Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne de recharge maison

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour je ne trouve pas de réponse à mon sujet 

 

je voulais savoir quelle box borne max 7kw

puis je  installer chez moi ? L idéal serai celle que tesla vend mais il marque rupture de stock ( ou interdit en France ??)

 

que me  conseiller vous en bon rapport qualité prix 

 

merci d avanc à tous et toutes 

 

Posté(é)

Bonjour,

 

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans le topic consacré à la recharge de la Model 3 :) 


D’autres topic sont consacrés à la législation en la matière, expliquant pourquoi le Tesla Wall Connector et d’autres bornes sont interdites en France.

 

Cependant, il est vrai que ces topics sont nombreux et denses. J’avais déjà fait un petit post de synthèse avec les principaux sujets à lire et un très rapide résumé de ces derniers; post qui devrait également t’intéresser :) :

 

 

Bonne lecture ! :) 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
  • Auteur

Merci de la réponse , je voulais surtout un retour des utilisateurs pour savoir quelle rapport qualité prix 

Posté(é)

Comme évoqué, tu trouveras tout au long du topic consacré à la recharge de la Model 3, ainsi que dans la sous-section du forum dédiée à la recharge des VE en général , de nombreux retours sur les modèles les plus courants du marché; modèles déjà évoqués dans le post de synthèse cité plus haut et dans les divers autres sujets (Hager XEV101, Schneider EV Link Plus, Legrand  Green’Up 7kW, Wallbox Copper SB etc) :)

 

Tant que tu restes sur de grandes marques et sur des modèles répondant aux normes FR (incluant notamment une prise T2S), tu as la certitude d’avoir un produit sérieux et d’avoir mis de côté les produits les plus douteux :) (note : il existe bien entendu également de nombreux produits sérieux et bien conçus, mais ne répondant pas aux normes spécifiques à la France... mais ils ne sont par définition pas aux normes FR donc interdit d’usage sur le territoire français).

 

Comme évoqué dans les post mentionnés, la vraie question à se poser est d’abord et essentiellement de savoir si une borne 7kW (onéreuse, imposant une installation spécifique et le plus souvent un changement d’abonnement électrique + système de délestage dynamique) est vraiment nécessaire, comparativement à une prise renforcée 3,7kW , bien moins contraignante techniquement et financièrement :)

 

Généralement, à moins de 100km de trajet quotidien, une prise renforcée s’avère suffisante :) 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
il y a 33 minutes, Ben_TM3 a dit :

Généralement, à moins de 100km de trajet quotidien, une prise renforcée s’avère suffisante :)

Je suis pas d’accord, je pense que le fait de pouvoir charger 2 fois plus vite et d’avoir un délestage automatique qui s’adapte à ton abonnement est un confort extra qui vaut largement la différence de prix !

My two cents...😀

Posté(é)
il y a 27 minutes, Ben_TM3 a dit :

Généralement, à moins de 100km de trajet quotidien, une prise renforcée s’avère suffisante :) 

Je dirai même plus : une simple prise 16 A peut largement suffire. A 10 A, vous pouvez charger à 2,3 kW, ce qui permet de récupérer 23 kWh en 10 h 00, de quoi rouler beaucoup plus de 100 km. Et à 10 A, aucun problème pour la prise, mais il faut tout de même veiller au bon dimensionnement du circuit : une prise alimentée en 1,5 mm2, cela peut être un peu juste si la prise est un peu éloignée du tableau électrique ( c'est pareil dans le cas pour une prise renforcée, ce n'est pas uniquement la prise qui compte, c'est l'ensemble du circuit). Cela fait bientôt 10 ans que je charge ainsi à la maison : aucun problème.

Posté(é)
il y a 1 minute, gilsou a dit :

charger 2 fois plus vite et d’avoir un délestage automatique qui s’adapte à ton abonnement est un confort extra

C’est une question de valorisation de la fonction versus son utilité. 500€ de différence (a minima) entre les deux solutions c’est pas négligeable pour certains budgets, surtout dans la même période que l’achat d’une voiture neuve.

 

dixit celui qui a choisi une borne 11KW 🤣

Posté(é)
il y a 50 minutes, Ben_TM3 a dit :

une prise renforcée s’avère suffisante

 

il y a 13 minutes, gilsou a dit :

est un confort extra

 

Je suis d’accord avec ton propos - qui de mon point de vue n’est pas du tout en opposition avec mon message initial, au contraire :) 

 

En dessous d’une certaine distance parcourue quotidiennement, une borne 7kW est un confort, indéniablement :) Mais une prise renforcée sera amplement suffisante :) 

 

Sachant qu’outre le prix d’une borne correcte et compatible délestage (de 500€ minimum à 1000€ et plus selon les modèles), il convient d’ajouter la main d’oeuvre d’un électricien IRVE, de tirer une ligne 10mm2 dédiée depuis le compteur, d’installer le système de délestage et souvent de passer à un abonnement électrique supérieur...

 

... et qu’une prise renforcée 16a 3,7kW nécessite juste une ligne 2,5mm2 , un disjoncteur et un différentiel, le tout en pack pour 170€...

 

... il convient donc de se poser la question de ce qui est nécessaire, comparativement à ce qui relève du confort ;-) 

 

Beaucoup de personnes parcourant seulement quelques dizaines de Km par jour pensent qu’une borne 32a est indispensable faute de connaitre les prises renforcées.

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
il y a 21 minutes, soub56 a dit :

Je dirai même plus : une simple prise 16 A peut largement suffire. A 10 A, vous pouvez charger à 2,3 kW

Je me permet de rappeler que sur prise domestique non renforcée la loi impose de se limiter à 8a, et non sans raisons :)  (je renvois de nouveaux aux topics dédiés pour les explications du pourquoi et du comment).

 

EDIT : pour préciser mon propos -> quitte à recâbler en 2,5mm2 une prise domestique 1,5mm2 existante, l’isoler sur une ligne dédié et lui attribuer un disjoncteur et un différentiel dédiée...

 

...autant en profiter pour la remplacer par une prise renforcée dont les contacts et les traitement de surface sont conçus et certifiés spécifiquement avec l’IRVE en usage principal afin de tenir 13 à 16a en continu durant des dizaines d’heures; plutôt que de continuer à utiliser une prise de vingt ans d’age conçue pour tenir 13a en pointe cinq fois par ans ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

Je me permet de rappeler que sur prise domestique non renforcée la loi impose de se limiter à 8a, et non sans raisons :)  (je renvois de nouveaux aux topics dédiés pour les explications du pourquoi et du comment).

Pouvez-vous être plus précis sur le texte de loi qui impose cette limitation à 8 A? Si vraiment ce texte de loi existe ( une norme ou une recommandation technique peut effectivement le prévoir, mais un texte de loi, ce n'est peut être pas le cas, mais je peux faire erreur et je suis intéressé de le connaître précisément) , il suffit de charger à 8 A au lieu de 10 A et vous avez à peu de chose près le même résultat : une nuit de 20 h 00 à 8 h 00, cela permet de charger 12 heures à 1,84 kW ( 8 x 230), soit une recharge de 22, 08 kWh. Avec des pertes de 10 %, il reste tout de même une vingtaine de kWh, de quoi parcourir largement plus de 100 km : une prise domestique 16 A peut suffire.

 

Posté(é)
il y a 11 minutes, soub56 a dit :

Pouvez-vous être plus précis sur le texte de loi qui impose cette limitation à 8 A? Si vraiment ce texte de loi existe ( une norme ou une recommandation technique peut effectivement le prévoir, mais un texte de loi, ce n'est peut être pas le cas, mais je peux faire erreur et je suis intéressé de le connaître précisément)

Bien sûr :)

 

Il s'agit du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs, consultable ici pour les plus curieux.

 

Ce décret stipule dans son Article 3 que " les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques. "

 

decret_IRVE.thumb.png.52784e4f70e7a4f64c3c950d6e11e960.png

 

Je reprécise au passage que l'on ne parle ici que des normes et textes législatifs français, nos nombreux amis Belges et Suisses présents sur ce forum sont concernés par d'autres textes :) (même si globalement, câblée en 2,5mm² ou non, une prise type E reste non prévue pour faire transiter 10a et plus en continu, quelque soit le pays dans lequel elle est installée ;) )

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
il y a 19 minutes, soub56 a dit :

Pouvez-vous être plus précis sur le texte de loi qui impose cette limitation à 8 A? Si vraiment ce texte de loi existe ( une norme ou une recommandation technique peut effectivement le prévoir, mais un texte de loi, ce n'est peut être pas le cas, mais je peux faire erreur et je suis intéressé de le connaître précisément) , il suffit de charger à 8 A au lieu de 10 A et vous avez à peu de chose près le même résultat : une nuit de 20 h 00 à 8 h 00, cela permet de charger 12 heures à 1,84 kW ( 8 x 230), soit une recharge de 22, 08 kWh. Avec des pertes de 10 %, il reste tout de même une vingtaine de kWh, de quoi parcourir largement plus de 100 km : une prise domestique 16 A peut suffire.

 

Il s'agit du décret IRVE n°2017-26 (dont les effets sont analogues à une loi) qui te trouveras ici

 

"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

@Ben_TM3 m'a devancée ! 😛

Modifié par NightSkiesHD

Posté(é)

Tout est déjà indiqué dans le topic dédié autant y aller directement vu que celui ci va être fermé par un modérateur 

Posté(é)
Il y a 5 heures, Ben_TM3 a dit :

Comme évoqué dans les post mentionnés, la vraie question à se poser est d’abord et essentiellement de savoir si une borne 7kW (onéreuse, imposant une installation spécifique et le plus souvent un changement d’abonnement électrique + système de délestage dynamique) est vraiment nécessaire, comparativement à une prise renforcée 3,7kW , bien moins contraignante techniquement et financièrement :)

 

Généralement, à moins de 100km de trajet quotidien, une prise renforcée s’avère suffisante :) 

 

Je confirme, j'ai deux VE à la maison et une simple prise renforcée et ça nous suffit largement.
Dans mon cas (triphasé 12 kVA donc seulement 4 kVa par phase), il m'aurait fallu une wallbox 11 kW dont le simple disjoncteur différentiel pour le tableau électrique coûte plus de 300 €. 

J'ai à 15 mn à pieds de chez moi, une borne publique 22 kW sur laquelle je peux me brancher le jour où j'ai besoin de charger à 11 kW... ce qui ne m'est jamais arrivé, car au quotidien je tourne entre 30 et 70% de batterie et donc charger à 100% ne me prend jamais plus d'une nuit. Et en cas d'urgence, ça va plus vite de faire un stop sur un SUC en partant.

Posté(é)
  • Auteur

Merci de toute c’est info je vais sûrement commander une prise renforcer Legrand j espère que ça va me convenir 

Posté(é)

Bonjour, afin d'éviter des doublons, je verrouille ce sujet, car d'une part, les infos recherchées ont été fournies, et il existe les autres sujets cités plus haut.

 

Jan 😉

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.