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luman905

Forum • Cable CRO, rendement et domotique

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Bonjour a tous,

 

Dans ma ioniq, je vais recevoir un câble CRO fourni avec le modèle. C'est le câble de recharge classique qui vous permet de vous dispensé de borne (sous condition d'une installation Electrique convenable), mais dans mon cas il faudra compter sur pas moins de 10 heures pour une recharge complète sur prise sécurisée, car la recharge est dites lente...

 

De plus dans la notice il m'est indiqué que c'est déconseiller de charger par se biais (a utilisé temporairement ou ponctuellement), même si des utilisateur de voiture électriques (tel que gepeliste62) m'ont dit qu'il ne font que de la recharge lente sans problemes et qu'ils ne connaissent pas la raison de cette méfiance.

 

J'ai lu quelque pars, je ne sais plus ou, que le rendement du câble utilisé dans la ioniq (CRO) était de 86%. Comme vous le savez tous, il y a une perte dans la transformation et la recharge de nos voitures...

 

J'aimerai savoir s'il existe des câbles CRO qui font mieux (comme sur les alim pc ? existe t'il une norme bronze argent ou Gold ?) et si les bornes de rechargent font mieux ?

 

Pour ce qui est de la domotique (pratique pour contrôler les charges a distance et intervenir en cas de besoin) j'ai déjà installé chez moi pour la maison, google home, ziaomi home et domoticz. Existe t'il un cable CRO/borne qui accepte cette technologie pour utilisé un smartphone ou autre et controler la prise, vérifié la consommation...? Tout ce que j'ai pu trouver jusqu'a présent est limité a 2900W et donc absolument pas recommandé.

 

J'essayerai de corriger ce post selon les information de consommation que vous connaissez par rapport a vos câble pour regrouper sur un même topic l'ensemble des infos...ainsi que les système domotique que vous utilisé pour contrôler tout ça

 

Merci pour votre aide

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Beaucoup d'entre nous charge avec le CRO sans que cela ne pose de problèmes.

 

Mais il existe des solutions pour recharger plus rapidement sans être obliger d'instaler une Wallbox

Tu peux faire une recherche sur le forum en recherchant câble EVSE.

Il y a aussi ceci:

recharge-voitures-electriques/pourquoi-assembler-sa-propre-wallbox-parce-que-t6698.html

hyundai-ionic-electrique/recharge-a-domicile-t8152.html

 

Il y a cette borne qui a du succès sur le forum:

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Comme moi une borne portable avec laquelle je charge souvent en 10A:

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

On en trouve aussi sur le marché chinois:

https://fr.aliexpress.com/item/16A-CEE-3-pin-plug-5M-cable-IEC62196-2-EV-Type-2-DUOSIDA-EVSE-Dostar-Portable/32813487587.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.6.60c65cf3N74eQa&traffic_analysisId=recommend_2088_3_90158_iswistore&scm=1007.13339.90158.0&pvid=e1f22d01-b0cf-487c-a82c-c5357da37240&tpp=1

 

Ou tu peux aussi demandé au membre Ampera27 qui fabrique des câbles avec EVSE.

recharge-voitures-electriques/chargeur-evse-integre-dans-prise-type2-une-premiere-t2847.html

 

Pour la prise tu peux utiliser une Green-up plus résistante ou installer une P17 mono 16A ou 32A mieux conçues pour l'utilisation à plus forte puissance.

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J'ai lu quelque pars, je ne sais plus ou, que le rendement du câble utilisé dans la ioniq (CRO) était de 86%. Comme vous le savez tous, il y a une perte dans la transformation et la recharge de nos voitures...

 

J'aimerai savoir s'il existe des câbles CRO qui font mieux (comme sur les alim pc ? existe t'il une norme bronze argent ou Gold ?) et si les bornes de rechargent font mieux ?

 

La perte ne se fait pas au niveau du câble de charge mais dans la voiture. C'est essentiellement le chargeur embarqué, qui transforme le courant alternatif en courant continu, qui en est responsable et, dans une moindre mesure, la charge de la batterie.

 

Donc, pour une même puissance de charge, les pertes seront les mêmes, quel que soit le câble de charge utilisé.

 

Pour certaines voitures, le rendement s'améliore quand la puissance de charge augmente (c'est particulièrement le cas des Zoe). Si c'est le cas de ta voiture, un câble de charge plus puissant t'apportera à la fois un temps de charge réduit et un meilleur rendement.

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Bonjour

le seul "problème" du cro , c'est qu'il charge très lentement, et parait-il, ce serai pas bon pour la batterie, en cause la lenteur de charge qui augmente le temps de "fonctionnement" de la batterie

aucune preuve à ce jour malgré les centaine de milliers d'utilisateurs

par contre, que le rendement soit mon bon qu'en intensité supérieur me semble normal , voir logique

toute domotique peu être adapté

la puissance n'ayant comme obligation que de dimensionner correctement les organes de puissance de commande

la lecture d'intensité se faisant a travers une interface dédié

dans la ve-tronic, reliée au tic du compteur , il suffit ,pour la couper à distance, de modifié le circuit de commande du relais intérieur, ou de simuler les signaux du tic pour lui envoyer ce dont on a besoin

et pour cela, te servir de ta liaison distante existante

Patrick

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Il y a cette borne qui a du succès sur le forum:

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Celle ci pourrait etre pas mal pour ma future I3 60ah d'occaz ,non?

 

Si je lit bien le manuel d'installation Il faut au minimun du 2.5mm² a l'arrivée pour pouvoir recharger ma future I3, car elle ne charge pas a plus de 3.6kw?

Il existe plein de type, je m'y perds..

 

cable h07vu, u1000R2V etc etc...lequel est le plus adapté?

 

Et est ce que cette borne doit etre relié directement au tableau électrique par un disjoncteur différentiel?

 

Si oui de quel type?

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aucune preuve à ce jour malgré les centaine de milliers d'utilisateurs

 

par contre, que le rendement soit mon bon qu'en intensité supérieur me semble normal , voir logique

 

Je confirme.

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Non, la prise du soul c'est une T1 et l'ioniq c'est une T2.

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donc je suis quasiment sur de mon rendement a 86% que j'ai vu je ne sais plus ou, si je le retrouve je vous le marque. Merci deja pour les infos très intéressantes. sauf si c'est sur que le câble n'y est pour rien...

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Bonjour.

Juste une précision pour économiser du pognon.

 

Pour utiliser le CRO d'une Ioniq inutile d'investir dans une prise Green'Up.

Green'Up est un protocole de reconnaissance automatique développé par Legrand qui autorise le CRO a recharger à 14A au lieu de 8A. Seuls les constructeurs français ont adoptés ce protocole.

 

Une simple prise Plexo 66 et un disjoncteur différentiel, pour la protéger, suffisent.

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En effet cela suffit, c'est avec une simple Plexo que j'ai chargé ma voiture avec le CRO. La prise est dans le garage et est protéger avec simplement un disjoncteur de 20A (comme une prise domestique d'un circuit spécifique). Le reste c'est le différentiel de la maison qui sans charge.

Bon maintenant je charge surtout avec ma borne portable branché sur une P17 mono 16A que j'ai raccordé sur le même circuit que la prise Plexo.

 

L'avantage de la green-up c'est qu'elle est conçue de manière à être plus résistante au charge plus importante quand elle est utilisé avec un CRO qui reconnait les prise Green-up.

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c'est le même câble la ioniq et la soul ?

 

Le câble n'a aucune importance, c'est la relation du chargeur embarquée de la voiture entre le courant 230v AC et le courant 400v DC ... qui fait le rendement.

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donc je suis quasiment sur de mon rendement a 86% que j'ai vu je ne sais plus ou

 

erreur classique quand on pense qu'on a raison et qu'on a pas eu de matériel sous les yeux pour le vérifier.

 

mes tableaux sont des mesures réelles en situation (Torque Pro).

 

Elles sont même influençable sur la tension DC (entre 380v et 400v DC, par exemple, le rendement change).

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J'ai lu quelque pars, je ne sais plus ou, que le rendement du câble utilisé dans la ioniq (CRO) était de 86%.

 

Non.

kia-soul-ev/rendement-du-chargeur-embarque-de-1kw-a-3-6kw-t5545.html

 

 

on n'a pas le même chargeur.

perso sur le CRO Kia je suis à 83.72% de moyenne sur 32 relevés. ça varie entre 80 et 85%, et c'est le plus souvent autour de 84% (j'ai quelques 80% et même un 78.51% que je ne saurais expliquer qui font baisser la moyenne)

 

sur borne 6.6kW le rendement est autour de 88% (entre 85 et 95%, mais j'ai que 11 relevés.)

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Les baisses de rendements sont dû à la consommation propre du véhicule lors de sa charge (circuit d'eau, électrovannes, pompes, lumières d'ambiances, convertisseur DC-DC).

 

Pour le chargeur embarqué, effectivement, de multiples "révisions" existent avec un logiciel de charge remanié en conséquence (et en concordance des stratégies d'équilibrages des cellules par le BMS).

 

Rien n'est simple.

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