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V-ince

Bonus 2024, la fête est finie…

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Le 12/05/2023 à 20:40, Mokkette a dit :

Donc on laisse le quart qui reste fabriqué en Chine ? L'assemblage aussi d'ailleurs ?

C'est vrai ça, on se demande même pourquoi on roule en VE du coup si le prix est le seul critère, y'a moins cher en thermique !

Rions ensemble alors 🤣

J’ai pas compris le rapport mais bon… Groupe Stellantis 23,32 millards d’euros de bénéfice en 2023… J’ai pas envie de payer et je ne peux PAS payer un VE pour enrichir une MULTINATIONALE juste d’origine française qui se gave sur les consommateurs. Je pense que les chinois vont faire un peu comme Free dans les télécoms. Ils vont justes obliger les constructeurs européens à vendre leurs véhicules à des prix plus justes. 
 

Tant mieux pour toi si le prix n’est pas un problème et que tu gagnes plein plein d’argents mais ce n’est juste pas le cas pour tout le monde. Donc si la Chine peux fabriquer des VE intégralement sur leur sol pour accélérer la transition  écologique et permettre aux modestes de participer, ben oui, c’est cool! Comme ça toi tu achèteras une Megane (d’ailleurs un peu surpris que tu sois sur le forum de la voiture Chinoise) moi une MG4 😉.

 

De plus après avoir parcouru ton profil et lisant tes propos sur le fait que tu roules ou a roulais avec une voiture de plus de 500 bourrins en thermique… oui oui laisse moi rire avec tes belles morales! Dissonance cognitive profonde…

Modifié par V-ince

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Le 12/05/2023 à 10:38, Solunne a dit :

Quand les marques françaises verront leurs profits s'éroder elles seront bien obligées de se sortir les doigts.

 

Elles ont sorti les doigts... mais pour le lobbying. 

 

C'est ridicule. 

 

Ils doivent au moins trouver une solution pour les plus démunies en ZFE. 

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Le 12/05/2023 à 21:21, V-ince a dit :

J’ai pas compris le rapport mais bon… Groupe Stellantis 23,32 millards d’euros de bénéfice en 2023… J’ai pas envie de payer et je ne peux PAS payer un VE pour enrichir une MULTINATIONALE juste d’origine française qui se gave sur les consommateurs. Je pense que les chinois vont faire un peu comme Free dans les télécoms. Ils vont justes obliger les constructeurs européens à vendre leurs véhicules à des prix plus justes. 
 

Tant mieux pour toi si le prix n’est pas un problème et que tu gagnes plein plein d’argents mais ce n’est juste pas le cas pour tout le monde. Donc si la Chine peux fabriquer des VE intégralement sur leur sol pour accélérer la transition  écologique et permettre aux modestes de participer, ben oui, c’est cool! Comme ça toi tu achèteras une Megane (d’ailleurs un peu surpris que tu sois sur le forum de la voiture Chinoise) moi une MG4 😉.

Mais je n'ai aucun soucis avec la MG4 pas plus qu'avec les produits en provenance de Chine, c'est plutôt toi qui semble en avoir avec les constructeurs français 😂

Je dis juste que c'est moins bénéfique pour la planète qu'un véhicule fabriqué à proximité de son utilisateur !

Il est aussi bénéfique à un acheteur Chinois d'acheter une production locale plutôt que française.

Tu demandais si la planète se réchauffait moins avec un VE fabriqué localement plutôt que fabriqué à l'autre bout du monde, la réponse est oui !

 

Oui le Mix énergétique français est aussi moins impactant que celui Chinois.

 

Oui le transport maritime est le premier pollueur de la planète en cramant du fuel lourd entre autre.

 

Même si tu n'as pas besoin de l'assentiment de qui que ce soit, oui tu peux enrichir une multinationale chinoise plutôt qu'une multinationale française, pas de problème pour moi, mais oui c'est aussi plus impactant pour la planète et oui c'est également moins cher que le made in France.

 

Je ne remet pas en cause ce qui conditionne tes choix, je ne les juge pas plus, ils sont totalement légitimes, mais ça ne change pas les faits ci-dessus.

 

PS : j'ai étudié en Chine, j'ai vécu en Chine et je travaille quotidiennement avec la Chine... Du coup le côté "anti-chinois"... 😂

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Le 12/05/2023 à 22:00, Mokkette a dit :

Mais je n'ai aucun soucis avec la MG4 pas plus qu'avec les produits en provenance de Chine, c'est plutôt toi qui semble en avoir avec les constructeurs français 😂

Je dis juste que c'est moins bénéfique pour la planète qu'un véhicule fabriqué à proximité de son utilisateur !

Il est aussi bénéfique à un acheteur Chinois d'acheter une production locale plutôt que française.

Tu demandais si la planète se réchauffait moins avec un VE fabriqué localement plutôt que fabriqué à l'autre bout du monde, la réponse est oui !

 

Oui le Mix énergétique français est aussi moins impactant que celui Chinois.

 

Oui le transport maritime est le premier pollueur de la planète en cramant du fuel lourd entre autre.

 

Même si tu n'as pas besoin de l'assentiment de qui que ce soit, oui tu peux enrichir une multinationale chinoise plutôt qu'une multinationale française, pas de problème pour moi, mais oui c'est aussi plus impactant pour la planète et oui c'est également moins cher que le made in France.

 

Je ne remet pas en cause ce qui conditionne tes choix, je ne les juge pas plus, ils sont totalement légitimes, mais ça ne change pas les faits ci-dessus.

 

PS : j'ai étudié en Chine, j'ai vécu en Chine et je travaille quotidiennement avec la Chine... Du coup le côté "anti-chinois"... 😂

Le problème c’est que tu confonds, pour moi,  « fabriquer » et « assembler ». Mais bon laissons tomber en plus tu fais à ma place question-réponse « tu te demandes… et ta réponse…. »c’est assez rigolo et que tu tentes de pénétrer mon cerveau (sûrement mentalisme spécialité forum à tes heures perdues) c’est assez flippant. 
 

Ceux qu’ont les moyens, achèteront français qu’il y ai bonus écologique pour les véhicules chinois ou pas, par acquis de conscience. Et c’est bien. Sur ce point  je suis d’accord avec toi. Et ceux qui sont modestes (oui ça existe encore, on peut dire encore un petit peu même, on travaille pas tous en direct avec les chinois) achèteront en 2023 un VE 100% chinois et en 2024 rouleront encore avec leur vieux diesel, comme moi. Cool,  Super!!


En France on t’aide mais faut pas avoir deux smic améliorés à la maison… là, il y a plus personne.
 

Oouhouh il y a quelqu’un là…. Ouhouh putain répondez!! Je flippe, on est seul! On bosse, on pouvait tout juste changer le mazoute pour de l’électrique mais on vient d’entendre une voix qui nous dit ben NON, il faut acheter un véhicule français… Ben du coup on peut pas! 

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Le 12/05/2023 à 22:40, V-ince a dit :

Et ceux qui sont modestes (oui ça existe encore, on peut dire encore un petit peu même, on travaille pas tous en direct avec les chinois)

J'ai pas tout compris.. dans l'extrait ci-dessus par exemple, je ne vois pas le rapport entre travailler avec la Chine et le fait d'être modeste ou pas.

Au passage comme tu ne connais pas mes revenus... Mentaliste de forum peut-être ? 🤣

 

Pareil, fabriqué et assemblé, les VE français n'arrive pas en kit de Chine pour être assemblés en France...

Le dernier moteur Renault est même fabriqué entièrement en France par exemple.

Châssis, carrosserie, et pleins d'autres éléments sont fabriqués en France pour ceux dont le véhicule est Made in France.

Au passage qui me fait marrer c'est Stellantis qui fait l'Opel Mokka, marque allemande, en France, mais la Peugeot 2008 et la Citroën e-C4, marques françaises, a l'étranger ! 😂

 

Mais encore une fois je ne m'érige pas en défenseur du made in France... J'ai acheté un VE qui me convient, qui me plaît, qui avait un prix accessible et... Il se trouve qu'il est made in France ! Mais le cahier des charges et le prix arrivaient loin loin devant : un autre VE qui remplissait le cahier des charges et moins cher mais pas Made in France aurait eu ma préférence si disponible dans mon timing !

Mais... J'aurais su qu'il avait un impact écologique plus important que le même en Made in France, c'est tout.

D'ailleurs j'aime bien la MG4, mais elle est arrivée trop tard pour moi : j'étais livré avant son arrivée en test en France !

Modifié par Mokkette

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Il faut attendre de voir les textes dans le détail.

J'ai entendu que ce sera au constructeur de prouver que la fabrication de ses modèles est vertueuse.
Il n'a pas été question de localisation.

Tu peux produire ta voiture en France mais si ta batterie est made in China ben le bilan carbone ne sera pas forcément meilleur.
Origine France garantie, c'est assemblage et 50% de la valeur produite en France. Le reste ben ça vient en kit. (Et généralement made in China).

Je pense que c'est fait pour obliger les constructeurs à investir en Europe et pas forcément pour protéger les groupes "français".

Tesla sera bien placé avec sa giga factory de Berlin. Donc le modèle Y à minima, sera encore éligible au bonus et c'est le top 1 des ventes de 2023 au coude à coude avec la spring qui est made in China.

De plus, il ne faut pas que la France soit trop agressive avec la Chine (du coup en même temps avec les autres) car le marché chinois est le marché le plus important (il suffit de demander à vw).
Le gouvernement joue serrer entre d'éventuels retours de flamme et le risque de se mettre en plus de ça à dos les allemands.

Et enfin pour espérer que le VE devienne accessible à tous le monde, il faut laisser faire le marché.
Les premiers véhicules sont très cher pour financer la recherche et petit à petit rendre les véhicules de plus en plus accessible. Il y a plein d'exemple mais le plus flagrant est Tesla ou Ford avec les 2 milliards d'investissement.
Les groupes européens veulent le beurre et l'argent du beurre.
Au lieu d'investir pour rester dans la course, il préfère continuer à gaver leurs actionnaires... 

Modifié par RenJ

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Le 13/05/2023 à 01:21, RenJ a dit :

Tesla sera bien placé avec sa giga factory de Berlin. Donc le modèle Y à minima, sera encore éligible au bonus et c'est le top 1 des ventes de 2023 au coude à coude avec la spring qui est made in China.

 

Oui avec de la bonne électricité au charbon ou mieux lignite... Du coup si la voiture chinoise est fabriquée avec les EPR de Taishan c'est mieux, non?

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Je vais casser un mythe, non, la Chine ne pollue pas vraiment plus que nous, c'est même presque identique en 2022. 🙂

 

Rappelons qu'ils sont 1,455 milliards, la France 65 millions et les USA 331 millions.

 

Ramené au CO2 par habitant, on arrive aux chiffres suivants (en tonnes/an en 2019): France = 4.5,  USA = 14.7 , Chine = 7.61 . Tout les chiffres tiennent compte de l'exportation fait par les pays, donc pour la Chine n'oubliez pas qu'ils sont encore l'usine du monde.

 

Je vais aborder la question difficile du changement. C'est fatigant de voir que s'en est presque une fierté nationale. Les Français ne veulent pas changer. Pourquoi ? Les emplois ? Parce que depuis toujours, nous faisons les mêmes travails ? Parce qu'un monteur ne peut pas aller dans le décolletage, dans le montage de chaise (exemple hein), de vélo ou tout autre made in France ? Vous avez compris ce que je veux dire.

 

La voiture est récente dans l'environnement humain et n'est qu'une passe. Peu ont pleuré la disparition des cireurs de chaussures, des gantiers, des forgerons, des souffleurs de verre, des tailleurs (abordable) et j'en passe comme les livreurs de lait avec leurs bouteilles en verre consignés qui était merveilleux. Et pourtant, ces gens ont trouvé autre chose. Postier, vendeur d'accessoires, vendeur en prêt à porté, etc.

 

Alors pourquoi autant de raffut autour de la voiture ? Navré, la France a raté le coche et doit maintenant assumer. Les gens vont faire comme leurs grands-parents, s'adapter et changer de métier, ça s'appelle la vie. Toujours vouloir protéger des métiers qui se doivent d'évoluer est un non-sens monumental, mais bon, la France hein.

 

Je dois le dire, j'ai acheté une MG4L. Mais j'ai voulu faire le patriote, j'ai d'abord acheté une e208 à la concession d'un ami de la famille. Quelle fut ma surprise de voir qu'au bout de 5 mois la livraison m'est annoncée. Chouette. Ah, 5 mois et 2 semaines, on me signale que finalement non, elle n'est même pas produite. Applaudissons nos constructeurs français qui se gavent avec la complicité de nos gouvernements (Macron, un banquier, qu'espériez-vous ?).

 

Depuis l'électrique, le CA des constructeurs Français n'as jamais été aussi élevé et ils continuent de sortir des voitures à la traîne aux prix d'autres avec littéralement 10 ans d'avance. Toujours pas de problème ? Qu'a fait Stellantis quand MG, BYD and Co ont annoncé leurs voitures ? Ils ont pleuré auprès de Macron 👌

 

Je terminerais pas cette phrase même si je sais que je vais me mettre les redneck français à dos. J'ai acheté chinois parce que les Français se sont foutu de moi, je ne le regrette pas, on a raté le coche sur les voitures, c'est tout, alors crevez en silence et arrêter de chialer pour votre porte-monnaie, vous vous êtes assez gavé, le climat est la priorité.

 

Bisous.

Modifié par K-M

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Je plussoie👍

 

et je rajoute, qu’on pourrait même penser que les constructeurs français sont allé pleurer vers le gouvernement pour sauver  leur marge avec le bonus « orienté » vers eux…..

avec la technicité des produits français, il faudrait baisse toutes les grilles de tarif des caisses elec de 5000€ (et avec les hausses qu’on s’est tapées en 2 ans….) et ils reviennent un peu dans le game. Faut pas croire qu’avec le moteur nidec 156cv et une batterie avec +3kwh, c’est le top de l’elec…

 

Mais bon 23 3320 millions d’euros de bénéfice pour stellantis…..les rends un peu hors sol….

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Je pense qu'il est possible de fabriquer des véhicules électriques sous les 10 000 euros, le véhicule électrique est bien plus simple en conception et nettement moins de pièces à fabriquer si l'on compare un moteur thermique avec moteur électrique. Il n'y a plus d'embrayage, de courroies, de galets rouleurs, galets tendeurs, d'injecteurs, bougies, vanne egr, turbo, échappement et j'en passe... Et bien entendu avec plus de 45cv que je trouve ridicule ou à l'extrême toujours plus de puissance avec des véhicules de plus de 200cv voir bien plus (en France la vitesse est de 130km/h max sur autoroute). Mais une chose est à revoir selon moi, et il faut arrêter de faire des véhicules toujours plus grands car nos centres villes se transforment mais en général c'est plus petit et plus étroit et je ne parle pas des places de parking qui sont prévues pour garer une 2cv ou une super 5 suivant vos préférences 😉😉😉. L'électrique c'est la zen attitude et une conduite fluide dans un maximum de silence

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Le 12/05/2023 à 16:00, Sophie.H a dit :

Vous me semblez un poil agri si je peux me permettre

 

Le bon terme est désabusé 🙂

 

Le 12/05/2023 à 16:00, Sophie.H a dit :

 

Les recours anti industries ? 

Vous ne lisez jamais la presse ?

Tous, je dis bien tous les projets industriels suscitent une vive opposition et des milliers de recours sont systématiquement lancés, sous prétexte "d'artificialisation des sols", de protection du crapaud machin ou de la sauterelle truc, de la consommation d'eau supposée ou que sais-je encore. 

Je ne veux pas lancer de polémique alors je suis très prudent sur l'utilisation de termes tendancieux et je préfère ne désigner personne.

Mais les faits sont là.

 

Pour en revenir au sujet du fil, je ne vois aucun inconvénient à ce que les véhicules français soient chers, voire très chers. Le problème est qu'ils sont très chers et moins bons que ceux de la concurrence.

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Et pour la partie conso, sinon ne fait pas d’autoroutes, l’ecart de conso se réduit davantages,

sans oublier la garantie de 7 ans, certes avec un entretien annuel mais 7 ans!!!

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Le 13/05/2023 à 03:26, K-M a dit :

Je vais casser un mythe, non, la Chine ne pollue pas vraiment plus que nous, c'est même presque identique en 2022. 🙂

 

Rappelons qu'ils sont 1,455 milliards, la France 65 millions et les USA 331 millions.

 

Ramené au CO2 par habitant, on arrive aux chiffres suivants (en tonnes/an en 2019): France = 4.5,  USA = 14.7 , Chine = 7.61 . Tout les chiffres tiennent compte de l'exportation fait par les pays, donc pour la Chine n'oubliez pas qu'ils sont encore l'usine du monde.

Super ! Allez y polluez plus mais faites des gosses comme ça vous aurez un bon bilan carbone / démographie.

Pauvres chinois...

MDR

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Le 12/05/2023 à 11:29, Sophie.H a dit :

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'il y a de sain dans la concurrence chinoise

 

Nous ne savons pas s'ils vendent à perte ou pas. Leur salaire sont très faibles, main d'oeuvre mais aussi ingénieur et technicien.

C'est tout à l'heure honneur certes mais ils ont un monopole sur des matières premières et les fabrication des batteries. 

 

J'ai du mal à me dire que tout est réglo et que nous sommes juste nuls en face ...

S'il y a un quasi monopole sur les batteries, c'est parce que nos constructeurs ont préféré (avec le soutien de l'état Français) investir dans le diesel plutôt que dans l'électrique. Et cela a perduré bien des années après que l'on connaisse sa nocivité, pour ne pas remettre en cause notre "avantage compétitif".
Résultat des courses, savent aujourd'hui fabriquer des batteries ceux qui ont le marché intérieur le plus important en terme de VE: la Chine.

La tendance sera maintenant difficile à inverser, mais si on veut avoir une chance de développer des batteries en Europe cela nécessite un cadre clair pour les constructeurs: la fin des VT à brève échéance (2030 aurait été mieux que 2035), une ligne claire en faveur des voitures à batteries (on tergiverse encore actuellement avec les carburants de synthèse et l'hydrogène qui seront des flops pour les voitures individuelles), et miser sur les prochaines générations (nouvelles chimies, batteries solides,...)
Et bien sûr, il faut aussi mettre en place le nécessaire pour que les VE évoluent dans le sens légèreté, efficience, petite batterie, recharge rapide, V2G à prix abordable plutôt que vers des SUV lourds, peu efficients, avec de grosses batteries, en charge AC, avec un pilotage de la charge inexistant, et à un prix "premium".

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Le 13/05/2023 à 16:56, nopb a dit :

S'il y a un quasi monopole sur les batteries, c'est parce que nos constructeurs ont préféré (avec le soutien de l'état Français) investir dans le diesel plutôt que dans l'électrique. 

On peut reprocher avec véhémence le manque de vision de certains mais la critique est toujours facile après coup 

 

Quand Carlos Ghosn annonçait en 2009 que le marché mondial de l'électrique serait de 10% en 2020 tout le monde se moquait de lui. 

Qui aurait franchement pu prévoir l'évolution du marché automobile en Europe et Amérique du Nord entre 2010 et 2020 ? 

Qui aurait pu prévoir le Diesel Gate ? 

 

Les mentalités évoluent à une vitesse folle alors que l'industrie automobile fonctionne avec une vision à 10 ans. On peut tourner la barre, le navire mettre du temps à virer de bord. 

 

Alors oui les Chinois sont la. Mais c'était avant tout un choix politique de leur part pour lutter contre leur colossale problème de pollution, tout en attaquant les constructeurs puissants d'une manière détourné. 

Oui Tesla est la, c'était un coup de poker et c'est réussi. Mais il est passé pas loin de la faillite à de nombreuses reprises aussi. 

 

L'important ce n'est ni le passé ni le présent mais l'avenir. Et on se réveil enfin, maitenant il faut gérer la transition sans perdre de constructeur, sans mettre tout le monde à la porte non plus. 

Modifié par Sophie.H

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Le 13/05/2023 à 17:29, Sophie.H a dit :

Qui aurait pu prévoir le Diesel Gate ? 

Je ne vais pas faire de parallèle avec le "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?", mais clairement, le fait que les motorisations n'étaient pas la hauteur des normes en condition réelle était connu de tous les experts. VW s'est juste fait prendre à franchir la ligne entre l'optimisation des tests et la fraude.

Et paradoxalement, les sanctions imposées à VW lui ont certainement permis de progresser bien plus vite sur l'électrique qu'il ne l'aurait fait autrement, et d'avoir de meilleures perspectives aujourd'hui.

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Le 13/05/2023 à 16:14, Graffiti06 a dit :

Super ! Allez y polluez plus mais faites des gosses comme ça vous aurez un bon bilan carbone / démographie.

Pauvres chinois...

MDR

Ben justement, ils ne polluent pas plus que ça et comme je l'ai précisé, en 2022, les chiffres sont encore plus proches de nous. Ils avancent dans le droit chemin, eux.

N'oublions pas que le plus polluant (au monde ?) est fabriqué chez eux. Je trouve que c'est une prouesse de faire tout ça tout en polluant 2 fois moins que les USA et en ayant des politiques de sobriété nationale bien plus extrême que nous avec l'Europe.

Balayons devant notre porte avant de se plaindre que les autres font mieux 😉

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Le 13/05/2023 à 15:41, Pat25 a dit :

Et pour la partie conso, sinon ne fait pas d’autoroutes, l’ecart de conso se réduit davantages,

sans oublier la garantie de 7 ans, certes avec un entretien annuel mais 7 ans!!!

Pas sur tout...

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Le 13/05/2023 à 14:20, thomas73 a dit :

Sur quel critère ?

Capture d’écran du 2023-05-13 14-17-51.png

Ok...
On va comparer la mégane e-Tech à la Mg 4 luxury.

A équipement à peu près similaire:
Mégane 47 150 euros ( 44 500 + 600 + 350 + 1700) 
Optionspompe à chaleur, système d’optimisation de la température batterie (charge rapide DC), sièges avants chauffants, sièges avant réglables 6 positions conducteur + lombaire, rétroviseur intérieur avec fonction caméra numérique, avertisseur d’angle mort et prévention sortie de voie en cas de dépassement, radars avant, arrière et latéraux + full auto park, caméra 360°, alerte collision arrière et freinage actif d'urgence arrière piéton, active driver assist, sécurité à l'ouverture des portes arrière, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation

MG 4 35 990 euros

On a un écart de 11 160 euros. (Même techniquement 17 960 euros si on compte le bonus)

L'écart de conso entre les deux est de 0.8 kWh/100km.
En prenant, le tarif bleu de base d'EDF: 1kW est à 0.2062 €

Donc à chaque 100km, on a économisé 0.16496 € (0.2062 * 0.8).

Pour amortir la différence de prix, il faut rouler environ 6 765 276km.
Ecart de prix / économie chaque 100km * 100km (pour obtenir le résutat en km et non en centaines de km)
11 160 / 0.16496 * 100 = 6 765 276

Sans options pour la mégane:
45 100 - 35 990 = 9110 euros d'écart
Pour amortir la différence de prix, il faut rouler environ
9110 / 0.16496 * 100 = 5 522 550 km

Donc le critère des consommations c'est bien ça fait des beaux chiffres mais quand on ramène au réel ben les différences de conso, c'est pas "game changer" comme ça l'est pour les thermiques, toutes mesures gardées.

Je pense que le plus pertinent à la rigueur pour qqun qui fait bcp de long trajet, c'est l'autonomie possible pour 80 à 10% de batterie et le temps de recharge 10-80%.

Après tout ce qui est goût et couleur, ça ne se discute pas.
(vérifier la logique et les calculs, vu l'heure, je peux me tromper :) )  

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Le 13/05/2023 à 03:26, K-M a dit :

Je vais casser un mythe, non, la Chine ne pollue pas vraiment plus que nous, c'est même presque identique en 2022. 🙂

 

Rappelons qu'ils sont 1,455 milliards, la France 65 millions et les USA 331 millions.

 

Ramené au CO2 par habitant, on arrive aux chiffres suivants (en tonnes/an en 2019): France = 4.5,  USA = 14.7 , Chine = 7.61 . Tout les chiffres tiennent compte de l'exportation fait par les pays, donc pour la Chine n'oubliez pas qu'ils sont encore l'usine du monde.

....

 

L'art de l'utilisation des chiffres sortis de leur contexte en valeur absolue. C'est exactement le principe de démonstration que n'importe qu'elle illuminé politique ou industriel va mettre en avant pour faire croire à son projet : je noie le poisson en relativisant le problème par une utilisation habile des chiffres sans que cela ait de sens.

Exemple : le salaire moyen en France est de 2500€ env. Mais en réalité une énorme majorité de la population touche moins et ce sont les hauts et très hauts salaires qui remontent cette moyenne avec très peu (proportionnellement à l’ensemble des actifs) de travailleurs concernés (cadres, cadres supérieurs, directeurs ,PDG, etc...).

Pour les Chinois et le ratio CO² par habitant c'est le même principe, sur 1,5Mds d'habitants, la quantité de "Chinois pollueur" n'est pas du tout en rapport avec leur nombre. Une grosse majorité de leur population travaille et consomme très peu (agriculteurs, paysans, ouvriers/employés du tertiaire) proportionnellement au travailleurs du secteur industriel lourd. Je mets de côté tous les transports maritimes qui partent de Chine, l'aviation etc, dont leur mode de fonctionnement est toujours fossile... et responsable d'une grosse partie des émissions de CO2 mondial.

Après on ne peut pas leur jeter la pierre, ce sont les occidentaux qui sont allés les chercher et se sont même installés au cœur de la Chine pour en faire la plus grosse plate-forme de production mondiale.

Donc ramener des chiffres bruts pour un lissage des résultats grâce à l’avantage du nombre (peu importe si l'ensemble qui le compose est concerné) n'a pas de sens.

Bien tenté K-M.

Modifié par Koniq77

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Le 12/05/2023 à 15:13, Mokkette a dit :

La planète se porte mieux à chaque fois qu'on réduit le trajet d'un bien pour parvenir de son lieu de production jusqu'à son utilisateur final, en effet ... ;)

Et tout le monde sait que les constructeurs européens sont de grands patriotes :

 Quasiment tous construisent hors de leurs frontières nationales.

 

Acheter un véhicule assemblé en Pologne, Slovaquie, Espagne... ou en Chine, c'est pour moi ,consommateur et contribuable français, du pareil au même. Ça n'améliore en rien ma situation ni celle de mes compatriotes.

Quant à l' "empreinte écologique" européenne, il n'est pas sûr qu'elle soit si vertueuse que cela sachant que la Chine possède  54 réacteurs et 20 en construction 

Citation

 Mi-2021, la Chine dispose de 50 réacteurs nucléaires opérationnels et de 14 réacteurs en construction, ce qui place ce pays en troisième place en nombre de réacteurs en service et en puissance installée, et en première position pour le nombre de réacteurs en construction. La Chine participe également au programme International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) à Cadarache, en France. Elle est par ailleurs membre du Groupe de propriétaires de CANDU, réacteurs de conception canadienne. 

 

Au 1er juillet 2022, la République populaire de Chine compte 54 réacteurs nucléaires opérationnels, répartis en 16 centrales,

totalisant une puissance installée de 52,150 GW ce qui la place au 3e rang mondial en nombre de réacteurs comme en capacité de production. En outre, elle est au 1er rang mondial avec 20 réacteurs nucléaires en construction.

 

En 2020, 4,9 % de l'électricité produite en Chine était d'origine nucléaire dont la production s'élevait à 344,7 TWh, ce qui situe la Chine au 2e rang des pays producteurs derrière les États-Unis d'Amérique et devant la France.

 

Je n'ai pas connaissance de tels projets en Europe hormis des éoliennes et champs PV... Grandes ambitions mais petites réalisations

 

On peut dire tout ce qu'on veut mais au niveau des plans et de la stratégie, la Chine nous a fait un sacré pied de nez et a au moins dix ans d'avance (pour exemple et pour y avoir de la famille et donc l'avoir constaté, tous les taxis officiels de Shenzhen étaient déjà électriques il y a 5 ans et tout était un choc culturel pour un européen). Métamorphoses d'une année à l'autre

 

Et nous ne réagissons qu'en réaction mais quand la bataille est quasi terminée. Où est passée la vision de nos grands dirigeants ?

L'Allemagne, malgré tout ce qu'on dit sur la force de son industrie, reste sur ses schémas carbonés et après avoir flingué notre nucléaire, par chantage impose ses carburants synthétiques. Et vous verrez que Tesla Germany aura le bonus écologique.

Plus un € aux marques allemandes pour ma part (j'en suis à ma 3ième BMW).

 

Les derniers projets annoncés cette semaine déroulent le tapis rouge aux entreprises étrangères, nous sommes heureux de devenir des manants. Quelle réussite !

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