Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour que nous puissions échanger autour des nouvelles bornes Hager modèle 2021. 

646595884_Capturedcran2021-05-0211_51_10.thumb.png.49b7a2d612ee078e81aa48c998971c72.png

 

 

Une gamme de bornes ayant différentes options :

379160185_Capturedcran2021-05-0211_53_42.thumb.png.f9d33f9a17a35115f578c473a1e716af.png

 

Borne toujours capable de gérer le délestage dynamique via une liaison TIC, mais avec un truc pas mal pour ceux qui n'ont pas de liaison filaire au compteur via aussi l'utilisation d'un module RF le RPS120 connectable au Linky.

188271019_Capturedcran2021-05-0211_56_05.png.fd5b474b24ae8e91120e0323b5332691.png

 

 

Cette borne semble allez plus au loin au niveau connectivité (mais pas encore assez documenté à mon gout sur ce qu'elle va savoir faire).

 

Voici le mode d'emploi et notice d'utilisation.

 

Merci @Mtu330 pour avoir détecté leur apparition.

6LE007169A_INST_BORNE_XEV1KXX_FR_WEB.PDF 6LE007273C_TRPS120_L_A3_Q_FR-EN_WEB.PDF 6LE007170A_XEV1XXXX_FR.PDF

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lostOzone a dit :

Côté app y a un suivi des charges comme chez wallbox?

Je n'ai pas encore réussi à trouver d'infos détaillées sur la partie app. dans leur notice pour l'instant ils ne donnent pas beaucoup d'infos sur la partie connectée (via WIFI) :

La carte XEVA200 (TIC/CHP) est une passerelle permettant l’échange de données de comptage entre un compteur d’énergie électronique ou le nouveau compteur d’énergie Linky et une borne de charge de marque Hager. Elle offre à la borne de charge la possibilité d’être informée en temps réel des consommations électriques afin de gérer la charge dynamique du véhicule (adaptation du courant de charge du véhicule en fonction de la consommation de l’habitat).

En combinaison avec la carte WiFi Hager référencée XEVA220, déjà installée dans cette borne, elle permet le suivi des consommations de l’habitat et du véhicule en fonction des tarifs au travers d’une application sur votre téléphone mobile.

 

Voici ci-dessous comment est composée la bête avec l'emplacement pointé pour le module WIFI.

 481594093_Capturedcran2021-05-0215_03_19.thumb.png.6b369c3ee80a68d429f8bc42a85dca17.png

 

il y a 28 minutes, lostOzone a dit :

Le TIC en RF ça m’intéresse pour remplacer la wallbox actuellement en 16A sans avoir à tirer une câble supplémentaire.

Oui, le module est alléchant; il couterait autour des 130€. Et en plus, n'empêcherait pas si TIC déjà branchée pour une autre partie de la maison de pouvoir garder aussi du filaire.

Il a deux modes de fonctionnement avec la borne de ce que j'en comprend :

 - en bluetooth 4.2 : portée 10m en champ libre

 - en Quicklink : portée 100m en champ libre

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau progrès sur l'aspect compacité, comparativement aux XEV101. 👍

 

Je laisse chacun juger la partie esthétique au regard de ses propres critères subjectifs en la matière, et je me contenterais donc de noter une forme d'effort en la matière venant d'un constructeur peu habitué à devoir gérer cet aspect (mention spéciale au porte-câble optionnel pour l'aspect praticité ! :) ).

 

Ajoutons à cela une conception électrotechnique manifestement robuste (contacteur, certification ZE Ready 1.4 etc), et des fonctionnalités de gestion distance (à voir dans le détail une fois le produit officialisé) : sur le papier, cette nouvelle gamme corrige la grande majorité des défauts des premières générations, tout en conservant ses avantages.

 

Prometteur :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre point à noter, c'est les recommandations concernant l'interrupteur différentiel, particulièrement en triphasé, il ne préconisent pas en Type B en France mais un type A (en faites ils recommandent un type F pour avoir la fonction d'immunité renforcée aux déclenchement intempestifs, mais pas super utile...).

Je dirais qu'ils préconisent ça parce qu'ils intègrent une détection de courant continue 6mA dans la borne. 

Passer d'un type B à un type A en triphasé devrait permettre quelques économies tout de même. 

 

96912349_Capturedcran2021-05-0411_22_36.thumb.png.af36299dcff6352f3183704f3979f7a2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un aperçu de la gamme Hager ici : https://hager.com/fr/witty

 

Et leur guide de choix et brochures (il y a toute la documentation en bas du lien ci-dessus).

GuidedeChoix_BorneDeCharge_gamme-witty.pdf Brochure_BorneDeCharge_B2C_Electriciens_26_04 .pdf Brochure_Aide_Financieres_BorneDeCharge_27_04.pdf Infographie_QuelleBorneEstFaitePourMoi_Electricien.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Rikium :)

 

Bon, finalement peu/pas d'information sur l'aspect logiciel / paramétrage / reporting.

 

Faut-il en conclure que ces aspects n'ont pas évolués depuis les XEV101 ? Ce serait dommage :(

 

(pour rappel : 0 report ou gestion distante sur les XEV101, et paramétrage limité, et possible uniquement via l'édition d'un fichier CSV à injecter via une clef USB à utiliser sur un port interne de la borne ... 😕 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ordre d'idée des tarifs :

 

Bornes Monophasées (Pack borne + Protections) :

Witty borne de charge 7kW 1Ph+N T2 + TIC + Protection (XEV1K07T2TPFR) : 1006€

Witty borne de charge 7kW 1Ph+N T2 + TE + TIC + Protection (XEV1K07T2TETPFR) : 1132€

 

Bornes Triphasées (borne seule, protections triphasées  avec disjoncteur courbe C et Inter-diff Type A à acheter séparément) :

Witty borne de charge 22kW 3Ph+N T2 + TIC (XEV1K22T2T) : 975€

Witty borne de charge 22kW 3Ph+N T2 + TE + TIC (XEV1K22T2TET) : 1100€

 

Accessoires :

Accessoire Support câble pour borne de charge anthracite (XEVA100) : 45€

Emetteur RF Télé Information Client compteur Linky (TRPS120) : 128€

Simulateur de télé-information (XEV304) (Instalaltion Monophasé) 163€ (version XEV305 pour les installations triphasées)

 

L'émetteur RF TIC et le simulateur TIC étant des accessoires optionnels si impossibilité de se connecter directement en filaire sur un compteur Linky (ou compteur électronique des années 90), ou pour le simulateur si le compteur installé est toujours un compteur mécanique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ben_TM3 a dit :

Faut-il en conclure que ces aspects n'ont pas évolués depuis les XEV101 ? Ce serait dommage

Je pense que ça a évolué, mais qu'ils ne sont peut être pas encore prêt pour cette partie là.

La carte TIC (incluse dans les versions citées au dessus) possède un emplacement pour un module WIFI. Probablement une fonctionnalité sur laquelle ils insisteront plus à l'avenir.

1827372050_Capturedcran2021-05-0514_37_08.png.1bae746640b71c9f539ae2452708136a.png

Enfin dans le manuel ils précisent la chose suivante (Page 11 du manuel) 

En combinaison avec la carte WiFi Hager référencée XEVA220, déjà installée dans cette borne, elle permet le suivi des consommations de l’habitat et du véhicule en fonction des tarifs au travers d’une application sur votre téléphone mobile.

 

Ils disent aussi (Page 26 du manuel😞

La fonction de diagnostic est mise en œuvre pour fournir des informations détaillées sur l’état actuel de la borne.
• Le diagnostic est écrit automatiquement lorsque la clé USB est insérée.
• Sur un contrôleur B1280, équipé d’une carte optionnelle WiFi B1386, l’accès se fait via le réseau Wifi au lieu de l’USB.

 

Mais cette carte n'est pas encore référencée sur le site de Hager, et très peu sur les sites revendeurs (pas d'idée de tarif pour l'instant).

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monthebiffy a dit :

Hello, elles sont disponibles des maintenant à la commande? Je suis en train de faire des devis, autant prévoir la nouvelle des maintenant.

Je pense oui, c'est la semaine de leur présentation, la sortie est en train de se faire, le temps que tout les revendeurs rattachent les wagons mais pas très compliqué à faire avec les références que j'ai cité au dessus.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rikium a dit :

Enfin dans le manuel ils précisent la chose suivante

En combinaison avec la carte WiFi Hager référencée XEVA220, déjà installée dans cette borne, elle permet le suivi des consommations de l’habitat et du véhicule en fonction des tarifs au travers d’une application sur votre téléphone mobile.

 

Merci :)

 

Ce passage sent à plein nez la solution domotique / gestion énergétique globale du foyer, qui incluera la borne une fois déployée; en lieu et place d'un applicatif dédié à la seule borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3 Désolé mais j'ai pas compris. Ce qui est attendu de la connectivité d'une borne de recharge c'est de voir ses cycles de charge, sa conso, ainsi que la capacité à diagnostiquer la borne à distance. Ce qui semble être leur objectif tout du moins dans les descriptions du manuel. 

 

Par contre, en effet pour la partie configuration initiale, il semble que cela se fasse toujours en USB, mais c'est à faire une seule fois le parametrage de la borne (définition puissance, gestion du verrouillage par clé ou accès libres,....). Et au moins cette fois ci tout les paramètres sont clairement explicités dans le manuel.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rikium a dit :

@Ben_TM3 Désolé mais j'ai pas compris

Je fais référence au passage "elle permet le suivi des consommations de l’habitat"  , qui faisant référence à une "carte wifi" me laisse penser à une solution de monitoring et gestion globale de l'énergie de l'habitation par Hager; car je ne vois pas en quoi une carte WiFi permettrait de suivre la consommation de l'habitat.

 

Cela étant, à la réflexion, il est aussi possible de comprendre cette formulation comme exprimant plutôt l'idée "la carte wifi permet de récupérer l'information de la TIC et donc la consommation globale de l'habitat en plus de la consommation de la borne".

 

À suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ben_TM3 a dit :

"la carte wifi permet de récupérer l'information de la TIC et donc la consommation globale de l'habitat en plus de la consommation de la borne".

Oui, c'est comme ça que je le comprend en faites; Vu que la borne reçoit la TIC, elle est capable de connaitre l'ensemble des consos, et elle est aussi capable de savoir quelle part de cette conso est prise par elle même. 

ça serait interessant comme fonctionnalité, ça remplacerait mon module WIFITIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mtu330 a dit :

Dans le catalogue, il est prévu une version Wifi ;)

Merci pour l’info. Bon ça n’empêche pas de pouvoir acheter la version actuelle et d’installer le module wifi une fois qu’il est sorti.

tu as pu avoir un peu plus d’infos sur cette partie connectivité et les fonctionnalités qu’ils imaginent implémenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Merci pour l’info. Bon ça n’empêche pas de pouvoir acheter la version actuelle et d’installer le module wifi une fois qu’il est sorti.

tu as pu avoir un peu plus d’infos sur cette partie connectivité et les fonctionnalités qu’ils imaginent implémenter ?

Non, désolé, je viens de me prendre une autre wallbox (schneider car elle a une fonction que peu ont actuellement), donc je n'ai pas encore détaillé celle ci. Je le ferai. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, il semblerait que Hager ait supprimé les anciennes XEV101 de leur ligne de production sans vraiment prévenir, du jour au lendemain ... Eco-Motion (pour ne pas les citer) devaient m'installer une XEV101 chez moi, avec clé et prise à gauche (donc demande spécifique à Hager). Et là ils viennent de me rappeler pour dire que Hager ne les fabrique plus, et bascule les anciennes commandes sur les nouvelles bornes (hors stock éventuel bien sûr).

Donc avec le même devis, Eco-Motion m'installera une XEV1K07(T2TPFR) d'ici 15 jours si tout va bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.