Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

 

il y a 57 minutes, Flash a dit :

2021 homologué avec 82,1 et moteurs différents

LR 2021 EPA, 558km, 14,7kWh/100km.

Dans la logique de 2019, ce serait affichage 100%=558km

Intéressant, tu indiques "moteurs différents "? Je ne savais pas. Tu sais en dire plus ?

Par contre, efficience améliorée oui avec la PAC etc.

La présence de la nouvelle batterie Panasonic avec 82kWh n a été vérifiée que sur la Perf 2021 qui a un profil de conso différent. Pas sur la LR 2021 avec cette capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredMt a dit :

Il s agit logiquement de valeurs cohérentes que les packs devraient donner avec calibrage correct du BMS sur modèles 2021.

En fait précisément sur la base de la même conso que la LR E5D, ça ferait 558,7km.

Après des centaines et des centaines de post en anglais et allemand, je suis persuadé que la logique est bonne. Par contre,  je ne suis pas à l'abri d une erreur, et c est intéressant justement de confronter les valeurs d autonomie que chacun a, justement car à l heure actuelle ces valeurs sont en cours de consolidation.

Les LR ont probablement pas dit leur dernier mot !😀

Je confirme, en fait je commence à comprendre la logique de Tesla au travers des autonomies EPA :

 

Pack E3D LR : 353 miles EPA -> 568 km de typique à 100%

Pack E3D Perf : 315 miles EPA -> 507 km de typique à 100%

 

On est bien dans la logique qui a prévalu dans l’affichage du typique depuis l’origine.

 

Toutefois, la LR E5D ne correspond à aucune homologation officielle, j’en reviens à ça mais Tesla ne vend pas de version spécifique avec 338 miles EPA -> 544 km à 100% sur son site, c’est une tromperie commerciale puisque Tesla livre deux véhicules différents selon ses propres desiderata alors qu’à la commande il s’agit de la même version.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charlesc a dit :

Le 580km c’est l’autonomie WLTP.

Mais je pense que les 148kWh est la consommation EPA. Donc on ne peut pas multiplier l’un par l’autre. 
Si la consommation utilisée par la voiture pour afficher l’autonomie à 100% est bien celle la, alors on peut l’utiliser pour le calcul.

Chez moi ça donnait (avant mise à jour) 533km x 148 = 78,8kWh c’est cohérent avec un pack E3D ancien.

 

Dites moi ce que vous pensez de mon raisonnement.

Non, comme je l'ai précisé avant, c'est la conso WLTP qui inclue la recharge. Il n'y a pas à émettre des hypothèses si on peut vérifier facilement soi-même qu'elles sont fausses, ce qui est le cas.

 

Démonstration Tu as les consos EPA ici (lien déjà donné et facilement retrouvable sur Google). Tu voies que la LR 2021 AWD est à 25 kWh/100 Mi. Si tu divises ce nombre par 1,609 km/miles, tu es au dessus de 15 kWh/100 km, même en supposant que les 25 kWh affichés, c'est un arrondi de 24,5 kWh. Les 148 Wh/km ne peuvent donc pas être la conso EPA. CQFD.

 

Et encore une fois, cette conso WLTP inclut les pertes lors de la recharge AC du pack de 0 à 100%. On ne peut pas la multiplier par l'autonomie WLTP pour en déduire la taille du pack !

 

In fine c'est logique. Pourquoi Tesla irait donner des consos EPA à un consommateur européen, surtout au dessus de 2 autonomies WLTP (NB : l'autonomie city correspond au cycle le plus lent des 4 cycles WLTP) ? Ils sont tordus mais pas à ce point tout de même. Le bond en conso WLTP 2021/2020 correspond d'ailleurs bien au bond mesuré en EPA.

 

@FredMt : de plus en plus le bazar en fait ! Et tu peux "désintégrer" la MàJ réaliser suite au post ci-dessus.

 

Edit : on peut calculer la conso EPA combinée précisément grâce aux MPGe. Pour la LR 2021, ça nous donne 33,7 kWh/(134*1,609) = 15,6 kWh/100 km ou 25,1 KWh/100 Mi. Et c'est logique, le WLTP est un peu moins sévère que l'EPA.

Modifié par Hybridébridé
Ajout du calcul MPGe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je m’y perds... J’ai reçu ma LR fin novembre et grâce aux conseils donnés ci-dessus, j’ai débarqué dans la carrosserie qui a passé ma voiture au crible (ils s’en sont vu pour le coffre me dit-il) et j’ai demandé à changer le display de % en km... Ils m’ont pris pour un fou mais bon:


image.thumb.jpeg.4d79a99a07ffa522f5625aef4ad1fdf0.jpeg

 

520km... la mise à jour est prête à être installée, je le ferai cette nuit, pas bloquer la voiture avant qu’ils la ramènent au SC...

 

image.thumb.jpeg.3b28e40dc0df2bc6c9107d35bd9a45a6.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt : Pour les moteurs différents très facile, tu vas sur la page du site de l'EPA que j'ai donnée ci-dessus. Tu cliques sur le modèle de ton choix , tu vas sur l'onglet "Specs", et tu regardes la rubrique "Electric Motor/Battery". Je t'invites à comparer la LR 2021 à la LR 2020 et à la Perf 2021. Je l'avais déjà signalé dans le fil lié au refresh. Et en postant cette info, je m'étais de mémoire posé (tout haut) la question de savoir si la LR 2021 pourrait encore disposer de l'option "Boost".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FredMt a dit :


Tu trouveras également en lien le tableau de suivi des livraisons des TM3 2021 en Allemagne sur les 2 derniers mois.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HKarje2d3RNL76tZmi0t4empGUmB1dvl49wLRqyRmyQ/edit#gid=0

 

 

Dans ce tableau les tris s'effectuent très mal, que ce soit sur le VIN ou la date de fabrication. Ça trie, mais mal, ça reste bien mélangé. De plus quand on a cliqué sur un bouton de tri les titres des colonnes s'effacent. Peut-être que quelque chose m'échappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hybridébridé a dit :

@FredMt : Pour les moteurs différents très facile, tu vas sur la page du site de l'EPA que j'ai donnée ci-dessus. Tu cliques sur le modèle de ton choix , tu vas sur l'onglet "Specs", et tu regardes la rubrique "Electric Motor/Battery". Je t'invites à comparer la LR 2021 à la LR 2020 et à la Perf 2021. Je l'avais déjà signalé dans le fil lié au refresh. Et en postant cette info, je m'étais de mémoire posé (tout haut) la question de savoir si la LR 2021 pourrait encore disposer de l'option "Boost".

Suffit de demander aux nouveaux propriétaires de LR si ils voient l’option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Ben moi je m’y perds... J’ai reçu ma LR fin novembre et grâce aux conseils donnés ci-dessus, j’ai débarqué dans la carrosserie qui a passé ma voiture au crible (ils s’en sont vu pour le coffre me dit-il) et j’ai demandé à changer le display de % en km... Ils m’ont pris pour un fou mais bon:


image.thumb.jpeg.4d79a99a07ffa522f5625aef4ad1fdf0.jpeg

 

520km... la mise à jour est prête à être installée, je le ferai cette nuit, pas bloquer la voiture avant qu’ils la ramènent au SC...

 

 

Attention avec cette estimation surtout quand réalisé à un faible niveau de SoC.

 

Rien ne remplace un vrai 100% sur SuC de préférence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dordrecht a dit :

 

Dans ce tableau les tris s'effectuent très mal, que ce soit sur le VIN ou la date de fabrication. Ça trie, mais mal, ça reste bien mélangé. De plus quand on a cliqué sur un bouton de tri les titres des colonnes s'effacent. Peut-être que quelque chose m'échappe ?

Ce que j ai fait pour analyser le tableau, c est un ctrl A (sauf erreur) pour tout sélectionner, un ctrl c pour copier, et un ctrl v pour coller dans une feuille Excel vierge.

Ensuite sur ton fichier en local, tu peux travailler tes colonnes et filtres etc. Effectivement de mémoire le champ date est en texte, du coup il faut le mettre au format date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hybridébridé a dit :

@FredMt : Pour les moteurs différents très facile, tu vas sur la page du site de l'EPA que j'ai donnée ci-dessus. Tu cliques sur le modèle de ton choix , tu vas sur l'onglet "Specs", et tu regardes la rubrique "Electric Motor/Battery". Je t'invites à comparer la LR 2021 à la LR 2020 et à la Perf 2021. Je l'avais déjà signalé dans le fil lié au refresh. Et en postant cette info, je m'étais de mémoire posé (tout haut) la question de savoir si la LR 2021 pourrait encore disposer de l'option "Boost".

L'option boost est visible via l'app sur une LR 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FredMt a dit :

Ce que j ai fait pour analyser le tableau, c est un ctrl A (sauf erreur) pour tout sélectionner, un ctrl c pour copier, et un ctrl v pour coller dans une feuille Excel vierge.

Ensuite sur ton fichier en local, tu peux travailler tes colonnes et filtres etc. Effectivement de mémoire le champ date est en texte, du coup il faut le mettre au format date.

 

Ah bon, j'ai cru que j'avais des hallus ! L'entreprise Google ne maîtrise pas la technologie du tri ?! Effectivement on peut faire un copié-collé dans son tableur perso... On constate la distribution très aléatoire des packs. Et je pense aussi que je vais arrêter de me faire des spaghetti dans la tête et commander ASAP ma voiture, une 77 ou une 82, peu importe...  Merci pour tes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hybridébridé a dit :

 

Et encore une fois, cette conso WLTP inclut les pertes lors de la recharge AC du pack de 0 à 100%. On ne peut pas la multiplier par l'autonomie WLTP pour en déduire la taille du pack !

 

In fine c'est logique. Pourquoi Tesla irait donner des consos EPA à un consommateur européen,

 

@FredMt : de plus en plus le bazar en fait ! Et tu peux "désintégrer" la MàJ réaliser suite au post ci-dessus.

 

Edit : on peut calculer la conso EPA combinée précisément grâce aux MPGe. Pour la LR 2021, ça nous donne 33,7 kWh/(134*1,609) = 15,6 kWh/100 km ou 25,1 KWh/100 Mi. Et c'est logique, le WLTP est un peu moins sévère que l'EPA.

 

Excellent ! sauf que là m as un peu perdu 😀

 

Ce que j avais en tête c est que l autonomie affichée dans le véhicule est sur une base EPA, par rapport à une capacité de batterie (pack) et un profil de conso moyen sur le même véhicule. Il ne s agit pas là d établir le profil de conso dans l absolu/complet du véhicule qui comme tu le rappelle à juste titre doit également intégrer les pertes, notamment lors de la recharge.

 

Si je reprends l exemple de la LR 2021 avec pack E3D donnée pour 353 milles (estimé) soit 568 km EPA (estimé). Avec un pack de 77,8kWh ça nous donne une conso en ordre de marche de 137Wh/km d un point de vu théorique. Ce qui veut dire que quand tu dépasses ce seuil de 137Wh tu fais moins de km que ce qui est affiché, et à l inverse si tu es en dessous du seuil tu en fait plus.

 

Note que je n ai pas abordé l'autonomie WLTP car pour moi la voiture affiche en EPA.
La LR 2021 est donnée pour 580 WLTP, c est une valeur d homologation et ça nous permet de comparer entre véhicule WLTP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dordrecht a dit :

 

Ah bon, j'ai cru que j'avais des hallus ! L'entreprise Google ne maîtrise pas la technologie du tri ?! Effectivement on peut faire un copié-collé dans son tableur perso... On constate la distribution très aléatoire des packs. Et je pense aussi que je vais arrêter de me faire des spaghetti dans la tête et commander ASAP ma voiture, une 77 ou une 82, peu importe...  Merci pour tes recherches !

🤣👍

Moi j attends encore un peu, je suis pas pressé 😀

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredMt a dit :

La présence de la nouvelle batterie Panasonic avec 82kWh n a été vérifiée que sur la Perf 2021 qui a un profil de conso différent. Pas sur la LR 2021 avec cette capacité.

Pour l'homologation, apparemment, elles auraient eu toutes la 82.

https://electrek.co/2020/11/10/tesla-model-3-82-kwh-battery-pack-new-cells/#more-154477

 

Pour les moteurs

https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=42274&id=43401&id=42275&id=41190

On peut comparer jusqu'à 4 modèles, j'ai mis le modèle 2020 RWD LR, homologué mais non construit.

La 2021 LR RWD n'existera pas.

 

Seulement 2 model 3 homologués cette année 2021.

image.png.255ae749d83f80dad2a9c16deea16ea1.png

image.png.57a0a512d88dfbcd2d727b608e17adf8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Sur mon certificat de conformité qui m'a été remis à la livraison, on peut y lire:

 

IMG_0057.thumb.jpeg.af8c5056a04e5dfa05524c06f1dbca1f.jpeg

 

Si je fais le calcul de ce qui est indiqué, ça me donnerait 86 kWh, ce qui est encore pas les 82 kWh... Mais probablement proche des 82 kWh donnés par Tesla, avec une marge qu'ils appliquent ? J'ai compris que les E5D étaient des 74 kWh mais quid des E3D ?

 

Fly

Quelqu'un peut m'expliquer en termes simples pourquoi mon calcul serait mauvais ?...
Et pourquoi au passage mon appli m'indique 520km après 3 semaines et non 580 km ?
Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Flash a dit :

Pour l'homologation, apparemment, elles auraient eu toutes la 82.

https://electrek.co/2020/11/10/tesla-model-3-82-kwh-battery-pack-new-cells/#more-154477

 

Merci beaucoup pour les liens 😀.

L'info electrek.co, date du 10 novembre, avant je suppose les premières livraisons de véhicule en Europe. Ce n'est pas du tout ce qui est observé sur les livraisons, en particulier en Allemagne. Pas impossible, si te relis mon post de synthèse au dessus, mais extrêmement peu crédible au stade actuel concernant les livraisons de cette fin d'année, peut-être en 2021 ? en tout cas c'est ce que j'espèrerais bien... mais j'y crois plus. 🙄

 

Pour ce qui est de l'agence de l'environnement US, ok, ce que je vois c'est de l'amélioration d'efficience, mais pas nécessairement au niveau des moteurs. Ce qui n'exclue pas des adaptations mineures mais quand ça touche aux moteurs ce que j'ai pu constater, c'est que Tesla le met en avant... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charlesc a dit :

Voilà le comparatif dont parle @Hybridébridé.

324653014_Capturedcran2020-12-2115_29_17.thumb.png.301127e00e2602bcee84ad27e8ca66a6.png

Les différences de puissance moteur sont-elles obligatoirement matérielles ou peuvent elle aussi être logicielles ?

Je remarque aussi que le temps de charge a augmenté sur les 2021 (pack plus gros ?).

 

Concernant les machines électriques, et je pense essentiellement au moteur AV de la LR 2021, on aurait besoin d'avoir plus d'éléments pour discerner une piste, au moins le couple.

 

Pour les recharges, c'est une bonne remarque. Ca confirmerait qu'aux USA, ce sont les LR 2021 qui ont eu le pack 82 kWh en premier, étant donné la grosse augmentation d'autonomie EPA du modèle.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer en termes simples pourquoi mon calcul serait mauvais ?...
Et pourquoi au passage mon appli m'indique 520km après 3 semaines et non 580 km ?
Fly

 

En matière d autonomie Tesla utilise la norme EPA, et pas WLTP.
S agissant d un véhicule pour la l Europe,  ton certif indique la valeur WLTP (580km), or en EPA la LR 2021 c est 353 milles (estimé) soit 568 km EPA (estimé).

Il fallait donc utiliser 568 (km).

 

Ensuite ton certificat indique une consommation d énergie de 148Wh /km. Ce chiffre intègre logiquement la consommation totale d énergie y compris les pertes lors des recharges.
Or ce que tu recherches selon moi, c est ton profil de consommation en ordre de marche. Là c est un peu plus compliqué car pour les nouveaux modèles 2021, on est en train de les chercher/découvrir et en plus Tesla nous fait cette mise à jour au milieu... pour s approcher des valeurs EPA certainement, ce qui va simplifier les choses au final.
Dans mon exemple en dessous, j avance 137Wh/km après mise à jour, en considérant l hypothèse la plus probable actuellement pour une LR E3D  un pack de 77,8kWh (Cf. mon post de synthèse sur la page précédente).

 

568 (km) × 137 (Wh/km)= 77,8 kWh (pack E3D probable)

 

Sur cette hypothèse, quand dans ta voiture tu dépasses le seuil de 137Wh/km, tu fais moins de km que ce qui est affiché, et à l inverse si tu es en dessous du seuil tu en fait plus.

 

Si tu m as bien suivi, ton appli devrait donc indiquer une autonomie de 568km après mise à jour.

 

Si tu n atteins pas cette valeur, la première chose pourrait être un problème de calibration de la batterie (du BMS = le module qui gère l autonomie). Il faut s assurer d avoir déchargé la voiture en-dessous de 20%. La laisser en veille 3h. Puis la recharger jusqu'à 90% et la laisser en veille à nouveau 3h. Ça devrait déjà bien affiner. Certains dises aussi d aller charger à 100% à un superchargeur.

 

Si après tu n as pas tout récupéré, considère aussi que tu peux avoir quelques dégradations, et/ ou que ton pack ne fait pas tout à fait la capacité qu on pense, soit physiquement, soit par verrouillage logiciel. Je peux aussi me tromper de profil de conso. Bref, pour l'instant, tu l as compris, il faut des retours d expériences pour affiner les chiffres !

 

Voilà, c est un peu long... pourtant j ai essayé de faire simple...😉

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FredMt et tous ceux qui essayent de comprendre comment fonctionne la loterie des batteries sur les Model 3 LR 2021.

 

J'ai tenté une synthèse visuelle des différentes batteries en me basant sur les informations des forums DE et US.

Tout cela reste à confirmer...

1247266565_TeslaModel32021Rangev1.1.thumb.png.b366682945c21e2b8ba4ecc606a5be27.png

Modifié par TomaGo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredMt a dit :

 

{...}

Il fallait donc utiliser 568 (km).

{...}

Si tu m as bien suivi, ton appli devrait donc indiquer une autonomie de 568km après mise à jour.

{...}

Voilà, c est un peu long... pourtant j ai essayé de faire simple...😉

C'est super limpide, je te remercie beaucoup !!

Mais je ne comprends toujours pas trop pourquoi je ne pourrais pas prendre ce qui est dans mon certificat en km x kWh/km pour avoir des kWh... Un truc doit m'échapper. Ma fois...

 

Ce qui me fait rager, c'est que je suis allé exprès chez le carrossier ce jour pour basculer de % en km, ce soir je voulais lancer la mise à jour qui était prête, mais Tesla a du bidouiller ma voiture, elle est revenue en % bon sang !!! Donc ça attendra demain 12h...

 

il y a 3 minutes, TomaGo a dit :

J'ai tenté une synthèse visuelle des différentes batteries en me basant sur les informations des forums DE et US.

 

Ta synthèse me plait, elle va dans mon sens avec ma E3D... Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.