Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Featured Replies

Posté(é)

J'ai enlevé dans mon bureau une vieille multiprise avec protection contre les surcharge où j'avais mesuré plus de 6 méga ohms entre terre et phase idem pour le neutre.

C'était peu être cela qui déconnait...

 

 

20220907_180443.jpg

20220907_181116.jpg

Posté(é)

Bien vu, une diode TVS cramée est susceptible de créer une fuite à la terre mono alternance qui ne serait pas vue par un diff type AC.

 

Brancher cet engin sur une prise protégée par un diff type A mettrait en évidence ce problème.

Posté(é)

On verra bien si pendant la prochaine charge le disjoncteur tient... 

En tout cas un grand merci à vous po589 pour vos précieux conseils et votre patience. Mais au fait  vous ne seriez pas par hasard électricien ?

Posté(é)

tant mieux si j'ai pu aider un peu.
Non je ne suis pas électricien en tous cas pas dans l’habitat ni dans le VE. Je bosse dans la performance énergétique après quelques années de maintenance industrielle et étant devenu formateur habilitation électrique pour assurer ma propre sécurité j'interviens régulièrement pour des résolutions de problème et des recherches de solutions après des presque accidents.

Posté(é)

Bonjour,

Je suis intéressé par les bornes de recharge HAGER WITTY et plus particulièrement ce modèle : XEV1K07T2TPFR (7KW monophasé).

Sur le site du fabricant, cette référence ne semble plus commercialisée https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev1k07t2tpfr-evcs-witty-1x7kw-t2ticprcle

Ce changement semble récent car une semaine en arrière je n'avais pas remarqué qu'elle n'était plus en vente...

Screenshot 2022-09-09 at 10.13.49.png

Posté(é)
Le 07/09/2022 à 20:22, JPzimmer a dit :

On verra bien si pendant la prochaine charge le disjoncteur tient... 

Je reviens aux nouvelles concernant mon problème de disjoncteur principal qui saute lors de la charge de mon Enyaq.  Hélas le problème est toujours présent. Au dernier test c'est à 48A que le principal saute ce qui me fait penser que la borne ne peut pas délester car on est loin des 60A qui est  le calibre de mon disjoncteur principal. J'ai vérifié tous les équipements reliés aux différents prises et le seul soucis (si cela en est un) était une résistance entre la terre et la phase sur la prise de mon portail automatique. Du coup j'ai testé sans cette prise branchée et ça disjoncté quand même. Lors de mes tests avec la borne de charge en action (réglée sur 25A) et le four en action, le simple fait d'actionner la ventilation du four à fait disjoncter le principal.

Tous mes différentiels déclenche à 24 mA et le principal à 400 mA.

J'ai de plus en plus de doutes sur ce disjoncteur principal qui je le rappelle à été changé lors de l'installation de la borne.

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 10:16, singsonn a dit :

Ce changement semble récent car une semaine en arrière je n'avais pas remarqué qu'elle n'était plus en vente...

Peut être une rupture de stock ou un changement de référence.

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 14:25, JPzimmer a dit :

Je reviens aux nouvelles concernant mon problème de disjoncteur principal qui saute lors de la charge de mon Enyaq.  Hélas le problème est toujours présent. Au dernier test c'est à 48A que le principal saute ce qui me fait penser que la borne ne peut pas délester car on est loin des 60A qui est  le calibre de mon disjoncteur principal. J'ai vérifié tous les équipements reliés aux différents prises et le seul soucis (si cela en est un) était une résistance entre la terre et la phase sur la prise de mon portail automatique. Du coup j'ai testé sans cette prise branchée et ça disjoncté quand même. Lors de mes tests avec la borne de charge en action (réglée sur 25A) et le four en action, le simple fait d'actionner la ventilation du four à fait disjoncter le principal.

Tous mes différentiels déclenche à 24 mA et le principal à 400 mA.

J'ai de plus en plus de doutes sur ce disjoncteur principal qui je le rappelle à été changé lors de l'installation de la borne.

Si le problème du ventilo sur le four est reproductible il serait super intéressant de faire le test en mettant le four sous un différentiel type A.

Un ventilo de four ça consomme queudal donc plus probable qu'il pose un soucis d'isolement que de surcharge.

 

Si ce n'est pas reproductible alors voir pour changer ce disjoncteur principal qui soulève autant de doutes...

 

Je ne comprends pas le "ce qui me fait penser que la borne ne peut pas délester" Si la borne ne délestait pas ça dépasserait les 60A justement.

 

 

Posté(é)

Je ne mets pas en doute le four ou le ventilateur du four car cela dijoncte aussi sans le four en action. Pour le délestage, je voulais dire que la borne déleste lorsque la puissance totale approche le max que supporte le disjoncteur principal et ceci via les informations du TIC. Mais si ce dernier dijoncte avant (48A) pour une raison qui reste à trouver, la borne n'a pas le temps de délester. 

Modifié par JPzimmer

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 10:16, singsonn a dit :

Bonjour,

Je suis intéressé par les bornes de recharge HAGER WITTY et plus particulièrement ce modèle : XEV1K07T2TPFR (7KW monophasé).

 

Hello

ma borne a été installée vendredi :

ref: XEV1K07T2TETPFR

il suffit que tu composes ta borne en fonction de ce que tu veux dedans moi j'ai : la borne standard  (XEV1) + clé (K) + 7kw  (07) + les prises (T2 &TE) + carte TIC (T) + les protections internes (PFR)

voilà pour la compréhension de tous et toutes et donc ça voudrait dire que ta borne n'a qu'une prise "mode 3" se reférer au tableau donné en haut de ce topic.

Pour la petite histoire, je me suis tapé tout le topic car je voulais des renseignements sur le WIFI mais toujours rien à l'horizon pour la fameuse carte ref. : XEVA220  ( on trouve plusieurs cites même avec le prix 283,66€ HT)

J'ai demandé un devis à mon installateur IRVE car je ne veux pas tripoter dedans quand je vois qu'il est parti sans me donner la notice d'installation et la clé TORX  😉 ( j'ai réclamé les deux 😆non mais !)

 

 

Posté(é)

Bonjour,

 

Si des spécialistes de la programmation via une clé USB de cette borne Hager pourrait me confirmer que la configuration ci-dessous permet à ma borne de délester ?

 

Merci d'avance.

image.thumb.png.797b3c4d964176c47af1aa0dfa13ee15.png

Posté(é)

Du coup je me réponds à moi même. Effectivement avec cette configuration la borne déleste bien...

Le 16/09/2022 à 18:53, JPzimmer a dit :

 

Si des spécialistes de la programmation via une clé USB de cette borne Hager pourrait me confirmer que la configuration ci-dessous permet à ma borne de délester ?

 

Posté(é)
Le 09/09/2022 à 15:18, JPzimmer a dit :

Mais si ce dernier dijoncte avant (48A) pour une raison qui reste à trouver, la borne n'a pas le temps de délester. 

Mon problème de disjoncteur d'abonné qui saute est enfin résolu. C'était bien le disjoncteur d'abonné qui était le fautif car après son remplacement la borne déleste bien lorsque la puissance max approche des 60A dans mon cas. Je peux enfin recharger mon Enyaq sans avoir la peur de me retrouver dans le noir😀

 

Le 09/09/2022 à 15:02, po589 a dit :

Si ce n'est pas reproductible alors voir pour changer ce disjoncteur principal qui soulève autant de doutes...

Merci une nouvelle fois à po589 qui était sur la bonne piste.

Posté(é)

Bonsoir à tous,

 

J’ai déjà demandé et vu ici qu’il n’était pas forcément possible de relier un contacteur d’heures creuses connecté si le TIC est branché sur la borne. L’idée était de simuler les heures creuses pour activer ou désactiver la borne à distance (ma borne étant sur la voie publique) et ne pas utiliser la clef. 
 

En lisant à nouveau la notice, je vois une partie que je ne comprends pas bien :

Quelle est la différence entre le TIC historique et le TIC standard ? Cela permettrait de se brancher sur l’entrée Jour/Nuit tout en utilisant le TIC pour un délestage dynamique ?

 

 

2680DCB7-0A47-4D6D-ABBC-6B1983A85361.jpeg

Posté(é)
Le 20/09/2022 à 19:46, iphil a dit :

Bonsoir à tous,

 

J’ai déjà demandé et vu ici qu’il n’était pas forcément possible de relier un contacteur d’heures creuses connecté si le TIC est branché sur la borne. L’idée était de simuler les heures creuses pour activer ou désactiver la borne à distance (ma borne étant sur la voie publique) et ne pas utiliser la clef. 
 

En lisant à nouveau la notice, je vois une partie que je ne comprends pas bien :

Quelle est la différence entre le TIC historique et le TIC standard ? Cela permettrait de se brancher sur l’entrée Jour/Nuit tout en utilisant le TIC pour un délestage dynamique ?

 

 

2680DCB7-0A47-4D6D-ABBC-6B1983A85361.jpeg

Qu'entendez vous par contacteur d’heures creuses connecté ?

 

Le linky a 5 bornes  C1 C2 avec un simple contact sec capable de couper 4A en 230v donc capable de couper l'alim de la bobine d'un contacteur heure creuse (pour le chauffe eau par exemple) et les 3 autres sont pour la TIC (dont une alim souvent inutile)
Ces infos de branchement sont normalement décrites au dos de la façade verte du linky.

 

La TIC peut être configurée en Historique ou standard (par Enedis à votre demande). Vous pouvez savoir dans quel mode vous êtes en naviguant dans le menu de l'afficheur.

 

Je ne sais pas trop de quoi parle la doc (je ne connais pas spécifiquement cette borne) mais coté linky il est tout à fait possible d'utiliser en même la TIC et le contact relais Heure creuses.

Si l'entrée TIC de la borne est bien faite il est normalement aussi possible de brancher un autre récepteur TIC sur la TI du compteur.

 

Le mode historique offre aussi l'information sur la période tarifaire en cours (étiquette PTEC) donc s'il y a une restriction elle est coté borne (sa capacité à interpréter les informations qui viennent de la TIC) ; avec la TIC standard l'info est donnée via l’étiquette LTARF avec une syntaxe différente.

La TIC standard n'a rien de standard puisque on la rencontre moins souvent que l'historique qui est mise par defaut souvent pour être sur qu'il n'y ait pas d'incompatibilité après remplacement de l'ancien compteur. Elle cause plus vite que la TIC historique avec plein d'informations en plus.

 

Posté(é)

Après il existe des relais à placer dans le tableau électrique qui sont connectés en wifi et donc pilotables à distance

 

Je vais essayer de retrouver un lien 

trouvé :

 

https://at-ele.com/products/at-q-sy1-wifi-din-rail-circuit-breaker?variant=41450933911731&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=CjwKCAjwyaWZBhBGEiwACslQo22mWP9o52iLdbCCVvZ8GQjda-6-J4hRrya43GFmjwjnPFFCdEvUYRoCGowQAvD_BwE

 

Je ne m'y connais pas assez en électricité pour savoir quelle puissance et comment le relier à la borne 

 

Modifié par nonmaisfranchement

Posté(é)
Le 20/09/2022 à 20:46, po589 a dit :

Qu'entendez vous par contacteur d’heures creuses connecté ?

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Je pensais installer ce type de contacteur

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44173-contacteur-connecte/contacteur-connecte-drivia-with-netatmo-multifonction-silencieux-1p-20ax-230v-1-module

(ou comme proposé par @nonmaisfranchement, qui a l’avantage du prix!)

Ce qui permet d’ouvrir ou fermer le contact à distance. Et donc de remplacer le signal heures creuses de mon compteur. L’avantage avec ce type de contacteur, c’est que je peux y brancher mon C1/C2 du compteur et laisser les vraies heures creuses piloter le contacteur (Mais ça c’est un details). 

Donc si je comprends bien - et faut que je creuse un peu + la différence entre TIC historique et standard et comment cette borne le comprend, avant - je pourrais me connecter sur les entrées heures pleines/creuses de la borne tout en gardant la fonctionnalité de délestage via le TIC Linky. 
Merci pour cette réponse rapide. Je vais continuer mon enquête. Si ça se trouve on peut faire tout ça plus simplement. Peut-être avec la carte wifi, quand elle sera disponible !?

Modifié par iphil

Posté(é)
Le 20/09/2022 à 21:35, iphil a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Je pensais installer ce type de contacteur

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44173-contacteur-connecte/contacteur-connecte-drivia-with-netatmo-multifonction-silencieux-1p-20ax-230v-1-module

Ce qui permet d’ouvrir ou fermer le contact à distance. Et donc de remplacer le signal heures creuses de mon compteur. L’avantage avec ce type de contacteur, c’est que je peux y brancher mon C1/C2 du compteur et laisser les vraies heures creuses piloter le contacteur (Mais ça c’est un details). 

Donc si je comprends bien - et faut que je creuse un peu + la différence entre TIC historique et standard et comment cette borne le comprend, avant - je pourrais me connecter sur les entrées heures pleines/creuses de la borne tout en gardant la fonctionnalité de délestage via le TIC Linky. 
Merci pour cette réponse rapide. Je vais continuer mon enquête. Si ça se trouve on peut faire tout ça plus simplement. Peut-être avec la carte wifi, quand elle sera disponible !?

Les entrées C1 et C2 de ce contacteur sont à brancher sur les pinoches C1 et C2 du linky, contact sec "tout con", qui n'utilise pas la TIC.

 

Si la TIC ne vous sert pas à autre chose elle serait alors branchée que sur votre borne de recharge et il suffit alors de demander à votre fournisseur ou Enedis de mettre le bon mode sur la TIC si besoin (ça se fait à distance), c'est gratuit.

 

Posté(é)

Ainsi, je branche mon Load et mon neutre de ce contacteur sur les borne C1/C2 de la borne aussi, on est d’accords ? Je crée un contacteur sec qui remplace celui de mon compteur (mais qui peut toujours être contrôlé par mon compteur si je le souhaite). 
En parallèle, la TIC servira juste pour le délestage. 
 

Je pense qu’il faut confirmer que mon abonnement qui est multitarifs, est bien perçu comme ça par linky. J’ai un gros doute. Et du coup, la notice n’étant pas hyper clair pour moi, ça rajoute du flou. 
 

Merci encore pour votre aide.  

Posté(é)
Le 20/09/2022 à 22:06, iphil a dit :

Ainsi, je branche mon Load et mon neutre de ce contacteur sur les borne C1/C2 de la borne aussi, on est d’accords ?

pas banal comme branchement, je pensais que vous souhaitiez commander un chauffe eau ou un truc du genre avec ce contacteur.

 

Le 20/09/2022 à 22:06, iphil a dit :

Je crée un contacteur sec qui remplace celui de mon compteur (mais qui peut toujours être contrôlé par mon compteur si je le souhaite). 
En parallèle, la TIC servira juste pour le délestage. 

Je crois comprendre que j'avais rien compris à votre besoin. Que voulez vous faire avec ce contacteur ? piloter la borne ou un autre truc genre chauffe eau ?

Je ne sais pas si cette borne est capable de gérer à la fois son entrée HP/HC et son entrée TIC. Il est fort probable que non puisqu'elle peut récupérer l'info HP/HC sur la TIC.
Désolé je répondais n'importe quoi avant en ayant pas compris votre besoin.

 

Le 20/09/2022 à 22:06, iphil a dit :

Je pense qu’il faut confirmer que mon abonnement qui est multitarifs, est bien perçu comme ça par linky. J’ai un gros doute. Et du coup, la notice n’étant pas hyper clair pour moi, ça rajoute du flou. 

Cette info est disponible sur vos factures et sur l'afficheur du linky en faisant défiler les différentes pages de l’écran.

 

 

Posté(é)

En fait, grâce à cet échange je m’aperçois que ce que je souhaitais faire est impossible dans l’état actuel de la borne. 
Pour mieux expliquer (en tout cas, je vais essayer) j’avais le souhait de contrôler le signal heures creuses que reçoit la borne pour contrôler les moments où elle peut délivrer de l’énergie. Elle est réglée en mode HC. 
Ainsi, je pensais éviter qu’on puisse s’en servir en mon absence. Mais la clef est en fait indispensable car on peut modifier le réglage du mode de charge via le bouton de la borne.

 

J’étais donc complètement hors sujet.
Je pense, j’espère que la fameuse carte wifi pourra m’aider dans ces réglages.

Merci pour vôtre aide. 

Posté(é)

@iphil je répète que je ne connais pas cette borne en détail donc j'ai pu vous induire en erreur. Vous pouvez  interroger le constructeur ou consulter des installateurs sur ce point de détail. Ça vous permettra de voir ceux qui font ça à la râche et ceux qui le font en étudiant à fond leur affaire. Peut être même qu'il y en aura un pour vous proposer la config encore plus mieux que vos rêves.

 

Posté(é)

Je crois sincèrement que vous m’avez permis de comprendre que ce n’était pas du tout possible et pratique comme objectif ! Merci encore

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.