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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Le 07/06/2022 à 10:07, Dayday a dit :

J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom (hellowatt ou kelwatt je sais plus), que les installation réseau étaient prévue pour supporter jusqu'à 12kVA. Au-delà il faut une modification côté fournisseur. Idem pour le côté particulier, les normes récentes permettent de supporter jusqu'à 12kVA.

 

Oui c'est ça aujourd'hui

Vous pouvez avoir pleins de détails ici

https://www.enedis.fr/media/2139/download

Ce n'est pas forcément une bonne chose pour le porte monnaie parce que celui qui n'a besoin que de 6kVA va casquer pour un truc qui servira peut être jamais.

Et par le passé ce n’était pas le cas. Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a pas les prédispositions 12kVA, ni sur l'AGCP (disjoncteur de branchement qui appartient à Enedis), ni sur les câbles, ni sur les fourreaux, ni sur le reste coté réseau.
 

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Le 07/06/2022 à 10:07, Dayday a dit :

J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom (hellowatt ou kelwatt je sais plus), que les installation réseau étaient prévue pour supporter jusqu'à 12kVA.

Ce n'est pas toujours le cas.

Ca doit être vrai quand Enedis créée l'installation (nouveau transformateur, nouvelle ligne) mais quand on se branche sur une ligne existante, on peut être limité.

Chez moi, le point de livraison est limité à 9kVA.

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merde faut que je me renseigne du coup. Il se peut que je doive passer à 12kVA à cause de la hager 😕 

D'ailleurs, faut pas croire ce qu'ils disent sur ces sites, quant au choix de l'abonnement adequat en fonction du logement.

J'ai 150m² + chauffage électrique + tout électrique (pas de gaz ni de fioul) et 9kVA c'est suffisant (hors chargement VE).

 

 

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Le 07/06/2022 à 00:01, Dayday a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le fil de discussion : passer de 9kVA à 12 kVA implique des modifications ? Côté tableau ? Côté wallbox ? De quel ordre ?

Merci. 

Pour chez moi oui, je suis en 6KVA je souhaitais passer en 9KVA pour avoir une charge en 7,4kw d’après TotalEnergie par téléphone je n’avais pas besoin de modification matériel juste un réglage avec un passage programmé d’un agent enedis. D’après un électricien passé pour une devis il me disait la même chose, et d’après un autre électricien installateur de la borne qui a aussi appelé son responsable en visio je pouvais passer en 9kva juste en réglant le disjoncteur à 45A… (en gros beaucoup me disent que j’ai une installation conçue pour du 9kva et enedis disent non et veulent me faire une installation supportant 12kva)

Bref, Enedis n.ont pas le même avis, il faut changer le câble d’arrivée et le compteur linky, jusque là tout va bien avec un devis à 372€ TTC on va dire que « ça passe »…mais le pompon c’est que je dois faire moi même le trou de 32mm en façade car ils ne le font pas a cause de l’amiante inexistante et le pire c’est qu’à leur départ il m’annonce que je n’aurai pas d’électricité car ils ne rebranchent pas tout et m’informent que je dois aussi acheter un câble 16mm pour le raccordement et faire appel à un électricien et je précise que mon panneau est déjà branché en 16mm…

Bref, ma solution est que je reste en 6KVA j’ai bridé la borne à 25A avec TIC activée, j’ai toujours 5500va dispo et ma conso maximal s’élève dans les 4500va en cas de four/friteuse allumés ou lave linge sèche cheveux … donc c’est plutôt bref … et pas exemple la nuit j’ai facilement 5700va de dispo. 
Donc si la TIC fait bien son travail je pourrai charger en 20/25A soit 4,6 ou 5,7kw/h sachant que je pense recharger une a 2 fois par semaine entre 20 et 80% et ça me parait très acceptable pour mon utilisation sachant qu’à l’origine j’étais parti sur une installation de GreenUp pour charger en 12A maxi

Modifié par NonoKRO

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Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais quand vous ne bénéficiez pas des heures creuses, il faut bien laisser le Tic_management sur 1 ( unused ), sinon quand on branche le câble, la led va clignoter en vert ( Borne en Attente de passage en horaire à tarif de nuit ) et ce même si, comme moi, vous aviez passé tous les tarifs en 1 ( Charge ).

Pour bénéficier du délestage en revanche, il faut bien mettre ConsentTIC sur 1.

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Le 08/06/2022 à 16:27, EV60 a dit :

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais quand vous ne bénéficiez pas des heures creuses, il faut bien laisser le Tic_management sur 1 ( unused ), sinon quand on branche le câble, la led va clignoter en vert ( Borne en Attente de passage en horaire à tarif de nuit ) et ce même si, comme moi, vous aviez passé tous les tarifs en 1 ( Charge ).

Pour bénéficier du délestage en revanche, il faut bien mettre ConsentTIC sur 1.

Tu as une TIC STANDARD aussi ? 
Je ne vois pas ConsentTIC dans les réglages par contre je trouve ça curieux que tu désactives là TIC via l’option TIC_MANAGEMENT j’aurai plutôt, d’après la notice, conclu que ce réglage devrait rester à 0 (actif par défaut). 
J’avais regardé pas mal de vidéos techniques sur cette borne et si elle clignote en vert c’est qu’elle est réglée en mode « en attente d’heures creuses) mais ce réglage ce fait via le bouton sensitif de la borne et pas obligatoirement par USB. J’ai vérifié sur la mienne en appuyant 10 secondes et le bouton émet une pulsation verte ce qui signifie qu’elle est en mode « charge direct » et non HC 

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Le 08/06/2022 à 19:15, NonoKRO a dit :

Tu as une TIC STANDARD aussi ? 
Je ne vois pas ConsentTIC dans les réglages par contre je trouve ça curieux que tu désactives là TIC via l’option TIC_MANAGEMENT j’aurai plutôt, d’après la notice, conclu que ce réglage devrait rester à 0 (actif par défaut). 
J’avais regardé pas mal de vidéos techniques sur cette borne et si elle clignote en vert c’est qu’elle est réglée en mode « en attente d’heures creuses) mais ce réglage ce fait via le bouton sensitif de la borne et pas obligatoirement par USB. J’ai vérifié sur la mienne en appuyant 10 secondes et le bouton émet une pulsation verte ce qui signifie qu’elle est en mode « charge direct » et non HC 

Le réglage ConsentTIC n'est pas présent sur la notice mais il est bien sur le fichier txt.

Le mode charge direct n'empêche pas la prise en compte des heures creuses et on peut forcer la charge direct en appuyant sur le bouton sensitif. La mienne était d'ailleurs en mode charge direct, mais le tic management empêchait la charge.

Si tu regardes bien, le réglage tic management est juste au dessus du réglage des heures, il influe donc sur ces paramètres. D'ailleurs, on peut traduire tic management par gestion de tic, donc comment on veut que celle-ci gère les informations de tarifs envoyés par le linky ou le simulateur de tic.

Bref, si j'ai précisé c'est bien parce que j'ai testé.

consent tic = délestage 

tic management = gestion des heures.

Pour info, j'utilise un module TPRS120, je n'avais pas envie de tirer une ligne du linky à ma borne, qui aurait nécessité une tranchée ou un simulateur tic que les installateurs ne savent pas installer car ils mettent le câble dans le même fourreau que le 10mm2, avec un risque de perturbation électromagnétique et donc de mauvais infos transmises à la borne.

Modifié par Invité

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Le 08/06/2022 à 19:58, EV60 a dit :

Le réglage ConsentTIC n'est pas présent sur la notice mais il est bien sur le fichier txt.

Le mode charge direct n'empêche pas la prise en compte des heures creuses et on peut forcer la charge direct en appuyant sur le bouton sensitif. La mienne était d'ailleurs en mode charge direct, mais le tic management empêchait la charge.

Si tu regardes bien, le réglage tic management est juste au dessus du réglage des heures, il influe donc sur ces paramètres. D'ailleurs, on peut traduire tic management par gestion de tic, donc comment on veut que celle-ci gère les informations de tarifs envoyés par le linky ou le simulateur de tic.

Bref, si j'ai précisé c'est bien parce que j'ai testé.

consent tic = délestage 

tic management = gestion des heures.

Pour info, j'utilise un module TPRS120, je n'avais pas envie de tirer une ligne du linky à ma borne, qui aurait nécessité une tranchée ou un simulateur tic que les installateurs ne savent pas installer car ils mettent le câble dans le même fourreau que le 10mm2, avec un risque de perturbation électromagnétique et donc de mauvais infos transmises à la borne.

Merci pour ces infos. Je verrai bien je n’ai pas encore le véhicule, normalement tout est réglé à ma demande, l’installateur a bien inséré quelques clés USB pour activer là TIC …

Je suis en TIC HISTORIQUE, peut être que les réglages en mode TIC STANDARD sont un peu plus pointu à réaliser. 
bonne soirée 

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Autre chose, sans rapport avec la tic, pour mettre à jour la configuration de la borne, nul besoin de l'éteindre comme on pourrait le comprendre sur la notice, il suffit d'insérer la clef usb, sur la droite de la clef, une led va clignoter, quelques secondes après, elle revient fixe et la configuration est modifiée.

Je l'ai vu sur la page Youtube de Hager, le technicien la met et l'enlève en expliquant que c'est bon.

Ca confirme que la notice est très mal faite.

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Le 08/06/2022 à 20:08, NonoKRO a dit :

Merci pour ces infos. Je verrai bien je n’ai pas encore le véhicule, normalement tout est réglé à ma demande, l’installateur a bien inséré quelques clés USB pour activer là TIC …

Je suis en TIC HISTORIQUE, peut être que les réglages en mode TIC STANDARD sont un peu plus pointu à réaliser. 
bonne soirée 

Si tu as abonnement HP/HC, le tic management doit bien être en 0.

TIC standard / TIC historique je n'en sais rien et je ne sais même pas où le voir, je sais que sur le site d'Enedis et de EDF j'ai depuis longtemps donné mon consentement pour un relevé en direct et quand quand j'ai branché le TPRS la led de communication avec le Linky s'est mise en vert tout de suite.

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TIC STANDARD ou HISTORIQUE tu le vois sur le Linky a un moment en défilant tu as « MODE TIC ». 
Ton soucis était peut être dû à une TIC STANDARD qui est beaucoup plus complète qu’une HISTORIQUE et qui permet de choisir un type d’heure creuse comme de choisir de ne charger qu’en super creuse par exemple. 
Je me rappel avoir vu mon installateur mettre une clé USB TIC ON pour l’activer et une clé 25A pour brider ma borne en me précisant que par défaut elle était en charge direct sans heures creuses. A vérifier dans quelques mois pour ma part. 

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Le 08/06/2022 à 21:58, NonoKRO a dit :

TIC STANDARD ou HISTORIQUE tu le vois sur le Linky a un moment en défilant tu as « MODE TIC ». 
Ton soucis était peut être dû à une TIC STANDARD qui est beaucoup plus complète qu’une HISTORIQUE et qui permet de choisir un type d’heure creuse comme de choisir de ne charger qu’en super creuse par exemple. 
Je me rappel avoir vu mon installateur mettre une clé USB TIC ON pour l’activer et une clé 25A pour brider ma borne en me précisant que par défaut elle était en charge direct sans heures creuses. A vérifier dans quelques mois pour ma part. 

Je regarderai demain mon linky.

Pour la clef, il n'y a pas une clef par fonction : c'est un fichier txt, tu modifies les valeurs ( 0, 1, 2, jusqu'à 6 selon la fonction  ) pour activer, désactiver des fonctions et que tu enregistres dans une clef.

Pour le tic et le 25a, ton installateur aurait pu le faire en une seule fois.

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Le 08/06/2022 à 22:33, EV60 a dit :

Je regarderai demain mon linky.

Pour la clef, il n'y a pas une clef par fonction : c'est un fichier txt, tu modifies les valeurs ( 0, 1, 2, jusqu'à 6 selon la fonction  ) pour activer, désactiver des fonctions et que tu enregistres dans une clef.

Pour le tic et le 25a, ton installateur aurait pu le faire en une seule fois.

Il a une valise remplie de clés USB pour chaque fonction afin de ne pas se balader avec un PC. Ce sont certainement des parties de fichiers text. Tu peux très bien décomposer le fichier de réglage en plusieurs partie afin de les modifier une par une ;)

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Le 08/06/2022 à 22:53, NonoKRO a dit :

Il a une valise remplie de clés USB pour chaque fonction afin de ne pas se balader avec un PC. Ce sont certainement des parties de fichiers text. Tu peux très bien décomposer le fichier de réglage en plusieurs partie afin de les modifier une par une ;)

Ah oui, pas bête comme remarque.

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Autre remarque, je ne sais pas si ton installateur a fait de même, mais le miens, n’ayant pas de véhicule électrique pour tester, avait un boîtier de test. Il m’a montré des différentes étapes simulées et ensuite m’a laissé manipuler le boîtier et c’est comme ça que nous avons vérifié que la borne était correctement réglée et que la charge démarrait directement à la connexion du véhicule. 

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De mon côté, le technicien doit passer demain matin car lors de l'installation il n'avait pas la bonne clé usb pour configurer le verrouillage par clé. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas été sollicité pour payer la 2e moitié de la facture.

Mais c'est quand même un peu con de pas avoir la prise TE par défaut. J'ai dû installer une prise domestique extérieure pour brancher aspirateur/karcher/compresseur/outillage portatif...

20220605_074244.thumb.jpg.604d2e63d76fe9f6ff71b9b3c2bfb3fe.jpg

Modifié par Dayday

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Le 09/06/2022 à 08:48, Dayday a dit :

De mon côté, le technicien doit passer demain matin car lors de l'installation il n'avait pas la bonne clé usb pour configurer le verrouillage par clé. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas été sollicité pour payer la 2e moitié de la facture.

Mais c'est quand même un peu con de pas avoir la prise TE par défaut. J'ai dû installer une prise domestique extérieure pour brancher aspirateur/karcher/compresseur/outillage portatif...

20220605_074244.thumb.jpg.604d2e63d76fe9f6ff71b9b3c2bfb3fe.jpg

Il fallait prendre le modèle Witty équipé d’une prise renforcée dans ton cas ça aurait été plus pratique en effet 

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Le 09/06/2022 à 09:04, NonoKRO a dit :

Il fallait prendre le modèle Witty équipé d’une prise renforcée dans ton cas ça aurait été plus pratique en effet 

j'ai pas eu trop le choix du modèle. Ils n'avaient que celui-ci au moment où je les ai contactés. Et comme je suis capable de poser moi même une prise domestique j'ai accepté. Mais bon, franchement, ça coûte quoi d'équiper de série d'une prise renforcée (voire standard) ?

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Le 09/06/2022 à 07:54, NonoKRO a dit :

Autre remarque, je ne sais pas si ton installateur a fait de même, mais le miens, n’ayant pas de véhicule électrique pour tester, avait un boîtier de test. Il m’a montré des différentes étapes simulées et ensuite m’a laissé manipuler le boîtier et c’est comme ça que nous avons vérifié que la borne était correctement réglée et que la charge démarrait directement à la connexion du véhicule. 

Pareil, c'est pour ça que j'ai indiqué sur le bon d'installation : non testé sur un véhicule électrique.

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Le 09/06/2022 à 08:48, Dayday a dit :

De mon côté, le technicien doit passer demain matin car lors de l'installation il n'avait pas la bonne clé usb pour configurer le verrouillage par clé. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas été sollicité pour payer la 2e moitié de la facture.

Mais c'est quand même un peu con de pas avoir la prise TE par défaut. J'ai dû installer une prise domestique extérieure pour brancher aspirateur/karcher/compresseur/outillage portatif...

20220605_074244.thumb.jpg.604d2e63d76fe9f6ff71b9b3c2bfb3fe.jpg

Tu peux le faire toi même, tu mets 3 sur la ligne du verrouillage, ça va te prendre 5 minutes chrono.

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Le 09/06/2022 à 09:17, EV60 a dit :

Tu peux le faire toi même, tu mets 3 sur la ligne du verrouillage, ça va te prendre 5 minutes chrono.

😅😅

Je vais laisser zeborne se démerder. Chacun son taf, et si je merde un truc je n'ai aucune couverture...

Mais merci pour le tips, ça peut toujours servir.

Modifié par Dayday

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Dites, je n'arrive pas à changer le mode de recharge. Quand je mets mon doigt 10s  sur le bouton il ne se passe rien. Et pourtant j'ai fait plusieurs tentatives en décalant le doigt à chaque fois mais rien ne se passe. Je suis actuellement en mode forcé. 

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Tu peux essayer de la redémarrer après avoir  disjoncté sur le tableau électrique le circuit dédié, puis refais un essai et si cela persiste contacte ton installateur pour qu'il change la carte du bouton sensitif

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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Automobile Propre

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