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Bonus 2024, la fête est finie…

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oui, ça sent mauvais ! suivant l'article, je dirai que peut-être le bonus sera reconduit en 2024 ( pour les commande 2023 ), mais que pour les voitures Françaises ? ? ? vous en pensez quoi ?

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Le 12/05/2023 à 08:03, Tech21 a dit :

Bonus 2024, la fête est finie… pour les véhicules fabriqués hors d'Europe, quelque part si on veut encore produire des véhicules chez nous ¯\_(ツ)_/¯

Je suis d’accord sur le principe, mais il faut pouvoir se payer un véhicule fabriqué en Europe.  Personnellement, je ne peux pas. 

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Je préfèrerais encore que le bonus soit totalement supprimé. Il s'agit là d'une mesure protectionniste à double tranchant : une augmentation générale des tarifs et une ponction sur le contribuable.

Et je n'évoque pas l'incitation pour les constructeurs français à l'inertie: un "bonus" qui va aller directement dans leurs poches plutôt que dans celles du client, cela ne va pas les inciter à améliorer la compétitivité de leurs véhicules...

Je n'évoque pas non plus, la difficulté supplémentaire pour les moins riches d'entre nous, à acquérir un VE.

Modifié par PifPafPouf

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Le 12/05/2023 à 09:03, PifPafPouf a dit :

Et je n'évoque pas l'incitation pour les constructeurs français à l'inertie

Ça a été annoncé en marge d'une annonce de construction de batterie, la 4e prévue en France (/ dans le Nord).

L'inertie n'est au moins pas totale ?

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Franchement quand je vois stellantis, avec leur politique de plate-forme thermique /électrique, donc avec des chassis, carrosserie, plastiques intérieur, rentabilité par les volumes de ventes de thermiques, cumulé avec les moteurs/ batteries dépassées, et en face des prix de vente hors jeux, ca me met les nerfs…

 

j’ai toujours roulé peugeot ou citroen jusqu’à l’arrivée de l’électrique, mon pere a la remise psa, et j’habite vers sochaux, et la,  carlos a réussi a me faire changer de crémerie, voire même de commander une chinoise… car je ne veux pas que mon compte en banque subventionne les profits de stellantis…..

 

 

ils se gavent pour le moment, avec des produits trop cher face aux prestations!

 

mg4 en commande sans scrupule, ca me fait même plaisir, façon boycott 

Modifié par Pat25

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Le 12/05/2023 à 10:33, Sophie.H a dit :

Vous donnez de l'argent aux Chinois, ça ne change pas grand chose au final 

Quand les marques françaises verront leurs profits s'éroder elles seront bien obligées de se sortir les doigts.

 

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Le 12/05/2023 à 10:38, Solunne a dit :

Quand les marques françaises verront leurs profits s'éroder elles seront bien obligées de se sortir les doigts.

Pour moi c'est ce qu'elles font

Ne pas acheter maintenant chez eux c'est justement ne pas leur permettre d'investir pour le futur, c'est un cercle vicieux 

 

Je comprends que le rapport qualité/prix n'attire pas mais que sait on de MG ? Ils ne partagent aucun bilan financier, ils perdent de l'argent et donc on donne en fait au gouvernement Chinois ? Ou ils en gagnent énormément aussi 

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De mon point de vue, le premier effet de cet annonce va être de faire grimper les commandes tout azimut pour bénéficier du bonus 2023 et provoquer une chute libre les mois ou années qui suivront. Encore une idée de génie.

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Merci au lobbying de l'industrie (merci Stellantis ).
Comme pour beaucoup, j'aurai adorer acheter une Mégane E-tech plutôt qu'une MG4 mais rien n'explique l'écart financier (ce n'est pas le taux horaire qui fait l'écart sur le prix final).

Plutôt que de laisser cette concurrence saine et qui devait viser à pousser notre industrie à challenger leur prix... On va leur donner raison de continuer à se gaver sur ceux qui franchiront le pas.

Envoyé de mon Armor 11T 5G en utilisant Tapatalk

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Le 12/05/2023 à 11:23, fabiolucci a dit :

Merci au lobbying de l'industrie (merci Stellantis emoji850.png).
Comme pour beaucoup, j'aurai adorer acheter une Mégane E-tech plutôt qu'une MG4 mais rien n'explique l'écart financier (ce n'est pas le taux horaire qui fait l'écart sur le prix final).

Plutôt que de laisser cette concurrence saine et qui devait viser à pousser notre industrie à challenger leur prix... On va leur donner raison de continuer à se gaver sur ceux qui franchiront le pas.

Envoyé de mon Armor 11T 5G en utilisant Tapatalk

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'il y a de sain dans la concurrence chinoise

 

Nous ne savons pas s'ils vendent à perte ou pas. Leur salaire sont très faibles, main d'oeuvre mais aussi ingénieur et technicien.

C'est tout à l'heure honneur certes mais ils ont un monopole sur des matières premières et les fabrication des batteries. 

 

J'ai du mal à me dire que tout est réglo et que nous sommes juste nuls en face ...

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J'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'il y a de sain dans la concurrence chinoise
 
Nous ne savons pas s'ils vendent à perte ou pas. Leur salaire sont très faibles, main d'oeuvre mais aussi ingénieur et technicien.
C'est tout à l'heure honneur certes mais ils ont un monopole sur des matières premières et les fabrication des batteries. 
 
J'ai du mal à me dire que tout est réglo et que nous sommes juste nuls en face ...
Ils vendent la MG Mulan presque 50% moins cher sur leur marché local.
Donc on se doute bien qu'ils ne vendent pas à perte.

L'assemblage (incluant peinture) d'un véhicule ne dure que qq heures donc ce n'est pas le coût de la main d'oeuvre qui affecte de manière importante - ceci n'explique pas l'écart de prix.

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Le 12/05/2023 à 11:45, fabiolucci a dit :

Ils vendent la MG Mulan presque 50% moins cher sur leur marché local.
Donc on se doute bien qu'ils ne vendent pas à perte.

L'assemblage (incluant peinture) d'un véhicule ne dure que qq heures donc ce n'est pas le coût de la main d'oeuvre qui affecte de manière importante - ceci n'explique pas l'écart de prix.

Envoyé de mon Armor 11T 5G en utilisant Tapatalk
 

Les chinois appliquent la même technique que pour les smartphones pour truster le marché.

Qui se souvient des OnePlus à 349€ ?

Alors qu'ils sont désormais à plus de 800€ ?

Bah c'est la même chose, ils inondent le marché avec leurs produits comment l'on fait les corréens avant.

 

Pendant ce temps là Stellantis gave les actionnaires en espérant jusque le gouvernement français fasse du protectionisme qui est, je le rappelle totalement interdit dans les traités européens.

Donc le gouvernement fait du bricolage.

 

Vous allez me dire, mais que fait l'UE ?

Bah c'est très simple, combien le pays sur les 27 produisent des voitures ?

 

A part la France et l'Allemagne, qui d'autres ?

Et vu que ce genre de problème se régle à l'unanimité, vous n'aurez jamais de protectionisme car les autres pays veulent des véhicules à pas cher.

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Ce qui m'amuse dans la protection de nos chers constructeurs européen, c'est que pour la troisième fois, on nous fait le coup de : on avait pas vu venir...

 

A l'époque "on" avait pas vu venir la concurrence japonaise, car leurs véhicules sont mauvais, puis quelques années plus tard, "on" avait pas vu venir la concurrence coréenne car ce ne sont que de vielles Opel Cadet rebadgées. Et aujourd'hui "on" avait pas vu venir la concurrence chinoise car ils ne savent que rouler en vélo.

 

Mon ancien N+1 qui était un cadre sup de mon entreprise et a toujours bossé dans l'industrie auto, m'a dit un jour : Tu sais à quelle année j'ai pour la première fois entendu des ingénieurs alerter la hiérarchie concernant l'après pétrole et le fait que l'avenir de l'automobile passera forcément par l'électrique ?? 1984.... Je crois que tout est dit

 

Renault produisait déjà une voiture électrique, de même que Nissan avec sa Leaf, alors que MG était totalement mort. Et maintenant on nous vends une Mégane entrée de gamme à un prix exorbitant et en nous disant : soyez patriote. 

Je pense surtout qu'avec des erreurs pareils, les gouvernements devraient demander des comptes à ces entreprises.

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Macron va baisser les bonus qui sont financés par les malus, cherchez l'erreur !! Les malus vont toujours être aussi important sur les thermiques, mais plus il y aura de VE en circulation, moins les malus vont rapporter... Le seul moment où les politiciens anticipent, c'est pour nous prendre plus d'un côté en nous faisant croire qu'un jour on gagnera plus : or, c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !!

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Le 12/05/2023 à 11:54, Solunne a dit :

Pendant ce temps là Stellantis gave les actionnaires en espérant jusque le gouvernement français fasse du protectionisme qui est, je le rappelle totalement interdit dans les traités européens.

Et les entreprises Chinoises n'ont pas d'actionnaires ? 

 

Stellantis reparti ses bénéfices entre salariés, investissement et actionnariats comme tout le monde 

 

A côté de cela ils investissent dans le VE et ont une très grosses gammes de véhicules d'ailleurs. 

 

La protection tout le monde la demande. C'est normal 

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A la base le bonus c'est pour passer plus rapidement à l'électrique maintenant s'il faut aussi protéger les entreprises qui se gavent depuis des années c'est plus le même objectif.

Si on regarde les ventes de voitures ça me semble pas si terrible pour les européens et c'est plus Tesla qui fait du mal que les marques chinoises.

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En résumé, est-ce que la lutte contre le réchauffement climatique est toujours une priorité oui ou non ?

Les plus riches d'entre nous ont profité du bonus pour s'acheter des VE pas forcément d'origine européenne, pour remplaver des VT récents (dont moi ...) ou même parfois pour renouveler leur VE, revendu d'occasion hors de France grâce au bonus.

On va durcir les conditions pour que les moins aisés aient encore plus de difficulté qu'avant à passer à l'électrique ?

Si le gouvernement veut être honnête, il faudrait a minima rebaptiser le bonus en "subvention à l'industrie française" parce qu'il n'y a plus rien d'écologique malheureusement.

 

Et si on veut vraiment favoriser les marques françaises sans léser les consommateurs, il y a un moyen simple , même deux :

- abaisser le plafond d'octroi du bonus à 35000€ (les petits véhicules, on sait faire non ?)

- et/ou instaurer un super-bonus pour les marques françaises leur permettant d'avoir un prix aussi abordable que leurs concurrents, laissant le choix aux consommateurs selon leur besoin.

 

Je préfère subventionner le VE d'où qu'il vienne plutôt que subir les conséquences d'une crise climatique sans précèdent : incendies incontrôlables, manque d'eau, agriculture en difficulté dans certaines régions...

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Le 12/05/2023 à 13:09, e-Lionel a dit :

- et/ou instaurer un super-bonus pour les marques françaises leur permettant d'avoir un prix aussi abordable que leurs concurrents, laissant le choix aux consommateurs selon leur besoin.

C'est juste totalement contraire aux traités européens (articles 107 et 108 du TUE) que la France a ratifié.

D'autant plus que c'est Macron qui décide, il n'a que le mot Europe à la bouche, il parle de protection européenne, pas française.

 

Personnellement qu'une réduction aille pour une vente chinoise ou allemande/italienne/etc... c'est la même chose.

Le 12/05/2023 à 12:19, Sophie.H a dit :

Et les entreprises Chinoises n'ont pas d'actionnaires ? 

 

Stellantis reparti ses bénéfices entre salariés, investissement et actionnariats comme tout le monde 

Relis mieux ce que j'ai écris, je parle justement d'entreprises chinoises qui appliquent le principe du bas coût afin de truster le marché, nul doute que dans quelques années les MG seront au même prix que les Renault.

Le 12/05/2023 à 12:19, Sophie.H a dit :

La protection tout le monde la demande. C'est normal 

Pour tout le monde oui, pas pour Macron et toutes sa clique, défendre le peuple français et monter au créneau fasse aux règles stupides de l'UE ? Pas demain la veille.

De toutes façons, même si demain Macron se reveille plus souverainiste que jamais, il ne pourra jamais modifié les articles des traités qui le gènent.

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Le 12/05/2023 à 07:34, V-ince a dit :

Le projet de loi n'est pas encore paru... on verra donc plus tard.

Mais l'idée semble être de faire des économies...

En effet, il est évident que vu le prix des modèles fabriqués en France (ou même en Europe), les clients de la dacia spring ne vont pas passer à la e208... 

A bon entendeur, si cette annonce risque de booster les ventes des concurrents étrangers avant l'échéance, c'est à un coup de frein sur les ventes des véhicules électriques qu'il faut s'attendre car la  stratégie suivie par les grands groupes continuerait à être celle de la montée en gamme et donc en tarifs !!!! Les voitures thermiques bien polluantes à l'usage ne sont donc pas près d'arrêter de rouler en 2030, 35 ou même 40. 

 

Mais après tout, n'est ce pas là ce que souhaitent tous les constructeurs historiques ? Des Allemands aux français en passant par les japonais... 

Tavares a bien fait le job... ses actionnaires peuvent être fiers... quant aux ouvriers, ben le choix de l'augmentation de la marge plutôt que de l'accroissement du volume de ventes laisse penser qu'à la clé  il y aura malgres tout quelques fermetures d'usines. La protection de l'emploi a bon dos... 

Voyons les choses du bon côté, il ne restera plus aux constructeurs chinois qu'à racheter les usines fermées pour venir assembler leur voiture ici et à réembaucher le personnel.

Mais d'ici là, les émissions carbone du fait de nos déplacements auront continué d'augmenter... rappelons qu'un véhicule électrique même fabriqué à l'étranger reste moins émetteur qu'une voiture thermique sur l'ensemble de son cycle de vie.

Modifié par [email protected]

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Le 12/05/2023 à 09:52, Pat25 a dit :

mg4 en commande sans scrupule, ca me fait même plaisir, façon boycott 

OK tu avais l'air en colère au moment d'écrire... Mais avais tu réellement l'intention d'acheter autre chose, n'avais tu pas déjà fait ton choix ? 😉

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