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Vince41

BMS de la version Standard à batterie LFP

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Le 30/04/2023 à 14:13, chernou35 a dit :

après avoir réalisé le retour voici les résultats, chargé à 100% 202 Km à 15,5 Kwh/100, j'ai donc consommé 31.3 Kwh la batterie à l'arrivée était à 25% ce qui donnerait une capacité de 31.3/0.75= 41.7 Kwh.

c'est un peu mieux qu'au départ où j'avais relevé 40 Kwh.

entre temps batterie 12 volts débranchée, recharge complète.

j'ai remarqué que de 100 à 85% le comportement était en accord avec une batterie de 50 Kwh c'est après que cela à dégringolé, je vais attendre au alentour des 5% pour voir le comportement du bms et je ferais à nouveau une charge complète.

à bientôt.

C'est exactement ça que je voulais faire, tester sur une grande plage, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire de trajet suffisamment long d'une traite.

Le comportement de ton BMS @chernou35 ressemble au mien, cela descend 'normalement' jusqu'à 80/85 %, puis après ça va de plus en plus vite. A voir en effet ce que ça donne en s'approchant du 0%, car forcément il doit rester en vrai au moins 15%, ou alors la batterie a un vrai souci de capacité.

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c'est tout à fait ça si le problème vient du bms ils sont bien quelque part ces KWh et dans ce cas ce serait intéressant d'avoir la mise à jour du Bms et peut-être résoudre le problème du soh  auquel je ne comprend rien.

Je vous informe dès que j'ai réussi à descendre vers 0  par petits trajets en finissant en tournant autour de la maison !!!

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Le 30/04/2023 à 17:17, chernou35 a dit :

c'est tout à fait ça si le problème vient du bms ils sont bien quelque part ces KWh et dans ce cas ce serait intéressant d'avoir la mise à jour du Bms et peut-être résoudre le problème du soh  auquel je ne comprend rien.

Je vous informe dès que j'ai réussi à descendre vers 0  par petits trajets en finissant en tournant autour de la maison !!!

Ne prenez pas ce risque, quand vous arriverez à 4%, arrêtez vous devant chez vous et mettez le chauffage a la plus haute température et a fond, jusqu'à l'affichage du mode tortue, si a 0% le mode tortue n'est pas activer ce qu'il y du jus encore en dessous.

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Le 30/04/2023 à 21:28, King32 a dit :

Ne prenez pas ce risque, quand vous arriverez à 4%, arrêtez vous devant chez vous et mettez le chauffage a la plus haute température et a fond, jusqu'à l'affichage du mode tortue, si a 0% le mode tortue n'est pas activer ce qu'il y du jus encore en dessous.

merci bonne idée

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu un peu le même soucis avec ma MG4 standard lors de la livraison du véhicule y a 1 mois.

Je suis partis du garage, et je me suis aperçu que je n'avais pas de mode sport.

Puis le lendemain, j'ai pris l'autoroute et je ne pouvais pas dépasser 110Km/h avec des incohérence d'affichage de batterie, puis le mode tortue est apparu à 45% de batterie.

Elle est reparti chez MG 1 journée pour faire une MAJ du BMS et maintenant tout est nickel.

 

A mon avis aller voir MG pour une MAJ.

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bonjours, voici les résultats en allant jusqu’à 4%.

KM                 kwh/100km           pourcentage               capacité correspondante

201,8                15.5                         25%                                41.7 Kwh

229,3                15.2                         16%                                41.5

242.3                15.1                         16%                                43.6

253.8                15.1                         14%                                44.4

284.5                15.1                           4%                                44.7

j'ai eu la surprise d'avoir un palier à 16% peut-être qu'après 4% il y en a d'autres mais je n'ai pas eu le courage d'insister.

le concessionnaire Mg m'a confirmé qu'une mise à jour était prévue pour ma voiture j'ai rendez-vous mardi, je vais recharger sous les 50% pour voir si après la mise à jour çà passe en vert.

les "standard " passent en orange à 50% et rouge à 20% pour les "luxury " c'est 20% et 5%.    

DSC01415.JPG

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Le 05/05/2023 à 13:10, chernou35 a dit :

les "standard " passent en orange à 50% et rouge à 20% pour les "luxury " c'est 20% et 5%.    

 

Excellent info, merci de nous tenir informé si changement sur ce point après mise à jours.

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Merci @chernou35pour ce retour précis. Il semble en effet que le BMS "retrouve ses petits" plus ou moins vers 16% de SoC. C'est assez logique puisque plus on s'approche du 0%, plus la tension des cellules baisse rapidement, et plus le BMS a de chance de retrouver le moyen de mesurer précisément le niveau de charge exact des cellules (propriété assez spécifique des batteries LFP avec une tension très stable jusqu'à 15/20%, ce qui est un avantage d'un côté - pour envoyer de l’énergie au moteur par exemple - mais qui présente le gros inconvénient de rendre difficile l'évaluation du SoC de la batterie sur la majeure partie de sa plage de fonctionnement).

Y'aurait-il eu encore un peu de "réserve" sous 4%, je l'espère car il manque encore quelques kWh sur cette batterie LFP qui est neuve ou presque ! il y a peut-être aussi un gros buffer sous 0% (car les 51kWh sont il me semble une capacité brute).

 

Donc, cela corrobore plutôt ma 1ère hypothèse de l'ouverture de ce fil, c'est bien le BMS qui est dans les choux, et la batterie a bien la capacité prévue 🤞

une mise à jour améliorera peut-être les choses (mais je ne m'attends pas à un miracle de précision sur cette techno de batterie)

 

Par contre je ne saisis pas ce que tu veux dire par là :

Le 05/05/2023 à 15:08, chernou35 a dit :

petite info complémentaire , à la recharge, le chargeur indique 5.3 Kwh soit environ 4.5 injecté j'ai 21%,  les derniers 5Kwh étaient peut-être là

 

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lorsque j'ai rechargé mon chargeur indiquait qu'il avait envoyé 5.3 Kwh ce que fait sensiblement 4,5 Kwh en tenant compte d'un rendement du chargeur de 0,85 (perte 15% peut-être un peut fort je l'admets) et là  le pourcentage de la batterie est passé de 4% à 21% j'aurai du avoir une augmentation de 9% ce qui pourrais s'expliquer par un résidu 21-9=12 soit 8% de décalage les 4Kwh que l'on cherchait

Modifié par chernou35

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Tophe14
      Bonjour,
       
      quelqu'un sait-il ou a-t-il un filon pour trouver un BMS pour une batterie de 508 RXH ?
      Ma voiture est immobilisée depuis Novembre 2018 chez mon agent Peugeot car PEUGEOT ne connait que le changement intégral de batterie + calculateur à plus 7000 €, soit 5200 € après leur généreuse prise en charge à hauteur de 35% !!!
      Après de nombreux échanges avec des connaisseurs, je sais qu'il ne s'agit certainement que du BMS mais le dialogue n'existe pas chez Peugeot et leurs distributeurs semblent également pieds et mains liés à cette politique anti-commerciale.
       
      Si au moins, il existait une possibilité de shunter l'hybride et de ne roulant qu'en diesel, ce serait déjà un minimum... mais non, une voiture hybride de 5 ans est une voiture Morte.
       
      Merci d'avance pour vos info.
       
      Cordialement 
       
      Christophe
    • Par Tophe14
      Bonjour,
       
      je suis Tophe14 de Caen (Calvados, Normandie).
       
      Mes véhicules actuels : Renault Talisman Estate roulante, 508 RXH à l'arrêt depuis Nov. 2018 et raison de mon inscription ici.
       
      Suite à un défaut de BMS sur la batterie de ma 508 Hybride, Peugeot ne me propose que le remplacement complet de la batterie Hybride et du calculateur pour 7200 €, pardon que 5000 € !!! grâce à une prise en charge de 35% alors qu'il s'avère par mes recoupements et rencontres que de nombreux clients du moteur hybrid PSA  (508, 3008, DS5) connaissent les mêmes déboires et que cette histoire de BMS ressemble à un vice caché alors que Peugeot s'en défend et demande aux clients individuellement d'en apporter la preuve.
       
      J'espère trouver sur ce forum :
      - suffisamment de propriétaires de ces modèles avec les mêmes soucis afin de faire valoir la notion de vice-caché et de non extinction de la garantie de ce fait !!! en résumé créer une sorte de collectif pour avancer ensemble 
      - ou de "vrais" professionnels capables de trouver les références de ce BMS, de l'approvisionner et de le changer.
      - des véhicules PSA Hybrid accidentés pour récupérer une eventuelle batterie complète à bon marché...
      - et tous autres conseil
       
      je vais éditer mon témoignage complet sur une page spécifique afin de vous trouviez l'ensemble de cette hsistoire.
       
      Merci d'avance


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