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Yoann

Forum • Batteries lithium-ion-polymère du KIA Soul EV

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Hello,

 

Le Soul EV a une batterie lithium-ion-polymère, ce qui est finalement assez rare. Seules les Bluecar possèdent ce type de batterie, et on sait qu'elles consomment de l'énergie pour se maintenir à température même quand la voiture ne roule pas (ce que je trouve regrettable).

 

Est-ce que vous pensez que ce sera la même chose sur le Soul EV ?

 

J'ai trouvé ça dans leur doc mais de ce que j'en comprends ça ne concerne que l'utilisation par temps froid :

 

Tout le monde sait que les batteries sont sensibles au froid, c'est pourquoi le Soul EV est doté d'un dispositif de chauffe-batterie, qui réchauffe la batterie avant utilisation, pendant que le véhicule est raccordé au secteur. Ce système permet ainsi de garantir à la batterie des performances optimales indépendamment de la température extérieure.

 

http://press.kia.com/eu/presskits/motorshows/geneva_2014/fr/bloc%20batterie/

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Attention, ne pas confondre la techno LMP de Bolloré avec Les Lithium-Polymère dit LiPo déjà utilisée en modélisme et ds des scooter (Govecs). Les LiPo ne nécessite pas de fonctionner à plus de 60°C contrairement aux LMP. Les LiPo ne fonctionnent juste pas sous les 0°C, d'où un système pour les chauffer à basse temp ... Mais fonctionnent bien à température ambiante.

Les LMP incorpore du lithium métallique dans l'anode, d'où le M pour Métal. L'électrolyte est un mélange de sel de lithium et de polyoxyéthylène et c'est lui qui demande 80°C pour fonctionner de manière optimale.

Les LiPo ont les mêmes anodes et cathodes que les Li-ion classiques, typiquement du carbone et du lithium-manganese.

Côté électrolyte, c'est un gel polymère. Comme ça ne coule pas, c'est ce qui permet de s'affranchir d'un récipient rigide (celui des li-ion) et de le remplacer par une enveloppe souple, d'où un gain important de poids.

Kia a déjà testé ses batteries LiPo depuis 2011 via Hyundai (même groupe), qui désormais se concentre sur l'H² et laisse à Kia le 100% élec.

Les 2 pb que je vois concernent la sécurité: explosion si surcharge (mais moins de dommages si perforation/déformation), et la durée de vie, donnée pour un nb de cycle divisé par 3 par rapport au Lithium classique, même si elle serait moins sensible à la température (cf pb des Leaf aux US) ...

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Bluecar "LMP" lithium metal polymere http://www.bluecar.fr/fr/pages-innovation/batterie-lmp.aspx

Kia lithium-ion polymère

 

Ce ne sont pas les mêmes

 

Des infos ici:

http://wehicles.com/wiki/Batteries_Accumulateurs_Lithium_ion_polymere

 

cet accumulateur ne peut fonctionner en dessous de 0°C, ce qui pose évidemment un problème pour un usage quotidien dans certaines régions.

 

Système de chauffage par temps froid nécessaire, mais il n'est pas question de fonctionnement à 70°

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Effectivement, je me suis planté, c'est bien des batteries LiPo et pas LMP

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si ils ont réglé le pb de durée de vie, ils ont un gros coup à jouer, mais pk se limiter à 27kWh ds ce cas ? Parrait que c plus cher que du Li-Ion aussi ...

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Bonsoir

Je vais passer de la moto , à la voiture tout électrique.J'hésite entre la Leaf 2.0 tekna et la soul evo ultimate.

J'ai consulté tout les forums et j'ai appelé plusieurs concessionnaires des deux modèles.

A Paris le commercial spécialiste soul electrique prétend que la batterie de la soul n'a aucun effet mémoire.En même temps malgré la garantie de 7 ans il me conseille de prendre un leasing sur 3 ans afin de pouvoir bénéficier d'une nouvelle voiture à la fin de cette période avec les avancées technologiques qui vont avec . Info ou intox sur l'absence d'effet mémoire de la batterie de la soul evo ?

A titre perso je suis sceptique.

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Jamais entendu parlé d'effet mémoire sur de la techno lithium, même lipo, mais je peux me tromper ... Tu ne confond pas avec d'autres pb ?

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ce que j'appelle effet mémoire c'est qu'au bout de quelques années d'utilisation ta batterie ne se recharge plus qu'a 80% voire moins.Un commercial leaf m'a confirmé cette réalité sur les modèles leaF 2.0

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ce que j'appelle effet mémoire c'est qu'au bout de quelques années d'utilisation ta batterie ne se recharge plus qu'a 80% voire moins.Un commercial leaf m'a confirmé cette réalité sur les modèles leaF 2.0

Ah, ça par contre bien sur ! C simplement le vieillissement de la batt ... Comme pour toute batterie lithium. Maintenant le LiPo est assez particulier et justement en nb de cycles avant de passer sous les 80%, j'avais cru comprendre que c'était moins bien que les autres technos lithium, plus ds les 500cycles que les 1000 ... Après tout dépend de ce qu'ils permettent d'utiliser sur la capacité nominale (DOD). Pas mal d'inconnue donc et impossible de comparer avec d'autres modèles ... Réponse d'ici 3-4 ans !

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.../...

il me conseille de prendre un leasing sur 3 ans afin de pouvoir bénéficier d'une nouvelle voiture à la fin de cette période avec les avancées technologiques qui vont avec .

.../...

 

La Kia Soul EV sort à peine sur le marché, ça m'étonnerait au plus haut point qu'ils la révolutionnent dans les 3 ans...

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Et pourtant il y aurait déjà de prévu pour l'i3 une augmentation de capacité des batteries dans quelques mois alors que la voiture n'a pas encore 11 mois de commercialisation.

Même si ce n'est que 10 où 15% c'est toujours bien pour le VE car c'est sur l'autonomie que le véhicule est jugé.

 

apparemment cela bouge vite sur les capacités et les optimisations. Tesla annoncerait une augmentation d'autonomie de 16km pour la version D du model S

 

http://www.automobile-propre.com/2014/10/10/annonces-tesla-transmissions-integrale-pilotage-automatique/

 

Idem des annonces avec les batteries LG Chem...Renault Nissan...

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Tesla annoncerait une augmentation d'autonomie de 16km pour la version D du model S

pour la version P85D qui ajoute un moteur, mais pour la version 85D qui ne fait qu'en déplacer un vers l'avant, c'est 30miles de gagnés, soit 48km !!

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Bonjour,

 

La batterie LiPo de la Kia demande un chauffage en basse température pour un fonctionnement sous 0°c...c'est ce que j'ai pu lire ici et là... Pas mal embêtant dans beaucoup de régions de notre continent...

Est-ce que quelqu'un sait combien ce chauffage de batterie consommerait ? (sur le secteur et sans le secteur)

 

Autre question, le nombre de cycle de recharge avant la baisse de capacité serait divisé par 3 par rapport au LiOn classique...est-ce vrai ?

 

Merci

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Bonjour

Je ne sais pas où sont "ici et la". Je n'ai rien lu de tel pour l'instant.

 

Concernant le nombre de cycle, c'est étonnant également, Kia garantissant la batterie 7 ans. Ils annoncent aussi qu'elle aurait encore au moins 75% de capacité au bout des 7 ans.

 

Je n'ai aucune info fiable, mais ces données la me surprennent...

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Bonjour

Je ne sais pas où sont "ici et la". Je n'ai rien lu de tel pour l'instant.

 

Concernant le nombre de cycle, c'est étonnant également, Kia garantissant la batterie 7 ans. Ils annoncent aussi qu'elle aurait encore au moins 75% de capacité au bout des 7 ans.

 

Je n'ai aucune info fiable, mais ces données la me surprennent...

 

Bonjour, par exemple sur la page Wikipédia dédiée http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

(bien sûr ce n'est pas parole d’Évangile mais personne ne l'a modifié...)

 

Pour la température de fonctionnement sous 0°c, c'est dans ce sujet que cela a été écrit "Les LiPo ne nécessite pas de fonctionner à plus de 60°C contrairement aux LMP. Les LiPo ne fonctionnent juste pas sous les 0°C, d'où un système pour les chauffer à basse temp ... Mais fonctionnent bien à température ambiante." .....

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Ça doit énormément dépendre de la techno utilisée. Donc rien ne peut être affirmée concernant ni la durée de vie ni le fonctionnement par faible température, mais comme ils en vendent au Canada, on va vite être fixé !!

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Ça doit énormément dépendre de la techno utilisée. Donc rien ne peut être affirmée concernant ni la durée de vie ni le fonctionnement par faible température, mais comme ils en vendent au Canada, on va vite être fixé !!

 

Oui ok mais avant de se lancer dans l'achat d'un tel véhicule en zone de montagne où il fait 0°c ou moins de décembre à mars cela mérite de savoir si oui ou non la batterie LiPo doit se chauffer en dessous 0°c ...et si oui, quelle est cette consommation de chauffage....

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très bonne question. Pour avoir la réponse, faire un test du véhicule sur qqs heures en environnement froid ...

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très bonne question. Pour avoir la réponse, faire un test du véhicule sur qqs heures en environnement froid ...

 

J'ai demandé un essai à la concession Kia de Gap...l'idéal serait de pouvoir le faire un jour de grand froid en janvier/février...je vous tiendrai au courant !

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Une chose est sûre, le chauffage de la batterie sous 0° consommera toujours moins que le maintien à 60° des batteries LMP de Bolloré

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Une chose est sûre, le chauffage de la batterie sous 0° consommera toujours moins que le maintien à 60° des batteries LMP de Bolloré

 

Oui...mais si ca revient à être moins performant que les LiOn classiques...

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A capacité égale, forcément. Après faut voir si on a souvent en dessous de 0° selon là où chacun peut l'utiliser.

Elle a l'avantage d'être plus légère et bien garantie, d'un autre côté.

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Bonjour rickobotics.

 

Je me poses également la question de savoir combien de temps la soul ev peut rester en extérieur avec des températures négatives et sans être branchée? La batterie est protégée du froid jusqu'à -35°c (sans vent je supposes; info du manuel utilisateur).

Comme info: le ventilateur (refroidissement) de la batterie se mets en service à partir de 60°c.

Errata du 17/8/2015 : La régulation garde la température batterie en dessous de 60°c.

 

Bonne soirée.

 

Silence.

Modifié par Invité

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D'ou tires-tu tes info ?

 

60° Avant d enclencher le refroidissement je trouve ça beaucoup...

 

-35° c'est plutôt rare en france donc ça devrait aller, mais c est vrai que j ai rien trouvé sur la conso dans ces conditions, par exemple lorsque je vais aller aux sport d hivers, combien de temps j vais pouvoir le laisser dehors débranché.

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