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GaelZorro26

BMW iX : capacité batterie ?

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Bonjour à tous,

 

Aperçu il y a quelques jours sur une borne Ionity : un modèle de pré série de BMW iX, il avait chargé une cinquantaine de kWh en ~40 minutes ; à un SOC de 88% il chargeait encore à 52kW, si je ne m'abuse c'est nettement plus qu'une TM3 par exemple.

Je n'ai pas trouvé de données, mais est ce quelqu'un a une idée de la capacité batterie ? 120kWh? 130?

 

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Joli scoup !

 

52kWh en 44 minutes, ça fait une moyenne de 71kW pour la charge.

niveau de charge à 88% avec 52kWh chargés, ça implique une batterie de minimum 60kWh si il avait commencé à 0% ce qui n'est bien sur pas le cas.

 

Ne connaissant pas le profil de charge qu'ils ont choisis, il est difficile d'aller plus loin dans les estimations avec ces seuls chiffres, donc j'ai cherché iX sur le net, et je suis tombé .... sur la page de BMW ! : https://www.bmw.fr/fr/tous-les-modeles/bmw-i/bmw-ix/2020/bmw-ix.html

 

Ils annoncent :

Citation

Avec une puissance de recharge maximale de 200 kW (pour la BMW iX xDrive50 et jusqu'à 150 kW pour la BMW iX xDrive40), vous pouvez recharger la batterie de votre BMW iX sur les bornes de recharge rapide publiques (de 10 à 80 % de la capacité totale en moins de 40 minutes).

Citation

Avec une autonomie de plus de 600 km* (plus de 400 km* pour la BMW iX xDrive40), la BMW iX xDrive50 [...] sa faible consommation d'énergie électrique inférieure à 21 kWh/100 km*

En partant de ces valeurs, ont obtient : 126kWh net pour la xDrive50, et 84kWh pour la xDrive40.

Le 10 à 80% en 40 min implique: 132 kW moyen de charge pour la 50 et 88.2kW pour la 40.

 

Les valeurs que tu as vu semblent donc coller avec le modèle xDrive40.

Il aurait du commencer sa charge vers 38% pour avoir chargé 52 kW arrivé à 88%.

 

On peut donc estimer la forme de la courbe de charge:

* pic jusqu'à 150kW quelque part entre 10 et 20% (il ne doit pas durer longemps pour que la moyenne 10/80% soit à 88kW)

* moyenne de 88 kW entre 10 et 80%

* moyenne de 71 kW entre 38 et 88%

* vitesse de 52kW à 88%

 

Pour la remarque comparant la vitesse de charge à 88%, ca serait effectivement un peu plus que la Model 3 d'après Fastned à ce point précis, mais le début de la courbe serait légèrement moins rapide, alors que c'est la zone a privilégier pour les recharges rapides:

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Ca a l'air de coller... Et ça voudrait dire que les constructeurs commencent à optimiser les batteries pour augmenter la vitesse de charge en arrivant à des SOC élevés, c'est pas mal!

 

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Il y a 13 heures, GaelZorro26 a dit :

Ca a l'air de coller... Et ça voudrait dire que les constructeurs commencent à optimiser les batteries pour augmenter la vitesse de charge en arrivant à des SOC élevés, c'est pas mal!

 

Ce qui est marrant, c'est qu'une "vieille" i3 peut être considéré comme "optimisée pour augmenter la vitesse de charge en arrivant à des SOC élevés", avec une courbe de charge qui est pratiquement identique a celle de la model 3 au dessus de 80%, alors que la batterie est 2 à 3 fois plus petite :

image.thumb.png.3e7106d8c350a10c80feec97c3995368.png

L'i3 42kWh maintient une charge à 1C jusqu'à 90%, là où une model 3 n'est plus qu'à 0,5C à ce niveau de charge.

 

Tout cela tiens donc surtout aux choix techniques du fabricant selon la chimie, l’électronique et le refroidissement choisi, avec une difficulté à être bon sur toute la courbe, donc des compromis à faire.

 

On retrouve cela aussi sur l'audi E-tron qui n'a pas un pic énorme (150kW maxi) mais qui le conserve très longtemps.

 

Au final, une courbe avec un fort pic permet d'aller plus vite sur les recharges partielles (du type 10 à 60%) qui sont les cas les plus courants, et le temps de charge se rapproche d'une courbe plus faible mais maintenue plus longtemps sur les charges complètes.

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