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Lucky_34

Borne 7K à domicile

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Bonsoir @ tous

 

Je viens de faire des devis pour une borne a domicile en 7K monophasé.

ça pique un peu (1300€ en installation via un IRVE)

Hager Witty Eco

 

Difficile de trouver mieux donc si vous avez des bons plans je suis preneur

 

Je recupére ma titine le 23/11 , je suis impatient

 

Merci de votre aide

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@Je recupére ma titine le 23/11 , je suis impatient

C'est un modèle 120 Ah ou 90 Ah (occasion)?

Après la vrai question est de savoir si tu as réellement besoin d'une borne 7kW? Bien sûr cela dépend de tes trajets quotidiens mais avec un chargeur (fixe ou nomade) en 16 A, soit environ 3,5 kWh récupérés, tu dois recharger ta batterie en une nuit. Dans ce cas l'installation électrique et le chargeur seront plus abordables (surtout si tu peux par toi même installer une prise dédiée !).

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Même si je n’ai pas vraiment besoin de 7 kW, j’ai quand même fait le choix d’une borne. Avec le crédit d’impôt actuel de 300€, tu t’en sors pour 700€ environ avec le forfait proxiserve. Le différentiel avec une prise type Green up (posée par un pro à 300/400€) est finalement assez limité. Avec une borne, l’installation est quand même plus confortable et la vitesse de charge n’a quand même rien à voir (intéressant si tu as déjà les heures creuses).

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Hello Bens

 

Proxys.. il t'on mis quoi comme protection? en aval de la box?

 

Pas de mauvaise surprise avec des frais supplémentaire? et le Tic raccordé?

 

Merci

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Plutôt même une bonne surprise, puisque le Tic a été câblé pour le prix forfaitaire qui ne le mentionnait pas... Bon, j’ai donné un petit coup de main pour le passage du câble.
Câble en 3*10 mm2, les protections je ne pourrais pas te dire précisément mais il y a 3 boîtiers.
Du coup je charge jusqu’à 30 A avec un abonnement 6 kVA. (pas de HC ça ne vaudrait pas le coup, mais je charge la nuit principalement)

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Il y a 5 heures, Bens a dit :

Même si je n’ai pas vraiment besoin de 7 kW, j’ai quand même fait le choix d’une borne. Avec le crédit d’impôt actuel de 300€, tu t’en sors pour 700€ environ avec le forfait proxiserve. Le différentiel avec une prise type Green up (posée par un pro à 300/400€) est finalement assez limité. Avec une borne, l’installation est quand même plus confortable et la vitesse de charge n’a quand même rien à voir (intéressant si tu as déjà les heures creuses).

De mon côté j'ai tiré une ligne dédiée (6 mm² pour anticiper une éventuellement augmentation de puissance de charge) avec protection et prise 16 A extérieure étanche standard (largement suffisante pour les 6/8/10 A du chargeur d'origine), de mémoire le tout pour moins de 150€.

 

Pour le moment c'est largement suffisant car en une nuit je fais largement le plein (environ 10-20 kWh par charge, rarement la capacité max de 28 kWh) et même la plupart du temps en chargeant en 6A.

Par contre il est vrai qui si j'avais un besoin urgent de "jus" j'ai la possibilité, dans un rayon de 3 km, d'utiliser plusieurs bornes AC T2 22 kW (assez fiables avec un bon 10 kW en moyenne) et deux DC de 50 kW (  plutôt 30-40 avec fiabilité un peu plus aléatoire !!!).

 

Bref pour chaque utilisation/besoin il y a une installation différente. Mais perso je conseillerais de tester une solution, si possible   "minimaliste upgradable" sur quelques semaines/mois? et, en fonction des résultats, passer ou non sur une configuration plus musclée !!! Mais je le conçois c'est bien si on peut faire soi-même les installations ... 

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il y a 32 minutes, Fab261 a dit :

6 mm² pour anticiper une éventuellement augmentation de puissance de charge

Attention : pour passer à 32A, la norme exige du 10mm²... (oui, c'est plus que pour les plaques de cuisson en 32A...)

 

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Il y a 13 heures, Bens a dit :

Même si je n’ai pas vraiment besoin de 7 kW, j’ai quand même fait le choix d’une borne. Avec le crédit d’impôt actuel de 300€, tu t’en sors pour 700€ environ avec le forfait proxiserve. Le différentiel avec une prise type Green up (posée par un pro à 300/400€) est finalement assez limité. Avec une borne, l’installation est quand même plus confortable et la vitesse de charge n’a quand même rien à voir (intéressant si tu as déjà les heures creuses).

Je charge depuis 8 ans sur une prise standard 16A...aucun problème, ni pour le circuit électrique ( je charge à 6A)  ni pour avoir une batterie pleine le matin :12 heures à 6 A, cela fait tout de même une quinzaine de  kWh, de quoi parcourir 100 km...Si j'ai besoin de charger plus, je peux passer à 10 ou 12 A ( une fois de temps en temps, ce n'est pas dramatique pour mon installation électrique) et si j'ai vraiment besoin de la voiture sans avoir eu le temps de recharger ( cela ne m'est jamais arrivé), j'ai le REX.

Pourquoi dépenser 300, 700 ou 1 000 euros pour rien ou pas grand chose?

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Je charge depuis 8 ans sur une prise standard 16A...aucun problème, ni pour le circuit électrique ( je charge à 6A)  ni pour avoir une batterie pleine le matin :12 heures à 6 A, cela fait tout de même une quinzaine de  kWh, de quoi parcourir 100 km...Si j'ai besoin de charger plus, je peux passer à 10 ou 12 A ( une fois de temps en temps, ce n'est pas dramatique pour mon installation électrique) et si j'ai vraiment besoin de la voiture sans avoir eu le temps de recharger ( cela ne m'est jamais arrivé), j'ai le REX.
Pourquoi dépenser 300, 700 ou 1 000 euros pour rien ou pas grand chose?

Oui Soub, c’est vrai que ce n’est pas toujours « justifié » d’installer une borne.
Mais voici quand même quelques arguments:
- tout le monde n’a pas les compétences pour faire son installation même simple
- évolutivité / futurs besoins. Une fois que le gros câble 10 mm2 a été tiré pas besoin de revenir dessus. Peu de personnes disposent d’une installation pouvant délivrer plus de 12 kVA ou même du triphasé, et il n’y a pas ou peu? de véhicule chargeant à plus de 7,4 kW (32 A) en monophasé
- rendement plus élevé a priori avec plus de puissance
https://forums.automobile-propre.com/topic/cable-cro-rendement-et-domotique-8939/
Ok ça ne sera peut-être jamais rentable mais ça va dans le bon sens

Encore une fois pour le client lambda comme moi, le surcoût par rapport à une prise renforcée installée par un pro est assez faible rapporté au prix du véhicule, et au regard du confort apporté!

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En faveur de la borne, quand elle est installée par un technicien IRVE son propriétaire peut prétendre au 300€ de crédit d'impôt, pas la prise GreenUp/

 

Modifié par Tech21

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Il y a 11 heures, Bens a dit :


- rendement plus élevé a priori avec plus de puissance
 

Je ne sais pas si le rendement est meilleur en chargeant à 8 A ou à 32 A, j'aurai plutôt tendance à penser le contraire, qu'elles sont plus importantes à 32 A, les pertes étant dues principalement à l'effet joule, proportionnel au carré de l'intensité, si ma mémoire est bonne ( donc 16 fois plus d'effet joule si on passe de 8 A à 32 A, alors que la charge ne dure que 4 fois plus longtemps). Mais il y a peut-être d'autres origines de perte que je ne connais pas.

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Tout dépend ce qu'on inclue dans "pertes".

 

Du point de vue de l'automobiliste, si on compte "toute l'énergie dépensée qui ne rentre pas dans la batterie", il faut y inclure la consommation de la voiture durant la charge (calculateurs, pompes, ventilateurs, ...) et charger à une puissance plus faible augmente la durée de cette consommation, donc l'énergie "gaspillée".

 

Physiquement, par contre, cette énergie n'est pas totalement "perdue" (la pompe a bien fait circuler le liquide de refroidissement et le ventilateur a bien brassé l'air...) , même si tout ça ne sert à rien pour déplacer la voiture 😉

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Tout dépend ce qu'on inclue dans "pertes".

 

Du point de vue de l'automobiliste, si on compte "toute l'énergie dépensée qui ne rentre pas dans la batterie", il faut y inclure la consommation de la voiture durant la charge (calculateurs, pompes, ventilateurs, ...) et charger à une puissance plus faible augmente la durée de cette consommation, donc l'énergie "gaspillée".

 

 

En chargeant à faible intensité, la batterie n'a pas besoin d'être refroidie : pas de ventilateur, pas de pompes, pas de refroidissement énergivore, ..., du moins, c'est ce que je crois remarquer pour ma C zéro et mon i3.

Quand je charge ma voiture la nuit, je n'y dors pas dedans ( pas encore, mais avec la crise, on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain...) et elle est à l'arrêt, contact coupé...., donc pas de consommation annexe.

Mais je ne suis pas certain d'avoir raison à 100% sur les pertes quand on charge à forte ou faible intensité,  je suis preneur de toutes informations dans un sens ou l'autre.

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il y a 2 minutes, soub56 a dit :

En chargeant à faible intensité, la batterie n'a pas besoin d'être refroidie : pas de ventilateur, pas de pompes, pas de refroidissement énergivore, ..., du moins, c'est ce que je crois remarquer pour ma C zéro et mon i3.

Il n'y a pas que la batterie.

La plupart des voitures ont un refroidissement liquide du chargeur et une pompe qui tourne en permanence durant toute la charge (le ventilateur, c'est uniquement quand il fait chaud...)

il y a 7 minutes, soub56 a dit :

Quand je charge ma voiture la nuit,  elle est à l'arrêt, contact coupé...., donc pas de consommation annexe.

C'est une illusion. Bien que le contact soit coupé, de nombreux dispositifs électroniques sont actif pendant toute la durée de la charge.

Rien que le fait que le calculateur soit éveillé pour surveiller la charge, c'est une consommation d'une bonne centaine de W.

Si on charge 12 heures à 8A  au lieu de 4h à 32A, c'est presque 1kWh de consommé en plus.

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Il n'y a pas que la batterie.

La plupart des voitures ont un refroidissement liquide du chargeur et une pompe qui tourne en permanence durant toute la charge (le ventilateur, c'est uniquement quand il fait chaud...)

C'est une illusion. Bien que le contact soit coupé, de nombreux dispositifs électroniques sont actif pendant toute la durée de la charge.

Rien que le fait que le calculateur soit éveillé pour surveiller la charge, c'est une consommation d'une bonne centaine de W.

Si on charge 12 heures à 8A  au lieu de 4h à 32A, c'est presque 1kWh de consommé en plus.

Pour le refroidissement du chargeur, je n'ai pas les données de consommation. Je pense tout de même que c'est beaucoup moins qu'un réfrigérateur ou qu'un congélateur domestique, qui ne vont qu'une centaine de W. Quand on utilise un chargeur de batterie du commerce pour recharger la batterie de son VT, ce chargeur n'est pas transformé en chaufferette au bout de quelques heures et je n'ai jamais remarqué une hausse de température, même faible : pourtant le courant de charge est généralement de l'ordre de 5 A, pendant quelques heures et il fait le même travail que le chargeur d'un VE, transformer un courant alternatif de 230 V en courant continu.

En ce qui concerne le calculateur, cela doit être loin de 100 W : un PC, avec son écran, ou une télé de 50 pouces ne consomment pas autant.

Mais, je le répète, je n'ai pas de données précises et les éléments dont je fais état ne sont que des estimations. Je suis preneur de toutes informations .

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Finalement j'ai réussi après une négo serré a voir la Hager Witty Eco posé pour 1100€

Ce qui est pas mal non ;-)

 

Merci Bens pour avoir initier la comparaison je te doit une bière ;-))

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Le 05/11/2020 à 16:38, soub56 a dit :

...Cela doit être loin de 100 W : un PC, avec son écran, ou une télé de 50 pouces ne consomment pas autant.

Bonjour,

 

Bien que HS :

La crise sanitaire  nous a obligé par précaution (lorsque l'on est ou avons une personne vulnérable) à rester chez soi  et pratiquer le télétravail ...

j'ai constaté sur mes factures d’électricité que la recharge de notre "VE" n'a pas fait "exploser" la facture d’électricité comme ce fut avec l'Ordi allumé plus de 8h par jour. 

Ainsi détrompez vous :  certains ordi consomme pas mal (500w pour le boitier d'alimentation par ex.) .... 

prenez soin de vous !

Modifié par Danast67
precision

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C'est sûr qu'un "ordi de gamer" ça peut vite consommer pas mal. Surtout la carte graphique... On peut arriver proche de 1000W facilement. Après un portable c'est moins de 100W, plutôt proche de 50W en général si pas trop sollicité.

 

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