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Oim

Batterie 46kWh ou plus ?

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Bonjour, 

 

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. 

Je recharge ma voiture au boulot et je consomme entre 8 et 12% de batterie par trajet boulot / domicile, suivant la météo et ma façon de conduire

J'ai constaté que lorsque je repars avec une batterie chargée vraiment à bloc ma consommation de batterie est seulement de 4 à 6%, comme aujourd'hui par exemple avec seulement 4%. 

Du coup je m'interroge si la batterie est indiquée comme chargée à 100% alors que ce ne serait pas forcément le cas. 

Soit la batterie à une capacité supérieure au 46kWh soit l'indication de charge à 100% est anticipé. Les 4% minimum de différence dans mes trajets représentent quand même près de 2kWh. 

Dans tout les cas quelque chose ne va pas puisque ce cas est systématique, alors qu'en plus j'ai quasiment aucune régénération dans ce cas contrairement à mes trajets avec une batterie non pleine. 

 

Vous avez constaté la même chose ? 

Screenshot_20210329_201850_com.psa.mym.mypeugeot.jpg

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Il y a 20 heures, Oim a dit :

Bonjour, 

 

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps. 

Je recharge ma voiture au boulot et je consomme entre 8 et 12% de batterie par trajet boulot / domicile, suivant la météo et ma façon de conduire

J'ai constaté que lorsque je repars avec une batterie chargée vraiment à bloc ma consommation de batterie est seulement de 4 à 6%, comme aujourd'hui par exemple avec seulement 4%. 

Du coup je m'interroge si la batterie est indiquée comme chargée à 100% alors que ce ne serait pas forcément le cas. 

Soit la batterie à une capacité supérieure au 46kWh soit l'indication de charge à 100% est anticipé. Les 4% minimum de différence dans mes trajets représentent quand même près de 2kWh. 

Dans tout les cas quelque chose ne va pas puisque ce cas est systématique, alors qu'en plus j'ai quasiment aucune régénération dans ce cas contrairement à mes trajets avec une batterie non pleine. 

 

Vous avez constaté la même chose ? 

Screenshot_20210329_201850_com.psa.mym.mypeugeot.jpg

quand tu es à 100% la batterie est chagé à 46.x kwh. j'ai fait le test avec power cruise control qui est connecté à la prise obd du véhicule

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Il y a 15 heures, seb_perpignan a dit :

quand tu es à 100% la batterie est chagé à 46.x kwh. j'ai fait le test avec power cruise control qui est connecté à la prise obd du véhicule

Seb, à quelle température extérieure tu avais fait ta recharge à 100% et quelle était l'autonomie en fin de charge ?

J'avais fait une recharge à 100% en février avec une température extérieure de 0°C et Power Cruise Control avait affiché 41,98 kWh et l'autonomie affichée au cockpit était de 292 km. 

 

Recharge 100%.jpg

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Il y a 10 heures, Mogwai a dit :

Seb, à quelle température extérieure tu avais fait ta recharge à 100% et quelle était l'autonomie en fin de charge ?

J'avais fait une recharge à 100% en février avec une température extérieure de 0°C et Power Cruise Control avait affiché 41,98 kWh et l'autonomie affichée au cockpit était de 292 km. 

 

Recharge 100%.jpg

Alors la température devait vers 10° environs et l'autonomie affiché c'était en mode normal ~325km et en eco 345km

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Il y a 12 heures, seb_perpignan a dit :

Alors la température devait vers 10° environs et l'autonomie affiché c'était en mode normal ~325km et en eco 345km

Merci Seb pour tes valeurs. On peut donc en conclure que la température extérieure influe pas mal sur la capacité utilisable de la batterie. Je ferai une nouvelle recharge à 100% lorsqu'il fera plus chaud pour voir si cela se confirme.

Quant à mon tableau, j'aime bien noter les valeurs pour faire des statistique de consommation. J'ai un tableau similaire pour les trajets.

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Il est généralement déconseillé de régulièrement recharger la batterie à 100% de sa capacité. Est-ce que m'a déduction qui suit, par rapport à cette discussion, est correcte?
Quand la e208 affiche 100% de charge, la batterie est effectivement chargée à ~90% (100 / 50 * 46). Ce qui me permet de charger la voiture au max durant la nuit sans devoir me faire du souci de détériorer la batterie.
Si ma déduction est correcte, pourquoi il n'y a pas de récupération avant d'avoir consommé un minimum d'énergie? Il y'aurait de quoi stocker ça dans la batterie.

Modifié par taconaut

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Il y a 2 heures, danm_cool a dit :

J'espère que la batterie va augmenter vers 58kWh disponibles lors du facelift, ça sera largement suffisant pour faire n'importe quel trajet en Fance sans aucun stress

J’y crois moyen... 

Je pense plus que Peugeot met tout sur la nouvelle 308 et sa version 100% électrique en 2023. Les rumeurs parlent d’une batterie de 70kwh utile 🤤

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J'espère que la batterie va augmenter vers 58kWh disponibles lors du facelift, ça sera largement suffisant pour faire n'importe quel trajet en Fance sans aucun stress
En gardant la batterie actuelle, ça serait mieux qu'ils travaillent sur l'efficience.
Car la chaîne de traction Continental n'est vraiment pas bonne dans le domaine...

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il y a 11 minutes, Thomas Pré a dit :

En gardant la batterie actuelle, ça serait mieux qu'ils travaillent sur l'efficience.
Car la chaîne de traction Continental n'est vraiment pas bonne dans le domaine...

Je trouve que l'efficience est très bien sur la motorisation de la Corsa E, c'est plus la partie gestion chauffage/climatisation que doit être améliorée

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A 110 km/h, l'aérodynamique est prépondérante pour la consommation.

 

Or la petite taille d'une voiture n'est pas du tout un avantage de ce point de vue (à hauteur et largeur similaire une berline longue est facilement plus aérodynamique qu'une citadine courte).

 

L'ID3 a un SCx de 0,592 alors que la e-Corsa est à 0,62, une Zoe est à 0,75 (elle est très haute) et une TM3 à 0,52.

 

Modifié par Remy

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Le 02/04/2021 à 08:49, Thomas Pré a dit :

18kwh de conso a 110km/h, c'est autant (voire plus) que les asiatiques ou VW qui sont bien plus grandesl

 J'ai 2 exemples de trajets avec la CorsaE faites l'été dernier, j'ai un gros doute qu'une ID3 peut mieux faire, surtout sur le 2eme trajet, chaque fois le départ a été a 100%, sans recharge sur le trajet:

Rueil Malmaison- Bourges - 246km, moyenne 15,4kWh/100km avec vitesse moyenne de 97km/h, ils restaient presque 2 bares pleines sur 8 a Bourges, autonomie estimée de 60km

Bourges-Mont Dore - 235km, avec un dénivelé positif de 1000m, arrivée sur place avec 10% de batterie consommation 17,6kWh/100km

Modifié par danm_cool

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Il y a 7 heures, docpierre29 a dit :

La corsa est un peu plus basse que la 208, ça peut aider un peu aussi.

Et la taille des jantes jouent aussi.

Ces consommations je les ai obtenu lorsque j'ai eu ma précédente corsa en 16", avec la nouvelle j'ai du 17" et j'ai l'impression que ça consomme au moins 5% de plus, je vais valider dès que les températures plus clémentes vont arriver et que le confinement soit fini :(

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Le 01/04/2021 à 10:26, taconaut a dit :

Il est généralement déconseillé de régulièrement recharger la batterie à 100% de sa capacité. Est-ce que m'a déduction qui suit, par rapport à cette discussion, est correcte?
Quand la e208 affiche 100% de charge, la batterie est effectivement chargée à ~90% (100 / 50 * 46). Ce qui me permet de charger la voiture au max durant la nuit sans devoir me faire du souci de détériorer la batterie.
Si ma déduction est correcte, pourquoi il n'y a pas de récupération avant d'avoir consommé un minimum d'énergie? Il y'aurait de quoi stocker ça dans la batterie.

Peut-être que la batterie rechargée à 100% est de 50 kWh, ce qui empêche la regen. Et qu'à 0% elle est à 4 kWh (c'est pour ça que même très basse, elle est molle mais ne passe pas en "mode Tortue").

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Il y a 10 heures, Daillemand a dit :

Peut-être que la batterie rechargée à 100% est de 50 kWh, ce qui empêche la regen. Et qu'à 0% elle est à 4 kWh (c'est pour ça que même très basse, elle est molle mais ne passe pas en "mode Tortue").

Alors toujours pour ce qui est des données de kwh via power cruise control, quand j'ai fais mon test de range qui a terminé à 0% de chez 0%  mode tortue, message en rouge clignotant et tout et tout il restait 1.5kwh dans la batterie, j'aurais pu aller plus loin mais j'avais besoin de rester à proximité d'une borne

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il y a 31 minutes, seb_perpignan a dit :

Alors toujours pour ce qui est des données de kwh via power cruise control, quand j'ai fais mon test de range qui a terminé à 0% de chez 0%  mode tortue, message en rouge clignotant et tout et tout il restait 1.5kwh dans la batterie, j'aurais pu aller plus loin mais j'avais besoin de rester à proximité d'une borne

Bonjour, c'est très intéressant ce que tu dis ! Mais quand tu es a 100%, pcc qu'indique 46 ou 50kWh?

 

Si pcc Indique 46kWh, alors les 100% ne représentent pas toute la batterie ou lechelle n'est pas lineaire...

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Il y a 10 heures, MonCherWatson a dit :

Bonjour, c'est très intéressant ce que tu dis ! Mais quand tu es a 100%, pcc qu'indique 46 ou 50kWh?

 

Si pcc Indique 46kWh, alors les 100% ne représentent pas toute la batterie ou lechelle n'est pas lineaire...

100% = 46.xxx kwh - 0% dead dead j'étais à 1.5kwh mais dans une marge pour faire, avec mon style conduite en eco 8-10km. Pour 331km sur le trajet 1.

IMG_20210314_091951.jpg

Modifié par seb_perpignan

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