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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Ca y est!

La batterie auxiliaire de mon Kona a lâché (reste 8 volts) 3 mois après de la fin de garantie de 2 ans. Sachant qu'elle m'avait fait des misères par 2 fois, je l'avais fait vérifier à l'occasion de la révision en septembre dernier. Réponse du concessionnaire: encore bonne, deux barrettes au dessus du minimum!

Je vais la remplacer par une batterie de marque Yuasa.

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Le 22/12/2022 à 23:07, Nagra a dit :

Ca y est! La batterie auxiliaire de mon Kona a lâché (reste 8 volts) 3 mois après de la fin de garantie de 2 ans. Sachant qu'elle m'avait fait des misères par 2 fois, je l'avais fait vérifier à l'occasion de la révision en septembre dernier. Réponse du concessionnaire: encore bonne, deux barrettes au dessus du minimum! Je vais la remplacer par une batterie de marque Yuasa.

C'est peu, deux barrettes :

image.png.fea382060a58515b852d5689fa007fbe.png

Serre bien à fond les butées du hayon. Tu as pensé à la position de la borne positive en choisissant la batterie ? 

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Merci JUNO pour tes conseil. Je vais contrôler voire serrer les butées de serrure de coffre. Oui, j'ai fais attention à la position des bornes + et - . Je vais également voir comment se comporte l'ancienne batterie à l'atelier,: charge, autodécharge; histoire d'analyser son comportement. Et je surveillerai plus souvent l'état de la nouvelle, quitte à effectivement la revigorer si nécessaire.

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Le 23/12/2022 à 17:45, Nagra a dit :

.... quitte à effectivement la revigorer si nécessaire.

Si je puis me permettre une suggestion, évite cette condition parce que "quand c'est nécesssaire" c'est déjà probablement trop tard...

 

Comme le dit graffiti86  plus haut, recharge-là qques heures une fois / mois, ce qui t'éviteras un matin d'actionner la télécommande pour ouvrir les portes et constater avec stupeur que les feux arrières restent lamentablements éteints au lieu de clignoter  ... 🥴

 

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Ok ettal, je supprime cette condition! 🙂 Je rechargerai régulièrement.Mais lamentable de la part d'un constructeur de n'y pas porter remède☹️

Si j'ai bien compris, ce n'est pas une question de qualité de batterie 12V.

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# Grafiti, Oui, je pense que j'y ai eu droit, à cette correction en septembre dernier. Car d'après le site Hyundai allemand, il n'y a plus de rappel pour ma voiture. Je suppose donc que j'ai dû laisser les portes déverrouillées qques jours auparavant, c'est vrai que cela m'arrive ou bien comme tu l'as écrit, il s'agit d'un pb de butée de coffre. Merci pour tes explications.

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bonjour 

 

Je reviens sur le sujet pour partager une expérience : Je n'ai pas encore eu de problèmes avec cette batterie 12V. et grâce aux nombreux contributeurs du forum , j'ai acheter le petit Device qui permet de suivre l'état de tension de la batterie et de vérifier que la Battery HT fait bien des recharges toutes les 4 ou 8 heures , voir moins en fonction des jours. 

 

Je m'étonne encore de voir que la batterie 12V perd de la tension au fil du temps - c'est donc bien clair qu'il y a des équipements qui consomment du courant pendant que le véhicule est à l'arrêt au garage ...

 

Mais j'ai remarqué que la caméra de recul était chaude lorsque la voiture est à l'arrêt et verrouillée - par exemple la nuit dans le garage...

Donc si chaude c'est qu'il y a bien de l'énergie qui passe a travers cette caméra pour quelle que raison que se soit ... et qui peut expliquer la perte de tension de la 12V ... donc en plus des lampes intérieures , coffre mal fermé voir portières non verrouillées , cette camera pompe du jus ...

 

mon kona est quasi-neuf ( 1 an et 25 000 km ) donc il faudra bien suivre cette batterie 12 V, car il y a des fuites de consommations sur ce véhicule ....

 

a bon entendeur ... 

 

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il y a toujours du courant qui est consommé en permanence sur n'importe quelle voiture

après il faut que la voiture passe en mode "sommeil", mais même dans ce mode, il y aura toujours du courant qui est consommé

sache aussi, que lorsque tu t'approches de la voiture, la voiture, le sait et elle sort du mode "sommeil"

 

un des pb principaux de ces batteries 12v, c'est que les systèmes de charge, ne chargent pas à 100% cette batterie, et c'est valable chez beaucoup de constructeur qu'ils soient thermique ou électrique

 

exemple de la courbe de charge de mon kona

image.png.cf7ee28709f8e52dc6c90082aee5d0f5.png

et de mon niro

image.png.1010703f1d4e38bcf9404c20f490e3e4.png

 

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Le 24/12/2022 à 16:48, Lolo74 a dit :

Je m'étonne encore de voir que la batterie 12V perd de la tension au fil du temps - c'est donc bien clair qu'il y a des équipements qui consomment du courant pendant que le véhicule est à l'arrêt au garage ...

Bonjour @Lolo74. Hyundai admet un maximum de 50mA, voiture en veille (après 20min) ; au-delà de cette consommation on peut envisager une recherche de conso parasite.

 

Le 24/12/2022 à 16:48, Lolo74 a dit :

Mais j'ai remarqué que la caméra de recul était chaude lorsque la voiture est à l'arrêt et verrouillée - par exemple la nuit dans le garage... Donc si chaude c'est qu'il y a bien de l'énergie qui passe a travers cette caméra pour quelle que raison que se soit ... et qui peut expliquer la perte de tension de la 12V ...

Intéressant ! Faut voir ... L'idéal serait de quantifier cette émission de chaleur avec un capteur d'infrarouges à écran ; j'ai un bon souvenir d'une démonstration avec @xixou et son port de charge 👍... Il faudrait compléter avec une mesure du courant de la batterie, toujours en veille bien sûr, donc après 20 min.

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Hier en fin de matinée ma batterie 12v a lâché  pour au moins la troisième fois.

Voiture de 2ans et demie et 45000km.

 

Cette fois-ci je demande au remorqueur de l'amener directement au concessionnaire même si le booster suffisait pour rouler.

 

Hyundai me dit qu'après test, la batterie se trouve en décharge profonde.

 

Devis pour la remplacer 148€. 

 

J'ai accepté même si je leur ai dit que ce problème est arrivé au cour de la 1ere année et d'autres fois encore.

Ils avaient testé d'ailleurs la batterie mais après que je l'avais rechargé.

 

Si la batterie neuve me fait encore le coup avant les 2 prochaines années, je la ferai remplacer sans scrupule avant la date anniversaire au frais de la princesse.

 

P s. Les portes étaient bien verrouillées, coffre bien fermé. Et j'avais aperçu le voyant jaune de recharge/ entretien deux jours plutôt, donc RAS de ce côté la)

Modifié par Jeangabriel

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Le 11/03/2023 à 10:41, Jeangabriel a dit :

Cette fois-ci je demande au remorqueur de l'amener directement au concessionnaire même si le booster suffisait pour rouler.

Kona de 2,5 ans, quelle assistance as-tu utilisée ?

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Le 11/03/2023 à 14:44, Jeangabriel a dit :

J'ai appelé l'assistance Hyundai (Europcar pour les véhicules garantie avant 2023)

Tu veux parler de l'assistance de 5 ans ? Mon Kona est aussi de 2020 et il me semble qu'elle était valable 5 ans.

On s'était posé la question si c'était encore valable.

Modifié par Tho-Radia

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Oui c'est avec la garantie 5ans , tu avais un doute sur cette garantie ?

 

Toujours est il la batterie 12v est la seule chose qui n'est garantie que 2 ans ....

 

La garantie 5ans donne droit à l'assistance en cas de crevaison aussi si mes souvenirs sont bons 

Modifié par Jeangabriel

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Le 11/03/2023 à 15:00, Jeangabriel a dit :

Oui c'est avec la garantie 5ans , tu avais un doute sur cette garantie ?

Non, je n'ai pas de doute sur la garantie de 5 ans mais sur l'assistance.

Lors de mon achat j'avais compris que l'assistance était de 5 ans, mais depuis certains ont évoqué une durée qui serait passée à 2 ans.

Apparemment pour toi ça a déjà dépassé les 2 ans. 

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