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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 14 minutes, charlesc a dit :

J'ai l'impression que les dernières livraisons sont toutes en pack LG mais j'ai pas assez suivi le dossier et ici nous avons un panel restreint des livraisons LR donc pas assez représentatif. Quelle est ton impression à ce sujet?

Je ne sais pas trop te dire non plus. Il y a beaucoup de discussion sur la LG et donc cela peut clairement donner l impression qu il y a plus de LG... ce que je peux dire, c est que de la Panasonic arrive encore en France et en Allemagne, mais je ne sais dire la proportion.

J ai plus le lien sous la main, mais il y a le fichier de suivi des réceptions de TM3 en Allemagne qui devrait pouvoir nous donner des indications. Cf anciens posts.

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il y a 26 minutes, Flight a dit :

Avis personnel:

Je ne penses pas que Tesla va s'emmerder à modifier des packs de cellules à l heure ou les nouvelles cellules 4680 doivent être produites. Au mieux je pense qu'ils peuvent ajouter des cellules pour compenser l'augmentation d'autonomie des futures véhicules 4680 à leur sortie.

 

Il ne serait pas étonnant d'avoir de nouveaux pack avec 5 kWh minium supplémentaire. et probablement une baisse de prix pour nous européen.

 

Tout à fait d'accord. 

Mais c est encore plus simple: Tesla remplace (ou pas d ailleurs) les 2170(C) par des 2170L ( densité améliorée de 5%) et le pack de même dimension passe de 77,8kWh à "82kWh"

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il y a 19 minutes, FredMt a dit :

Mais c est encore plus simple: Tesla remplace (ou pas d ailleurs) les 2170(C) par des 2170L ( densité améliorée de 5%) et le pack de même dimension passe de 77,8kWh à "82kWh"

L'un des buts de Tesla - clairement affiché par Elon Musk himself - est de contenir ses coûts... et je doute que Panasonic vende les 2170L au même prix que ses 2170C (pure spéculation de ma part).

 

Auquel cas, un pack full 2170L serait sensiblement plus onéreux qu'un pack 2170C / LG, diminuant d'autant la probabilité (déjà faible selon moi) de voir un pack 2170L 82kWh sur les LR...

 

EDIT : d'autant qu'en effet, la situation des 12 à 24 (36?) mois à venir est transitoire, le temps pour Tesla de basculer progressivement l'ensemble de ses packs batterie en 4680.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 43 minutes, FredMt a dit :

 

Il faudra des bonnes volontés pour prendre en photo les packs des véhicules LR E3CD et Perf E3LD en arrivance pour justement voir ce qu il en est.

Tu vas pas nous forcer à nous faire des torticolis j’espère 😂

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il y a 6 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

EDIT : d'autant qu'en effet, la situation des 12 à 24 (36?) mois à venir est transitoire, le temps pour Tesla de basculer progressivement l'ensemble de ses packs batterie en 4680.

Surtout qu’il semblerait que la model 3 les aura en dernier. D’abord le haut de gamme puis on redescend en passant d’abord par la Y.

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Tout à fait. D'où cette (longue) période transitoire; qui explique peut-être (de nouveau pure spéculation) le sourcing de cellules auprès d'un fournisseur extérieur pour certaines TM3, en opposition à la stratégie d'intégration verticale de Tesla.

 

EDIT : sans parler du Semi, qui une fois lancé risque d'aborder une très grande partie de la production - initialement faible - des 4680 à ses débuts...

Modifié par Ben_TM3

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il y a 52 minutes, charlesc a dit :

J'ai l'impression que les dernières livraisons sont toutes en pack LG mais j'ai pas assez suivi le dossier et ici nous avons un panel restreint des livraisons LR donc pas assez représentatif. Quelle est ton impression à ce sujet?

Moi j'ai une Panasonic livrée le 18 février.

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il y a 17 minutes, Ben_TM3 a dit :

un pack full 2170L serait sensiblement plus onéreux qu'un pack 2170C / LG, diminuant d'autant la probabilité (déjà faible selon moi) de voir un pack 2170L 82kWh sur les LR...

Je te suis volontiers sur les coûts, mais qui a dit que ce serait au même prix 😀 ? ...

Et puis c est aussi plus simple de ne gérer qu un pack, et/ou de limiter les variantes de cellules, ce sont des économies aussi 😉

Si cela ne compenserait pas le surcoût supposé de la 2170L, cela y contribuerait.

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il y a 31 minutes, STSUKX a dit :

 

Surtout qu’il semblerait que la model 3 les aura en dernier. D’abord le haut de gamme puis on redescend en passant d’abord par la Y.

Tout à fait d accord, la route me paraît très longue, voire même bien Semi d embûches 😉 jusqu'à la 4680 sur la model3 ! Je penserais même que la 4680 ce serait avec la model3 V2... Au départ, je pensais à une base commune avec la Y mais il n en est rien @Arnaudc06 nous l a expliqué dans un post.

 

D ici là Panasonic aura certainement augmenté à nouveau la densité de ces cellules car si je me souviens bien c est 20% sur 5 ans qui est annoncé et là on en est qu au premier step (5%).

Modifié par FredMt

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il y a 31 minutes, STSUKX a dit :

 

Tu vas pas nous forcer à nous faire des torticolis j’espère 😂

Je te fais confiance, je sais que tu l aimes ta voiture, et que tu m'auras pas de problème pour d allonger à côté 🤣

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il y a une heure, FredMt a dit :

e penserais même que la 4680 ce serait avec la model3 V2

Assez d'accord. Le Model 3 a plus de 4 ans,  et si Tesla lui met un pack en 4680, on aura aisément des autonomies supérieurs à la Model S, et ça, Tesla ne veut pas.

4680 c'est pour les gros trucs : Cybertruck et semi, ou les véhicules d'exception (Plaid+ qui sert de Mule au Roadster 2017181920212223).

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Je vous conseille ce court mais excellent fil sur les roadmaps des batteries :

 

On comprend pourquoi le pack LG est un peu en retrait en densité énergétique par rapport au pack Pana de 2170 C (cf. les specs de la cellule LG). On voit aussi que Pana a moins progressé que ce qu'il prévoyait en 2018. Il aurait du être à +10% en 2020 (5,5 Ah/ cellule).

 

Sur l'exposé que j'ai posté à l'instant, ce sont les NCM et NCA qui sont en tête d'un point de vue densité énergétique. Les TM3 avec pack LG bénéficieront-elles de l'avancée des NCM pointée en 2020 ?

 

Modifié par Hybridébridé

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Vous oubliez la Y LR et Perf de Berlin qui sera la première à étrenner la config cible : unicast (avant + arrière) + pack structurel en 4680.

 

Musk a déclaré dans un tweet de septembre dernier que Berlin servait à valider le schémas techniques et qu’il y aurait une transition d’environ 2 ans pour que toute la gamme soit en 4680.

 

C’est la raison essentielle pour laquelle je vais prendre une Y ... ou une SR+ 6 mois le temps que la Y soit dispo en nombre et les boulon bien vissés.

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Ca a peut être été évoqué dans ce post, mais sait on si je peux / pourrait remplacer mon actuelle batterie par la nouvelle de 82KWH, si l'envie m'en prenait. Le sens de cette question est: es ce que l'on aura toujours l'upgrade possible ?

Cette option d'upgrade batterie est pour moi un axe essentiel mais j'en entends peu parler , alors peut être que je rêve.

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Il y a 2 heures, mib2511 a dit :

Pas évident pour voir l’étiquette en se couchant. Je n’avais pas réussi. J’ai regarder sur la carte grise... c’est pareil? 
 

E3D

Pour savoir si c est une E3D vs E5D Oui 😉

Modifié par FredMt

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Il y a 2 heures, mib2511 a dit :

Pas évident pour voir l’étiquette en se couchant. Je n’avais pas réussi. J’ai regarder sur la carte grise... c’est pareil? 
 

E3D

Lol, @FredMt m'a fait galéré avec ça, et m'a valu une séance chez l'osthéo !

Mais depuis que j'ai compris comment faire, j'ai répété l'opération plusieurs fois, c'est hyper simple. Et fier de l'avoir fait !!

 

Mode d'emploi à la Fly...

- Braque les roues à GAUCHE.

- Ferme ton véhicule (c'est toujours désagréable d'avoir le véhicule qui se ferme et le klaxon qui s'active quand tu es allongé au sol, la tête dans la roue, tu as une impression désagréable et les oreilles qui bourdonne sans compter que j'ai cru que mes bras seraient happé par la direction du véhicule).

- Mets ton smartphone en mode avion (pour pas avoir un appel au moment où tu as glissé la main dans le bazar et que le smartphone t'échappe par les vibrations sans compter la trouille que ça te fout)

- Mets toi allongé le long de la voiture, les pieds vers le coffre, la tête vers l'avant, glisse ton bras avec un smartphone au bout en mode vidéo (où tu auras au préalable enclenché l'autofocus sur infini pour ne pas te faire engueuler par @FredMt)

- balade ta main en avant/arrière, à gauche/droite, et tu vas bien finir par avoir une jolie vue de la fameuse étiquette

 

 

Modifié par Fly_PetitPrince

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il y a 19 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Lol, @FredMt m'a fait galéré avec ça, et m'a valu une séance chez l'osthéo !

Mais depuis que j'ai compris comment faire, j'ai répété l'opération plusieurs fois, c'est hyper simple. Et fier de l'avoir fait !!

 

Mode d'emploi à la Fly...

- Braque les roues à GAUCHE.

- Ferme ton véhicule (c'est toujours désagréable d'avoir le véhicule qui se ferme et le klaxon qui s'active quand tu es allongé au sol, la tête dans la roue, tu as une impression désagréable et les oreilles qui bourdonne sans compter que j'ai cru que mes bras seraient happé par la direction du véhicule).

- Mets ton smartphone en mode avion (pour pas avoir un appel au moment où tu as glissé la main dans le bazar et que le smartphone t'échappe par les vibrations sans compter la trouille que ça te fout)

- Mets toi allongé le long de la voiture, les pieds vers le coffre, la tête vers l'avant, glisse ton bras avec un smartphone au bout en mode vidéo (où tu auras au préalable enclenché l'autofocus sur infini pour ne pas te faire engueuler par @FredMt)

- balade ta main en avant/arrière, à gauche/droite, et tu vas bien finir par avoir une jolie vue de la fameuse étiquette

 

Trop bien 😉🤣 !!!

Au passage, pour toi, c était vraiment pour connaître la ref du pack de ta perf, car tu savais déjà que c était une Pana E3D (dénomination à l époque partagée avec LR) que maintenant on appellerait d ailleurs E3LD 😀

Ta carte grise nous aurait rien appris.. par contre ta photo a permis de confirmer la ref du pack Pana 82kwh "classique" ( Car parmi nous il y en a un qui ne fait pas comme tout le monde, et il a fallu qu il nous sorte une autre ref !... qui intrigue... 😉)

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il y a une heure, Arnaudc06 a dit :

Vous oubliez la Y LR et Perf de Berlin qui sera la première à étrenner la config cible : unicast (avant + arrière) + pack structurel en 4680.

 

Musk a déclaré dans un tweet de septembre dernier que Berlin servait à valider le schémas techniques et qu’il y aurait une transition d’environ 2 ans pour que toute la gamme soit en 4680.

 

C’est la raison essentielle pour laquelle je vais prendre une Y ... ou une SR+ 6 mois le temps que la Y soit dispo en nombre et les boulon bien vissés.

Que la S soit dispo en nombre tu veux dire? Méfie toi quand même qu il y ait toutes les pièces ou toutes les cellules 😀 sur la Y 😂

Modifié par FredMt

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Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

 

C’est la raison essentielle pour laquelle je vais prendre une Y ... ou une SR+ 6 mois le temps que la Y soit dispo en nombre et les boulon bien vissés.

Tu ne prends plus de S 🤔

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Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Lol, @FredMt m'a fait galéré avec ça, et m'a valu une séance chez l'osthéo !

Mais depuis que j'ai compris comment faire, j'ai répété l'opération plusieurs fois, c'est hyper simple. Et fier de l'avoir fait !!

 

Mode d'emploi à la Fly...

- Braque les roues à GAUCHE.

- Ferme ton véhicule (c'est toujours désagréable d'avoir le véhicule qui se ferme et le klaxon qui s'active quand tu es allongé au sol, la tête dans la roue, tu as une impression désagréable et les oreilles qui bourdonne sans compter que j'ai cru que mes bras seraient happé par la direction du véhicule).

- Mets ton smartphone en mode avion (pour pas avoir un appel au moment où tu as glissé la main dans le bazar et que le smartphone t'échappe par les vibrations sans compter la trouille que ça te fout)

- Mets toi allongé le long de la voiture, les pieds vers le coffre, la tête vers l'avant, glisse ton bras avec un smartphone au bout en mode vidéo (où tu auras au préalable enclenché l'autofocus sur infini pour ne pas te faire engueuler par @FredMt)

- balade ta main en avant/arrière, à gauche/droite, et tu vas bien finir par avoir une jolie vue de la fameuse étiquette

 

 

Ben c’est bien gentil tout ça mais je ne suis pas adapte du yoga.

 

Cela attendra le switch de mes roues vers mon set 19”

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J'ai refait un courrier à Tesla avec la photo de ma batterie chinoise alors qu'il m'avait promis juré qu'il n'y avait que des batteries US.

 

Donc cette fois, la réponse c'est que ce n'est pas grave car toutes les batteries répondent aux mêmes normes et ont les mêmes caractéristiques, d'où qu'elles viennent.

 

En ce qui concerne le boost, il n'y a aucun boost offert, les gens racontent n'importe quoi sur les forums, et j'ai dû confondre avec l'EAP offert pour ceux qui ont reçu leur voiture entre le 22/12 et le 20/01.

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