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GaelZorro26

BMW iX : capacité batterie ?

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Bonjour à tous,

 

Aperçu il y a quelques jours sur une borne Ionity : un modèle de pré série de BMW iX, il avait chargé une cinquantaine de kWh en ~40 minutes ; à un SOC de 88% il chargeait encore à 52kW, si je ne m'abuse c'est nettement plus qu'une TM3 par exemple.

Je n'ai pas trouvé de données, mais est ce quelqu'un a une idée de la capacité batterie ? 120kWh? 130?

 

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Joli scoup !

 

52kWh en 44 minutes, ça fait une moyenne de 71kW pour la charge.

niveau de charge à 88% avec 52kWh chargés, ça implique une batterie de minimum 60kWh si il avait commencé à 0% ce qui n'est bien sur pas le cas.

 

Ne connaissant pas le profil de charge qu'ils ont choisis, il est difficile d'aller plus loin dans les estimations avec ces seuls chiffres, donc j'ai cherché iX sur le net, et je suis tombé .... sur la page de BMW ! : https://www.bmw.fr/fr/tous-les-modeles/bmw-i/bmw-ix/2020/bmw-ix.html

 

Ils annoncent :

Citation

Avec une puissance de recharge maximale de 200 kW (pour la BMW iX xDrive50 et jusqu'à 150 kW pour la BMW iX xDrive40), vous pouvez recharger la batterie de votre BMW iX sur les bornes de recharge rapide publiques (de 10 à 80 % de la capacité totale en moins de 40 minutes).

Citation

Avec une autonomie de plus de 600 km* (plus de 400 km* pour la BMW iX xDrive40), la BMW iX xDrive50 [...] sa faible consommation d'énergie électrique inférieure à 21 kWh/100 km*

En partant de ces valeurs, ont obtient : 126kWh net pour la xDrive50, et 84kWh pour la xDrive40.

Le 10 à 80% en 40 min implique: 132 kW moyen de charge pour la 50 et 88.2kW pour la 40.

 

Les valeurs que tu as vu semblent donc coller avec le modèle xDrive40.

Il aurait du commencer sa charge vers 38% pour avoir chargé 52 kW arrivé à 88%.

 

On peut donc estimer la forme de la courbe de charge:

* pic jusqu'à 150kW quelque part entre 10 et 20% (il ne doit pas durer longemps pour que la moyenne 10/80% soit à 88kW)

* moyenne de 88 kW entre 10 et 80%

* moyenne de 71 kW entre 38 et 88%

* vitesse de 52kW à 88%

 

Pour la remarque comparant la vitesse de charge à 88%, ca serait effectivement un peu plus que la Model 3 d'après Fastned à ce point précis, mais le début de la courbe serait légèrement moins rapide, alors que c'est la zone a privilégier pour les recharges rapides:

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Il y a 13 heures, GaelZorro26 a dit :

Ca a l'air de coller... Et ça voudrait dire que les constructeurs commencent à optimiser les batteries pour augmenter la vitesse de charge en arrivant à des SOC élevés, c'est pas mal!

 

Ce qui est marrant, c'est qu'une "vieille" i3 peut être considéré comme "optimisée pour augmenter la vitesse de charge en arrivant à des SOC élevés", avec une courbe de charge qui est pratiquement identique a celle de la model 3 au dessus de 80%, alors que la batterie est 2 à 3 fois plus petite :

image.thumb.png.3e7106d8c350a10c80feec97c3995368.png

L'i3 42kWh maintient une charge à 1C jusqu'à 90%, là où une model 3 n'est plus qu'à 0,5C à ce niveau de charge.

 

Tout cela tiens donc surtout aux choix techniques du fabricant selon la chimie, l’électronique et le refroidissement choisi, avec une difficulté à être bon sur toute la courbe, donc des compromis à faire.

 

On retrouve cela aussi sur l'audi E-tron qui n'a pas un pic énorme (150kW maxi) mais qui le conserve très longtemps.

 

Au final, une courbe avec un fort pic permet d'aller plus vite sur les recharges partielles (du type 10 à 60%) qui sont les cas les plus courants, et le temps de charge se rapproche d'une courbe plus faible mais maintenue plus longtemps sur les charges complètes.

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    • Par Slartibartfast
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Il me semble que ce sujet n'a pas encore été traité : la partie vocale du navigateur équipant la BMW i3 (Navigation Professionnelle, il me semble, celle qui a le grand écran).
       
      En effet, la synthèse vocale se permet de faire des liaisons entre les noms d'une étrange façon !
      Par exemples :
      - L'autoroute A43 est appelée « La za quarante trois ».
      - Et le pauvre Émile Zola (le frère de Gorgon ;o) doit se retourner dans sa tombe en entendant : « prenez à droite sur le cours Zémile Zola ».
       
      Au début c'est amusant, ensuite ça devient agaçant. C'est la première fois qu'un navigateur commet autant de fautes, même le bon vieux Carminat équipant la Laguna II de 2001 ne faisait pas ce genre d'erreurs. Il me semble que l'i3 a le même système que les autres voitures du groupe et que donc tous les conducteurs de BMW récentes (et peut être aussi les MINI) devraient avoir ce problème, non ?
       
      Certes, cela reste un détail et le guidage, fonction première du navigateur, fonctionne correctement mais de la part d'un constructeur se disant premium (côté prix, c'est certain moins côté qualité...) ça fait tâche.
       
      Ou alors je suis le seul dans ce cas et mon équipement est défectueux. D'où ce post.
       
      A+
      Tux
    • Par Vwlewis
      Bonjour à tous et à toutes,
       
      J'espère que vous allez bien. J'ai depuis qq jours le BMW C Evolution Long Range (superbe machine, je ne taris pas de compliments à son sujet depuis que je la roule).
       
      Le câble de recharge fourni avec est une prise domestique vers Type 1, max 10 ampères de recharge soit 2.3 kw environ.
       
      Option câble rapide disponible chez le concessionnaire, Type 2 vers Type 1, pour charger au maximum possible (16 ampères soit 3.6 kw environ).
       
      Je me demandais si avec un adaptateur type 2 vers type 1, je pourrais brancher sur une borne style Auchan / Ikea / DBT / Corri-Door?
       
      L'idée n'est évidemment pas de bloquer la borne pendant 4 heures, mais d'avoir une option d'urgence pour recharger une trentaine de minutes si je suis un peu loin de la maison.
       
      Physiquement, le Type 2 vers Type 1 marcherait (je parle de géométrie).
       
      En courant, le scooter tirera (je suppose) seulement les ampères qu'il peut gérer / dont il a besoin.
       
      Par contre en tension, je crois bien que le chargeur du scooter ne fonctionne qu'en 230 volts et il n'aimerait pas trop que du 380 / 400 volts lui soit envoyé dessus par la borne... Je me trompe?
       
      Ou si la borne ajuste la tension fournie selon le véhicule en face?
       
      Il est tout neuf et a à peine 50 km, j'essaie de ne pas le faire prendre feu la première semaine vous voyez...
       
      Merci de vos réponses et excellent weekend à vous
       
      Louis
    • Par Agfa
      Le PDG de BMW Amérique du Nord Bernhard Kuhnt reconnaît que Tesla met la pression sur leur segment de marché, et qu'ils sont satisfaits d'avoir "augmenté leurs ventes" (alors que leurs concurrents Mercedes et Lexus plongent hahaha)
      https://electrek.co/2018/10/03/tesla-model-3-pressure-bmw/
      Pour la petite histoire, les constructeurs "Premium" (Mercedes, Audi, BMW, Porsche, Lexus...) ont toujours été habitués à voir leurs ventes augmenter de 10 à 20% par an, chaque année. 
      Et là, ils se prennent un mur. Et ce n'est que le début....



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