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400kV

Batterie 12V deja HS 3 ans!

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Le 18/09/2024 à 16:40, ViFiftyTwo a dit :

Donc je vais faire comme @Philippe28 à savoir acheter OBDEleven, une batterie standard, et reprogrammer la voiture. Ça me démange depuis quatre ans d'acheter ce logiciel, je le trouve très cher, mais cette fois on va dire que j'ai une bonne raison. Je m'interroge juste sur la formule à choisir, mais je vais poser la question dans le bon fil.

Il y a une dernière alternative: faire remplacer la batterie par le garage la 1ère foi, en t'assurant qu'ils installent un modèle facile à retrouver pour les remplacements suivants.

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Le 18/09/2024 à 17:07, Asgarel a dit :

Il y a une dernière alternative: faire remplacer la batterie par le garage la 1ère foi, en t'assurant qu'ils installent un modèle facile à retrouver pour les remplacements suivants.

Pas forcément. 

Vu le prix chez VW ou Seat ou Skoda, autant payer la Varta à moins de 70€ livrée (Ebay en ce qui me concerne) et le dongle OBDEleven avec toutes les options. Même là c'est moins cher et vous gardez le dongle OBDEleven qui permet pas mal de choses.

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D'après ce qui est arrivé à RaoulG, si le tableau de bord affiche les messages d'erreur batterie il faut reprogrammer (ou revalider les données) le module 'Battery Regulation'. Effacer 'simplement' les messages d'erreur ne suffit pas.

 

Le OBDEleven (ou autre VCDS) sera toujours utile au vu des prix des diagnostiques pratiqués par le concessionnaires.

 

On devrait pouvoir se passer de la reprog uniquement si on remplace la batterie par une qui a exactement les mêmes caractéristique ET qu'il n'y a jamais eu de message d'erreur (cas de la décharge de la batterie pendant une période d'inutilisation de la voiture) et encore, moi, dans le doute je reprogrammerais.

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Le 18/09/2024 à 17:04, Asgarel a dit :

C'est quoi la référence de ta batterie (marque, Ah, DIN ou EN) ?

La batterie accessoires de ma e-UP! de nov 2015 à 102 500 Kms est :

VARTA 12V-51Ah-280A- Type 5K0 915 105C

Batterie d'origine à presque 9 ans !

Sans doute qu'à cette époque, les e-UP! étaient de meilleure qualité ... à en croire tout ce que je lis sur ce forum.

L'augmentation de la capacité de la batterie de traction s'est sans doute faite au détriment d'autres composants de cette voiture.

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Le 19/09/2024 à 10:21, z-elec a dit :

La batterie accessoires de ma e-UP! de nov 2015 à 102 500 Kms est :

VARTA 12V-51Ah-280A- Type 5K0 915 105C

Batterie d'origine à presque 9 ans !

Donc VW montait d'origine des batteries "plus grosses" (51Ah contre 36Ah) sur les V1 que sur les V2. C'est quand même surprenant, pas de raison que la batterie 12V soit moins sollicitée sur une V2. Pour peu que tu ne tires pas trop dessus et que tu la maintiennes chargée au max, ça expliquerait la longévité.

Avec la V1, du fait de la petite taille de la batterie de traction, tu dois brancher la voiture à peu près tous les jours. Donc chaque matin tu repars avec la batterie 12V rechargée au max. Pour la longévité ça doit être idéal.

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Le 18/09/2024 à 16:40, ViFiftyTwo a dit :

Donc je vais faire comme @Philippe28 à savoir acheter OBDEleven, une batterie standard, et reprogrammer la voiture. Ça me démange depuis quatre ans d'acheter ce logiciel, je le trouve très cher, mais cette fois on va dire que j'ai une bonne raison. Je m'interroge juste sur la formule à choisir, mais je vais poser la question dans le bon fil.

L'achat d'OBDEleven, j'y pense aussi comme tout le monde ici, et je me dis aussi que si c'est le seul moyen d'être autonome pour le changement de batterie, ce sera presque un passage obligé un jour ou l'autre.

Mais là, je viens à nouveau de regarder un peu plus en détail, et cela nécessite l'achat du Dongle Pro à 134€, ainsi que l'achat d'une licence annuelle de 50€. Si c'est bien ça, et si on reporte sur une durée de vie de batterie, disons de 4 ans, cela fait 200€ de licence tout de même, plus l'achat du Dongle. Ça commence à faire cher le changement de batterie quand même. A moins que la licence ne soit pas obligatoire pour les modifications manuelles ? J"ai pourtant bien l'impression que si d'après ce que j'ai lu...

 

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Le 19/09/2024 à 13:14, 400kV a dit :

la batterie de la V1 32 mm plus longue, avoir si y a moyen de la caser dans ma V2

D'après les infos trouvées sur ETKA on avait bien des batteries plus grandes sur les V1 que sur les V2 (Mii et Citigo).

Le support de batterie 12E915331C, qui est commun aux thermiques et électriques V1 et V2, a 2 positions possibles pour la bride.

e-up V1 = batterie 000915105CA (46AH/280A) puis 000915105DC (51AH/280A) remplacée par 000915089C depuis 05/2024.

Longueur de 207 mm

 

e-up V2, Citigo et Mii =  batterie 000915105DN (36AH/175A) remplacée par 000915089A depuis 02/2024.

Longueur de 175 mm

 

 

image.png.59f04d331e6aec1a1143a28803148e5b.png

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Si vous n'avez pas le même problème de décharge de la batterie HV comme moi je changerais la batterie sans me préoccuper de ses histoires de reprogrammation. S'il y a un message d'erreur 12v il peut être effacé avec CarScanner et un OBD à 20€

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Le 19/09/2024 à 14:54, renatototo a dit :

D'après les infos trouvées sur ETKA on avait bien des batteries plus grandes sur les V1 que sur les V2 (Mii et Citigo).

Le support de batterie 12E915331C, qui est commun aux thermiques et électriques V1 et V2, a 2 positions possibles pour la bride.

ARGH ! Tu m'as donné de faux espoirs ! J'y ai tellement cru pendant cinq minutes ! En lisant ton message, je me suis dit que si la bride avait deux positions possibles, alors on pouvait loger une batterie de 36 Ah comme celle-ci. Et le tour était joué, plus besoin de reprogrammer. Malheureusement, elle mesure 187 x 136 x 227 mm donc ça ne va pas le faire. Dommage.

 

Pour répondre à @Asgarel j'ai posé la question sur un fil dédié à OBDEleven, mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. Je vais peut-être écrire tout simplement à leur boîte contact. Mais je pense que ça peut fonctionner uniquement avec le dongle de base, sans abonnement. Les options payantes correspondent aux "One-Click Apps" dont on n'a pas besoin ici.

 

Et pour répondre à @RaoulG oui bien sûr le défaut s'efface sans problème, mais je pense que si l'ECU a une variable correspondant à la capacité de la batterie, c'est qu'il en tient compte pour la charger. Maintenant, je pense que c'est surtout dangereux dans l'autre sens, à savoir si la capacité entrée dans l'ECU est supérieure à la capacité réelle de la batterie. Dans notre cas c'est l'inverse. 

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On en a déjà parlé quand j'ai eu mon problème mais en toute logique la recharge s'arrête quand la batterie est chargée, elle a son propre BMS. Il y a deux cosses, c'est pas comme si il y avait une connexion "data" entre la batterie et le calculateur.

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Le BMS12v ne doit pas seulement servir à savoir si la batterie 12v doit être chargée, il doit également servir à décider si la batterie doit être changée quand elle est en fin de vie, et pour cela il calcule forcément le SOH12v de la batterie 12v. C'est à ce calcul que sert le paramétrage précis de la batterie dans le logiciel. Or, si la batterie installée est plus grosse que le paramétrage, le calcul du SOH12v va être optimiste, et il n'y aura pas d'alerte de changement de batterie au bon moment. Quelles conséquences ? Je n'en sait rien, mais il y en a surement, sinon il n'y aurait pas ce besoin de paramétrer le logiciel à chaque changement de batterie.

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Euh...le "BMS12v" est DANS la batterie 12v, la batterie 12v "elle vit sa vie", la voiture se contente de la charger et ne peut voir que sa tension via les deux cosses. Après il peut y avoir des estimations de capacité mais bon, c'est "pour info", ce qui fait foi pour une batterie c'est la tension. J'ai déjà changé les paramètres batterie 12v du calculateur via OBD11 en montrant que ça n'avait pas d'impact IRL.

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Le 20/09/2024 à 11:27, RaoulG a dit :

Euh...le "BMS12v" est DANS la batterie 12v, la batterie 12v "elle vit sa vie", la voiture se contente de la charger et ne peut voir que sa tension via les deux cosses.

On en avait déjà parlé, un simple testeur de batterie à 40 balles est capable de mesurer/calculer non seulement la tension entre les bornes, mais aussi l'impédance, le SOC précis et le SOH de la batterie 12v. Et cela en étant simplement branché sur les 2 bornes. Donc le BMS12v (je l'appelle comme ça) de la voiture est évidement capable d'en faire autant.

Mais pour obtenir les SOC/SOH12v, le testeur à besoin de connaitre les caractéristiques exactes de la batterie testée, c'est à dire pas seulement "12v - 36Ah", mais "12v - 36Ah - 175A DIN / 300A EN". C'est pour cela que le paramétrage du logiciel nécessite aussi de rentrer la marque de la batterie et pas seulement sa capacité. Cela doit permettre via une base de donnée de connaitre les paramètres DIN/EN de la batterie installée, pour ensuite calculer précisément son SOH et agir en conséquence.

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Le 20/09/2024 à 12:02, Asgarel a dit :

un simple testeur de batterie à 40 balles est capable de mesurer/calculer non seulement la tension entre les bornes, mais aussi l'impédance, le SOC précis et le SOH de la batterie 12v.

J'ai déjà vu ce type d'appareil (professionnel, dans un garage) donner le matin un SOH de plus de 90% à une batterie morte le soir même.

 

Le 20/09/2024 à 12:02, Asgarel a dit :

calculer précisément son SOH et agir en conséquence.

"agir" ?

A quel type d'action penses tu plus précisément ?

 

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Le 20/09/2024 à 12:16, Remy a dit :

J'ai déjà vu ce type d'appareil (professionnel, dans un garage) donner le matin un SOH de plus de 90% à une batterie morte le soir même.

 

"agir" ?

A quel type d'action penses tu plus précisément ?

 

Dans un garage ? Peut-être un appareil en fin de vie qui a trop servi et qui a perdu sa fiabilité. Tout s'use.

L'appareil (non pro) dont je me sers depuis quelques mois me permet de suivre 3 batteries (au plomb), et me donne des résultats à la fois tout à fait cohérents et reproductibles.

De plus, le fait de rencontrer un appareil dysfonctionnel ne peut remettre en cause le fait que ce genre d'appareil soit capable de donner des mesures qui dépassent la simple prise de tension aux bornes. Tu crois vraiment que tous les garages s'équiperaient avec ce genre d'appareils pro (et donc cher), si ça ne leur donnait pas des indications utiles ?

Et puis faire d'un cas une généralité...

Quant au type d'action, je pense à toutes celles qu'ont prévues les ingénieurs en concevant le véhicule, et qui me sont parfaitement inconnues.

 

RaoulG, dans ton raisonnement tu supposes que le paramètre de tension de la batterie est suffisant pour évaluer son état (son SOH). Or, si c'est un paramètre nécessaire, il n'est évidement pas suffisant. Quiconque à déjà suivi la tension de sa batterie dans le temps en est conscient. Et d'ailleurs, à quoi servirait le paramétrage précis du logiciel (capacité, marque), si au final la voiture n'évaluait sa batterie qu'à travers le seul paramètre de tension, comme sur les bons vieux thermiques old school ?

 

Pour illustrer, je vais donner une exemple avec les données dont je dispose, sur une grosse batterie au plomb de diesel.

 

Voici une batterie en fin de vie (5 ans d'utilisation):

EFF1.jpg.27f0e07a8291ed44d5366140abf91c19.jpg

Sa tension est donc de 12,42V

 

Et maintenant le même modèle de batterie mais plus récente:

 

EFF2.jpg.31fa05a95fdea9370d500167e88deca2.jpg

12,51V.

Tu penses vraiment que les 0,09V d"écart te permettent d'évaluer l'énorme écart qu'il y a entre les 2 batteries ? Une mesure à 12,41V pourrait faire penser que la 1ère est encore bonne, alors qu'elle est en fin de vie (elle a lâché un mois après). Par contre, si tu regardes l'indicateur de la résistance R (impédance), l'écart est énorme entre les deux, puisqu'il passe de 3,97 à 5,90 mOhm (+49%). Et c'est avec ces 2 paramètres que le calculateur indique ensuite le SOC et le SOH, en connaissant à l'avance le modèle précis de batterie (Ah - A DIN/EN). Il est impossible de savoir si une batterie est en fin de vie en ne connaissant que la tension entre ses deux bornes. Et il est évident que nos voitures ne s'en contentent pas.

 

Voilà, à chacun d'évaluer ces arguments et de réfléchir pour en faire l'usage qui lui semble approprié. Dans mon cas, je suis convaincu que:

- le paramétrage précis de la batterie en place dans le logiciel est indispensable.

- qu'il faut choisir un modèle de batterie (marque, capacité) connu dans les bases de données du calculateur, ce qui exclu de mettre des batteries d'une autre dimension que celle prévue en bidouillant le support, par exemple.

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en effet si l appareil peut mesurer la resistance interne de la batterie tout est dit ...

Les pros specialisés pour reparer les packs des VE utilisent ce type d appareil, et pour nous les non pros, lire les tensions des differents cellules, si l ecart sur un ou des packs est de - 10 mV sur la tension moyenne de cellules cela ne presage rien de bon ...

Modifié par 400kV

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Bonjour. Je vais récupérer une Seat Mii à la fin de semaine, qui a 3 ans (production juin 2021). Elle a très peu roulé ces derniers mois donc je me demande si la batterie d'accessoires ne va pas flancher prochainement...J'ai essayé de suivre le fil de discussion mais je ne sais pas si une batterie de 207mm passe ou non sur le support ... Il y aura aussi la question du codage. La j'ai un d'ongle OBD avec CarScanner pro....vous pensez que ça passe ? La batterie repérée est la Tudor TA530 (53 ah / 540 a)

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Bonjour,

J'ai à mon tour l'affichage du problème de la batterie sur mon tableau de bord.

J'ai emmené ma Citigo chez un vendeur de batterie qui a fait des mesures et qui m'a dit que me batterie était bonne et ne nécessitait pas de remplacement. La voiture démarre sans problème (pour le moment). J'ai trois questions :

 

Pensez-vous que si j'attend je risque un jour de ne pas pouvoir démarrer ?

 

Je n'ai pas envie d'avoir à recoder le voiture (je n'ai pas le matériel ni le temps). Est-ce qu'a votre avis il vaut mieux ne pas attendre et remplacer exactement par la même batterie ? 

 

J'ai le contrôle technique dans un mois. Le défaut s'affiche de temps en temps. S'il s'affiche le jour du contrôle, est-ce que je risque de ne pas passer le contrôle ?

 

Merci

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Le 08/10/2024 à 07:32, Apus a dit :

J'ai emmené ma Citigo chez un vendeur de batterie qui a fait des mesures et qui m'a dit que me batterie était bonne et ne nécessitait pas de remplacement.

Malheureusement, avec les batteries modernes, ce type de mesure donne l'état de la batterie au moment de la mesure, mais aucune indication sur la durée de vie restante.

J'ai eu le cas (sur une thermique) de la batterie testée bonne le matin avant la révision et morte le soir au moment de repartir.

 

 

Le 08/10/2024 à 07:32, Apus a dit :

Pensez-vous que si j'attend je risque un jour de ne pas pouvoir démarrer ?

"un jour", oui, forcément. 

 

Mais est-ce dans 3 jours, 3 mois ou dans dix ans ? Mystère.

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Le 08/10/2024 à 07:32, Apus a dit :

Bonjour,

J'ai à mon tour l'affichage du problème de la batterie sur mon tableau de bord.

J'ai emmené ma Citigo chez un vendeur de batterie qui a fait des mesures et qui m'a dit que me batterie était bonne et ne nécessitait pas de remplacement. La voiture démarre sans problème (pour le moment). J'ai trois questions :

 

Pensez-vous que si j'attend je risque un jour de ne pas pouvoir démarrer ?

 

Je n'ai pas envie d'avoir à recoder le voiture (je n'ai pas le matériel ni le temps). Est-ce qu'a votre avis il vaut mieux ne pas attendre et remplacer exactement par la même batterie ? 

 

J'ai le contrôle technique dans un mois. Le défaut s'affiche de temps en temps. S'il s'affiche le jour du contrôle, est-ce que je risque de ne pas passer le contrôle ?

 

Merci

vous verrouillez bien les portes de la voiture quand elle est au garage ?

Modifié par Fan Du Stade Rennais

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Bonjour, j'ai acheté un appareil à 40 balles pour mesurer l'état de santé de la batterie 12V de ma E-UP. Batterie d'origine, plus de 4 ans, aucun message au tableau de bord, la voiture roule tous les jours et est rechargée 3 fois par semaine.

 

Pour prendre la mesure, je dois entrer un certain nombre d'informations:

- batterie débranchée ou brancheé

- type de batterie (flooded je crois)

- Norme (DIN je crois)

- Ampérage (175 A)

 

Et bien à chaque essai il me sort une valeur de capacité de près de 200A et donc un SOH de 100%...

 

Soit j'ai loupé un truc, soit j'ai perdu 40 balles.

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