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V-ince

Bonus 2024, la fête est finie…

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Le 16/05/2023 à 14:31, Sophie.H a dit :

Disons que le forum au global semble un poil tendu, c'est au moins la 4ème message un peu limite et sous entendant des choses étranges. Comme si un avis légèrement dissonant de la tendance global faisait de moi une méchante ... 

 

En soit je critique juste un avis vide d'argument

Merci à toi Sophie.H, au même titre qu'auparavant Azak et Ome et d'autres, de nous fournir de l'animation sur le forum  🍹 🍿

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Le 16/05/2023 à 15:42, GaelZorro26 a dit :

Merci à toi Sophie.H, au même titre qu'auparavant Azak et Ome et d'autres, de nous fournir de l'animation sur le forum  🍹 🍿

Nous en sommes donc à 5 messages ... Je signale 

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Le 16/05/2023 à 14:26, Remy a dit :

BFM a l'air de lire tout ça dans sa boule de cristal.

C'est quoi "un produit qui contient un mix énergétique" ?

D'où proviennent les dates annoncées  ? (d'autres médias annoncent une application en juillet 2024). 

1/ un raccourcit de la journaliste pour dire que c'est le mixte énergétique global (de production d'électricité) du pays qui sera pris en compte. Ce qui est intéressant c'est de voir comment ils vont traiter le cas de l'Allemagne, grande utilisatrice de charbon comme chacun le sait...

2/ BFM B a une ligne direct avec le bureau de Bruno Lemaire :D. C'est pas la première fois qu'on entend une annonce en avance du ministère de l'Economie sur cette radio / TV. En évoquant une application en septembre, l'information semble assez fiable.

 

Mince il faut que je change de boule de cristal...

 

 

Modifié par AdrienVO

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Le 16/05/2023 à 15:24, Sophie.H a dit :

Volkswagen a été obligé de passer à l'électrique suite à un scandale mondiale, le Diesel Gate, ils devaient se racheter une image en urgence. Aujourd'hui ça marche tout le monde a oublié. 

Heu non, Volkswagen a été obligé de passer à l'électrique, parce que toute l'industrie auto s'y mettait. Ils ont trainé des pieds le plus longtemps possible, comme Peugeot soit dit en passant.

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Le 16/05/2023 à 15:53, Sophie.H a dit :

Nous en sommes donc à 5 messages ... Je signale 

t'aurai pas du. 184 messages avec la même adresse IP, dont un très grand nombre sur ce sujet... mais avec plusieurs pseudos différents, dont azrak, savater

=> tu prend un mois pour multipseudo. 

Et si azrak, lorsqu'il se connectera utilise la même adresse IP, je le bannis définitivement.  

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bon c'est bien beau tous ça .

mais quid des commandes déja passés et livraison fin d'année voir début d'année ( moi date limite 06/01/2024 )

a votre avis on va avoir droit a 6 mois pour toucher le bonus ou pas un peu comme le bonus 22/23 ?

en tous cas je l’espère vivement ...

 

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Le 16/05/2023 à 16:47, c3dz a dit :

bon c'est bien beau tous ça .

mais quid des commandes déja passés et livraison fin d'année voir début d'année ( moi date limite 06/01/2024 )

a votre avis on va avoir droit a 6 mois pour toucher le bonus ou pas un peu comme le bonus 22/23 ?

en tous cas je l’espère vivement ...

 

Je suis partisant du "dérogation pour les livraisons jusqu'au 31 décembre 2023" , le temps nous le dira.

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Cet article sous entend que produire en Europe serait plus vertueux qu’en asie

 

Le doute m’envahit au regard du niveau écologique de l’industrie polonaise ou allemande. 

 

Quelle hypocrisie ce truc. Je crois bien qu’il ne s’agit que d’un protectionnisme non avoué. 

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Le 16/05/2023 à 15:24, Sophie.H a dit :

A la ramasse par rapport à quoi ? Phev c'est sujet à débat mais le HEV a encore une belle vie devant lui. 

 

Volkswagen a été obligé de passer à l'électrique suite à un scandale mondiale, le Diesel Gate, ils devaient se racheter une image en urgence. Aujourd'hui ça marche tout le monde a oublié. 

 

On peut reprocher aux français d'aller plus lentement mais ils n'ont pas la même base financière non plus. Ils font comme ils le peuvent. 

 

L'important c'est qu'ils y aillent ! 

Oui qu’ils y aillent bien sûr mais pas trop tard ni timidement et surtout qu’ils ne passent pas à côté et là je commence à être plus qu’inquiet u les erreurs sur les choix retenus trop tardif et trop timide. Faire de l’eau tiède en pleine révolution c’est presque tromper la mort.

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Le 16/05/2023 à 15:24, Sophie.H a dit :

A la ramasse par rapport à quoi ? Phev c'est sujet à débat mais le HEV a encore une belle vie devant lui. 

 

Volkswagen a été obligé de passer à l'électrique suite à un scandale mondiale, le Diesel Gate, ils devaient se racheter une image en urgence. Aujourd'hui ça marche tout le monde a oublié. 

 

On peut reprocher aux français d'aller plus lentement mais ils n'ont pas la même base financière non plus. Ils font comme ils le peuvent. 

 

L'important c'est qu'ils y aillent ! 

L’exemple de Toyota au US où en Chine démontre parfaitement le contraire sur les deux plus gros marchés mondiale, et sur l’Europe la tendance se confirme même si certains pays comme la France et Uk n’y sont pas encore. Mais la messe est déjà dite dans équivoques.

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Le 16/05/2023 à 15:24, Sophie.H a dit :

A la ramasse par rapport à quoi ? Phev c'est sujet à débat mais le HEV a encore une belle vie devant lui. 

En fait, concernant les chinois, l'info ne passe pas très bien jusqu'ici mais des boites comme BYD est non seulement en avance en VE mais également en hybride rechargeable.
D'après ce que j'ai eu comme info, ils ont la technologie hybride, la plus avancé avec un mélange de mode de fonctionnement du moteur différent selon le besoin de l'utilisation. Cela peut être utilisé simplement pour étendre l'autonomie, en mix avec l'électrique ou uniquement thermique. Au final, c'est le système hybride qui a le meilleur rendement sur le marché, devant Toyota. 
La version hybride de la Han par exemple, en est équipé. Et non seulement la voiture est très peu gourmande en mode thermique mais en plus, l'autonomie en mode électrique est autour de 150km. 

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Le 16/05/2023 à 17:57, farenas a dit :

Cet article sous entend que produire en Europe serait plus vertueux qu’en asie

 

Le doute m’envahit au regard du niveau écologique de l’industrie polonaise ou allemande. 

 

Quelle hypocrisie ce truc. Je crois bien qu’il ne s’agit que d’un protectionnisme non avoué. 

- Désolé, nous devons augmenter les prix de nos véhicules de plusieurs milliers d'euros à cause du prix des matériaux etc etc, c'est "Le Marché", le capitalisme, on y peut rien...

*Les acheteurs basculent sur les VE étrangers moins chers et aux meilleurs rapports prestations/prix*

- Alors oui mais non, on est pas pour CE capitalisme ! À l'aide, on a besoins d'aide, on veut pas rogner nos marges, sortez une loi dans les 6 mois sinon on va tous mourir !!

 

Moralité, toutes les boites sont pour le capitalisme jusqu'à ce que les acheteurs suivent ses principes.

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Pour moi, c’est bien du protectionnisme non assumé, de la part de l’état. Mais le sujet n’est plus là. 
 

Maintenant, que dira le texte de loi voté, soi-disant, en Juillet et appliqué en Septembre ( à prendre avec des pincettes source BFM)… 

 

- les commandes passées avant la loi seront-elles encore éligibles au bonus?

 

- la valeur résiduelle de la marque MG, si elle est freinée dans son implantation en Europe et du coup de nos futures MG4? 

- le suivi (mise à jour), le service (garage affilié à la marque) et la garantie du véhicule? 

 

C’est déprimant… 😔

Modifié par V-ince

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Le 16/05/2023 à 21:22, Comware5 a dit :

Si la condition est que la voiture soit produite en Europe (ou dans un rayon de x kms), rien n'empêche SAIC d'y implanter une usine, tout comme Tesla avec sa Gigafactory en Allemagne.

Le patron de MG France avait indiqué que c'était une réflexion en cours lors de la sortie de la MG4

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Le 16/05/2023 à 17:44, fabiolucci a dit :

Les affirmations de Bruno Lemaire on les connait ...

Le pic d'inflation de 2022 qu'il a annoncé avec ses acolytes  depuis mai 2022.

Citation

" Ça n'est pas seulement notre prévision, c’est notre engagement avec Christine Lagarde et la Banque centrale européenne."

 

"D’ici l’été prochain, je l'ai toujours indiqué, l'inflation devrait commencer à baisser dans notre pays, c'est lent, c'est difficile aujourd'hui pour nos compatriotes, nous les protégeons."

Qui croit encore ce "lettreux" ministre de l'économie et tous ces charlatans* ?

(Escroc qui exploite la crédulité publique)

On en reparlera dans 3 mois

Modifié par 3L3ctroNuc

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Les règles d'un bonus qui privilégie la fabrication de VE en France vont être difficile à établir... pour ce qui est de l'Europe, au vu du facteur d'émission de la Pologne (qui est très concernée par les batteries), de l'Allemagne et de nombreux pays de l'Est (où se concentre la production), ce qui impacterait la Chine, les impacterait eux aussi!

 

L'empreinte carbone doit prendre en compte tout le cycle de vie du produit de sa conception au recyclage... A fortiori, c'est moins l'assemblage que l'extraction et la transformation des matériaux utiles à la conception des moteurs et des batteries des VE qui va concentrer massivement les émissions : choisir d'occulter l'une ou l'autre des étapes de ce cycle de vie dans l'établissement d'une réglementation pour le bonus sera immediatement et par nature contestable quant à ses effets réels et à son intérêt écologique !  Car un véhicule assemblé en France nécessitera les mêmes intrants (littéralement) qu'un véhicule fabriqué en Chine... ils feront donc intervenir une chaîne d'approvisionnement lourde tout autant que celle visant à l'importation de produits finis.

 

Le problème, oui, c'est bien l'empreinte carbone ET environnementale de la fabrication des VE:  tant qu'on continuera à les fabriquer comme les voitures thermiques jusqu'ici, ce sera une catastrophe car bien que moins émettrices de Gaz à effet de serre que ces dernières sur l'intégralité de leur cycle de vie (fabriquées a l'étranger ou non) elles contribuent à l'emballement de la crise climatique et environnementale!

 

La solution se trouve très probablement dans une implication plus forte de l'État dans le sens d'une directivité plus assumée!

Il lui faudrait créer une nouvelle catégorie administrative qui concentre les aides (et peut-être de supplementaires)  avec un cahier des charges le plus précis possible sur le poids, la puissance, la polyvalence, l'autonomie, les intrants, le process de fabrication, les considérations sociales et environnementales et même le prix des véhicules attendus... tout cela pour garantir une baisse de l'impact de la fabrication des VE ainsi qu'une meilleure accessibilité pour le plus grand nombre! Rappelons nous que la vieille promesse de Renault ou Peugeot de rendre les véhicule électriques abordables a été oubliée... en même temps, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Si la Chine n'est pas un chantre de la vertu ou de l'écologie, il faut reconnaitre qu'avec une baisse des prix en 10 ans de + de 40% des VE là où partout ailleurs ils augmentaient entre 20 et 30%, cette promesse là a été traité différemment (Reste plus qu'à tenir celle d'un impact environnemental atténué).

 

Si on continue de laisser faire les constructeurs, français ou non, on n'aura pas demain une situation différente de celle d'aujourd'hui parce que le rôle qu'ils se sont abusivement fixés c'est de faire de l'argent et rien d'autre. Le bien commun va rarement de pair avec les intérêts privés.

Modifié par [email protected]

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Le 16/05/2023 à 14:41, e-Lionel a dit :

Il s'agit clairement de règles protectionnistes, personne n'est dupe.

Faire du protectionnisme je veux bien, mais pour protéger qui, quoi? On n'a (à ce jour) aucune usine en France capable de livrer des VE par millions, ni même pas centaines de milliers. On n'a aucune usine (à ce jour, et pas avant quelques années) qui fabrique des batteries à grande échelle pour notre industrie locale.

Là le but est clairement de faire de la communication, parce qu'on se rend bien compte que même de favoriser des VE fabriqués hors de l'Europe va globalement profiter à la France rien qu'en nécessitant moins d'importations de pétrole.

Et ce n'est pas de mettre des bâtons dans les roues des chinois en Europe qui va permettre à VW et autres de voir leurs ventes en Chine remonter, au contraire.

Donc le message, c'est stop au VE en France, et on attend sagement que Renault sortent leur R5/4L pas (trop) chère.

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Le 17/05/2023 à 09:04, GaelZorro26 a dit :

On n'a (à ce jour) aucune usine en France capable de livrer des VE par millions, ni même pas centaines de milliers.

Mais on s'en fout, l'important est que pendant ce temps là, les français n'achètent pas de VE chinois.

 

Le 17/05/2023 à 09:04, GaelZorro26 a dit :

Donc le message, c'est stop au VE en France, et on attend sagement que Renault sortent leur R5/4L pas (trop) chère.

Exactement, l'idée, c'est de continuer à acheter en masse des VT français pendant 10 ans le temps que les usines permettant la fabrication de VE français soient prêtes.

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Le 17/05/2023 à 06:27, [email protected] a dit :

Si on continue de laisser faire les constructeurs, français ou non, on n'aura pas demain une situation différente de celle d'aujourd'hui parce que leur rôle c'est de faire de l'argent et rien d'autre. Le bien commun va rarement de pair avec les intérêts privés.

L'unique but d'une entreprise est de faire de l'argent. Il est absurde de vouloir imposer autre chose. D'autant que le "bien commun" est une chimère changeante en fonction de l'orientation du pouvoir en place.

Pour que toute la demande soit satisfaite et pas seulement celle concernant les VE au tarif exorbitant, il faudrait davantage de concurrence. Mettre des bâtons dans les roues de certains constructeurs sous différents prétextes, c'est réduire la concurrence et donc laisser des tas de clients potentiels sur le carreau, notamment les moins riches.

En outre, accumuler les normes et les barrières à l'entrée rend difficile l'émergence d'une nouvelle concurrence.

 

Pour ma part, j'aimerais bien voir une sorte de Ami+, atteignant les "performances" de la Spring pour 10000 €. Que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas possible.

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Je trouve d'autre part qu'on arrive aussi pour certains VE à des niveaux de prix où les véhicules sont compétitifs avec leurs équivalents thermiques même hors bonus, en particulier Tesla, MG, Dacia, surtout si on raisonne en coût complet (achat, entretien, carburant, assurance,...).

Le bonus reste une incitation utile, mais le devient de moins en moins.

Et les efforts réels quant aux implantations de bornes rapides permettent aussi d'envisager les VE comme voitures principales, ce qui était un obstacle auparavant (reste sur ce sujet à mieux traiter les bornes lentes pour ceux n'ayant pas accès à la recharge à domicile).

 

Un des gros intérêts du bonus par contre est de privilégier les VE moins chers. Certes, il créé des effets de seuils, mais permet aussi de focaliser sur les VE avec des batteries de taille raisonnable plutôt que des tanks n'ayant rien d'écologique (même s'ils émettront toujours moins que les tanks équivalents à pétrole). 

 

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On en est la a cause aussi de nos constructeurs qui se permettent de vendre des caisses a des prix hors sol…

il suffit de regarder les tarifs des e208, ec4 etc…. Ils cherchent clairement a s’enfiler le bonus dans leur poche (benef stellantis 24 milliards en 2022)

si le bonus serait supprimé, comme d’autres cités plus haut, les prix baisseraient d’un coup….

 

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Le 17/05/2023 à 09:43, AKM74 a dit :

les VE avec des batteries de taille raisonnable plutôt que des tanks n'ayant rien d'écologique (même s'ils émettront toujours moins que les tanks équivalents à pétrole). 

Je crois qu'il faudrait éviter de reprendre les termes issus de la nomenclature péjorative des prétendus "verts".

On a parfois besoin d'un grand véhicule, d'un 4x4 ou d'un utilitaire costaud. On peut être également désireux de se payer un véhicule confortable sans devoir rendre de compte à quiconque. Si nous reprenons le prêt-a-penser "mainstream" sans le remettre en cause, nous allons tous finir avec une gamme très réduite de véhicules dont "l'utilité" aura été décidé au niveau politique. 

 

Mon épouse a une MG4 et j'ai une Dacia Spring. Je n'ai rien de plus vertueux que mon épouse, juste moins d'argent 😁

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