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Sams

Besoin d'aide pour planifier trajet de 920km...

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Bonjour, 

Lundi, je vais devoir faire Carentan (Normandie) - Lodève (Hérault), soit 920km. Ce sera mon premier trajet en Ioniq (et même en VE). Grâce à Alfniev, je suis bien équipé en pass de recharge (Chargemap, Sodetrel et Révéo). Je planifie mon trajet mais rencontre quelques difficultés, car sur le trajet je peux faire soit des sauts de puce, soit des distances qui sont peut-être un peu limites pour la Ioniq... Je compte rouler autour de 110km/h. Voici ce que j'envisage à présent, mais j'aimerais vos retours et conseils:

 

- Carentan à Sées: 156km (charge intermédiaire possible à Mondeville, rte de Rouen, mais c'est un détour et la borne n'apparait pas sur la version Android de Chargemap)

- Sées à aire de Sarthe-Tourraine: 137km

- aire de Sarthe-Tourraine à aire de Athée-sur-Cher: 67km

- aire de Athée-sur-Cher à aire de Bourges Sainte-Thorette: 119km

- aire de Bourges Sainte-Thorette  à aire de l'Allier Doyet: 104km

- aire de l'Allier Doyet  à Intermarché Gerzat: 80km

- Intermarché Gerzat à aire de La Fayette Lorlanges: 62km

- aire de La Fayette à Saint-Chély d'Apcher: 70km

- Saint-Chély d'Apcher à aire de l'Aveyron: 65km

- aire de l'Aveyron à Lodève: 88km

  

J'imagine que pour les 2 premières étapes, il faudrait que la batterie soit proche des 100%, sinon ça risque de ne pas passer... 

Est-ce que le GPS de la Hyundai connait les aires d'autoroute par leurs noms ? 

 

Enfin sur Chargemap, je ne trouve pas l'option pratique de Google Map où à partir d'un clic-droit on peut calculer un itinéraire à partir d'un lieu. Pour mettre des étapes intermédiaires, c'est vraiment pas pratique, je me retrouve à faire des allers-retours constants entre chargemap et google map...  Ai-je loupé un truc ? 

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Bonjour Sams,

 

C'est un beau voyage que tu es en train de préparer.

Quelques questions : combien serez-vous dans la voiture ? Bagages ? Quelles sont tes habitudes de chauffage ?

Quel temps fera-t-il au milieu du trajet ? Pourquoi je demande au milieu ? Parce que tu pars de Normandie => pluie et tu arrives sur la méditerranée => beau ?.

Plus sérieusement, froid, pluie et vent peuvent avoir une influence non négligeable sur un long trajet. Si tu arrives dans le sud et que tu as 100 km de vent de face, ce ne sera pas la même ....

J'ai fait une petite simulation avec https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=583c2513-4fdc-4a2b-9ad4-4824c8ee2d74

Sur cette simulation, la première étape est un peu longue mais, tu peux toujours rouler un poil moins vite si tu vois que tu n'y arrives pas. En ce moment, il faut particulièrement froid par chez moi (températures autour de zero dans l'est de la france) et mes trajets quotidiens avec de l'autoroute à 120 km/h sur 70km + un peu de ville/campagne me donnent une autonomie de 180 km. Mais je suis tout seul dans la voiture et je programme le chauffage le matin pour économiser la montée en température.

 

Dans ta simulation, tu as prévu beaucoup de petites étapes. C'est précautionneux mais cela multiplie les arrêts, les temps pour lancer la charge. Pour ma part, j'essaye toujours de planifier des étapes autour de 130/140 km et j'adapte ma vitesse en fonction de la consommation sur l'étape.

Il faut absolument vérifier dans chargemap que les bornes prévues sont opérationnelles. Selon l'état indiqué de la borne, mais aussi dans les derniers commentaires laissés par ceux qui ont chargé récemment en Combo.

Le GPS de la ioniq est moyen pour planifier autre chose qu'un trajet de ville à ville. Personnellement, j'utilise waze via android auto. Je me prépare un roadbook à l'avance et je fais d'étape en étape : OK google, itinéraire vers <nom de la prochaine aire de recharge> et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. J'ai sur le GPS la distance à la prochaine aire, la ioniq m'indique en km l'autonomie restante sur le tableau de bord et je passe mon temps à calculer la marge. En dessous de 20km, je ralentis, jusqu'à me mettre derrière un camion à 90 km/h si besoin.

Enfin, tu peux prévoir en fonction de ton heure de départ, la pause du déjeuner au cours de laquelle tu pourras faire une charge plus longue et repartir à 100%. Mais il faut prévoir où et ce que tu veux pour le repas. 

Pour le retour, penses à faire des étapes plus courte car le coffre sera plein de picpoul de pinet et de pic saint loup ...

 

Je te souhaite un beau voyage !

 

 

 

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Bonjour,

Je lui ai conseillé le "biberonnage" , car ce trajet est pour aller chercher son premier VE.

La perte de temps due au "biberonnage" est faible , et si une borne est en panne, cela donne de la marge pour le plan B.

Je pense aussi qu'il adaptera sa "stratégie" si besoin après les premiers 200km.

@Sams:

 

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La deuxième étape de Sées à Sarthe est un peu longue, mais à 110, c'est faisable.
En soi, ton trajet est bien. Mais on n'a pas la vue sur les plans de secours, surtout sur tes premiers segments, nettement plus longs que les derniers. Depuis l'aire de l'Allier, les courtes étapes devraient permettre, éventuellement en baissant davantage la vitesse, d'atteindre la borne suivante en cas d'indiponibilité de celle visée. C'est bien. (En supposant que le profil de la route soit raisonnablement plat, et avec des températures clémentes.)
Grosso-modo, pour une étape de 120km en hiver à 110km/h, il faut recharger à 94%. En été, ça passe à 80%.
Sinon, as-tu un impératif temporel ? Ce parcours total devrait prendre une quinzaine d'heures… Si TOUT va bien. Une borne en panne, c'est à peu près une heure de perdue (entre les essais multiples, les appels à la hotline, et la charge lente pour arriver tout juste à la station suivante). Prépare-toi psychologiquement à devoir le faire en deux jours. Si ça passe sur un jour, tant mieux, sinon, tu seras prêt à changer de stratégie. (Les changements de stratégie réclament énormément de lucidité et d'énergie mentale. Si tu ne t'y es pas préparé, tu vas faire des conneries dès que les difficultés apparaîtront…)

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Je pense (et ce n'est mon avis) que si tu veux être serein, règles ta vitesse maximale à 100km/h

La Ioniq reste très raisonnable à ce niveau de vitesse (environ 11kWh/100km sur plat sans vent à 100km/h)

Tu iras un peu moins vite mais tu auras beaucoup moins souvent besoin de recharger et surtout tu n'auras pas à craindre la panne sèche sur la fin de tes étapes.

 

Ayant l'habitude de cette voiture je planifierai 150-180 km entre chaque borne, bien plus si le dénivelé est à ton avantage et bien moins si au contraire il faut grimper.

Par rapport aux vents tu seras plutôt poussé que freiné par le vent ce sera tout à ton avantage

 

Mais faire des sauts de puce de 60km, c'est inutile : cette voiture fait sans aucun problème 150km d'une traite à 100km/h (et même bien plus avec l'expérience)

Bon courage et bienvenue dans le monde du VE ?

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il y a 2 minutes, VINCENZO13 a dit :

Je troll ou pas  ? Avec l'hybrid j'arrive a faire 1000km avant la recharge........ d'essence ?. Allez y defoulez vous ?

 

C'est parce que tu fais encore parti de l'ancien monde (encore ?

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il y a 2 minutes, VINCENZO13 a dit :

Je troll ou pas  ? Avec l'hybrid j'arrive a faire 1000km avant la recharge........ d'essence ?. Allez y defoulez vous ?

Moi j'en suis a plus de 70 000km sans passer a la pompe, plus de 100 passages a la pompe évités !

Je vais être gentil , je ne parles pas du tarif du carburant ?

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Le trolling suprême serait plutôt de dire "ouais mais moi pour la moitié du prix de votre voiture je me suis acheté un bon gros DCi qui ne consomme que 5L/100km et qui peut tracter et puis vos batteries elles sont extraites par des enfants exploités en détruisant (insérer un nom de pays faisant tiers monde) et même qu'on sait pas les recycler et qu'elles sont même pas faite en France"

Bien sûr, conclure cette phrase par "envoyé depuis mon (mettre un nom de téléphone avec des batteries lithium et fabriqué par des enfants dans un pays faisant tiers-monde)"

 

Et là tu as le combo absolu ?

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Merci à tous pour vos retours, avec mention spéciale à Etienne01 et Alfniev qui m'ont fait découvrir deux sites de planification d'itinéraire. Dans l'absolu, ce serait bien d'avoir un seul site qui combine les avantages des trois, car je trouve que chargemap est bien pour voir les bornes et leur état de fonctionnement, abetterrouteplanner pour se faire des étapes claires avec les distances intermédiaires et le niveau de charge à atteindre avant de repartir, et myevtrip pour sa personalisation des voitures (par contre, je ne suis pas arrivé à y sélectionner telle ou telle borne, ça n'a pas l'air possible, dommage parce que sinon ce site a du potentiel). 

Bref, j'ai tenu compte de vos remarques (enfin j'ai essayé) et j'en suis arrivé à ceci: https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=177500c8-e1f8-4f02-9bb4-e0f9074b1afb

Neuf étapes donc, avec des backups si nécessaires, je me suis finalement fait un bon vieux fichier Excel avec les différentes bornes, les distances et les adresses exactes des bornes. En pièce jointe (en jaune les bornes où je compte effectivement recharger, les autres ce sont les backups)

Pour la plupart des 9 étapes prévues, j'ai aussi noté l'adresse d'une borne intermédiaire au cas où. 

 

On verra s'il faut ajouter une nuit d'hotel en chemin... ça dépendra aussi de l'heure à laquelle j'arrive à partir, qui dépendra de quand j'aurai les clefs de l'auto (si je l'achète ;-) )... 

 

 

 

Itinéraire Carentan > Lodève.xlsx

Modifié par Sams

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Il y a 2 heures, VINCENZO13 a dit :

Je troll ou pas  ? Avec l'hybrid j'arrive a faire 1000km avant la recharge........ d'essence ?. Allez y defoulez vous ?

c'est vrai que les stations d'essence, il n'y a pas besoin de les chercher bien longtemps et on n'a pas le stress de savoir si la pompe va fonctionner ou pas ! Vivement que le VE devienne plus répandu, histoire qu'ils multiplient les bornes et homogénéisent les pass et types de prises de recharge. Ca viendra d'ici quelques années, nous sommes volontaires pour essuyer les plâtres.  J'ai pas encore fait mon premier long trajet, mais je me suis déjà arraché bien des cheveux... 

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En fait je suis vraiment intéressé par l’électrique et c'est pourquoi je traîne tout le temps sur les topics de mes cousine IONIQ et KONA EV. Ce qui m’empêche d’investir:

 

Le manque de borne de recharge (dans le sud est autour d'aix en provence c'est le désert) 

La multiplication des fournisseurs, abonnements, cartes qui gèrent ces bornes et la complication que ça engendre.

Le prix aléatoire des recharges selon des paramètres obscurs de temps de charges

 

 

 

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Il y a 2 heures, VINCENZO13 a dit :

En fait je suis vraiment intéressé par l’électrique et c'est pourquoi je traîne tout le temps sur les topics de mes cousine IONIQ et KONA EV. Ce qui m’empêche d’investir:

 

Le manque de borne de recharge (dans le sud est autour d'aix en provence c'est le désert) 

La multiplication des fournisseurs, abonnements, cartes qui gèrent ces bornes et la complication que ça engendre.

Le prix aléatoire des recharges selon des paramètres obscurs de temps de charges

 

 

 

Il faut dabord regarder tes déplacements réguliers et voir les points de charge à proximité.

Ensuite as-tu la possibilité de recharger chez toi ? De faire installer une wallbox éventuellement ?

Concernant les cartes c'est embêtant mais généralement tu t'équipes pour tes trajets réguliers et ensuite pour les autres trajets il faut préparer un minimum. On peut de plus en plus payer par smartphone voire même par CB.

Concernant le prix dans la plupart des cas c'est inférieur au diesel si tu t'organises bien pour recharger dans le créneau 20-80% de batterie lorsque la charge est la plus rapide.

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Il y a 4 heures, VINCENZO13 a dit :

En fait je suis vraiment intéressé par l’électrique et c'est pourquoi je traîne tout le temps sur les topics de mes cousine IONIQ et KONA EV. Ce qui m’empêche d’investir:

 

Le manque de borne de recharge (dans le sud est autour d'aix en provence c'est le désert) 

La multiplication des fournisseurs, abonnements, cartes qui gèrent ces bornes et la complication que ça engendre.

Le prix aléatoire des recharges selon des paramètres obscurs de temps de charges

 

 

 

Le fait même que ce genre de sujet existe est la raison pour laquelle tant de personnes hésitent à sauter le pas et préfèrent se tourner vers les (P)HEV.

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Bonjour à tous, 

Je rebondis sur ce sujet avec une question complémentaire : Est il indispensable ou préférable d'avoir un câble T2/T2 dans le cadre de long déplacement ou vacances? (pour recharger en 7kw en cas de problème de borne, sur parking GMS, autre)

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Je recharge pour ma part à 95% avec mon câble T2 T2 hyundai. 

C'est une borne Schneider EV link qui biberonne ma ioniq en 7kW donc. 

 

Mais mon camarade en ioniq pourrait ne pas en avoir besoin et recharger sur prise domestique par exemple.. Fonction des besoins de chacun 

 

 

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il y a une heure, 14-Greg a dit :

Bonjour à tous, 

Je rebondis sur ce sujet avec une question complémentaire : Est il indispensable ou préférable d'avoir un câble T2/T2 dans le cadre de long déplacement ou vacances? (pour recharger en 7kw en cas de problème de borne, sur parking GMS, autre)

Je pense que c'est préférable si on veut voyager un peu et je compte d'ailleurs en acheter un dès que j'ai la ioniq.

Si on ne voyage pas et que l'on se contente de maison-boulot on peut s'en passer car une journée de travail ou une nuit doit permettre de revenir à 100% (sauf si on bosse à 100km de son boulot peut être ...)

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en 2013, il fallait la caisse à outils et toutes les prises et du câble pour fabriquer le bon adaptateur pour charger sur longues distances

c'est ce que j'ai fait entre le pas de calais et la Vendée!

aujourd'hui, un cable T2/T2 et le bon badge suffit

 

 

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Il faut aussi penser que ça fait plus d'un siècle que l'on roule avec des carburants fossiles et que l'on a toujours 3 ou 4 pistolets à la pompe ...

D'autre part il faudrait se demander combien de temps il a fallut pour installer les pompes à essence que l'on a aujourd'hui ...

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