Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bilan consommation sur 1 mois

Featured Replies

Posté(é)

Bilan de décembre 

3623 km 547,5 kw

ce qui donne une moyenne de 15,11 kw au 100

12 recharges sur CCS

L’ordinateur donnait souvent une moyenne autour des 14 kw

la température variait entre moins 3 et plus 7

la récupération d’énergie est quasiment inexistante vers 3 degrés et nul en dessous de zéro 

Le chauffage tire 2 kw en continu vers zéro degrés 

A zéro degrés autonomie maximum de 150 km

A 5 degrés autonomie maximum de 180 km

A 7 degrés autonomie maximum de 200 km

Mode éco sauf grosses montées et limiteur réglé sur 92 km/h 

Posté(é)

Je trouve que la conso est élevée quand même. J'ai ma seconde model 3 depuis mi décembre et je suis à une moyenne de 15.7kwh sur ses 2000 premiers kms

Sur mon ancienne model 3, j'étais à 15.3kwh sur les 16 000 premiers km

 

Je roule 120km/jour, majoritairement sur autoroute limitées entre 130 et 110

Posté(é)

Bonjour,

nous avons fait 3300 km en 3 mois avec notre Spring.

La consommation moyenne est de 12.2 kwh/100km. Nous faisons principalement des trajets urbains / périurbain et rarement de l'autoroute (environ 10% des trajets en distance). Nous roulons toujours en mode "éco" sauf sur l'autoroute.

Par temps froid, le chauffage a un gros impact sur la consommation en trajet urbain: environ 2kw de puissance pour une vitesse moyenne de 33 km/hr soit une surconsommation de 6 kwh/100 km. Pour limiter cette surconsommation, la voiture est systématiquement préchauffée le matin sur la prise 220V du garage. Sans chauffage, la consommation moyenne devrait descendre sous les 10 kwh/100km.

La moitié des recharges se fait à la maison sur une prise domestique et l'autre moitié sur les bornes gratuites du supermarché (domestique ou type 2). Le coût est donc d'environ 1€/100km.

 

 

Posté(é)

Sur les bilans conso, il faudrait indiquer où les mesures ont été prises. L odb n a qu une fiabilité relative. Le seul "juge de paix" c est un compteur électrique en amont de la prise .

Posté(é)
  • Auteur

C’est mes relevés pris sur mon compteur chez-moi et chez mon amie plus les relevés des bornes publiques 

Posté(é)
Le 05/01/2022 à 22:24, pommer452 a dit :

Sur les bilans conso, il faudrait indiquer où les mesures ont été prises. L odb n a qu une fiabilité relative. Le seul "juge de paix" c est un compteur électrique en amont de la prise .

Mes relevés sont ceux de l'odb de la voiture.

Je part de l'hypothèse que le chauffage est pris en compte dans le calcul de la consommation de l'odb.

Je pense alors qu'il faut y ajouter la perte du chargeur (environ 10% d'après mes lectures) et le pré-conditionnement de la voiture lorsqu'elle est branchée au secteur (dans mon cas, un rapide calcul me donne 3%, le pré-conditionnement n'est pas utilisé si la voiture n'est pas branchée). Donc les 12.2 kwh/100km de l'odb passeraient à 13.8 kwh/100km réel.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner cet été. Je pense que dans mon cas d'utilisation, la conso réelle devrait s'approcher des 10 kwh/100km.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour à la fin de mon poste j'ai mis le graphique de linky , j'ai calculé 1.20 euros pour les 100 premier KM:

bb.jpg

Donc voici ce que j'ai relevé :

 

14h30 => 63% =>2325 kv/A  - 120km

15h00 => 68% =>2314 kv/A

15h30 => 72% =>2348 kv/A - 162 km

16h00 => 76% =>2349 kv/A 

17h00 => 85% =>2393 kv/A - 185 km

18h00 => 93% =>2336 kv/A

18h30 => 97% =>2385 kv/A

19h00 => 100% =>2325 kv/A

 

Je dispose d'un onduleur 3KW pour alimenter le reste de mon appartement, seul la prise T2 de la dacia consomme EDF, il n'y rien d'autre branché

dans le graphique est indiqué environ 1kw par demi-heure,

donc pour passer de 63 à 100 % 9kw * 1.15, le prix est donc de l'ordre de 1.20 euros pour environ 100Km parcouru avec ma dacia.

Vu qu'en ce moment il faut dégriver 2 fois le pars brise il faut utiliser le chauffage, je n'ai pas pu mettre le préchauffage sur la prise 220V car la place à été prise pour me brancher sur mon edf

 

 

 

Posté(é)
Le 04/01/2022 à 16:17, Voyager58 a dit :

Bilan de décembre 

12 recharges sur CCS

la température variait entre moins 3 et plus 7

Bonjour,
Quelle était la puissance de recharge à ces températures ?
Parce que moi je suis à moins de 10 kW à 0°C ou légérement moins, et à moins de 15 kW à 10°C.
Ce sont des essais courts de 10 min, donc la batterie n'a probablement pas le tems de s'auto-chauffer...

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 07:47, combo_css a dit :

 

donc pour passer de 63 à 100 % 9kw * 1.15, le prix est donc de l'ordre de 1.20 euros pour environ 100Km parcouru avec ma dacia.

 

C'est bizarre ce calcul, car recharger de 37% correspond à environ 75 Km et non pas 100, et le prix du Kwh est d'environ 0,15 et non 0,115, ce qui ferait 9 * 0,15 / 0,75 = 1,80 €.

Modifié par Clo38

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 07:47, combo_css a dit :

19h00 => 100% =>2325 kv/A

Tiens, une nouvelle unité ... le kv/A...

Je pense qu'en réalité, c'est 2325 VA (soit approximativement 2325 W).

 

Le 01/02/2022 à 07:47, combo_css a dit :

dans le graphique est indiqué environ 1kw par demi-heure,

La ce serait sans doute 1kWh par demi-heure.

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 11:18, Voyager58 a dit :

Ma recharge du 12 décembre 2021 par moins 3 de 18% à 92%

Capture d’écran . 2022-01-29 à 18.41.45.png

Merci beaucoup.
Je vais m'en servir pour aller à la concession, il y a visiblement un problème sur ma Spring !
Au passage, je suppose que la batterie chauffe au bout de 10-15 min et atteint les 30 kW.
Dernière question : quelle est l'appli qui vous donne cet historique de charge ?

Posté(é)

Salut

Dire qu'actuellement je suis à presque 10€ les 100 km ..........

Entre la reprise de ma voiture ,l'aide de l'état et l'aide de ma région et le prix du kilomètre je me dis :

1442429752_faisbonneaffaire.thumb.png.f693f5cc043aa3863c5077e70c3e33b8.png

Posté(é)
  • Auteur

Freshmile est l’application et le badge que j’utilise dans ma région

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 13:43, TotoLeMarseillais a dit :

Salut

Dire qu'actuellement je suis à presque 10€ les 100 km ..........

Entre la reprise de ma voiture ,l'aide de l'état et l'aide de ma région et le prix du kilomètre je me dis :

1442429752_faisbonneaffaire.thumb.png.f693f5cc043aa3863c5077e70c3e33b8.png

Il te reste à recharger au solaire gratuitement, et tu connaîtras une joie encore plus intense 🥳

avec ce mistral, je charge une batterie par jour en ce moment.

Modifié par Sylbel

Posté(é)

d'environ 0,15 et non 0,115, ce qui ferait 9 * 0,15 / 0,75 = 1,80 €.

*

pour être plus précis voici l'image de mon compte EDF:

 

edf.thumb.png.289bc4b1299f280e758595c7bf2b89bf.png

 

pour le kva j'avais ajouter un A en plus, j'ai just relevé sur linky ce qui est affiché en kA ...

avec ma voiture j'ai déjà fait au total 127km mais je l'ai pris à 27km et recharger à 100% donc ça fait 100km de parcourus.

les % c'est ce que je relève sur le tableau bord de la dacia , étant à lyon la semaine dernière il faisait quand même froid.

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 14:17, Sylbel a dit :

Il te reste à recharger au solaire gratuitement, et tu connaîtras une joie encore plus intense 🥳

avec ce mistral, je charge une batterie par jour en ce moment.

Seulement une batterie par jour 🤔.

Je suis déçus 🙃.

J'aurais cru beaucoup plus surtout que depuis 2 jours c'est un peu la folie en vitesse pur .

Concernant le solaire merci je n'y avais pas pensé 😉

Posté(é)
Le 01/02/2022 à 11:35, Clo38 a dit :

C'est bizarre ce calcul, car recharger de 37% correspond à environ 75 Km et non pas 100, et le prix du Kwh est d'environ 0,15 et non 0,115, ce qui ferait 9 * 0,15 / 0,75 = 1,80 €.

en plus, ce n'est pas 9 kWh mais 10,1 (4h30 * 2,35 kW)

Posté(é)
Le 04/01/2022 à 16:17, Voyager58 a dit :

Mode éco sauf grosses montées et limiteur réglé sur 92 km/h 

Merci, très instructif, pour les montées il y a le kickdown (appuyer plus fort sur l'accélérateur)

Posté(é)

Salut 

perso moi j’ai pas fait de gros calculs ultra précis mais avec le chauffage et une conduite pas vraiment éco je suis proche du 2,5€ pour 100km en comptant large, le tout en rechargent chez moi sur ma prise domestique 10A et sur des bornes 22kWh près de chez moi à 0,20€ le KWh

 

j’avais commander une prise connecté sur aliexpress pour suivre précisément ce que je consomme chez moi mais le vendeur na rien envoyer depuis 2 semaine!

du coup je pense que je vais en prendre une sur Amazon tant pis ça sera plus cher mais au moins ça arrivera pas dans 2 mois 🤣 ou sinon tant qu’à payer un peut plus cher je prendrais peut-être un petit compteur en format DIN pour mettre sur mon tableau qui servira uniquement pour la prise de la Spring histoire d’avoir une consommation précise

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 01/02/2022 à 11:18, Voyager58 a dit :

Ma recharge du 12 décembre 2021 par moins 3 de 18% à 92%

Capture d’écran . 2022-01-29 à 18.41.45.png

Alors j'ai refait un test où je suis monté à 27kW, température extérieure 10°C.
Donc le chargeur DC a l'air bon.
Soit ça dépend de la borne (j'ai essayé sur une 3eme borne), soit il y a un "rodage" de la batterie (pas impossible), soit il y a quand même un problème sur ma Spring, mais intermittent...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.