Aller au contenu
Rockstar

Boitier OBD + domotique

Messages recommandés

hello à tous

Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.

Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?

Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?

merci pour votre retour.

Liens Description
https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)
   
   
   

 

 

Modifié par Rockstar
API

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es assez averti en domotique et système, il y a ce projet communautaire permettant de récupérer les informations disponibles sur l'application mobile via MQTT / Home Assistant : https://github.com/SAIC-iSmart-API/saic-python-mqtt-gateway

Par contre l'application iSmart est assez limitée : on ne peut utiliser qu'un seul appareil en même temps par compte (et sauf changement récent il n'est pas possible de partager sa voiture sur un autre compte). Il faut donc choisir entre soit l'application mobile, soit intégrer dans la domotique et utiliser exclusivement celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Comware5 merci pour l'information. J'avais déjà pris connaissance de ce projet et j'ai d'ailleurs utilisé la librairie python qui fonctionne très bien.

Mais comm je le disais dans un autre post, les limitations de ISmart sont presque rédhibitoire car l'app android reste bien pratique et je n'ai pas envie d'exposer mon système domotique vers l'extérieur.

Je vais rajouter les liens sur mon 1er message pour faire un résumé des liens utiles.

j'espére que ca bonifira avec le temps

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un boîtier OBD commandé sur Aliexpress, comme celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/i/1005005418792543.html?gatewayAdapt=glo2fra

Pensez-vous que cela fonctionne sur nos MG4, même si nous ne pouvons avoir toutes les données car elles sont électriques?

Et, pouvez-vous me dire si quelqu'un sait si le port OBD est alimenté véhicule éteint et verrouillé afin de ne pas avoir à débrancher à chaque fois?

MERCI

 

OBD.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 08:16, scap35 a dit :

Bonjour,

un technicien MG (Rennes) m'affirmait que le boitier OBD n'était pas alimenté dès que le véhicule était verrouillé.

Désolé, mais c'est faux ! Le port OBD reste alimenté après verrouillage des portières, d'où le déclenchement de l'alarme après le verrouillage des portières, dans certains cas, avec l'utilisation des boitiers Carlinkit entre-autres ! Mais il y a des solutions ...

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 16:44, LeZardeau a dit :

J'ai mis un interrupteur pour couper l'alim obd pour éviter le déclenchement de l'alarme.

Dans un premier temps, j'avais automatisé la mise hors tension de l'OBD grâce à un relai alimenté par la prise allume-cigare (qui se coupe instantanément dès le verrouillage des portières), mais maintenant j'ai fabriqué un autre système qui coupe cette fois-ci le Carlinkit 5 également par un relai actionné par la prise allume-cigare : c'est plus discret et le dongle OBD reste branché directement sur la prise OBD du véhicule et se met en veille au bout de quelques minutes, ce qui évite de décharger la batterie.

Je n'ai eu aucune alarme depuis et je ne m'occupe plus de rien vu que le système est automatique, ce qui évite d'oublier d'éteindre l'OBD ...

Description ici (post du 30 aout) :

 

IMG_20240830_091951.jpg.3aa432ad8106750416ee8180f945b443.jpg

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Link214
      Hello a tous, 
      J'ai commencé une app web pour le suivis des infos dispo dans les API de Renault.
      Les objectifs de l'appli sont : 
      Historiser les informations disponibles sur l'API (pour la plus par des info on a accès qu'a la dernière valeur par a l'historique) Permettre d'utiliser ces historiques pour afficher des courbes par exemple:  Niveau de batterie (en stationnement, déplacement, recharge) Suivi kilométrique .... Enrichir les données : Historique des trajets effectués  Puissance moyenne de charge Localisation des recharge Estimation prix des recharge ..... Disposer de composants réutilisable (React/React-Native) afin de rendre facilement l'app dispo sur tout support et de les intégrer sur d'autres projets.  .....  
      Pour l'instant l'appli se décompose en : 
      Un backend qui fournis une API REST pour stocker / récupérer les infos du véhicule Une fonction de polling des API Renault pour alimenter la base: Pour l'instant c'est mélangé avec le backend mais ca doit aller ailleur pour que le backend ne fast que la REST API vers notre client Il interroge toutes les 2 minutes les API Renault et en fonction de la réponse : Stocke les données si elle sont différentes des dernières infos en base Essais d'enrichir les données => détection d'un voyage en cours, fin du voyage, recharge, .... Un frontend pour afficher les infos (pour l'instant React => web mais l'objectif a terme ce sera React-Native)   
      Je suis pas dev de métier donc c'est un peu le bazar dans le code  
       
      Ce qui fonctionne déjà :
      Le polling et le stockage des données si différentes de la dernière version connue Détection des voyages / stationnement charge et affichage des infos  
      Reste a faire : 
      Ménage dans le code et refactor.... Pour les recharge : consolidation avec les données issue de l'historique des recharges de Renault Surement améliorer la détection des voyages Utilisateurs et sécurité  Migrer les API de googleMaps vers des iframe  Gestion des prix de des recharge Support multi-modèle (pour Mégane/Scénic y a pas bcp de boulot jsute a gerer les taille de batterie) Support multiconstructeur (tout en bas de la todo lol)  Autres  
      Bref y a encore bcp de boulot mais j'ai déjà des résultats encourageants : 

       
      L'affichage est ok sur pc/mobile
       
      Bref si il y a des gens dans le coin qui savent dev en js (typescript) je suis preneur de tout coup de main, n'hésitez pas a vous manifester je vous ouvre le github avec grand plaisir. 
       
      Bonne route a tous. 
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      j'ai joué avec mon dongle OBD2 et j'ai récupéré quelques codes d'erreur
      P1C73(00) [0x1C7300] Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite ---------------------------- P1D65(01) [0x1D6501] Statut: Test échoué dans le cycle courant de conduite, Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC J'ai trouvé de nombreux sites avec quelques infos mais auriez vous un site en particulier pour la MG4 décrivant ces codes d'erreur et leurs origines afin de bien interpréter les résultats?
      merci
       
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Link214
      Bonjour a tous, 
      J'ouvre ce sujet pour les geek qui jouent un peu avec l'API pour récupérer les informations technique de leur Megane.
      Initialement je voulait enrichir un peu les information présentée dans l'application et avoir accès à l'historique des données remontée par mon véhicule. Cela afin de regarder l'évolution de la consommation notamment sur grand trajets / avec dénivelés important / ou encore en fonction des conditions météo. Ou encore suivre les courbes de charges du véhicule...
      Bref j'interroge l'API Kamereon (celle que tape notre appli my renault) et stocke les données de mon véhicule toutes les 5minutes pour les travailler ensuite.
       
      Si la récupération des données se passe relativement bien il reste pas mal d'étrangeté a prendre en compte : 
      battery_Available_Energy : Cette information n'est pas mise a jour lorsque le véhicule roule ou charge... Du coup aucune information durant le trajet ou durant la charge 😢 Initialement je pensait que le BMS ne pouvait pas estimer les KWh lorsque les batteries sont fortement sollicité par le moteur / la recharge mais vu la suite des problèmes je ne pense pas que ce soit l'explication. battery_level : Cette info elle est actualisée tout le temps. Elle est intéressante mais avec la granularité est limité (information en % sans décimale) total_mileage : le kilométrage global du véhicule n'est pas mis a jour pendant que le véhicule roule....Il est pourtant évident que cette information est mise a jour en temps réel sur le tableau de bord de la voiture. En ne disposant que du kilometrage en debut et fin de trajet il est impossible de calculer les consommation au kilomètre en cours de trajet 😢 (même comportement que battery_Available_Energy) charging_remaining_time : L'information est bonne. La seule remarque c'est qu'elle n'est pas réinitialisé à 0 en fin de charge mais reste sur ca dernière valeur)  charging_instant_power : Cette information je sais vraiment pas comment la prendre .... déjà on a le même comportement que charging_remaining_time (valeur non mise a 0 en fin de charge). Ensuite sur un chargeur monophasé 7Kw j'ai ça : 
      Instantpower :

      Sauf que la charge du véhicule était relativement stable autour de 7KW de 8H30 à 11H...
      % battery : 

         
      Je ne sais pas si vous avez aussi les mêmes comportement que moi sur l'API et si vous avez réussis a glaner + d'infos sur son fonctionnement ?
       
      Bonne route!
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.