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Zorglub-Paris

Forum • Belib' : nouveau service à Paris

Messages recommandés

Bonjour !

Cette semaine, j'ai découvert boulevard Voltaire (au 206) une nouvelle borne en cours d'installation.

Elle répond au doux nom de "Be lib'".

(Comme Vélib', mais quand on est enrhumé ! )

 

Si j'ai bien compris, il y aura trois place, deux pour voitures et une pour deux roues.

Avec plusieurs modèles de prises : chademo, combo, type 3, autres ? A confirmer.....

 

A ce jour, je n'ai trouvé aucune info sur ce nouveau service sur Internet en général, ou sur paris.fr

Ni sur le site Sodetrel, qui semble être l'exploitant.

 

Sauf ceci, qui date de plus d'un an...

http://espacemobelec.fr/actualites/bornes-de-recharges-par-la-marie-de-paris/

 

Et bien sur cela, si on parle bien de la même chose....:

http://www.automobile-propre.com/breves/paris-bornes-de-recharge-rapide-cop21/

 

 

J'ai ajouté la borne sur Chargemap, et j'y mettrai quelques photos quand je pourrais (j'ai actuellement une erreur quand j'upload les images. Signalée via l'appli).

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Bonjour,

La station place saint Gervais près de la mairie fonctionne.

2 bornes pour voiture avec chacune:

- charge rapide en chademo (câble sur la borne)

-charge rapide en combo (câble sur la borne),

-charge accélérée sur prise type 3C (testé sur ZOE, il faut brancher son propre câble),

-charge accélérée sur prise type 2 (testé sur ZOE, il faut brancher son propre câble),

-2 prises domestiques (charge lente ?)

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Plus d'infos !

Une interview du constructeur de ces bornes :

http://www.avem.fr/actualite-des-stations-lafon-adaptees-a-tout-type-de-recharge-en-cours-d-installation-a-paris-5903.html

Bornes en 22kw, avec tous les modèles de prises.

A Paris, 40 bornes prévues début 2016, 60 plus tard.

Hélas, le paiement par CB n'a pas été retenu.

 

(Merci à @billoup1 qui a signalé ce lien sur un autre fil)

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Testé pendant la COP21...

 

La borne s'arrête sur ma Ion en tout cas automatiquement à 80% environ en charge rapide Chademo...

Si on relance une charge en chademo elle veut bien se faire mais évidemment beaucoup plus lentement.

 

Salut Mathias

Toutes les bornes rapides fonctionnent sur ce principe

Sur certaines tu peux choisir dans un menu qu'elle continue après 80% (on peut choisir le temps de charge en minutes) mais dans tous les cas le courant diminue petit à petit en fin de charge.

 

Pour les emplacements c'est effectivement dommage qu'ils n'aient pas fait attention à la longueur du câble et au positionnement dangereux

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Bonjour,

 

Les bornes Belib' ont été inaugurées aujourd'hui :

 

http://www.paris.fr/actualites/belib-reseau-public-parisien-de-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-3254

 

Vous pouvez commander un badge sur http://www.belib.paris

 

Mathias a soulevé un problème avec la longueur du câble CHAdeMO de certaines stations. Sachez que cela ne concerne pas toutes les bornes et que dans le pire des cas, il vous est tout de même possible de charger en normal avec une prise type E/F.

 

L'Agence des Mobilités Electriques.

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Bonjour AssoAME, merci pour ces précisions et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Bonjour AssoAME

Savez vous pourquoi il a été décidé de mettre en place un badge spécifique ?

Et s'il est envisagé, à terme, de permettre l'accès aux personnes équipées d'autres badges : kiwih, Sodetrel, badges des constructeurs automobiles, ...?

 

Sur le fond, je regrette personnellement q'un système de paiement par CB n'a pas été retenu pour ce projet : cela aurait faciliter l'accès, en particulier pour les personnes de passage à Paris. Savez vous pourquoi ce choix n'a pas été fait ?

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Savez vous pourquoi ce choix n'a pas été fait ?

 

Comme d'habitude : pour emm.....er le monde...

 

PS : Dsl Kratus, mais au bout d'un moment, à force de ne voir que des badges sans contact tous différents et que ça continue dans ce sens... il fallait que ça sorte. J'ai quand même mis des pointillés ^^

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Il est chaud, le Romalian!

 

Nous, les utilisateurs, ne voyons que les impacts négatifs, c'est sur.

 

Mais je trouve interessant l'existence de cette association ÂME, et sa participation à notre forum.

Ils ont peut être un autre éclairage à nous donner.

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Il est chaud, le Romalian!

 

J'ai pour habitude de dire les choses en direct et en face, même si ça dérange

 

Vivement que tout le monde passe soit :

 

- A une carte unique et obligatoire pour tout le monde

 

- A l'obligation d'accepter toutes les cartes constructeur

 

- A l'obligation du paiement sans contact

 

 

PS : J'ai profité des soldes pour investir dans un porte-cartes spécialement dédié à ma i3...

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Tu es pardonné, pour cette fois.

 

Car c'est la stricte vérité.

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....

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véhicules sans charge rapide, ceux récents : fluence, leaf sans chademo... ainsi que les anciens : clio, saxo, 106, kangoo génération 1... même si ils sont rares...

Rares mais concernées aussi, les MIA.

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pour les véhicules 'rares' il n y a pas une prise 230V standard ?

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Testé pendant la COP21...

 

La borne s'arrête sur ma Ion en tout cas automatiquement à 80% environ en charge rapide Chademo...

Si on relance une charge en chademo elle veut bien se faire mais évidemment beaucoup plus lentement.

 

Salut Mathias

Toutes les bornes rapides fonctionnent sur ce principe

Sur certaines tu peux choisir dans un menu qu'elle continue après 80% (on peut choisir le temps de charge en minutes) mais dans tous les cas le courant diminue petit à petit en fin de charge.

(

 

Attention Ce n'est pas le cas sur les bornes Sodetrel (de Toulouse au moins) qui n'arrêtent jamais la charge au risque d'abimer la batterie, même si la puissance est quasi nul à la fin !

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Autres infos et tarifs ici :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6425

"Complémentaire aux bornes Autolib', le service de recharge de véhicules électriques comptera au moins 180 points de recharge à 3 ou 22 kW AC/DC d’ici la fin de l’année."

Allé, on va les compter !!! A ce jour : 5 en fonctionnement et 20 en construction.

 

"L'exploitation du service a été confiée à Sodetrel au terme d'une convention qui arrivera à échéance à la fin novembre."

Avec un peu de chance, la mairie de Paris trouvera un autre exploitant. Je propose de noyer Mr Najdovski (adjoint aux transports) de courrier pour démontrer les "bienfaits" de Sodetrel !

 

Tarifs :

"Les prix proposés pour le service se veulent abordables et indifférenciés selon que l'abonné soit un particulier ou une entreprise. Une fois les droits d'entrée à 15 € acquittés, la recharge en accélérée coûtera à l'utilisateur 0,25 € par quart d'heure, puis au-delà de la première heure, 2 € les 15 premières minutes supplémentaires, puis 4 € le quart d'heure. Une tarification croissante donc, pour éviter le phénomène de voitures ventouses.

La recharge normale quant à elle est un peu plus incitative que sur le réseau Autolib'. Elle est facturée 1 € de l'heure entre 8h et 20h et devient gratuite la nuit."

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Concernant la mise en place d'un badge spécifique, il s'agit d'une solution de "rapidité". Se rattacher à un badge existant aurait impliqué une négociation qui aurait encore retardé la mise en place du service.

 

Par ailleurs, l'interopérabilité des bornes de charge (la mise en place d'un badge unique) est un projet national principalement mené par le GIREVE (http://www.gireve.com/fr) en France. Cela dépasse donc le cadre de la Ville de Paris.

 

Concernant le nombre de bornes Belib', il s'agit bien de 180 points de charge (3 points de charge X 60 stations).

 

Par rapport aux (nombreuses) questions soulevées par Mathias, voici une retranscription des éléments d'explication du service de la Ville :

 

- Le cas de figure où l’on doit brancher le véhicule coté chaussée est le moins ergonomique et le plus critique car on utilise le max de la long de câble, de plus il faut garer sa voiture au mieux ce qui peut être problématique si on a du stationnement illicite

 

- Normes PMR : les prises et câbles doivent être compris entre 0,9 et 1,4 m du sol notamment pour que les personnes de petite taille accède aux prises. Cela conditionne donc la hauteur max du mobilier à 1,40m

 

- Un câble de 22 kw ne peut pas être enroulé comme un câble de 3 kw, dans un enrouleur. Il doit donc rester suspendu, c’est ce que tu vois sur les bornes 50 kw où les câbles sont suspendus à la borne en extérieur. On a donc 2 boucles suspendues d’env 2m ; 1 première que tu vois lorsque tu prends le connecteur, 1 seconde que tu « libères » en tirant sur le cable

 

- Toutes ces contraintes techniques ont été intégrées au mieux

 

- La majorité des stations sont implantées côté droit (sens de la circulation) Les Czero/Ion sont les voitures les moins favorisées

 

- Par ailleurs on ne souhaite pas favoriser le branchement coté chaussée, Dangereux car la personne est sur chaussée et parce qu’il y a un risque d’arrachement du pistolet qui devient une excroissance du véhicule. Différent d’autolib où le connecteur est caché dans une trappe qui se referme, juste le câble est visible.

 

- Bref il faut militer pour que les constructeurs mettent tous la prise entre les phares (renault, nissan, VW, audi) , le mieux pour la recharge sur voirie

 

 

 

Pour compléter ces propos, les C-Zéro et iOn sont des modèles dérivés de la Mitsubishi iMiev, une des premières voitures électriques "nouvelles générations" commercialisée (qui essuie donc les plâtres du développement de la mobilité électrique).

 

C'est un modèle conçu pour le Japon où la circulation est à l'anglaise, ce qui explique donc que la trappe soit positionnée sur le flanc gauche de la voiture, ce qui n'est pas particulièrement adapté à la France et l'Europe de manière générale.

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@AssoAME "Pour compléter ces propos, les C-Zéro et iOn sont des modèles dérivés de la Mitsubishi iMiev, une des premières voitures électriques "nouvelles générations" commercialisée (qui essuie donc les plâtres du développement de la mobilité électrique).

C'est un modèle conçu pour le Japon où la circulation est à l'anglaise, ce qui explique donc que la trappe soit positionnée sur le flanc gauche de la voiture, ce qui n'est pas particulièrement adapté à la France et l'Europe de manière générale."

 

Ha bon ? Les récentes Chevrolet Volt2 + Bolt / Opel Ampera, Volvo V60 et les très récentes BMW 225xe + 330e ont elles aussi la trappe à l'avant droite, ce qui permet au chauffeur de de ne pas oublier de débrancher avant de monter dans l'auto.

Ces véhicules ne sont pas "unes des premières voitures électriques" ni "conçu pour le Japon" !!!…

 

Donc il suffit que les places de recharge soient "en épis" (au moins certaines) pour que le problème des trappes à droite ne se pose pas.

Tant qu'à créer des bornes, autant le faire bien en se renseignant un minimum sur le besoin !

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Ne comprenant rien aux derniers échanges concernant les Zion, je viens de me renseigner.

Pour les autres ignares comme moi, il y a une prise de chaque côté : pour la recharge normale à droite, et pour la recharge rapide à gauche...

Forcément, cela peut faire des dialogues de sourd!

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De toute façon les Belib' sont faites pour les touristes de passage, tous les parisiens auront déjà compris qu'il est plus facile de se charger sur les milliers de bornes Autolib' facilement disponibles et pas chères (gratuit la nuit)…

Maintenant si tu veux rouler tranquillement en VE, tu peux aller habiter en Norvège… plein de bornes, utilisation de couloir de bus, etc… D'autre part les annonces de mise en place de bornes se multiplient de partout, attendons juste la réalité !

Et puis pour les particuliers en résidence collectives et pour les entreprises, la "France" a signé une nouvelle prime (en plus des bonus et super-bonus qui n'existe pas forcément dans d'autres pays de l'UE…) a été signé ce 10 février pour aider et accélérer la mise en place de bornes.

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J'utilise la recharge sur station Autolib occasionnellement. L'avantage quand on ne veux que recharger, c'est que Belib c'est jusqu'à 22 kWh alors qu'Autolib c'est du 3.6 kWh seulement

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Plus que 4 bornes opérationnelles après 1 mois et demie d'existence du réseau BeLib. Le constat est accablant cela n'avance pas mais recule!
Ben 2 mois plus tard on peut dire que Belib a bosser !!! Une vingtaine de stations (3 bornes/places chacune) en fonction et une quarantaine en travaux, et les travaux vont vite (je passe devant certaines quasi tous les jours).

Avec les Autolib et autres, Paris en est à plus de 700 stations de recharge, soit env 4.500 places (chaque stations Autolib comprend env 5 à 8 places), avec 2.500 voitures Autolib, bref il y a env 2.000 places dispos pour se charger !!! Et pas cher en plus (maxi 1€/h).

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