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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Il y a 3 heures, Tho-Radia a dit :

Le syndrome de la batterie folle va-t-il frapper ?

La voiture est en charge depuis 8h, c'est la première fois que je vois cet avertissement.

Screenshot_20210508-195955_Bluelink.jpg

J’ai eu le même message il y a quelques semaines… et toujours aucun soucis jusqu’alors avec cette fameuse batterie 12V (et le message est bien repassé à « Normal » depuis sans aucune action de ma part)

Modifié par AlexaRom

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Il y a 18 heures, Tho-Radia a dit :

Le syndrome de la batterie folle va-t-il frapper ?

La voiture est en charge depuis 8h, c'est la première fois que je vois cet avertissement.

Screenshot_20210508-195955_Bluelink.jpg

Après l'arrêt de la charge, la voiture a bien voulu démarrer.

L'état est repassé à Normal sur le Bluelink, pourvu que ça dure.

Je n'avais sous la main qu'un petit voltmètre à aiguille pas assez précis pour avoir la tension de la batterie.

Modifié par Tho-Radia

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Voiture garée depuis un peu moins de 48h et impossible de la débrouiller et de la demarrer ce matin.

 

Je suis aussi une victime de ce syndrome. J’attends le dépanneur…

 

Édit: un coup de booster et c’est bon. Plus que à espérer qu’elle tienne la charge jusqu’à mon retour en France.

Fallait que ça m’arrive à l’étranger mais en meme temps c’est la première fois que je reste sans toucher à la voiture pendant 48h

Modifié par Alexe68

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Cela m est arrivé deux fois quand je ne la branche pas plusieurs jours d affilée et je roule peu. ( Ce qui est très très rare)

Pensez vous que le système UVO ( blulink) qui envois des infos sur l appli puisse être gourmand au point de décharger la batterie.

Quand je pars en vacances 15 jours et qu elle poireaute au garage je le désactive et je n' ai pas eu de souci. 

 

 

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il y a 4 minutes, Corbionax74 a dit :

Cela m est arrivé deux fois quand je ne la branche pas plusieurs jours d affilée et je roule peu. ( Ce qui est très très rare)

Pensez vous que le système UVO ( blulink) qui envois des infos sur l appli puisse être gourmand au point de décharger la batterie.

Quand je pars en vacances 15 jours et qu elle poireaute au garage je le désactive et je n' ai pas eu de souci. 

 

 

Pour le lever le doute il ne doit pas être trop difficile d'installer un ampèremètre en série avec la batterie et de comparer les consommations dans les deux cas.

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Nous serons quelques uns à laisser notre VE au garage pendant les vacances plus ou moins longues, disons trois semaines.

Quels sont vos conseils pour que tout se passe bien et ne pas être angoissé avant le retour?( charge avant départ à combien, désactivation de quelque chose etc.... merci.

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Il y a 2 heures, graffiti86 a dit :

conseils pour que tout se passe bien et ne pas être angoissé avant le retour

 

- Charger au maximum la batterie 12V (avec un chargeur auxiliaire). Elle adore ça à la fréquence que vous voulez !

- Vérifier que le coffre arrière est bien verrouillé en optimisant le vissage des taquets latéraux.

- Désactiver Bluelink.

- Verrouiller les portes.

 

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il y a une heure, ettal a dit :

 

- Charger au maximum la batterie 12V (avec un chargeur auxiliaire). Elle adore ça à la fréquence que vous voulez !

- Vérifier que le coffre arrière est bien verrouillé en optimisant le vissage des taquets latéraux.

- Désactiver Bluelink.

- Verrouiller les portes.

 

et si possible garée sur du plat et à l'écart de passage / vibrations ;)

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Il y a 2 heures, ettal a dit :

 

- Charger au maximum la batterie 12V (avec un chargeur auxiliaire). Elle adore ça à la fréquence que vous voulez !

- Vérifier que le coffre arrière est bien verrouillé en optimisant le vissage des taquets latéraux.

- Désactiver Bluelink.

- Verrouiller les portes.

 

Est-ce qu'un chargeur automatique peut être laissé sur la batterie (sans risques)? Merci

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Si tu entends par là qu’il reste branché : oui.

Un chargeur automatique (dit intelligent) gère le rechargement 12V de manière autonome ; il s’arrête quand la charge est complète ... et reprend tout seul si nécessaire.

 

 

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Il y a 15 heures, ettal a dit :

Si tu entends par là qu’il reste branché : oui.

Un chargeur automatique (dit intelligent) gère le rechargement 12V de manière autonome ; il s’arrête quand la charge est complète ... et reprend tout seul si nécessaire.

 

 

C'est exactement cela, dernière question, peut-on tout laisser branché sur les bornes de la batterie et mettre les pinces du chargeur sur chacune des cosses (+ et -), comme je le fais habituellement. Merci.

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En soi, si on ne craint pas d'ennuis collatéraux, on peut laisser l'installation en service continu.

 

... mais personnellement, je ne l'abandonnerais pas sous 230V sans personne pour y jeter un œil de temps en temps 😉

 

 

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Le 03/07/2021 à 17:16, ettal a dit :

En soi, si on ne craint pas d'ennuis collatéraux, on peut laisser l'installation en service continu.

 

... mais personnellement, je ne l'abandonnerais pas sous 230V sans personne pour y jeter un œil de temps en temps 😉

 

 

Ben voilà, j'ai rejoint le club de la 12v déchargée, assistance, dépanneur coup de booster et reparti (en moins de 30mns). Ce soir ce sera la mise en charge de la 12v. Ce qui me dérange, c'est qu'avec la mise à jour, la batterie de traction devrait éviter ce souci. Demain si l'atelier est ouvert j'y ferai un saut. Mais je crois que l'achat d'un booster ne va pas tarder.

Question booster, un modèle sort-il du lot? Merci

Modifié par graffiti86

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Si ta batterie pouvait parler elle te dirait que le booster est un instrument de bourrin.

Vérifie que ta batterie est encore fiable et achète un chargeur ”intelligent” qui en prendra soin, c-à-d respectera durée/tension/intensité des cycles de chargement.

Tout ça automatiquement.... allez, une fois par mois.

 

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 @ettalmerci encore une fois pour tes lumières, là j'ai mis mon chargeur automatique que j'utilise habituellement pour l'hivernage de ma moto.

Je ne sais pas si c'est le hasard, mais j'avais posté pour cette batterie pendant mes congés et tu avais répondu., ce qu'il fallait faire. Bon je crois qu'une charge sera nécessaire juste avant, si toute fois cette batterie n'est pas "morte". N'ayant rien subit encore, va falloir que j'investis dans des appareils de contrôle. Par contre, pas cool le booster pour la batterie si je te suis bien.

Modifié par graffiti86

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Le 23/07/2021 à 22:38, graffiti86 a dit :

N'ayant rien subit encore, va falloir que j'investis dans des appareils de contrôle. Par contre, pas cool le booster pour la batterie si je te suis bien.

Je me demande si ce n'est pas plus économique d'investir directement dans une batterie Gel VICTRON comme @ettal (page 13) ?

 

L'idée que le booster n'est pas une méthode douce vient aussi du fait qu'une fois la voiture démarrée, le système de charge de la 12V passerait d'un coup à 14,7V ; c'est dommage pour une batterie qui a déjà subi une avanie.

 

Comparé à cela, un chargeur intelligent va commencer par désulfater, tester si la batterie accepte les ions (si négatif, déposer la batterie et recommencer), puis charger en suivant un plan rigoureux ; chaque étape peut prendre des heures, ou être limitée en temps par sécurité; ça peut jouer avec un petit chargeur pour moto, il peut avoir besoin de plusieurs jours, donc il faudra relancer pour atteindre la phase finale d'entretien.

 

 

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Le 23/07/2021 à 23:04, ettal a dit :

Non aucune batterie n’aime qu’on la  violente.

Salut @ettal ! je me posais la question de savoir l'état d'une batterie. Certes, je vois bien que la tension de ma vieille batterie AGM (que je conserve précieusement, chez moi) est excellente et très stable. Mais quid de la capacité réelle ?

En première approche, j'ai trouvé que l'indication, portée sur la batterie, voulait dire que cette Capacité en Ah correspondait à une décharge à une intensité constante égale à 1/20 de la Capacité pendant 20h; la tension ne doit pas descendre sous 10,5V. Par exemple pour une 45Ah on tire 2,25A pendant 20h.

Je n'ai qu'une ampoule de phare, l'intensité est trop élevée et elle n'est pas constante; mon résultat est biaisé, je dois arrêter bien trop tôt; il faut que je trouve deux ampoules montées en série.

 

Maintenant tu vas rire, j'ai trouvé une méthode de stress-test dérivée du CCA, ou pouvoir d'une batterie à démarrer un diesel même quand il fait froid, ou Cold Cranking Amperes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb#Caractéristiques_techniques

https://en.wikipedia.org/wiki/Automotive_battery#Cranking_amperages_(CCA,_CA,_MCA,_HCA)

Le test consiste à connecter une résistance spéciale aux bornes de la batterie pendant (seulement) dix secondes, tout en observant la tension. L'intensité est de l'ordre de 100A! ça fume! J'ai obtenu une tension stabilisée de 11V pendant ce stress-test; retour à 12,7V une fois terminé; cette batterie AGM, récupérée d'une décharge profonde l'année dernière, semble plutôt bonne.

C'est vraiment dommage que Hyundai monte des batteries de démarrage sur ses voitures électriques.

Modifié par Juno

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Concernant les soucis de batterie qui se retrouve à plat sur le groupe kia/ hyundai sur mon e soul je n' ai plus ce souci depuis que j' ai mis UVO en mode hors ligne. 

Et quand je le réactive et je ne charge pas ma voiture pendant une semaine et je ne fais que des petits trajets bingo je me retrouve avec une voiture morte. 

A méditer

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