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SoulEV2016

Forum • Borne rapide servant de parking ... mais pourquoi ?

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Je commence à utiliser les bornes Chademo autour de moi.

 

vA2sZe.jpg

 

Je suis toujours étonné d'arriver devant l'une d'entre elle avec une Nissan (ou une Mitsubishi) branchée dessus avec un taux ridicule d'énergie envoyée (3kWh max en général).

 

- 3x Leaf

- 2x Outlander PHEV

- 2x iMiev

 

Je suis donc poli (je viens pour charger pas pour me garer), je prends le pistolet (en notant les kWh si le proprio. revient) et je me charge (en général moins de 25min) mais je reste dedans (pluie, froid) ou je fais le tour du parking.

 

Pourtant, les 25min écoulés (et mes 13-15kWh pris) ... le proprio. de la voiture concurrente n'est toujours pas revenu.

Encore plus poliment, je lui rebranche le Chademo et je lui relance sa charge (en général, elle recommence à 94-95%).

 

Je me demande, des fois, si les gens comprennent que c'est des bornes rapides ... c'est-à-dire qu'on peut rester 10-15min à coté et repartir ensuite.

 

110882-darkman-why-why-why-why-gif-Im-dExo.gif

 

Je me demande donc comment ça se passe avec les autres "fiches" de recharge rapide car sur la Chademo, on peut la couper, la débrancher et l'utiliser sans l'accord du précédent utilisateur.

 

Puis la remettre alors que l'autre bagnole est fermée sans aucune interférence (bon, faut pas lui rayer la carrosserie avec le pistolet chademo !).

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Les Chademo à carte ne s'arrêtent qu'en fin de charge ou sur présentation du badge qui a initié la recharge.

Pas moyen de débrancher sans ça, à part l'arrêt d'urgence, j'imagine...

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Avec la prise type 2, c'est la voiture qui doit déverrouiller : pas possible quand le propriétaire n'est pas là...

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Gros manque d'information, il faut toujours avoir avec soit un stylo et un petit bout de papier pour laisser un petit mot expliquant que les bornes rapide sont utiles pour la charge rapide (environ 30mn Max)

Mais d'un autre côté les bornes installée sur des parking de magasin (Ikea, Auchan) sont là pour ceux qui font leur courses, alors même si ce n'est pas très intelligent de squatter la borne des heures, on ne peut trop rien dire

Tu as de la chance que la borne fonctionne sans badge car sinon tu devrais attendre la fin de la charge pour débrancher. Et sur Zoé c'est encore pire car même si la charge est fini la prise t2 reste verrouillée, ce qui n'empêche pas de lancer une charge en chademo, sauf que la Zoé peut mettre plusieurs heures pour arriver à 100% ...

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Tu as de la chance que la borne fonctionne sans badge car sinon tu devrais attendre la fin de la charge pour débrancher.

 

ça, ça me dérange pas puisque j'arrive systématiquement alors que le véhicule a fini.

 

je comprends un peu mieux pourquoi les utilisateurs de bornes rapides râlent contre les proprio. absents ... si c'est la mémé qui fait 8km pour aller faire des courses et monopolise une borne rapide pendant 1h30 (ça va pas vite dans les rayons et c'est à la retraite aussi), c'est pas gagné.

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c est tout le problème d avoir installé des bornes rapides pour les grandes surfaces .

 

en regle générale on ne vas pas faire ses courses à 100km de chez soi , donc sauf journée chargée (lol) la batterie est quasi pleine quand on vas faire ses courses et généralement c est 1 a 2h de temps dans le magasin....

 

a la place d une borne rapide , il aurais eté plus judicieux de mettre l equivalent en puissance en prises 230V ( voir greenup ) , une borne rapide c est du triphasé 64A , cela aurais fait 18 prises 10A , ou 12 greenup . largement de quoi recuperer ce qu on as consommer pour venir le temps des courses , et surtout pas d entretien/maintenance/risques de pannes ..... que des avantages en fait .....

 

le seul avantage des bornes rapides sur les centre commerciaux est leur excentrations (ça se dit?) des centre villes, souvent proches des voies rapides, où là oui , il faut une infra de charge rapide et on ne peut que remercier nissan/ikea/auchan d avoir agit en ce sens.

 

domage que ces bornes soient si souvent monopolisées par des gens qui n en ont pas réellement besoin .

le VE pas branché

le VE qui est déja chargé

le thermique qui a trouvé une place proche de l entrée

l hybride rechargeable qui n a rien a faire sur du rapide (dsl j en démords pas )

 

perso si ma voiture est pleine, je me garre ailleurs, mais il peut arriver que je complete car je sais que je vais avoir besoin d autonomie pour la journée , mais comme bcp , mon numero de tel est sur le parebrise, et il a servit plus d une fois

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le seul avantage des bornes rapides sur les centre commerciaux est leur excentrations (ça se dit?) des centre villes, souvent proches des voies rapides, où là oui , il faut une infra de charge rapide et on ne peut que remercier nissan/ikea/auchan d avoir agit en ce sens

Bonjour,

Ne pas oublier non plus que beaucoup de ces parkings de centres commerciaux sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, pour les VE de passage!

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l hybride rechargeable qui n a rien a faire sur du rapide (dsl j en démords pas )
Ne vois-tu pas une légère contradiction avec :

 

En regle générale on ne vas pas faire ses courses à 100km de chez soi , donc sauf journée chargée (lol) la batterie est quasi pleine quand on vas faire ses courses....

Si l'hyper est à 30 km du domicile des 2 clients, celui qui a le plus besoin de recharger, c'est l'utilisateur de PHEV, non ?

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C'est vrai que le phev aura besoin de charger, sauf qu'il ne bénéficie absolument pas de la charge rapide et qu'il charge aussi vite su par une simple prise.

Et c'est là tout le souci, il faudrait faire comprendre aux constructeurs/installateurs de bornes que quelques prise 220 meme directement dans le Chassi de la borne ça ne coute rien et c'est vraiment utile.

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Il y a pourtant une solution simple pour éviter ceux qui chargent pendant leur courses sans en avoir un grand besoin, c'est de faire payer l'utilisation de la borne à la durée. Et de limiter la durée. Le VE, il suffit de le charger chez soi et laisser les bornes aux personnes qui sont de passage ou qui sont à "sec".

Sinon laisser sont N° de portable sur le pare-brise est une bonne option.

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J'ai fait un petit truc pas cool, il y a quelques semaines.

une fumante sur la seule borne du parking du magasin et je n'avais pas assez d'énergie pour rentrer.

 

Je suis allé à l'accueil en disant que j'ai légèrement accroché la voiture "machin" immatriculée "xx-123-xx" et demandé à l’hôtesse une annonce au micro.

"le propriétaire ..... est attendu à l'accueil pour un constat"

Je n'ai pas attendu 2 mn.

Quand la femme s'est rendue compte que c'était juste pour déplacer sa voiture, elle m'a traité de tous les noms d'oiseaux.

Après lui avoir fait comprendre que si elle ne déplaçait pas sa poubelle, elle allait devoir faire un constat avec un caddie de supermarché, elle a fini par l'enlever.

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C'est vrai que le phev aura besoin de charger, sauf qu'il ne bénéficie absolument pas de la charge rapide et qu'il charge aussi vite su par une simple prise.

Et c'est là tout le souci, il faudrait faire comprendre aux constructeurs/installateurs de bornes que quelques prise 220 meme directement dans le Chassi de la borne ça ne coute rien et c'est vraiment utile.

ben ça c'est pô vrai.

le outlander PHEV a la charge chademo de serie.

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J'ai fait un petit truc pas cool, il y a quelques semaines.

une fumante sur la seule borne du parking du magasin et je n'avais pas assez d'énergie pour rentrer.

 

Je suis allé à l'accueil en disant que j'ai légèrement accroché la voiture "machin" immatriculée "xx-123-xx" et demandé à l’hôtesse une annonce au micro.

"le propriétaire ..... est attendu à l'accueil pour un constat"

Je n'ai pas attendu 2 mn.

Quand la femme s'est rendue compte que c'était juste pour déplacer sa voiture, elle m'a traité de tous les noms d'oiseaux.

Après lui avoir fait comprendre que si elle ne déplaçait pas sa poubelle, elle allait devoir faire un constat avec un caddie de supermarché, elle a fini par l'enlever.

 

Et tu as bien fait. J'ai déjà eu c genre de problème avec un VE (Zoé donc indébranchable) qui est restée branchée 1h et le gars était parti dans une autre magasin de la zone. Alors l'appel au micro n'a rien donné et quand on fait 400km qu'il faut attendre, bah c'est pas cool.

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C'est vrai que le phev aura besoin de charger, sauf qu'il ne bénéficie absolument pas de la charge rapide et qu'il charge aussi vite su par une simple prise.

Et c'est là tout le souci, il faudrait faire comprendre aux constructeurs/installateurs de bornes que quelques prise 220 meme directement dans le Chassi de la borne ça ne coute rien et c'est vraiment utile.

ben ça c'est pô vrai.

le outlander PHEV a la charge chademo de serie.

Ouai tout comme les étron/egolf ont la T2 de série

 

Mais c'est vrai qu'au moins l'outlander charge vite et que comme c'est du chademo la prise n'est verrouillée que pendant la charge, donc c'est moins gênant.

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bon, alors pour la précision, le outlander a le chademo ET la type 1 de série,

par contre la e-golf n'as pas le comboCCS de serie si ?

 

on parlait bien de charge rapide n'est-ce pas ?

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Oui la egolf a le CCS de série, mais sur les DBT Auchan, y a que du chademo et du T2, alors sur quelle prise on la retrouve branchée ?

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ça a pas l'air de marcher très bien, la charge Chademo sur les Outlander PHEV ... j'en ai trouvé un avec 80% et la borne indiquait qu'il avait fini.

 

J'ai pris 23 min pour mes 34% de charge ... et je lui ai remis en charge à 80% au départ.

 

Bizarre.

 

Y'a aussi une restriction sur les Outlander ?

(genre à 80%, il s'arrête en Chademo)

 

J'imagine même pas ce que ça donne avec les bornes qui bloquent le pistolet ... la charge est arrêté et la borne est prisonnière du véhicule.

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tout le monde s'arrête a 80% en chademo.

y a pas de raison pour que le outlander echappe a la règle.

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J'en doute j'ai souvent chargé à + de 80% en chademo. Bien pratique sur des étapes un peu longues.

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donc tu as programmé une fin de charge a un niveau supérieur.

si tu branches sans t'occuper de rien, tu t'arrêteras a 80%.

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plus ou moins 80 , je dirais plus vers 85% mais ca depends des bornes et de la temperature de la batterie je pense

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sur le soul c'est 83><84%, puis on peut relancer une session pour atteindre 93><94%

La suite se fait forcement sur la T1 en AC (logique car aucun intérêt d'occuper une borne rapide pour <6kW)

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