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zizou92

Forum • borne tesla à domicile

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bonjour,

 

je viens de faire installer chez moi une borne tesla permettant de charger en mono ou tri phasé.

chez moi je suis en monophasé. La société Zeplug, partenaire de tesla a réalisé parfaitement l'installation.

cependant lors de la mise en route, je me rends compte que la voiture ne charge qu'a 4KW / 16A alors que la borne permet d'aller jusqu'a 32A, soit 7.4 KW en monophasé.

La société Zeplug est surprise et a appelé plusieurs fois tesla qui check mon véhicule sans rien trouvé d'anormal.

La société Zeplug décide de faire un test sur une autre borne 7.4 KW dans un parking pour vérifier si cela vient de l'installation de la borne ou du véhicule. La voiture charge de la même manière à 16A/4Kw.

Après une discussion avec un autre technicien de Tesla, ce dernier nous informe que c'est normal, le convertisseur AC/DC de la tesla est limité à 11KW (ça on le savait) mais aussi à 16A, ce qui signifie qu'installer une borne tesla à domicile en monophasé ne sert à rien, une prise électrique de base à 16A aurait suffit. Même Zeplug, partenaire de tesla, n'était pas au courant.

 

Avez vous eu une expérience similaire ?

 

j'ai donc demander à Tesla de m'offrir la borne car à mon sens c'est un manque cruel d'information vis à vis du client. j'attends leur réponse.

 

cordialement

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Bonjour,

 

La réponse de Tesla est exacte, mais incomplète.

 

Le chargeur qui équipe désormais les Model S est un chargeur supportant 16 ampères sur 3 phases. Si on n'utilise qu'une phase du chargeur, on est limité à 16 ampères.

 

Ce qui m'étonne, c'est que ni Tesla ni leur partenaire ne t'ont donné l'information suivante :

On peut tout de même charger à 7 kW (32 ampères), en présentant la même phase sur deux broches de la prise T2 du véhicule simultanément. On utilise alors deux des phases du chargeur embarqué.

C'est comme ça que fonctionne le câble de charge UMC fourni avec la voiture.

 

Tu peux faire l'essai en branchant ton câble UMC sur une prise monophasée bleue 32 ampères. Tu verras que ta voiture charge bien à 32 ampères (7 kW).

 

Je suis étonné que la wallbox Tesla ne fonctionne pas ainsi.

C'est peut-être parce que d'autres voitures acceptant le triphasé n'aiment pas du tout cette façon de faire. Mais si tu es sûr de ne jamais brancher qu'une Tesla, ce n'est pas un problème.

 

As-tu le manuel de cette wallbox Tesla ?

Il y a peut-être simplement une configuration à paramétrer ?

 

Mon conseil (déjà donné plusieurs fois sur ce forum), pour qui veut charger en monophasé 7 kW à domicile : acheter un deuxième câble de charge UMC et le brancher sur une prise bleue 32 A.

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bonsoir,

 

j'ai bien le manuel de la wallbox mais je n'ai rien trouvé sur la possibilité d'utiliser deux phases pour charger en 32A.

 

cordialement

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Bonjour,

 

J'ai trouvé le manuel d'installation de la borne Tesla ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/installation-manuals-wall-connector?redirect=no

 

On y trouve l'installation suivante :

 

935a9fcd1c33a89c859f17c4b8a2ffba.jpg

 

Bien que le cas visé ici soit celui du triphasé sans neutre, c'est à mon avis le câblage qu'il faut réaliser, en présentant la même phase sur L1 et sur L2.

 

La remarque en-dessous confirme ce que je disais, cela ne fonctionne qu'avec les véhicules Tesla.

 

Est-ce que le commutateur rotatif est bien en position 8 dans ton cas ?

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bonjour,

 

merci pour le schéma.

Oui le commutateur rotatif est positionné en bas sur la position 8.

Je vais en discuter avec Zeplug pour voir si c'est faisable comme câblage.

Merci Kratus pour toutes ces infos

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Le schéma est pour le triphasé américain ( 110V / 230V ) .

=> donc "2 sources 230V" ( mais pas identiques contrairement a la proposition de kratus)

 

Si la technique de kratus fonctionne , cela indiquerait que la voiture agit comme un "triple chargeur monophasé"

On peux imaginer 11kW en monophasé en reliant la phase sur les 3 fils ?

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ça serait bon à savoir si cela pouvait fonctionner !

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Je n'en sais rien.

Mais ce dont je suis sûr, c'est que ça marche en version double.

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Qui a un abonnement mono 15kVA ( au dessus , on est en triphasé ) et qui veux faire le test ?

( et certainement faire "sauter les plombs" )

 

Intéressant de savoir si ça marche , mais en pratique très peu de personnes pourrons utiliser cette astuce.

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Bonjour à tous,

 

De mon coté, je suis en monophasé et je monte à 32A sur le Wall Connector Tesla ... et pourtant il me semble que je n'ai pas de double chargeur dans ma Tesla... Position 8 sur le Wall connector aussi.

 

Très exactement, au début de la charge, la voiture monte à 16A, y reste pendant disons 10 secondes, puis ensuite augmente le courant progressivement jusqu'à 32A

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bonjour origin,

 

est ce que ton installation a été faite par une société agrée tesla ?

Est ce que ton installation a été faite sur le principe de montage de Kratus avec les deux phases ?

Moi personnellement je ne monte qu'a 16A max avec un simple chargeur dans ma model S.

merci

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Est-ce le montage de kratus qui différencie les chargeur a destination dédié et les non dédiés ?

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Je ne pense pas, car les chargeurs à destination Tesla sont tous alimentés en triphasé, à ma connaissance.

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Je ne pense pas, car les chargeurs à destination Tesla sont tous alimentés en triphasé, à ma connaissance.

 

y a t il une différence entre un chargeur a destination dédié Tesla et un non dédié ?

Car si c'est un branchement triphasé classique , il n' y a pas de contre indication pour une zoé.

Ou alors une limitation logicielle ?

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En tout cas, à un endroit où j'ai testé, avec la Tesla, la différence était que la prise "réservée Tesla" était alimentée en permanence, alors que la prise "autres véhicules électriques" n'était pas alimentée, il fallait s'adresser à l'établissement pour la faire activer.

 

Je ne sais pas s'il y a un système d'identification, mais c'est tout à fait possible, puisque c'est déjà le cas sur les superchargeurs : la voiture doit communiquer son numéro de série suivant un protocole propriétaire pour autoriser la charge.

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La borne à domicile n'est qu'un EVSE comme un autre.

Pas de codage VIN pour moi.

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Les chargeurs à destination estampillés "TESLA" en rouge permettent de recharger jusqu'à 22kW. "Seulement" 11kW pour les autres. A part cela, ils ne sont pas communicants. Pas d'identification du véhicule via VIN.

C'est assez normal..... Le service "recharge à destination" n'est pas fourni par Tesla, mais par un hôtel, un restaurant, .... qui nous autorise ou pas à nous brancher.

Le service SUC est, lui, fourni par Tesla qui veut vérifier que le véhicule qui se branche est bien une Tesla et a donc besoin de communiquer le VIN à ses serveurs pour autoriser la charge. (Et accessoirement nous pister ???? Big Brother ???? )

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Il est indiqué ici que le connecteur mural peut charger à 32A/7kW en mono

 

Je confirme. J'ai installé le mien cet été en suivant le branchement préconisé et rien de plus : 32A sans problème sur une phase, donc plus de 30km/h de vitesse de charge, trop rapide pour mon usage.

Du coup, j'ai limité à 24A par défaut depuis l'auto.

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Le 03/08/2017 à 08:49, alfniev a dit :

Qui a un abonnement mono 15kVA ( au dessus , on est en triphasé ) et qui veux faire le test ?

( et certainement faire "sauter les plombs" )

 

Intéressant de savoir si ça marche , mais en pratique très peu de personnes pourrons utiliser cette astuce.

est-ce qu'il y en a qui ont fait le test de brancher le Wall connector en mettant deux phases avec une installation en monophasé?

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Bonjour,

 

je voudrais installer moi même mon tesla wall connector à domicile. Est-il vraiment nécessaire de faire appel à électricien du réseau Tesla? Je voulais prendre un disjoncteur 32A, du cable de 6mm d'une longueur de 4m, puis de me mettre en monophasé avec neutre.

 

Est-ce qu'il y a un piège?

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Bonjour

bienvenu sur le forum

si tu a des compétences en électricité, aucun besoin d'un électricien

le branchement d'une wall-box n'est pas plus compliquée que de brancher une lampe

seul la section des fils est différente

il faut juste faire très attention au serrage des fils

a ces puissance, le moindre mauvais contact et c'est au mieux, la panne, au pire , le début d'incendie

Patrick

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Est-ce qu'il y a un piège?


Non. Mais l'électricité, c'est un métier.

Si tu n'y connais rien, et que tu veux être serein, n'importe quel électricien pourra te la raccorder dans le respect des normes.
Et, avec une facture, tu seras couvert par les assurances dans le cas, improbable, d'un gros pépin.

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J ai une wallbox tesla chez moi 

tres simple a brancher,il faut juste que tu es une section correcte pour ton arrrive (pas du 2,5 lol)

apres tu règle en interne les picots pour choisir ton souhait de charge 

et tu remet ton compteur (ou ton disjoncteur)en route 

tout est expliqué sur la documentation vendu avec

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Il y a 13 heures, Spl a dit :

J ai une wallbox tesla chez moi 

tres simple a brancher,il faut juste que tu es une section correcte pour ton arrrive (pas du 2,5 lol)

apres tu règle en interne les picots pour choisir ton souhait de charge 

et tu remet ton compteur (ou ton disjoncteur)en route 

tout est expliqué sur la documentation vendu avec

Je ne trouve pas la doc fournie très claire pour un non-électricien :

   - "courant de sortie 32A - prévoir un cablage pour 40A" 

        --> combien de mm² mini? combien maxi (borniers également limités)?

   - "disjoncteur approprié"

        --> quel type précis de disjoncteur et différentiel - d'autres marque de bornes sont trés précise (courbe type A,B...)

 

Quelqu'un a-t-il une idée du prix du matériel a prévoir en plus de la wallbox Tesla?

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