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MATHIAS

Borgne de l'oeil droit : lecture de la vitesse sur le moniteur central ?

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Bonjour à toutes et tous,

 

Mercedes depuis très longtemps, j'envisage sérieusement la transition électrique chez le number one du sujet.

 

Cependant, un truc me gêne....

 

Pouvez-vous me dire si le tout petit chiffre indicateur de la vitesse en haut à gauche du moniteur central suffit à réguler sa vitesse au pied sans quitter la route des yeux ?

Pour vous dire, je suis borgne de l'oeil droit, ce qui m'oblige à tourner carrément la tête pour voir un truc à ma droite.

Je crains donc de devoir trop tourner la tête constamment pour visualiser ma vitesse et ainsi avoir trop souvent des pertes d'attention sur ma conduite.

 

Ce serait sympa d'avoir de votre part des retours d'expérience sur ce point.

 

Merci à la communauté.

Modifié par Kratus
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Je ne sais pas si d'autres membres du forum partagent ce handicap visuel et pourront t'aider. 

 

Généralement, ceux qui ont un champ de vision complet n'ont aucun souci avec ça. 

 

Au pire, il existe des accessoires qui permettent d'afficher la vitesse derrière le volant ou en "tête haute". 

 

Par exemple :

 

 

 

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Le 07/11/2021 à 18:25, MATHIAS a dit :

Ce serait sympa d'avoir de votre part des retours d'expérience sur ce point.

J'ai le même handicap que vous, mais je dois dire que cela ne m'a jamais gêné en conduisant la M3. Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas hésité à acheter le FSD en me disant que le pilote automatique m'aiderait durant les microsecondes où mon regard se détournerait? En pratique, c'est comme pour la vision du relief, la compensation se fait par des mécanismes différents, mais elle se fait très bien (surtout que pour ce dernier point, on est super aidé dans les manoeuvres à petite vitesse par les radars de position qui indiquent la distance de façon ultra précise).

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un affichage déporté. Et j'ai toujours mes douze points et une carrosserie intacte. 

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Le 08/11/2021 à 00:20, Erlkönig a dit :

J'ai le même handicap que vous, mais je dois dire que cela ne m'a jamais gêné en conduisant la M3.….

En pratique, c'est comme pour la vision du relief, la compensation se fait par des mécanismes différents, mais elle se fait très bien

Idem, œil droit inopérant mais aucun souci. 
Je n’ai pas le FSD mais j’ai pris l’autopilot amélioré. En fait, le régulateur adaptatif d’origine suffit pour bien gérer sa vitesse avec ou sans flux de véhicules.
Au pire (mais je ne les utilise pas) on peut mettre des alertes sonores en cas de dépassement de la vitesse autorisée 😉.

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Il y a aussi la solution de positionner son portable dans le champ de vision. Il y a des supports vendus, dont un qui se fixe sur l'axe du volant. C'est @steef je crois qui en avait parlé dans un sujet.
Faudrait que je recherche.

Tu dois parler de ça je suppose ?


Sinon l’écran Carda regroupe l’ensemble des informations de l’écran central : La revue complète de l'écran CARDA

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A mon avis le problème n'est pas de lire la vitesse qui semble assez proche du bord de la vision en regardant devant mais tout le reste où il faut tourner la tête et en bas pour appuyer sur d'autres options comme les essuies glaces, changer la musique ou mettre les sièges chauffants, etc... . La reconnaissance vocale n'est pas toujours efficaces.
Le mieux est que tu fasse un essaie chez Tesla

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Bonjour à tous,

 

Je suis époustouflé du nombre de réponses obtenues sur un thème peu fréquent.

Merci à tous pour votre sympa collaboration.

 

L'idée de l'affichage tête haute me plait beaucoup.

 

Demain, 9/11/2021 j'ai RV à Chambéry pour un essai, je serais fixé !

 

Encore merci à tous et à bientôt.

 

Mathias.

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Le 08/11/2021 à 08:09, steef a dit :


Tu dois parler de ça je suppose ?

(...)
Sinon l’écran Carda regroupe l’ensemble des informations de l’écran central : La revue complète de l'écran CARDA

 

Oui c'était bien de ce support que je parlais. 😉

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Moi de même, je n’ai pas de vision binoculaire, je regarde avec l’œil gauche. L’œil droit m’est utile pour le champ de vision, mais je ne lis pas avec.

Pour lire l’écran je tourne un peu la tête, je peux voir la vitesse en un clin d’œil ! Mais je suis infoutu de lire les warnings qui s’affichent rapidement en bas à gauche, et qui sont en petits caractères. Il faudrait qu’ils soient affichés juste sous la vitesse, en caractères plus gros.

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Le 07/11/2021 à 18:25, MATHIAS a dit :

Pouvez-vous me dire si le tout petit chiffre indicateur de la vitesse en haut à gauche du moniteur central suffit à réguler sa vitesse au pied sans quitter la route des yeux ?

 

Réguler la vitesse au pieds......

Soit c'est sur de la petite route où il est inutile de regarder le compteur , soit je suis sur régulateur.

C'est tellement simple a activer et désactiver que maintenant je trouve trop complexe de l'activer sur mon second véhicule.

Modifié par alfniev

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous avons donc fait un essai de la M3.

Effectivement, le champ visuel de mon oeil gauche suffit à voir le chiffre de vitesse sur le moniteur, sans que je sois obligé de tourner significativement la tête vers la droite. De ce côté pas de problème.

Par contre, les retraités que nous sommes, ne supportent pas le confort spartiate des amortisseurs qui s'avèrent inexistant. C'est sûr qu'en sortant d'un GLK, la transition est brutale.

Le vendeur nous a aussitôt fait essayer un Modèle Y, malheureusement même constat !

Mon épouse, opérée de la colonne vertébrale sur toute la longueur ne pourra jamais supporter le caractère brutus de ce confort typiquement conçu pour l'asphalte américain.

Merci à tous pour vos précieux renseignements, et, bonne journée.

 

Mathias

 

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Le 10/11/2021 à 11:24, MATHIAS a dit :

Par contre, les retraités que nous sommes, ne supportent pas le confort spartiate des amortisseurs qui s'avèrent inexistant. C'est sûr qu'en sortant d'un GLK, la transition est brutale.

C'est pas la modif la moins chère qu'il soit, mais des suspensions ça se change.

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Le 10/11/2021 à 11:24, MATHIAS a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous avons donc fait un essai de la M3.

Effectivement, le champ visuel de mon oeil gauche suffit à voir le chiffre de vitesse sur le moniteur, sans que je sois obligé de tourner significativement la tête vers la droite. De ce côté pas de problème.

Par contre, les retraités que nous sommes, ne supportent pas le confort spartiate des amortisseurs qui s'avèrent inexistant. C'est sûr qu'en sortant d'un GLK, la transition est brutale.

Le vendeur nous a aussitôt fait essayer un Modèle Y, malheureusement même constat !

Mon épouse, opérée de la colonne vertébrale sur toute la longueur ne pourra jamais supporter le caractère brutus de ce confort typiquement conçu pour l'asphalte américain.

Merci à tous pour vos précieux renseignements, et, bonne journée.

 

Mathias

 

Sur ma SR+ de juin 2021, j'ai trouvé un net progrès par rapport aux LR précédemment essayées. Je la trouve même confortable, et mon dernier trajet de 750km ne m'a absolument pas fatigué (malgré mon dos très sensible). peut être que l'essai n'a eu lieu qu'en ville? Effectivement elle peut être un peu sèche sur des défauts de revêtement, mais sur route c'est un régal.

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Alors oui c'est vrai, l'essai a eu lieu principalement en ville et de plus sur routes un peu sinueuse et mal revêtues.

Je pense que je vais redemander un essai de la Y, cette fois ci plus éloquent en durée et en terme de trajet.

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Le 10/11/2021 à 13:53, MATHIAS a dit :

Alors oui c'est vrai, l'essai a eu lieu principalement en ville et de plus sur routes un peu sinueuse et mal revêtues.

Je pense que je vais redemander un essai de la Y, cette fois ci plus éloquent en durée et en terme de trajet.

 

C'est là que les suspensions actives font la différence , malheureusement uniquement disponible sur S et X.

Seul le choix de roues en 18 pouces améliorent la situation , même si je doute que pour vous ce soit suffisant.

 

Modifié par alfniev

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