Aller au contenu
zizou92

Borne Tesla à domicile

Messages recommandés

Le 22/08/2019 à 14:24, gepeliste62 a dit :

 

petite question annexe, l'électricien est bien qualifié IRVE?

sinon, pense que tu n'aura aucune garantie en cas de soucis et que son assurance a lui ne fonctionnera pas , en cause une loi qui oblige la qualification pour installer une borne dont la puissance est > 3,7kW

 

 

Ca m’intéresse beaucoup, as tu stp un lien sur cette loi ou sinon une référence que je puisse trouver ?

 

Edit : j’ai trouvé 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620

 

et donc si je comprends bien pour une charge en 16A max monophasé on est dispensés, pas de contrainte ?

 

Ce qui m’étonne c’est justement en cas de sinistre grave comment déterminer si le gars était bien en 16A mono ou s’il était au dessus en ayant fait une installation de merde et tirant dessus comme un goret ?

Modifié par ndi76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 19:58, ndi76 a dit :

 

 

 

et donc si je comprends bien pour une charge en 16A max monophasé on est dispensés, pas de contrainte ?

 

 

Ben si on prend tout ça à la lettre....

-

Article R4544-9

Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.

 

Donc en principe on ne peut toucher à rien sur son installation électrique .... ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Futur possesseur d’une TM3 grande autonomie, je m’interroge sur la charge à domicile et sollicite vos éclairages.

Je dispose d’un raccordement au réseau en triphasé 400 v en 24A.

A 20 m du tableau général j’ai une prise standard extérieure alimentée via un câble 5G2,5 mm sur différentiel 16A.

Sans changer le raccordement au réseau, quelles serait les capacités de charge possibles suivant ces différentes alternatives ?

Solution 1 de base : 
J'utilise cette simple prise sans changement = 3,0 Kw = 14 Km/H

Solution 2 : 
Avec le Tesla wallconnector  ?

Solution 3 : 
Avec le Tesla wallconnector et en tirant un nouveau câble ?

Quel câble, quel disjoncteur et quel différentiel ?

Je vous remercie de vos réponses.

Modifié par kodak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution 2, mais en limitant à 13 A. Les disjoncteurs ne tiendront pas en 16 A continus (j'ai une fois essayé sur une prise de camping 16 A avec disjoncteur 16 A en limitant à 14, il m'a jeté au bout de 20 minutes). Ce qui permettra de recharger à du 9 KW environ, et refera le plein des 200 km en environ 4 ou 5 heures

 

Très à la grosse louche tout ça: 200 km fait à 90 km/H pas beau temps ne sont pas 200 km fait pas temps froid et venteux à 120 ou 130 à l'heure...  Exemple: aujourd’hui j'ai consommé 17 KWh au 100 sur autoroute, mardi soir c'était plutôt 20...

 

Mais l'important, ce sont les ordres de grandeur qui montrent que le triphasé sera parfait, le monophasé risque d'être très juste.

Modifié par matesla3etaitsurleglovis
faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 13 A, dans la tesla. Quand j'ai été sur des installations plus ou moins pourries dans des campings, c'est toujours comme ça que j'ai fait. En descendant jusque 6 A dans un cas car 10 A faisait sauter leur installation (je ne sais pas s'il faut dire snif ou mort de rire).

 

Rien à changer au niveau du tableau donc tant qu'on  accepte la limite à 13 A.

 

Et comme il n'y aura que 13 A par phase et 20 mètre de long, du 2,5 suffit largement car on peut aller jusque 24 m en 16 A. Voir par exemple https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compte prendre un wall connector Tesla, en 16A mais extensible 32A facilement d'un coup de molette.

Du coup je compte la brancher en 6mm² avec un différentiel 40A et un disjoncteur 32A.

Sur Schneider et Legrand ils conseillent de prendre du type A pour le différentiel (et d'éviter le AC). Certains disent de prendre du ASI, vous en pensez quoi?

Merci.

 

Edit: en monophasé

Modifié par Kaziklu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Kaziklu,

 

Malheureusement on s'y perds avec les 3 à 5 topics qui parlent de la recharge à domicile sur Tesla et Tesla Model 3 (sans compter les autres sous forums donc)...

 

Pour le Wall Connector tu devrais avoir tout ce qu'il faut comme information par ici par exemple :

 

 

Et donc oui, en monophasé, différentiel type A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kaziklu a dit :

Je compte prendre un wall connector Tesla, en 16A mais extensible 32A facilement d'un coup de molette.

Du coup je compte la brancher en 6mm² avec un différentiel 40A et un disjoncteur 32A.

Sur Schneider et Legrand ils conseillent de prendre du type A pour le différentiel (et d'éviter le AC). Certains disent de prendre du ASI, vous en pensez quoi?

Merci.

 

Edit: en monophasé


C’est exactement ma configuration. En type A Legrand pour le différentiel.

Entre le tableau principal et le tableau secondaire dédié (4 emplacements) j’ai passé du 10mm2 (< 1 m), puis du 6mm2 entre le disjoncteur et le TWC.

J’ai réglé le TWC à 25A et je ne ressens pas le besoin de monter à 32.

4 mois d’utilisation sans aucun problème ni échauffement anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Did77 a dit :


C’est exactement ma configuration. En type A Legrand pour le différentiel.

Entre le tableau principal et le tableau secondaire dédié (4 emplacements) j’ai passé du 10mm2 (< 1 m), puis du 6mm2 entre le disjoncteur et le TWC.

J’ai réglé le TWC à 25A et je ne ressens pas le besoin de monter à 32.

4 mois d’utilisation sans aucun problème ni échauffement anormal.

Merci de ton retour.

Je voudrais installer un boitier ad'hoc avec un différentiel et le disjoncteur dédié.

Mon beau-père est électricien et me le fera, par contre il n'est pas habitué au risque courant continu des VE, il travaille pour les locaux commerciaux, d'où ma question.

Il y aura moins de 10m de câble mais plus de 6m c'est sûr (le compteur se trouve au niveau de l'aile avant droite de ma voiture, pas de bol), donc je vais le faire en 6mm².

Je pense la régler en 16A pour des raisons d'abonnement (abonnement 9kva et pic de conso hors voiture elec à 3kva), je pourrais monter si je passe en 12kva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kaziklu a dit :

Merci de ton retour.

Je voudrais installer un boitier ad'hoc avec un différentiel et le disjoncteur dédié.

Mon beau-père est électricien et me le fera, par contre il n'est pas habitué au risque courant continu des VE, il travaille pour les locaux commerciaux, d'où ma question.

Il y aura moins de 10m de câble mais plus de 6m c'est sûr (le compteur se trouve au niveau de l'aile avant droite de ma voiture, pas de bol), donc je vais le faire en 6mm².

Je pense la régler en 16A pour des raisons d'abonnement (abonnement 9kva et pic de conso hors voiture elec à 3kva), je pourrais monter si je passe en 12kva.

Il faut juste savoir qu’il ne faut pas de différentiel de type AC et dimensionner en fonction de la puissance maximale (32A donc) et des longueurs.

Tout en tenant compte que ça va rester longtemps à pleine charge. 
Je ne pense pas que ce soit un problème de surdimensionner un peu la section si on a un doute.

Voici ce que ça donne chez moi, le tableau est sur le mur du fond. 

F8032021-7EDB-42A5-BEA4-422CCB6CF9D5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kaziklu a dit :

Je pense la régler en 16A pour des raisons d'abonnement (abonnement 9kva et pic de conso hors voiture elec à 3kva), je pourrais monter si je passe en 12kva.

Tu as aussi une position 20A sur le TWC, ça devrait passer avec du 9kva et ta conso actuelle. 
Voire plus si tes pics ne sont pas la nuit et que tu utilises le départ de charge programmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Did77 a dit :

Tu as aussi une position 20A sur le TWC, ça devrait passer avec du 9kva et ta conso actuelle. 
Voire plus si tes pics ne sont pas la nuit et que tu utilises le départ de charge programmé.

J'ai découvert avec surprise que mon pic était au petit matin (j'aurais parié sur le soir avec la cuisson mais non).

Il est bien ton coffret pour ton différentiel et ton disjoncteur. Tu as les références?

Pour la longueur je vais me retrouver avec une longueur inférieur à 10m et j'ai du 6mm² en stock, normalement ce devrait être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le plus grand je pense.

Avec différentiel, disjoncteur, delesteur et WC tesla derrière et mettre en 32A et laisser le delesteur faire.

Et au final WC tesla + delesteur c'est moins cher que la Ve tronic avec l'option ouverture de trappe et en plus c'est plus joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel type le delesteur, j'ai pas trouvé qui baisse en fonction de la consommation. En général, c'est plutôt du type tout ou rien donc d'un intérêt nul pour la recharge d'un véhicule. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2019 à 17:46, Tonio16 a dit :

De quel type le delesteur, j'ai pas trouvé qui baisse en fonction de la consommation. En général, c'est plutôt du type tout ou rien donc d'un intérêt nul pour la recharge d'un véhicule. 

 

Antoine

 

Hager XVE 304

https://www.carplug.com/hager-module-de-gestion-de-charge-dynamique-pour-borne-hager-monophasee-xev304

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.