Batterie 12v Kia e-Niro
Par
Tranbert, dans Présentation des nouveaux membres
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Par alx84
Bonjour,
je possède un KIA eNiro.
1ère immat en avril 2021
depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
Dans le détail:
la borne DC et la voiture se connectent
La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
Ca traine.
Avez vous déjà eu cette panne ?
Merci, Alx84
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Par robin73
Bonjour,
Ancien propriétaire d'une Nissan Leaf 24Kwh (2012) achetée d'occasion, j'ai été obligé de m'en séparer suite à mon déménagement à la montagne (plus que 100Km d'autonomie sur du plat), un couple l'a reprise pour qu'elle continue sa vie. (Très bonne expérience pour une première voiture électrique !)
Après un retour temporaire au thermique, je viens de faire l’acquisition d'un Kia e-Niro 64Kwh Blanc de 2021 d'occasion avec 12000 Km au compteur. adieu le plein d'essence
La cinquantaine, ma spécificité est de ne pas être (encore??) raccorder à EDF et donc de n'avoir que mes panneaux solaires pour recharger mon véhicule. je suis à la montagne dans une maison autonome en électricité avec 9Kwc de PV entièrement installés par mes propres soins.. je roule très peu mais j'ai besoins d'autonomie en Km pour attendre le soleil entre mes recharges. d’où le Kia e-niro 64KWh qui rentrait dans mon budget. Mon challenge sera de tenir l'hiver.
Passionné d'informatique, d'automation/domotique, des low tech et de la gestion de l’énergie sous toutes ses formes.
Au plaisir de discuter avec vous pour du partage de connaissance.
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Par drol
Bonjour a tous ,
Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
Merci d'avance aux heureux proprio de niro .
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Par didier_85
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.
Au 04/01/22 :
Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
A la réception.
L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.
Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.
Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
L'objet est enfin à terre !
Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
Le résultat.
Enlever la patte centrale de la garniture.
Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
Du coup, la fixation centrale disparait.
Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
Bien ébavurer toutes ces découpes.
Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
Brancher le connecteur principal.
VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
Voilà ce que cela donne avec la boule.
Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
Bon bricolage et à bientôt.
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Par Toug19
Bonjour,
Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
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