Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

@Fly_PetitPrince Je trouve le FSD très bien ... mais pas pour 7 500 € ... ni l’EAP pour 4 000 €.

 

En résumé après 2 ans en FSD

FSD en ville, inutile, ça désactive à chaque freinage, ils ne gère pas les dos d’âne ni les ronds points, il accélère trop fort par endroit et freinne trop fort à d’autres. Utilité dans la version actuelle : négative (= pire que sans)

Parking automatique : ne se déclenche quasi jamais et manœuvre très lente. Utilité très faible

Déplacement Auto : très compliqué à activer (rester proche, déplacement sur qq mètres). Utilité infinitésimale 

FSD sur route et autoroute : insertion sur autoroute mauvais, changement d’autoroute mauvais, péages non gérés

Reste NOA  = Navigation sur (On) Autopilote = très sympa mais changement de voie déclenchés par clignotant, en mode mad-max les changements proposés sont trop timides (il se rabat beaucoup trop tard après dépassement et ne propose pas toujours assez rapidement les dépassements), sans compter les quelques manoeuvres annulées car non déclenchées à temps. Ceci étant le NOA reste très agréable mais ça ne vaut pas 4 000 € et encore moins 7 500 €.

Les 2 premières années, je l’ai pris en soutien à la marque et en espérant que les fonctionnalité arrivent en europe, mais c’est très long et le NOA est très dégradé en europe par rapport aux US (merci les règlementations anti-sécurités pour protéger les constructeurs européenns à la ramasse).

Bref, maintenant fini le FSD pour moi tant que j’en ai pas pour mon argent .. et là on est très très loin du compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fly_PetitPrince a dit :

@Arnaudc06 J'en conclus que tu l'avais au préalable, qu'est ce qui ne t'a pas plu ?

 

J'ai aussi une E3D, je veux bien aller voir sous la voiture (j'y vais de ce pas mais je vais changer le pull blanc quand même...)
Mais au delà de savoir cela, pourriez-vous m'expliquer ce que ça fait d'avoir une batterie de 70 kWh ou de 80 kWh si elle donne à peu près toutes la même autonomie ? J'ai lu un peu tous les posts, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la subtilité, peut-on avoir un résumé @FredMt car tu as l'air de maitriser...

@Fly_PetitPrince c est une perf ou une LR que tu as ?

Alors pour faire très simple et parceque c est toi 😉

Au niveau des Perf 2021, la situation est claire : pack E3D avec nouvelles cellules Panasonic (augmentation de densité) de 80/81kWh. Autonomie d'environ 500km.

 

Au niveau les LR 2021, c est un peu moins évident... il s avère qu en Europe, la LR 2021 est livrée avec (au moins) 2 packs différents E3D et E5D.

Une batterie de 74,5kWh (E5D) vs 77,8kWh (E3D) c est pas tout à fait pareil, mais je te l accorde , c est pas très loin

74500/137 =543 km

77800/137=567 km

On va dire 20km d écart théorique, sauf qu en pratique les autonomies affichées dans les véhicules sont très proches...

Par ailleurs les vitesses de recharge ne pas comparables entre E3D et E5D...

En définitive pour E5D, la situation est claire.

 

En revanche pour E3D .. est ce qu il  s'agit des nouvelles cellules (comme pour la Perf 2021) ou les anciennes cellules avec un ancien pack LR 2020? Les packs sont ils "complets" et bridés par logiciel ou s agit il de pack un peu " allégé" ( "modules" en moins par exemple).

Et est ce que le pack 82kWh de la perf 2021 est présent sur LR 2021?  ( objet du topic)

 

Voilà , pour avancer, on essaye de comparer les références des packs montés dans les véhicules. 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, FredMt a dit :

@Fly_PetitPrince c est une perf ou une LR que tu as ?

 

 

Au niveau les LR 2021, c est un peu moins évident... il s avère qu en Europe, la LR 2021 est livrée avec (au moins) 2 packs différents E3D et E5D.

Une batterie de 74,5kWh (E5D) vs 77,8kWh (E3D) c est pas tout à fait pareil, mais je te l accorde , c est pas très loin

74500/137 =543 km

77800/137=567 km

On va dire 20km d écart théorique, sauf qu en pratique les autonomies affichées dans les véhicules sont très proches...

Par ailleurs les vitesses de recharge ne pas comparables entre E3D et E5D...

En définitive pour E5D, la situation est claire.

 

En revanche pour E3D .. est ce qu il  s'agit des nouvelles cellules (comme pour la Perf 2021) ou les anciennes cellules avec un ancien pack LR 2020? Les packs sont ils "complets" et bridés par logiciel ou s agit il de pack un peu " allégé" ( "modules" en moins par exemple).

Et est ce que le pack 82kWh de la perf 2021 est présent sur LR 2021?  ( objet du topic)

 

Voilà , pour avancer, on essaye de comparer les références des packs montés dans les véhicules. 😀

 

@FredMt J'ai une LR.

 

Je viens de lire tes explications, j'ai bien peur d'être toujours aussi paumé...
Par contre, comme c'est toi, j'ai fait la manip (à vrai dire, vu que je sais même pas à quoi ça sert, je sais pas pourquoi je l'ai fait, mais j'avais de la curiosité pour voir l'étiquette et que tu me dises si c'est grave docteur !!! Et aussi parce que c'est toi).

 

Bon, juste pour en décourager quelques uns, et aussi pour détendre l'atmosphère, je viens de passer 45 minutes dans le garage et voici en vrac ce que j'ai vécu:

- c'est pas un truc fait pour un homme normal, je ressors avec un torticolis et dans un état...

- suivre la procédure, mais ne pas mettre la télécommande du garage dans la poche droite, car en s'allongeant, on ferme la porte et on manque de se faire coincer la tête dessous

- s'assurer que la portière de la voiture est ouverte, sinon au bout d'un moment, la voiture se verrouille et surtout, klaxonne au moment où vous vous y attendez le moins, la tête sous la roue, ça fout une trouille que tu mets 10' pour t'en remettre et tu tapes la tête dans la carrosserie de peur, et enfin tu fais voltiger le téléphone à manquer de le coincer dessous

- mettre le téléphone en mode avion, car sinon tu as ton père qui t'appelle au moment où tu penses avoir fait la prise de ta vie, et tu dois tout recommencer

- mettre le tél en mode vidéo, bloquer l'autofocus sur infini pour éviter le flou, et un petit zoom avec la torche du téléphone

- surtout, surtout, ne pas lâcher le téléphone qui risque de se coincer dans le plastique du bas de caisse, pour le récupérer, tu es bon pour rentrer chez toi rechercher la carte de la voiture, changer la roue de sens, te contorsionner pour chercher le tél dessous que tu es heureux comme pas possible quand tu le retrouves, et que tu t'entends jurer comme un charretier en essayant de le récupérer, ta femme venant à ce moment là te dire qu'elle s'inquiète et te demander ce que tu fais...

- enfin, quand tu as fini, ne pas t'asseoir avec ta veste toute dégueulasse dans le siège blanc, tu es bon pour nettoyer illico presto la voiture après...

 

Bon, voici ce que ça donne, le No est difficilement lisible, mais je dois pouvoir extraire d'autres photos...
C'est grave docteur, ça dit quoi ???

 

image.png.c1afbafd4381d5ca27c47642ce8ea26a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage, je suis passé de 520 km à 535 km comme @Fulee (qui lui a une Perf non ?)

Alors que je devrais avoir 567 km si j'ai bien compris...

 

Merci @Arnaudc06 pour tes explications sur le FSD et retour, j'apprécie beaucoup. Je me tâte beaucoup, ton descriptif est en train de m'aider à relativiser l'intérêt de la chose...

 

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pu... de m.... je viens de comprendre en regardant de nouveau ta vidéo, pourquoi j'ai un torticolis et j'en ai ch... comme ça.

Désolé pour les ... mais ça me fait du bien...

J'ai passé ma main et mon bras DEVANT la roue... Fallait la passer derrière si je comprends bien. Voilà pourquoi je me demandais comment un homme normal pouvait faire cela, je mettais cela sur le fait que j'étais petit et que tu devais avoir des bras démesurés... 

Bon, j'ai fini par mettre les roues de l'autre côté pour passer devant la roue, je trouvais que ça allait mieux, mais je m'en suis vu pour aller jusque là bas... Oh purée.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

@FredMt J'ai une LR.

 

Je viens de lire tes explications, j'ai bien peur d'être toujours aussi paumé...
Par contre, comme c'est toi, j'ai fait la manip (à vrai dire, vu que je sais même pas à quoi ça sert, je sais pas pourquoi je l'ai fait, mais j'avais de la curiosité pour voir l'étiquette et que tu me dises si c'est grave docteur !!! Et aussi parce que c'est toi).

 

Bon, voici ce que ça donne, le No est difficilement lisible, mais je dois pouvoir extraire d'autres photos...
C'est grave docteur, ça dit quoi ???

 

image.png.c1afbafd4381d5ca27c47642ce8ea26a.png

Ah pour détendre l atmosphère c est réussi! Ce récit palpitant ça m a régalé 🤣 j étais mdr 🤣

 

Sinon pour ton pack (sous réserve qu en dessous STYLE c est bien "BB") c est un Panasonic E3D, qui serait logiquement au moins de 77,8kWh. C est la même référence jusqu'à présent... et c est très bien du coup  tu peux être rassuré.

En capacité utile théorique comme je te le disais ça pourrait donner jusqu'à 567km d autonomie à 100%. L écart par rapport à la valeur que tu affiches pourrait être le fait d un bridage logiciel, et du coup cette capacité non exploitée pourrait être utilisée dans le futur pour "absorber" la dégradation.

Nb : Les packs E5D n ont pas cette possibilité car ils sont de 74,5kWh, mais rien ne dit qu ils seront sensibles de la même manière aux dégradations.

Bonne récupération ! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Oh pu... de m.... je viens de comprendre en regardant de nouveau ta vidéo, pourquoi j'ai un torticolis et j'en ai ch... comme ça.

Désolé pour les ... mais ça me fait du bien...

J'ai passé ma main et mon bras DEVANT la roue... Fallait la passer derrière si je comprends bien. Voilà pourquoi je me demandais comment un homme normal pouvait faire cela, je mettais cela sur le fait que j'étais petit et que tu devais avoir des bras démesurés... 

Bon, j'ai fini par mettre les roues de l'autre côté pour passer devant la roue, je trouvais que ça allait mieux, mais je m'en suis vu pour aller jusque là bas... Oh purée.......

🤣😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FredMt a dit :

{...} (sous réserve qu en dessous STYLE c est bien "BB")  {...}

@FredMt Alors là, si c'est un coup pour m'y faire retourner, rêve tout de suite, c'est exclus, on ne m'y reprendra pas, j'ai encore mal de partout, avec mes 48 ans et 71kg je suis mort !!! On va faire comme si c'était BB ok ?

 

il y a 6 minutes, FredMt a dit :

En capacité utile théorique comme je te le disais ça pourrait donner jusqu'à 567km d autonomie à 100%. L écart par rapport à la valeur que tu affiches pourrait être le fait d un bridage logiciel, et du coup cette capacité non exploitée pourrait être utilisée dans le futur pour "absorber" la dégradation.

Mais alors pourquoi lit-on partout 580 km et la voiture n'affiche que 535 km ? Et pourquoi ai-je la capacité de batterie la plus grande, et que d'autres ont des km à 100% bien plus importants ?? Ça je ne comprends pas...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

@FredMt 

Mais alors pourquoi lit-on partout 580 km et la voiture n'affiche que 535 km ? Et pourquoi ai-je la capacité de batterie la plus grande, et que d'autres ont des km à 100% bien plus importants ?? Ça je ne comprends pas...

 

Je te l ai dit 580km c est WLTP,  c est pour l homologation en Europe, la voiture n affiche pas en WLTP mais en EPA (protocole de l Environmental Protection Agency US).

Les autres n'ont pas des km à 100% bien plus importants, moi je trouve que tu n en es pas loin 😉

Pour l instant ta batterie n est peut-être pas encore calibrée, il faudra regarder dans les prochaines semaines. A l'occasion faudrait faire un 20 à 100% sur un superchargeur.

Sinon, elle a peut-être un peu plus de dégradation, ou encore elle ne serait pas de la capacité que l on suppose. Il faudrait un SMT pour le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arnaudc06 a dit :

Bon c’est bien une CB

 

Franchement ce n’est pas simple d’atteindre à l’aveugle !

182542D9-C590-42F5-9BF7-AF5BC577AF3A.jpeg

 

Merci, tu t en es sorti royalement, tu as trouvé un très bon angle!

J ai pris un peu de temps avant de te répondre car même si le "Style" indiqué est CB  (Perf ?), la référence indiquée n est pas celle des 2 autres Perf 2021.

Il était attendu 1104423-0L-P et sur ta photo on a apparemment 1104423-00.  (à moins que le dernier "0" soit un "C"? , mais il ne semble pas)

"1104423-00-P" est ce qui a été trouvé sur les LR2021 actuellement, dont la dernière celle de Fly (on peut retirer le -P de la fin car ce serait des release mineure).

Cela ne veut pas dire qu il s agit d un pack LR monté dans une Perf, je ne sais pas interpréter cette différence pour l instant. 

En tout cas merci, je vais essayer de me renseigner un peu plus si tu permets sur cette référence atypique identifiée sur perf 2021 pour essayer d y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FredMt a dit :

Je te l ai dit 580km c est WLTP,  c est pour l homologation en Europe, la voiture n affiche pas en WLTP mais en EPA (protocole de l Environmental Protection Agency US).

 

 

A l'occasion faudrait faire un 20 à 100% sur un superchargeur.

Sinon, elle a peut-être un peu plus de dégradation, ou encore elle ne serait pas de la capacité que l on suppose. Il faudrait un SMT pour le dire.

@FredMt Merci c'est clair, pardon de t'avoir fait répéter, mais j'avais un peu de mal à comprendre. C'est bien plus clair, j'ai compris que l'affichage est du EPA et non WLTP, très clair.

 

Demain grand voyage de 400km, visiblement je dois m'arrêter à un SuC à Valence et je chargerai probablement de 10% à 90% voire plus si je peux pour tester une charge complète (que me demande TeslaFi depuis un moment !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

@FredMt Merci c'est clair, pardon de t'avoir fait répéter, mais j'avais un peu de mal à comprendre. C'est bien plus clair, j'ai compris que l'affichage est du EPA et non WLTP, très clair.

Demain grand voyage de 400km, visiblement je dois m'arrêter à un SuC à Valence et je chargerai probablement de 10% à 90% voire plus si je peux pour tester une charge complète (que me demande TeslaFi depuis un moment !!).

Ah tu vois TeslaFi aussi 😉 en attendant, bonne route et profite bien 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, metms a dit :
il y a 20 minutes, charlesc a dit :
Ton TA ne confond pas avec les batteries LFP chinoises ?

Non , mais quand je lui ai demandé s'il s'agissait des batteries 82kWh , ma TA n'avait pas la réponse.

Si. Toujours des flèches les TA..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, metms a dit :

Bonjour ,

ma model 3 est une LR 2021 dont ma TA m'avait dit que c'était une nouvelle batterie qui n'avait pas besoins de limiter la charge à 80% .

Screenshot_20201229-110055_Gallery.jpg

 

Merci, c est bien la référence attendue d une LR 2021 E3D,

Style BB  réf : 1104423-00-P,  idem Fly

 

C est le pack Panasonic livré avec les LR 2021 (référence différente des packs Panasonic des LR2020).

Pour l utilisation, et consignes de charges c est parfaitement identique aux modèles précédents ! et donc toutes les précautions du style ne pas charger à 100% sauf si c est pour rouler de suite après sont à respecter scrupuleusement ! 

Là, maintenant qu on connaît le pack qui est monté, il n y a pas de doute.

Je me rappelle de ton précédent post, c est incroyable qu on ait pu te dire qu on pouvait charger à 100% sans précaution avec ce type de batterie, c est de l incompétence, qui aurait pu avoir de graves conséquences sur la durée de vie de ton pack...

Tu as bien fait de prendre en photo ton pack 😉 et merci aussi de ta contribution.

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai contacté le service client pour avoir des infos sur les différents types de batteries des TM3 LR 2021.

Ils m'ont répondu très clairement (peut être trop d'ailleurs LOL) : Toutes les TM3 LR 2021 disposent de la même capacité quelque soit le modèle de batteries (Pana ou LG). La rumeur des Pana en 82kW est une fake news. Le service client a contacté mon SC pour qu'ils m'expliquent le sujet. Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FredMt a dit :

 

Merci, tu t en es sorti royalement, tu as trouvé un très bon angle!

J ai pris un peu de temps avant de te répondre car même si le "Style" indiqué est CB  (Perf ?), la référence indiquée n est pas celle des 2 autres Perf 2021.

Il était attendu 1104423-0L-P et sur ta photo on a apparemment 1104423-00.  (à moins que le dernier "0" soit un "C"? , mais il ne semble pas)

"1104423-00-P" est ce qui a été trouvé sur les LR2021 actuellement, dont la dernière celle de Fly (on peut retirer le -P de la fin car ce serait des release mineure).

Cela ne veut pas dire qu il s agit d un pack LR monté dans une Perf, je ne sais pas interpréter cette différence pour l instant. 

En tout cas merci, je vais essayer de me renseigner un peu plus si tu permets sur cette référence atypique identifiée sur perf 2021 pour essayer d y voir plus clair.

J’irai essayé de reprendre de plus près pour avoir la référence. Il y a une différence avec une LR 2020 c’est que c’est un style CB.

 

Mais oui j’ai bien constaté qu’il n’y avait pas la référence attendue ! Ou en tout cas elle est tronquée. Je ne pense pas que c’est 00 je verrai plutôt 0C ... on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nico06 a dit :

Aujourd'hui, j'ai contacté le service client pour avoir des infos sur les différents types de batteries des TM3 LR 2021.

Ils m'ont répondu très clairement (peut être trop d'ailleurs LOL) : Toutes les TM3 LR 2021 disposent de la même capacité quelque soit le modèle de batteries (Pana ou LG). La rumeur des Pana en 82kW est une fake news. Le service client a contacté mon SC pour qu'ils m'expliquent le sujet. Wait and see

 

Oui, peut-être trop d'ailleurs, comme tu dis 🤣🤣🤣  Ne le prend surtout pas mal, je suis 🤣 !

Bon alors, OUI, ils sont tous conformes à 580 WLTP !

Après, comme tu pourras le constater par toi même sur ces 16 pages de post, tous les packs n'ont pas la même capacité. Ils essayent d afficher la même autonomie (cf. notamment , récentes mises à jour) ce qui n est pas pareil!...

De plus les caractéristiques de charge entre E3D et E5D sont vraiment différentes. Je t invite à prendre connaissance de mes post.

Les SC ne diront rien de plus... c est un sujet qui dérange... ils n équipent pas toutes les LR2021 Européenne des mêmes packs qu au US... tout ça sans rien dire puisque les véhicules ont exactement la même autonomie !😉

 

Mais ce qu il faut retenir c est que quelque soit le pack la voiture reste un régal 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.