Aller au contenu
NeronLeVelu

Bonne pratique pour des bornes (HS) qui bloquent nos cables de charges ?

Messages recommandés

Le petit plaisir que chaque conducteur risque un jour d'avoir comme agrement à la conduite sans caractere de batterie roulante: le cable en securité dans sa borne qui ne veut plus rien entendre (ni meme son operateur distant).

 

l'operateur, vu que le cas vient de m'arriver, a prit mes coordonnées et m'indique que le technicien viendra debloquer la borne et m'enverra le cable à mon adresse.

 

dans les questions et point pratiques:

- c'est amusant mais fini les recharche sur la grosse majorité du parc de borne tant que le bout de cuivre ne joue pas le boomerang et vu le tarif du joujou (90 en 11kw a 200 Eur en 22kW les premier prix), le temporaire fait moyennement rire pour un achat.

- qui est responsable en cas de vol/degradation. Le cable etant sous la securité de l'operateur et bloqué par ce dernier.

 

quel serait selon vous les bonnes pratiques et actions a faire pour que cela se passe au mieux pour tous ?

- photo de la borne et du cable bloqué, dont la reference de la borne

- noter heure et contact si on a pu joindre l'operateur (en general ca se passe dans les heures a support reduit genre la nuit histoire de bien dormir et etre a temps pour le RDV matinal).

- reduire l'exposition du cable et le proteger un rien du passage lorsque c'est possible

 

d'autres idée ou point qui semblerai aider dans ce type d'incident ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je charge rarement sur des AC, plutôt sur des bornes DC.

Il a pu m'arriver que mon câble reste verrouillé malgré la charge terminée ou arrêtée volontairement, mais dans les réglages de la voiture je peux le déverrouiller (côté voiture) soit dans les menus, soit avec une manipulation physique via un bouton à l'intérieur du coffre.

Je n'ai jamais eu à gérer un câble bloqué côté de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une fois, et j'ai perdu une heure pour faire couper le courant du réseau de borne pour récupérer mon cable.

Du coup, maintenant, je réfléchi à 2 fois avant de charger en AC en extérieur.

C'est clairement une situation qui ne devrait pas arriver vu le coût pour le client que représente un cable de bonne qualité et les risques de vol qui s'ensuivent. Dans un autre fil de discussion, nous avions discuté du cas où le client s'était fait volé son cable resté sur la borne, potentiellement par le prestataire chargé de la résolution de l'incident.

De mon point de vu de chercheur en sûreté des systèmes, cela fait partie d'une faute de conception majeure de ces bornes. Il devrait être impossible de verrouiller un cable s'il n'y a pas de certitude sur la capacité de l'opérateur à le déverrouiller à distance. 

 

Donc mon point de vue est simple: obliger les opérateurs à changer de modèle de borne en cas de tel incident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 14:30, sluigi a dit :

...

De mon point de vu de chercheur en sûreté des systèmes, cela fait partie d'une faute de conception majeure de ces bornes. Il devrait être impossible de verrouiller un cable s'il n'y a pas de certitude sur la capacité de l'opérateur à le déverrouiller à distance. 

 

Donc mon point de vue est simple: obliger les opérateurs à changer de modèle de borne en cas de tel incident.

le soucis est le deverouillage pour vol si une manip manuelle est possible. Il serait interessant d'avoir un syste a code manuel de deverouillage (vu que l'electricité manquante est l'un des cas de figure) et le code, qui se modifie avec un pasage de technicien ou a distance si vraiemnt evolué, serait communiquer par l'operateur au client bloqué. Cela reduirait les risque de vol (sans sectionnage) mais permettre un debloquage a distance.

Il pourrait y avoirt aussi une assurance ( "obligatoire") qui couvre le cable pour l'operateur et remplacerait celui du client si vol ou degat sur bloquage/malfonction du coté borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 14:00, ddu01 a dit :

Je charge rarement sur des AC, plutôt sur des bornes DC.

Il a pu m'arriver que mon câble reste verrouillé malgré la charge terminée ou arrêtée volontairement, mais dans les réglages de la voiture je peux le déverrouiller (côté voiture) soit dans les menus, soit avec une manipulation physique via un bouton à l'intérieur du coffre.

Je n'ai jamais eu à gérer un câble bloqué côté de la borne.

hors grand circuit routier et residence/bureau on n'a parfois pas trop le choix surout si l'unique borne DC est deja en file d'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ca m’est arrivé en DC sur ionity. Panne du lecteur appel charge lancé par l’opérateur. Évidemment pour terminer la charge il faut lancer la commande depuis l’app ou le badge. Rappel et déblocage mais c’était tard. Grosse perte de temps.
Pour les AC la sécurité du câble est importante mais la borne devrait libérer le câble dès qu’il n’est plus connecté à la voiture. Ça se fait comme ça sur les bornes chez Carrefour au bou de 15 secondes le câble est libre.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/03/2024 à 16:27, lostOzone a dit :

la borne devrait libérer le câble dès qu’il n’est plus connecté à la voiture. Ça se fait comme ça sur les bornes chez Carrefour au bout de 15 secondes le câble est libre.

Si l'actionneur est bloqué ou le logiciel de la borne planté, on aura beau avoir mis en places toutes les règles de libération qu'on veut, il ne se passera rien...

 

Ce qui est généralement mis en place, c'est que le câble est libéré en cas de coupure de courant. Encore faut-il pouvoir accéder aux armoires électriques... (et là encore ça ne marche que si le verrouillage n'est pas mécaniquement bloqué ou cassé).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 25/03/2024 à 13:26, NeronLeVelu a dit :

l'operateur, vu que le cas vient de m'arriver, a prit mes coordonnées et m'indique que le technicien viendra debloquer la borne et m'enverra le cable à mon adresse.

Freshmile ? 😁

J'ai un cadenas dans mon sac désormais !

image.png.f2c1c8209859d9840917117433dd8fde.png

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 19:21, sim_v a dit :

Freshmile ? 😁

J'ai un cadenas dans mon sac désormais !

image.png.f2c1c8209859d9840917117433dd8fde.png

cela empeche le vol d'opportunité non préparé et qui ne ne cherche pas le cuivre. Ca reduit donc effectivement le vol en partie et oblige de  repasser lorsque le cable est "libéré". Bonne idée poru réduire le risque a faible cout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une mésaventure lue sur ce forum, j'ai maintenant une petite boite à outil, avec tournevis (pour faire levier), pince, et clefs à douille (ces dernières, c'est plutôt le jour où la batterie 12v fera des siennes...). Si un jour cela m'arrive, j'aurais l'impression d'avoir essayé...😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 13:59, Victor31 a dit :

Suite à une mésaventure lue sur ce forum, j'ai maintenant une petite boite à outil, avec tournevis (pour faire levier), pince, et clefs à douille (ces dernières, c'est plutôt le jour où la batterie 12v fera des siennes...). Si un jour cela m'arrive, j'aurais l'impression d'avoir essayé...😜

si la borne est endommagée, cela risque de couter plus cher qu'un cable car le prestataire ne va pas se gener d'alourdir le cout de remise en etat. ( avec une camera ou preuve lorsque l'on sait qui et quand regarder )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 14:11, NeronLeVelu a dit :

avec une camera ou preuve lorsque l'on sait qui et quand regarder

Ce serait le comble qu'il y ait une caméra pour identifier qui endommage la borne mais pas pour identifier qui part avec le câble 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben nous on se cache pas trop pour recuperer notre materiel donc a moins de bouger sa voiture pour etre hors champ puis changer de look ben ... ils auront le nom et l'adresse assez facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait un truc similaire coté borne lorsque cette derniere est HS au niveau courant (histoire d'eviter l'activation lorsqu'elle securise le cable de facon normale) avec eventuellement la possibilité de l'activer a distance par l'operateur si acces remote à la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 10:07, NeronLeVelu a dit :

il faudrait un truc similaire coté borne lorsque cette derniere est HS au niveau courant (histoire d'eviter l'activation lorsqu'elle securise le cable de facon normale) avec eventuellement la possibilité de l'activer a distance par l'operateur si acces remote à la borne.

On ne sait toujours pas quel opérateur t'as posé souci . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 10:18, sim_v a dit :

On ne sait toujours pas quel opérateur t'as posé souci . . .

c'est facile a connaitre, souvent un simple appel si pas sur la borne (qui donne parfois que sa marque mais avec l'identifiant de la borne c'est souvent indiqué). Sinon une appli genre chargemap te donne assez vite l'info necessaire.

Pour mon petit cas du moment, l'intervention a eu lieu (borne operationnel hier, soit 2 jours apres l'appel), le cable a été retiré par contre on ne sait pas ou il est pour l'instant. Le technicien devait m'appeler selon l'operateur mais ... comme c'est bizarre, rien. Rappel ce matin, ils se renseignent et doivent m'appeler ... j'ai jouer au lotto, on verra lequel sera le plus efficace car l'appel a l'equipe ou le 50/50 n'ont rien donnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 14:11, NeronLeVelu a dit :

si la borne est endommagée, cela risque de couter plus cher qu'un cable car le prestataire ne va pas se gener d'alourdir le cout de remise en etat. ( avec une camera ou preuve lorsque l'on sait qui et quand regarder )

Je voudrais bien voir qu'on me réclame la porte de la borne que j'ai dû légèrement entrouvrir pour récupérer MON câble suite à LEUR borne défaillante et LEUR service client injoignable...

Je leur facture MON temps perdu aussi ? Combien ? La valeur d'une porte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 11:16, zadene a dit :

Je voudrais bien voir qu'on me réclame la porte de la borne que j'ai dû légèrement entrouvrir pour récupérer MON câble suite à LEUR borne défaillante et LEUR service client injoignable...

Je leur facture MON temps perdu aussi ? Combien ? La valeur d'une porte?

Vu que tu as dnner ton accord pour employer leur materiel, si tu le degrades, meme en voulant recuperer le tien (cable ici) cela reste une degradation de ton fait et te sera facturable + interet. Si tu rentre sur la propriété de quelqu'un qui t'invites avec ton vehicule puis qu'en sortant tu lui bousilles des trucs vonlontairment (qui te genait), tu reste responsable. Avec une borne c'est pas différent sous pretexte que c'est ton cable qui est bloqué par une sécurité connue (et souhaité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire en cours, le cable a été déposé chez l'exploitant du site (un garage dans ce cas). Donc, en dehors du temps perdu et quelques tracas pratique de recharge, tout fini bien cete fois ci. Pour l'experience, j'ai commandé un nouveau cable qui restera à la maison en spare (et emporté lors de grand trajet type vacances) pour reduire l'impact car le cas se reproduira c'est certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 27/03/2024 à 11:24, NeronLeVelu a dit :

Pour l'histoire en cours, le cable a été déposé chez l'exploitant du site (un garage dans ce cas). Donc, en dehors du temps perdu et quelques tracas pratique de recharge, tout fini bien cete fois ci. Pour l'experience, j'ai commandé un nouveau cable qui restera à la maison en spare (et emporté lors de grand trajet type vacances) pour reduire l'impact car le cas se reproduira c'est certains.

Le spare semble être une bonne pratique... On a eu un câble qui est tombé en panne il y a deux ans lors de nos vacances avec la leaf24... A l' époque les bornes DC étaient beaucoup moins répandues et le retour fut un peu plus compliqué que l' aller...

Le câble de rechange deviendrait-il la nouvelle roue de secours?

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que les bornes ne sont pas toutes cablées, ce qui arrivera a terme tres certainement, oui pour ceux qui ont vecu l'experience (l'alterantive est un spare partagé, ce qui coute moins cher car contrairement a l'emploi de la roue de secours, on peut rouler sans cable de recharge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 11:56, NeronLeVelu a dit :

... les bornes...

... toutes câblées...

... à terme très certainement...

.

Oui.

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 14:11, NeronLeVelu a dit :

si la borne est endommagée, cela risque de couter plus cher qu'un cable car le prestataire ne va pas se gener d'alourdir le cout de remise en etat. ( avec une camera ou preuve lorsque l'on sait qui et quand regarder )

Le but n'est pas de tout casser, hein. J'ai déjà vu des bornes avec des ventouses à rupture, il ne faut pas tirer très fort pour que ca lache.

 

Le 27/03/2024 à 11:16, zadene a dit :

Je voudrais bien voir qu'on me réclame la porte de la borne que j'ai dû légèrement entrouvrir pour récupérer MON câble suite à LEUR borne défaillante et LEUR service client injoignable...

Je leur facture MON temps perdu aussi ? Combien ? La valeur d'une porte?

Pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 10:33, Victor31 a dit :

Je voudrais bien voir qu'on me réclame la porte de la borne que j'ai dû légèrement entrouvrir pour récupérer MON câble suite à LEUR borne défaillante et LEUR service client injoignable...

Je leur facture MON temps perdu aussi ? Combien ? La valeur d'une porte?

ce sera une facture qui comptera:

- deplacement du technicien

- remplacement de la porte

- reconfiguration

- admin diverses

 

alros qu'on sait tous que le deplacement est lié a la defaillance, que l'admin est deja compté, que la porte coute 3 francs 6 sous et que la reconfiguration est factice mais la contestation ne pourra le prouver, le fournisseur arguant que c'est la manipulation de l'utilisateur qui a tout détraqué et son action physique a en plus demandé le déplacement + réparation.

D'ou l'interet de prendrte en photo/video lorsque cela se produit (ca aidera l'avocat mais pas suffisant en soi. un temoin par contre commence a changer les choses surtout sans temoin pour la partie adverse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.