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Suivi des informations techniques via l'API Kamereon

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Bonjour a tous, 

J'ouvre ce sujet pour les geek qui jouent un peu avec l'API pour récupérer les informations technique de leur Megane.

Initialement je voulait enrichir un peu les information présentée dans l'application et avoir accès à l'historique des données remontée par mon véhicule. Cela afin de regarder l'évolution de la consommation notamment sur grand trajets / avec dénivelés important / ou encore en fonction des conditions météo. Ou encore suivre les courbes de charges du véhicule...

Bref j'interroge l'API Kamereon (celle que tape notre appli my renault) et stocke les données de mon véhicule toutes les 5minutes pour les travailler ensuite.

 

Si la récupération des données se passe relativement bien il reste pas mal d'étrangeté a prendre en compte : 

  • battery_Available_Energy : Cette information n'est pas mise a jour lorsque le véhicule roule ou charge... Du coup aucune information durant le trajet ou durant la charge 😢 Initialement je pensait que le BMS ne pouvait pas estimer les KWh lorsque les batteries sont fortement sollicité par le moteur / la recharge mais vu la suite des problèmes je ne pense pas que ce soit l'explication.
  • battery_level : Cette info elle est actualisée tout le temps. Elle est intéressante mais avec la granularité est limité (information en % sans décimale)
  • total_mileage : le kilométrage global du véhicule n'est pas mis a jour pendant que le véhicule roule....Il est pourtant évident que cette information est mise a jour en temps réel sur le tableau de bord de la voiture. En ne disposant que du kilometrage en debut et fin de trajet il est impossible de calculer les consommation au kilomètre en cours de trajet 😢 (même comportement que battery_Available_Energy)
  • charging_remaining_time : L'information est bonne. La seule remarque c'est qu'elle n'est pas réinitialisé à 0 en fin de charge mais reste sur ca dernière valeur) 
  • charging_instant_power : Cette information je sais vraiment pas comment la prendre .... déjà on a le même comportement que charging_remaining_time (valeur non mise a 0 en fin de charge). Ensuite sur un chargeur monophasé 7Kw j'ai ça : 
    Instantpower :
    image.png.40664f1b46b1e96e73daa0f2e620c704.png
    Sauf que la charge du véhicule était relativement stable autour de 7KW de 8H30 à 11H...
    % battery : 
    image.png.736997a5b46b7553d4c05cec799c58bf.png
     

 

Je ne sais pas si vous avez aussi les mêmes comportement que moi sur l'API et si vous avez réussis a glaner + d'infos sur son fonctionnement ?

 

Bonne route!

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L idée c est d avoir l historique des données de la voiture. Après on peut en faire un peu ce qu on veut.

Avant la maj de l application Android qui affiche l historique de charge, j utilisait l API pour voir cette historique dans une appli Android qui reprenait la plupart des informations dispo dans l appli officiel en y ajoutant l historique.

Maintenant que l appli renault à été mis à jour le seul avantage de mon appli c est que j affiche également la puissance de charge moyenne pour chaque session de charge.

 

Idéalement j aimerais afficher la puissance de charge instantanément et son évolution pendant la charge. (En gros la courbe de charge)

Mais aussi l'historique pour chaque trajet le suivi de la consommation en kwh/100km le long du parcours. 

Suivre également tout ça en fonction de la dégradation de la batterie... enfin tout ce qu on peut imaginer si on a accès à toutes ces données avec l historique dans le temps...

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Salut, il y a ZoePHP qui permet d'intéroger l'API toutes les x minutes (ne faire + que toutes les 2 minutes sinon, elle fini par rejeter les requettes car trop nombreuses) et de donner ça a ABRP pour avoir le statut batterie en live sur l'appli. C'est assez pratique.

Il y a aussi la possibilité d'avoir accès à l'historique des charges, comme dans l'appli Renault.

Modifié par malimalo

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comme discuté dans un fil que je ne retrouve plus. je suppose en fait que la première courbe correspond en fait a la puissance maximale admissible a un instant t , en fonction des paramètres de la voiture (temperature, niveau de charge, etc...)

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Le 27/04/2023 à 10:08, atlexx a dit :

j'ai retrouvé le fil : 

tu y verras que la courbe que tu obtiens est très proche de celle de @tbouron

Super merci, je ne l'avais pas vus... Je vais regarder les infos a glaner dessus. :)

 

Le 27/04/2023 à 09:37, malimalo a dit :

Salut, il y a ZoePHP qui permet d'intéroger l'API toutes les x minutes (ne faire + que toutes les 2 minutes sinon, elle fini par rejeter les requettes car trop nombreuses) et de donner ça a ABRP pour avoir le statut batterie en live sur l'appli. C'est assez pratique.

Il y a aussi la possibilité d'avoir accès à l'historique des charges, comme dans l'appli Renault.

Merci pour la réponse. Le problème 'est que les données utilisées a la base restent les memes donc trop incomplète / Imprésisepour avoir autre chose que le % de charge (avec une précision de 1%) en temps réel.

 

Pour la vitesse de charge j'arrive a avoir quelque chose d'a peut-prés utilisable en calculant le (% gagné /  temps) entre deux mesures mais ca reste approximatif car le % batterie c'est pas trés précis et il me faut lisser un peu sur le temps donc c'est pas du temp réel.

 

Je vais essayer déjà d'augmenter la fréquence de récupération des données a 2 minutes en espérant que ce ne soit pas trop agressif pour les serveurs. 

 

Avec un polling de 5minutes et un lissage du % sur 10 et 30 minutes pour la puissance de (de)charge ca me donne ça : 

 

image.png.8b5f6578280e0ef6aa3a3791e668b58c.png

 

Maintenant ce serait cool d'avoir les KWH dans la batterie et le kilométrage en temps réel... :(

 

 

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Hello !
 

Je confirme, 2min entre chaque query, ça passe. Si on descend à 1min, ça passe aussi mais faut pas actualiser l’app… sous peine de blocage temporaire.

 

J’ai aussi fait un petit module pour récupérer tout ça et même chose que toi, avoir une consommation « précise » est compliquée car la mise à jour des KM est aléatoire (sur la Spring, c’est mis à jour pendant qu’on roule, mais pas régulier…, sur Megane, c’est seulement quand on s’arrête).

 

Il y a toutes les infos nécessaires via l’ODB mais c’est plus chiant à récupérer en HTTP :)

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Le 27/04/2023 à 18:39, fkmtc a dit :

 

Il y a toutes les infos nécessaires via l’ODB mais c’est plus chiant à récupérer en HTTP :)

C est quand même dommage quand on sait qu on a déjà un ordinateur branché sur le bus CAN qui remonte ces info mais qu il est juste capricieux sur la fréquence de l envois de certaines données 😢

 

J essayerais quand même un mail au service qui gère le multimédia de la megane. Je pense pas que ça change grand chose en soit mais peut être qu à force ça finira dans une todo list.

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Le 26/04/2023 à 18:06, Link214 a dit :

Si la récupération des données se passe relativement bien il reste pas mal d'étrangeté a prendre en compte : 

  • battery_Available_Energy : Cette information n'est pas mise a jour lorsque le véhicule roule ou charge... Du coup aucune information durant le trajet ou durant la charge 😢 Initialement je pensait que le BMS ne pouvait pas estimer les KWh lorsque les batteries sont fortement sollicité par le moteur / la recharge mais vu la suite des problèmes je ne pense pas que ce soit l'explication.

Tu me dit si t'a d'autres valeurs que tu récupère sur l'API qui pourrait mieux correspondre, mais j'ai l'impression que le "battery_Available_Energy" c'est pas le SOH total de la batterie? Ca pourrait etre hyper interessant pour une future revente

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Le 28/04/2023 à 14:57, afterburner a dit :

Tu me dit si t'a d'autres valeurs que tu récupère sur l'API qui pourrait mieux correspondre, mais j'ai l'impression que le "battery_Available_Energy" c'est pas le SOH total de la batterie? Ca pourrait etre hyper interessant pour une future revente

Cette valeur correspond à la quantité d'énergie disponible dans la batterie. Elle augmente après une charge et diminue après un trajet.

En revanche on peut avoir une idée du SOH en comparant cette valeur avec le % de batterie.

Cette valeur devrait être + ou - : 

(Capacite initiale de la batterie) * SOH * (% de charge) = Available_Energy

donc par extension on devrait pouvoir trouver : SOH =  Available_Energy / (60 * (% de charge) )

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