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jmnati

BIP batterie chargée

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Le 02/07/2022 à 07:06, jmnati a dit :

Comment supprimer le bip "régénération non disponible, batterie chargée"

Je l'ai également car, lorsque je part de chez moi, je suis en descente. Je ne pense pas que cela soit possible car c'est une alerte système.

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Le 02/07/2022 à 18:07, Dan11300 a dit :

Je l'ai également car, lorsque je part de chez moi, je suis en descente.

C'est la première fois, il me semble, qu'on parle de ce message, et il n'est pas dans le manuel.

Quel dénivelé faut-il pour avoir cette alerte ?

Il y a un bip et le message à chaque demande de régénération ?? Je comprendrais alors le côté agaçant de la chose.

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C'est la première fois, il me semble, qu'on parle de ce message, et il n'est pas dans le manuel.
Quel dénivelé faut-il pour avoir cette alerte ?
Il y a un bip et le message à chaque demande de régénération ?? Je comprendrais alors le côté agaçant de la chose.
Non mais au bout d'un moment faut arrêter de tout voir comme un irritant à désactiver qd même.
Oui ça le fait quand on est à 100% et forte descente ou pic de freinage, mais le but c'est de prévenir que les freins ne vont pas avoir la même réponse et utiliser les disques. C'est de la sécurité.

Maintenant si ça se produit souvent, pourquoi pas s'arrêter à 90% en effet sachant qu'un portion de trajet va permettre faire du regen et gagner de l'autonomie. C'est mon cas car j'habite sur une petite colline.

Désolé pour la réaction, mais ça reste une voiture, pas un smartphone ...

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Le 02/07/2022 à 21:04, grombomber a dit :

Non mais au bout d'un moment faut arrêter de tout voir comme un irritant à désactiver qd même.
Oui ça le fait quand on est à 100% et forte descente ou pic de freinage, mais le but c'est de prévenir que les freins ne vont pas avoir la même réponse et utiliser les disques. C'est de la sécurité.

Maintenant si ça se produit souvent, pourquoi pas s'arrêter à 90% en effet sachant qu'un portion de trajet va permettre faire du regen et gagner de l'autonomie. C'est mon cas car j'habite sur une petite colline.

Désolé pour la réaction, mais ça reste une voiture, pas un smartphone ... emoji12.png

Au bout d'un moment faut arrêter les réactions et apporter des réponses, des témoignages.

Je désirais juste savoir si ça se signalait plusieurs fois de suite. Désolé d'avoir agacé.

L'autre question concernait le dénivelé nécessaire pour déclencher le phénomène, car, s'il est vrai qu'il y a une protection de 5kWh, ça représente, en théorie, plus de 1000m de dénivelé. N'étant pas, tout comme les belges, coutumier de ces alertes, j'étais intéressé. Pardonnez ma curiosité, et bonne soirée.

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Au bout d'un moment faut arrêter les réactions et apporter des réponses, des témoignages.
Je désirais juste savoir si ça se signalait plusieurs fois de suite. Désolé d'avoir agacé.
L'autre question concernait le dénivelé nécessaire pour déclencher le phénomène, car, s'il est vrai qu'il y a une protection de 5kWh, ça représente, en théorie, plus de 1000m de dénivelé. N'étant pas, tout comme les belges, coutumier de ces alertes, j'étais intéressé. Pardonnez ma curiosité, et bonne soirée.
Popop, c'était pas pour toi du tout @Juno , ni même pour le sujet en particulier qui est intéressant, mais sur le fait de vouloir désactiver dès qu'il y a une fonctionnalité de sa voiture qui fait un bip.
Personne n'agace personne , sinon on (je) ne serait pas ici à échanger ...

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Le 03/07/2022 à 07:37, grombomber a dit :

Popop, c'était pas pour toi du tout @Juno , ni même pour le sujet en particulier qui est intéressant, mais sur le fait de vouloir désactiver dès qu'il y a une fonctionnalité de sa voiture qui fait un bip.
Personne n'agace personne emoji6.png, sinon on (je) ne serait pas ici à échanger ...

on désactive quand c'est mal programmé!

 

pour mon cas, je n'ai jamais entendu ce bib, ni eu la sensation que la voiture freinait moins à 100%, et je charge tous le temps à 100%(mode 3)

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Le 03/07/2022 à 07:37, grombomber a dit :

Popop, c'était pas pour toi du tout @Juno , ni même pour le sujet en particulier qui est intéressant, mais sur le fait de vouloir désactiver dès qu'il y a une fonctionnalité de sa voiture qui fait un bip.
Personne n'agace personne emoji6.png, sinon on (je) ne serait pas ici à échanger ...

OK ! Le sujet m'intéresse aussi parce que du temps de la Leaf on n'avait aucune régénération pendant les premiers kilomètres et c'était troublant, dérangeant même. Je découvre donc ici que l'absence de régénération peut se produire sur Kona malgré son tampon de 5kWh.

Mon objet n'est certainement pas de chercher à supprimer la signalisation sonore.

Ma question : est-ce que pendant cette descente le message, et son bip donc, sont émis plusieurs fois ?

C'est juste pour savoir. Merci d'avance à celui qui répondra :)

 

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OK un peu de fait concret. Lorsque je pars pour une ballade un peu longue, je suis chargé à 100%. Mon abri à voiture est 20 m au dessus de ma voie routière. j'ai programmé la régénération au niveau 3. Au quotidien, cela me va bien car je n'ai pas à freiner et la voiture roule suffisamment lentement pour que le portail ai le temps de s'ouvrir. Avec la voiture chargé à fond, j'ai le message et un petit bip, comme lors de chaque message. C'est pour cela , je pense, que ce bip n'est pas désactivable.

Pour ne pas l'avoir, il suffit juste de mettre la régénération à 0 et alors pas de charge donc pas de Bip. CQFD !

Modifié par Dan11300

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Ma question : est-ce que pendant cette descente le message, et son bip donc, sont émis plusieurs fois ?
C'est juste pour savoir. Merci d'avance à celui qui répondra
 


Faudrait refaire quelques tests ciblés pour avoir tous les détails. Il me semble avoir eu 2 situations d'alerte différentes, l'une avec descente longue, et au bout d'un moment "désolé j'arrête de charger", et une autre où j'ai été surpris que ça arrive, très tôt, mais lors d'un fort freinage. Comme "chacun sait" (cf courbes de charge), on charge moins vite en approchant des 100%, hé bien un regen à 30kW par ex n'est pas permis par le système. Je me demande si le message n'était pas explicite même ; mais je ne charge pas à 100% très souvent ... A retester donc ...

Et pour répondre sur l'aspect "plusieurs messages dans la descente", pour ma part je l'ai déjà eu plusieurs fois, mais pas dans la continuité, plutôt 1 alerte sur une première tentative de freinage, une seconde après avoir eu une phase d' accélération avant un nouveau freinage.

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Merci. On a donc plusieurs fois le message "Freinage de récupération non disponible. Batterie chargée" quand le freinage est sollicité au cours d'une descente abordée avec 100% de batterie, voir photo plus bas.

 

Le sympathique QUIZ de l'ami Rozlou est une mine. Il n'y a pas moins de 4 questions sur la regen :

Connaissons-nous bien nos e-Niro ?  par @Rozlou le 15/02/2020 dans KIA e-Niro électrique

  • Question 1 : Peut-on régénérer en marche arrière ?
  • Question 4 : Un km affiché comme régénéré (en mode éco) est-il fantaisiste ou correspond-t-il à peu près à la réalité ?
  • Question 5 : Avec la pédale de frein on régénère autant qu’en tirant la palette de gauche de façon prolongée ?
  • Question 6 : Quand on régénère beaucoup au début d’un parcours, la conso (kWh/100km) peut afficher des valeurs négatives sur le compteur « Info conduite ».
    • [snip] ... Quand on commence un trajet par la descente d'un col, on peut ainsi avoir un affichage de consommation nul pendant toute la descente et même plusieurs kilomètres après la fin de la descente. Voir à ce sujet le challenge ci-dessous lancé par @Hubi sur le forum de la Kona. 
Et c'est là qu'on retrouve nos aimables fous des challenges :

Hubi n'avait pas pris la précaution de limiter la charge de sa batterie ; il était donc à 100% en quittant l'hôtel. C'est une chance, car il répond à la question subsidiaire "Est-ce que ça freine en régénératif électrique lors d'une descente malgré qu'on soit à 100% de batterie ?" :

charge.JPG

Extraits :

- Et ton compteur d'autonomie est remonté de combien ?

- de rien, j'y pensais pas à la base en ayant fait le plein d'électrons à l'hôtel, on est donc resté bloqué à 100%

- Donc tu es descendu en roue libre.

- tout au moins en semi-régénératif, même à 100% le frein électrique fonctionne tout de même 

(et Hubi ne se plaint pas du son qui signale le message) ...

 

On voit sur la photo que le niveau de régénération 3 est utilisé.

Le système sait freiner le véhicule en électrique, même batterie pleine, pendant des dizaines de kilomètres.

Un col de 1000m représente, pour une masse de 1800kg, une énergie potentielle de 5kWh. La chaleur générée par le freinage électrique est dissipée par le refroidissement du stator du moteur.

Modifié par Juno

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@JunoL'alerte sonore et le message s'affiche à chaque "demande" de régénération.

Comme l'a précisé @grombomber, c'est avant tout pour raison de sécurité.

J'ai régulièrement le cas, les fois où je charge à 100%, habitant dans des coteaux (je suis en regen Auto, réglage à 2 de base)

La recharge n'est jamais à 100% totale (on voit d'ailleurs 1 ou 2 km d'écart entre l'autonomie affichée et l'autonomie annoncée pour 100%), mais durant la descente de 300/400m, je vois l'autonomie monter, et juste avant le stop en bas de la descente, l'alerte visuelle et sonore que la régénération est impossible s'active. Quand on est pas ultra bien réveillé en partant au taff à 6h30, ça nous rappelle qu'il va falloir freiner un peu plus fort au stop :). Ensuite ça se reproduit 1 ou 2 fois sur les 100m suivants et au bout de 200m de "plat", on peut oublier jusqu'à la prochaine charge à 100%.

Si on habite en montagne et qu'on se descend un col, j'imagine que ça peut agacer, mais perso, avoir 2 ou 3 "bips" à chaque charge à 100%, ça va je peux supporter :)

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Le 04/07/2022 à 10:04, TrueShocker a dit :

@JunoL'alerte sonore et le message s'affiche à chaque "demande" de régénération.

Comme l'a précisé @grombomber, c'est avant tout pour raison de sécurité.

J'ai régulièrement le cas, les fois où je charge à 100%, habitant dans des coteaux (je suis en regen Auto, réglage à 2 de base)

La recharge n'est jamais à 100% totale (on voit d'ailleurs 1 ou 2 km d'écart entre l'autonomie affichée et l'autonomie annoncée pour 100%), mais durant la descente de 300/400m, je vois l'autonomie monter, et juste avant le stop en bas de la descente, l'alerte visuelle et sonore que la régénération est impossible s'active. Quand on est pas ultra bien réveillé en partant au taff à 6h30, ça nous rappelle qu'il va falloir freiner un peu plus fort au stop :). Ensuite ça se reproduit 1 ou 2 fois sur les 100m suivants et au bout de 200m de "plat", on peut oublier jusqu'à la prochaine charge à 100%.

Si on habite en montagne et qu'on se descend un col, j'imagine que ça peut agacer, mais perso, avoir 2 ou 3 "bips" à chaque charge à 100%, ça va je peux supporter :)

C'est bien raconté :) Donc, malgré  le "freinage électrique" évoqué par Hubi, il faut freiner plus fort. Bon.
On sait l'attachement qu'ont les coréens à assurer notre sécurité. Si les messages pouvaient rester affichés le temps que je les lise, ça m'arrangerait : il m'arrive de provoquer des pannes pour voir les messages, et ce n'est pas facile de les photographier, en roulant ...

Maintenant j'aimerais comprendre pourquoi exactement @jmnati veut supprimer ou le message ou le signal sonore ou les deux, ce n'était pas bien clair. Après tout il est utile ce message, il signifie : "Si vous en avez marre de me voir, chargez à 90%, vous êtes en train abîmer votre belle batterie qui ne devrait jamais rester des heures en pleine chaleur à 100% ...".

Allez voir sa présentation, très bien faite : jmnati habite sur les hauteurs de la Réunion, c'est pentu dès le jardin. J'ai souvenir d'un propriétaire de Kona qui avait déménagé pour une Hilo, Hawaii, et qui se trouvait fort heureux de sa situation perchée. Et il se félicitait de l'efficience du véhicule.

@jmnati, la proposition de ne charger qu'à 90% est LA solution ; qui va de plus dans le bon sens en ce qui concerne son vieillissement :

 

Modifié par Juno

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Le 04/07/2022 à 12:35, Juno a dit :

"Si vous en avez marre de me voir, chargez à 90%, vous êtes en train abîmer votre belle batterie qui ne devrait jamais rester des heures en pleine chaleur à 100% ...".

 

@jmnati, la proposition de ne charger qu'à 90% est LA solution ; qui va de plus dans le bon sens en ce qui concerne son vieillissement :

 

le faite de charger sa batterie à 100% ne l'abime pas, il faut arrêter avec ça!!!

c'était vrai sur les ancien VE, ce n'est plus le cas sur les VE actuels, ce qui abime le plus nos VE ce sont les recharges rapide

 

quand à dire de brider sa voiture pour qu'elle roule plus longtemps

 

profiter de vos voitures, arrêter de vous faire des nœuds au cerveau

 

Modifié par leafvsniro

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