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Besoin d'aide pour différencier un REx d'un PHEV

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Bonjour,

J'ai fais une recherche sur le forum mais rien  de probant pour la réponse à ma question.


Pourriez-vous m'expliquer la différence fondamentale entre un VE REx et un PHEV ?


Et surtout la différence au niveau des émissions d'échappement est-elle probante?

 

La question peut paraître idiote mais pour le commun des mortels, la différence n'est pas imple à expliquer.


Merci d'avance.

 

Modifié par afterburner

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Un VE avec rex est mu exclusivement par son moteur électrique : le rex, ou prolongateur d'autonomie (sorte de générateur : petit moteur thermique, par exemple de scooter pour les anciennes BMW i3) sert à prendre le relais de la batterie quand celle ci arrive en fin de capacité, en alimentant le moteur, mais n'actionne pas directement les roues. Un PHEV est mu par son moteur thermique, et accessoirement par un (ou des) moteur électrique complémentaire, pendant les quelques dizaines de kilomètres que lui autorise sa petite batterie. La différence d'émissions de CO2 est donc très importante, puisque le rex ne fonctionne que rarement (mais il n'existe plus de VE avec rex à ma connaissance ?)

Modifié par R2D2

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Il existe aussi du hybride-REX, comme la Honda Jazz. En conditions urbaines, le moteur thermique est désaccouplé des roues motrices et sert de prolongateur d'autonomie en rechargeant la batterie via le générateur. La voiture n'utilise que le moteur électrique, c'est donc alors une REX. Au-delà des limites de la ville, en cas de fortes sollicitations ou à vitesse élevée, un embrayage se charge alors de mettre à contribution le moteur thermique pour assister le moteur électrique. Elle devient alors une hybride classique.

Résultat, une excellente efficience avec une conso réelle de 3,8 l/100 km et il possible de descendre à 2,5 l/100 km en hypermiling. Précision, ce n'est pas une hybride rechargeable, donc la conso est réalisée sans profiter de la batterie pleine au départ.

Modifié par Phil63

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J'ai eu une Opel ampera qui était vraiment en avance sur son temps et à l'heure actuelle est encore supérieure en autonomie ( de 50 à 80 km) .

C'est le moteur électrique qui l'entraînait.

Modifié par Lexiflo

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Comme la dit R2D2, un REx et un PHEV ont tous les 2 un moteurs thermique et un moteur electrique

La grosse difference d'un REx c'est que le moteur fonctionne comme un groupe electrogéne.

C'est à dire qu'il ne tourne que pour recharger la batterie, jamais pour propulser la voiture

 

La BMW i3 fut un temps avait un  REx

La Nissan Note ePower est un REx

Le Ford Transit est un REx

La Mazda MX-30 devrait être décliné en version REx prochainement

 

Quelles sont les problématiques du REx :

a) le très mauvais rendement. En effet, l'ordre de grandeur de rendement, dans le sens mecanique -> electrique, c'est 50%. DOnc même si on mets un moteur thermique à rendement de 40%, le rendement global chute à 20%.

C'est ce qui explique pourquoi Nissan n'a jamais sorti son systéme ePower en Europe. Sur phases stabilisées le REx est en activité tout le temps et donc la consommation s'envole. N'ayant pas cette problématique de long roulage à vitesse stabilisé au Japon, la voiture y fait un carton las bas

b) Si on veut assurer un roulage correct batterie vide, il faut surdimensionner le Rex. L'ordre de grandeur pour un roulage à 130 km/h, c'est 40 kW de puissance. Avec le rendement de 50%, cela veut dire que le moteur que le REx doit délivrer grosso modo 80 kW

Bref tres loin d'un tout petit moteur. Les clients de BMW se sont plein que lorsque le REx se mettait en action batterie vide, la vitesse maxi chutait de façon drastique

 

 

 

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il y a 4 minutes, oursgentil a dit :

Comme la dit R2D2, un REx et un PHEV ont tous les 2 un moteurs thermique et un moteur electrique

La grosse difference d'un REx c'est que le moteur fonctionne comme un groupe electrogéne.

C'est à dire qu'il ne tourne que pour recharger la batterie, jamais pour propulser la voiture

 

 

 

Sauf sur l'Ampera et la Volt.

Le moteur thermique se mettait en prise direct vers les 110 km/h pour réduire la consommation. 

Le moteur thermique tournait uniquement pour garder un tampon batterie, pas pour la recharger en mode normal. 

On avait aussi le choix de recharger un peu la batterie avec le thermique ( mode montagne ) 

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Les premiers prototypes de l'Ampera utilisaient le moteur thermique comme un Rex, mais les modèles de série on ajouté la liaison mécanique entre le moteur thermique et la transmissions.

 

Certains disent que le prototype Rex (bien que plus simple et moins cher à fabriquer) affichait des consommations trop importantes sur les trajets à vitesse élevée (autoroutes et voies rapide)...

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Outre le fait que le rex n'est qu'un groupe électrogène, y 'a aussi le fait que les voitures munies du Rex sont des VE à la base; et qu'elles proposent des autonomies en mode elec beaucoup plus importantes avant déclenchement de celui-ci que le PHEV.

La conséquence est que le moins bon rendement lorsque le rex fonctionne, n'est en général pas pénalisant, n'intervenant que rarement ( absence de borne de recharge).

Il n'est d'ailleurs pas rare chez les possesseurs d'I3 rex que ce dernier ne s'enclenche que par la programmation du constructeur afin d'éviter le gommage moteur.

Le développement des réseaux de suprrchargeurs, l'augmentation de la taille des batteries et leur recharge de + en + rapide, va de toute façon rendre ce système plus coûteux et plus complexe obsolète (sans parler des normes de pollution).

 

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il y a une heure, Spif a dit :

D'ailleurs, BMW l'a viré sur ces dernières générations de i3, au motif que la meilleure capacité de la batterie le rend caduque.

Exact et y'a une raison supplémentaire; c'est qu'il ne passait pas les nouvelles normes .

D'ailleurs, même sur les thermiques, il y a un tas de motorisations qui seront arrêtées à la fin de l'année 2020.

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Il y a 1 heure, raoul a dit :

Outre le fait que le rex n'est qu'un groupe électrogène, y 'a aussi le fait que les voitures munies du Rex sont des VE à la base; et qu'elles proposent des autonomies en mode elec beaucoup plus importantes avant déclenchement de celui-ci que le PHEV.

La conséquence est que le moins bon rendement lorsque le rex fonctionne, n'est en général pas pénalisant, n'intervenant que rarement ( absence de borne de recharge).

 

 

Oui, d'ailleurs sur les 40 000 derniers kms j'avais une consommation moyenne de 1.3 L/100

Screenshot_20201005-185501_Gallery.jpg

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Il y a 1 heure, Spif a dit :

D'ailleurs, BMW l'a viré sur ces dernières générations de i3, au motif que la meilleure capacité de la batterie le rend caduque.

En fait c'est plutôt pour un motif de dépollution qu'ils ont arrêtés le REX sur l'i3. La soi-disant meilleure capacité de batterie c'était l'argument des marketeux.

 Les nouvelles normes européennes auraient imposées un FAP sur le petit bicylindre déjà pas bien puissant... de quoi encore baisser son rendement et augmenter le coût du REX.

 

Mais le REX n'est pas arrêté sur l'i3 sur d'autres marchés. Aux US on peut avoir une i3 REX avec le dernier pack batterie de 120 Ah...

Modifié par cyril59

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il y a 27 minutes, raoul a dit :

Exact et y'a une raison supplémentaire; c'est qu'il ne passait pas les nouvelles normes .

D'ailleurs, même sur les thermiques, il y a un tas de motorisations qui seront arrêtées à la fin de l'année 2020.

 

il y a 1 minute, cyril59 a dit :

En fait c'est plutôt pour un motif de dépollution qu'ils ont arrêtés le REX sur l'i3. La soi-disant meilleure capacité de batterie c'était l'argument des marketeux.

 Les nouvelles normes européennes auraient imposées un FAP sur le petit bicylindre déjà pas bien puissant... de quoi encore baisser son rendement et augmenter le coût du REX.

 

Mais le REX n'est pas arrêté sur l'i3 sur d'autres marchés. Aux US on peut avoir une i3 REX avec le dernier pack batterie de 120 Ah...

Ok, reçu. Entre les discours et les faits, ils savent bien manier la pirouette.

Ah les nouvelles normes... Celles qui ont poussé à virer le diesel sur les citadines (seg. A) et à pousser des 3 cylindres anémiques jusque sur des compactes. + des rapports de boite qui arrangent rien. A la réflexion, ils ont ptet trouvé par eux même comment pousser les conducteurs vers l'électrique.

Bon aller, j’arrête mon hs

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Le 05/10/2020 à 09:11, oursgentil a dit :

Comme la dit R2D2, un REx et un PHEV ont tous les 2 un moteurs thermique et un moteur electrique

La grosse difference d'un REx c'est que le moteur fonctionne comme un groupe electrogéne.

C'est à dire qu'il ne tourne que pour recharger la batterie, jamais pour propulser la voiture

 

La BMW i3 fut un temps avait un  REx

La Nissan Note ePower est un REx

Le Ford Transit est un REx

La Mazda MX-30 devrait être décliné en version REx prochainement

Il y a eu, vers 2000/20004 le Kangoo ElectroRoad qui était un rex avec des batteries NiCd et un petit moteur (Lombardini ?) d'appoint

Philippe, qui écrit sur la partie blog, a circulé un moment avec un kangoo electroroad.

 

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Le 05/10/2020 à 09:11, oursgentil a dit :

Si on veut assurer un roulage correct batterie vide, il faut surdimensionner le Rex. L'ordre de grandeur pour un roulage à 130 km/h, c'est 40 kW de puissance

En même temps, faut vraiment ne rien comprendre au principe de fonctionnement pour partir sur autoroute batterie vide avec un REX.

 

Le REX, pour être pertinent, doit rester en dépannage et non pas pour assurer le trajet quotidien, car en effet il consomme beaucoup. Mais on s'y retrouve si on peut faire tous ses trajets du quotidien en electrique, et qu'il ne sert qu'une fois de temps en temps pour de longs trajets.

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Il y a 3 heures, Dasom a dit :

En même temps, faut vraiment ne rien comprendre au principe de fonctionnement pour partir sur autoroute batterie vide avec un REX.

 

Le REX, pour être pertinent, doit rester en dépannage et non pas pour assurer le trajet quotidien, car en effet il consomme beaucoup. Mais on s'y retrouve si on peut faire tous ses trajets du quotidien en electrique, et qu'il ne sert qu'une fois de temps en temps pour de longs trajets.

Exactement. 

Le REX de l'i3 c'est l'équivalent de 22kW qu'on recharge en 1 minute à la pompe. On part batterie pleine. A 75% on déclenche le REX. Et quand celui-ci est vide on refait le plein. En roulant à 110km/h environ on maintien la charge. En roulant à 130 on perdra 15-20% de charge à chaque plein de REX d'après les possesseurs d'i3. De quoi faire environ 500 bornes d'autoroute à 130 avant d'être à plat de batterie.

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