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400kV

Batterie 12V deja HS 3 ans!

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Avec mon appareil je le branche simplement entre les bornes +/-, mais c'est pas un multimètre, c'est un testeur de batterie. Avec un multimètre, peut-être que tu peux mesurer l'intensité et faire R=U/I. Mais peut-être aussi que pour avoir une valeur précise, le testeur de batterie est nécessaire. Je ne sais pas, mais un spécialiste va bien passer par là.

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Pour info j'ai fini par résoudre le problème de décharge anormale de la batterie HV contact coupé (0.26%/heure tout de même !) apparu quand la batterie d'origine a "lâché" et qui a subsisté après so remplacement par mes soins par la batterie Norauto compatible. Si ça vous arrive vous pouvez tenter la manip que j'ai décrite ici :

 

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Posté(é) (modifié)

 

Super bonne nouvelle que ton problème soit réglé!

 

Le 14/03/2024 à 18:12, RaoulG a dit :

la batterie et le calculateur n'ayant aucun moyen de communiquer, je pense qu'on peut mettre n'importe quoi.

Non, ça c'est pas possible. Le simple fait que le calculateur soit branché sur les bornes de la batterie 12V (et il l'est) lui permet d'accéder à d'autres paramètres que la simple tension entre les bornes:

- L'impédance en mΩ

- Le SOC et le SOH de la batterie 12V par calcul.

Pourquoi c'est sûr ? Parce qu'un simple testeur de batterie, qui est un petit calculateur portable est capable d'obtenir ces paramètres en étant simplement branché sur les bornes de la batterie. Ce qu'un testeur à 40 balles est capable de faire, c'est sûr que le calculateur de la voiture en est aussi capable. Donc le calculateur connait en permanence le SOC et le SOH de la batterie 12V (entre autres paramètres).

Or, pour calculer SOC et SOH, il faut que le calculateur connaisse la capacité de stockage de la batterie en Ah. On ne peut donc pas mettre n'importe quoi dans ce paramètre.

 

Et ton expérience nous apprend même une chose importante, c'est que ce paramètre doit être réglé très précisément sous peine de causer des dysfonctionnements dans le véhicule comme dans ton cas. Un simple petit écart entre 36Ah et 40Ah trompe suffisamment le calculateur pour décharger la batterie principale en permanence.

 

Modifié par Asgarel

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je suis en grande partie d'accord avec ton analyse.

 

Le 15/03/2024 à 10:36, Asgarel a dit :

Un simple petit écart entre 36Ah et 40Ah trompe suffisamment le calculateur pour décharger la batterie principale en permanence.

Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'une aussi petit différence (même si c'est env. 10%) ait un grand impact.

 

je rappelle que ce n'est pas cette différence qui a causé les problèmes à RaoulG. Mais effectivement, si le calculateur continue de faire ses analyses et ses calculs sans savoir que c'est une batterie neuve ça ne peut pas l'aider. Le principal serait donc de bien dire au calculateur : "J'ai changé la batterie, tu peux donc oublier tes calculs passés et repartir à zéro avec cette batterie neuve".

 

 

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Posté(é) (modifié)

Je reste également sur cette dernière hypothèse.

 

La e-Up devrait simplement s'arrêter de charger la batterie quand elle est pleine et à supposer que les calculateurs se lancent dans des calculs complexes (une hypothèse peu probable car il n'y aucun PID connu dans les calculateurs) avec une nouvelle capacité de 40Ah contre l'ancienne de 36Ah, la charge aurait dû être coupée plus tôt.

 

Quand j'aurai le temps je remettrai 36Ah et nous serons fixés.

 

Modifié par RaoulG

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Le 15/03/2024 à 12:00, renatototo a dit :

Le principal serait donc de bien dire au calculateur : "J'ai changé la batterie, tu peux donc oublier tes calculs passés et repartir à zéro avec cette batterie neuve".

"Les calculs passés", c'est donc l'historique du SOH. Et dire au calculateur "J'ai changé de batterie" lui signalerait donc qu'il est normal que  le SOH soit remonté, puisque la batterie est neuve.

 

Seulement voilà, c'est pas possible car il n'y pas que le changement de batterie qui fait remonter le SOH, il y a aussi le changement de climat. Si tu places la voiture dans un climat de montagne en hiver par -20°C, le SOH va faiblir. Peut-être même que le voyant de batterie faible va s'allumer. Mais si ensuite tu redescends la voiture en bord de mer au printemps par +25°C, le SOH va de nouveau remonter et redevenir acceptable. Le voyant de batterie va s'éteindre. Et il n'y a pas besoin de signaler au calculateur le changement de climat.

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu changes la batterie pour remettre exactement le même modèle, il n'y a pas plus de raison de signaler au calculateur un changement de batterie qu'il y en aurait à lui signaler un changement de climat.

 

Le calculateur ne peut pas se baser sur l'historique du SOH pour ajuster le comportement de la voiture, parce qu'un SOH, ça va ça vient. Il ne peut donc que se baser sur le calcul du SOH instantané, qui dépend des paramètres de la batterie.

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"Quand j'aurai le temps je remettrai 36Ah et nous serons fixés."

 

Alors j'ai effectué cette opération aujourd'hui, bilan, comme la logique le suggérait, AUCUNE PERTE sur la batterie HV en 9 heures.

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Petit message pour dire que le témoin batterie ne c'est plus rallumé et que la tension de la batterie donne des valeurs de fonctionnement correct. 

Par contre j'ai surtout beaucoup d'interrogation sur le sérieux de ma concession. 

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petit up, j'ai bien remplacé la batterie 12V depuis maintenant plus de 6 mois, tout semble parfaitement fonctionner seulement, j'ai toujours le message d'alerte de "batterie 12V" au tableau de bord. savez vous comment le réinitialiser par hasard ?

 

Merci

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Salut à tous,

 

Ça y est, c'est mon tour, j'ai eu droit au message "Alerte batterie 12V Atelier" au tableau de bord. J'ai lu toutes les pages de ce fil de discussion, j'en ai retenu qu'il faut soit monter une batterie adaptable et reprogrammer l'ECU pour tenir compte de la capacité en Ah de la nouvelle batterie, soit en remettre une strictement identique. Je ne vais pas me lancer dans une reprogrammation, je vais en chercher une identique. 

 

Il y a cependant un truc qui m'a étonné : je crois me souvenir que toutes vos batteries ont une capacité de 45Ah, et ce n'est pas le cas de la mienne, qui affiche 36 Ah. Pour la remplacer, j'ai rapidement trouvé une batterie Yuasa YBX3056 12V 36Ah, mais les dimensions ne sont pas les bonnes, donc je pense que je vais chercher exactement la même, même marque, même modèle.

 

 

PXL_20240915_120727695.jpg

Modifié par ViFiftyTwo
typo

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A mon tour. Batterie 12V atelier !

 

Achat d'une Varta B36 12V 44 Ah

Montage : à l'ancienne, juste l'heure à remettre

Montage : 10 minutes

Codage OBD11 comme indiqué par @RaoulG

Effacement des défauts à la louche avec OBD11

Manips OBD11 1 heure à me battre avec la tablette qui ne capte pas le Wifi dans le jardin et les mises à jour.

Fini

 

Modifié par Philippe28

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Le 15/09/2024 à 14:45, ViFiftyTwo a dit :

Salut à tous,

 

Ça y est, c'est mon tour, j'ai eu droit au message "Alerte batterie 12V Atelier" au tableau de bord. J'ai lu toutes les pages de ce fil de discussion, j'en ai retenu qu'il faut soit monter une batterie adaptable et reprogrammer l'ECU pour tenir compte de la capacité en Ah de la nouvelle batterie, soit en remettre une strictement identique. Je ne vais pas me lancer dans une reprogrammation, je vais en chercher une identique.

Comme tu as pu le voir dans mes retex pas sûr que le calculateur ait besoin d'être mis à jour avec la capacité réelle de la batterie, en revanche si tu n'as pas de chance comme moi, la batterie 12v HS peut détraquer les calculateurs et générer une consommation permanente de la batterie de traction moteur éteint qui perdure malgré le remplacement de la batterie et là il faudra effectivement recoder avec OBD11 pour que les calculateurs "comprennent" que la batterie 12v n'est plus HS.

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Citigo de janvier 2020, donc 4 ans et demi. 

 

J'indique dans mon dernier message que je vais en chercher une identique, mais ça semble compliqué. J'ai trouvé par exemple ce site qui vend des batteries Exide 36Ah identiques à celle de la voiture, elles sont soi-disant neuves, mais elles datent de 2022 :) Le prix annoncé est ridiculement bas, c'est un site hollandais, bref je m'embarque dans une drôle de galère.

 

Je pense que ces batteries ne sont tout simplement plus fabriquées, donc il peut en traîner un stock ici ou là, à la rigueur ça pourra le faire pour un premier remplacement, mais si je garde la voiture longtemps, je ne fais que repousser le problème.

 

Donc je vais faire comme @Philippe28 à savoir acheter OBDEleven, une batterie standard, et reprogrammer la voiture. Ça me démange depuis quatre ans d'acheter ce logiciel, je le trouve très cher, mais cette fois on va dire que j'ai une bonne raison. Je m'interroge juste sur la formule à choisir, mais je vais poser la question dans le bon fil.

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Le 18/09/2024 à 14:09, Fan Du Stade Rennais a dit :

Je verrouille toujours les portes.

Si ça peut lever des doutes à certains d'entre vous, mon fils m'a ramené la voiture avec le fameux message, et m'a confirmé une chose que je ne fais jamais étant sourd : il a laissé le contact (moteur NON démarré, pas d'affichage "Ready") quelques minutes pour écouter la radio.

Aparemment ça a suffi à achever la batterie.

Modifié par Philippe28

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