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Akitus

Batterie 12V

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais connaître les dimensions de la batterie 12 Volt ainsi que son emplacement (à l'avant ou à l'arrière du véhicule).

 

Souhaitant rajouter des équipements qui consommeront lorsque la voiture est à l'arrêt (dashcam, etc.), j'envisage de remplacer la batterie au plomb par une batterie au lithium bien plus dense.

 

Merci pour les retours

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Et si tu n'as pas encore ta voiture, à voir si la batterie 12v est toujours au plomb et sous le capot moteur sur les nouvelles ioniq. Avec les nombreux pbs de batteries 12v sur ioniq, il etait je crois question de la supprimer et d'utiliser une partie de la batterie HT pour cela.

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Il y a 2 heures, Corpsomium a dit :

Il y a une surveillance de la batterie 12V par la batterie haute tension, il faudra juste vérifier si elle est active dans les options.

 

Est-ce qu'il s'agit juste d'une surveillance ou bien la batterie ht recharge la batterie 12v?

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Bonjour,

 

Il me semblait avoir lu que la réglementation ne permettait pas de se passer de batterie 12V encore............

La batterie HT charge la 12V mais dans une certaine mesure si c'est trop fréquent elle arrêt les recharges car considère - a juste titre - ue ça ne sers à rien et que la 12V est HS ou qu'il y a un soucis.

 

Je ne vois franchement pas l'intérêt d'avoir une batterie Lithium dessus, comment feras tu pour équilibrer les éléments entre eux ?

Quelle techno de lthium ? Es tu au courant des risques en cas de surtesion d'un désélément ?

Quel type de BMS prévoit tu pour protéger chaque cellule de la batterie 12V lithium ?

 

A moins que ce soit une 12V du commerce (sans doute lifepo4) qui coute super cher et ne possède aucune électronique pour équilibrer les 4 cellules.............

 

Perso je me ferrai plutôt une grappe de 4 cellules lifepo4 - sans BMS, avec juste une prise JST pour faire une recharge avec équilibrage tous les 3/4mois - que je laisserai rangé dans l'auto avec le nécessaire en câble pour démarrer - ce n'est pas le volume que ça prend -  pour pouvoir démarrer dans tous les cas.

 

Avec cette méthode ça démarre une Honda IMA (Insight/Jazz) ou les HSD 136cv, à moins que la batterie 12V ait deux éléments en court circuit ça devrait marcher quasi tout le temps.

Et encore c'est dans l'hypothèse ou il y ait un soucis de batterie 12V.

 

Les ioniq qui ont eu le soucis de la 12V est-ce que c'était des véhicules qui roulaient régulièrement ?

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Le 22/02/2019 à 16:42, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Il me semblait avoir lu que la réglementation ne permettait pas de se passer de batterie 12V encore............

La batterie HT charge la 12V mais dans une certaine mesure si c'est trop fréquent elle arrêt les recharges car considère - a juste titre - ue ça ne sers à rien et que la 12V est HS ou qu'il y a un soucis.

 

Je ne vois franchement pas l'intérêt d'avoir une batterie Lithium dessus, comment feras tu pour équilibrer les éléments entre eux ?

Quelle techno de lthium ? Es tu au courant des risques en cas de surtesion d'un désélément ?

Quel type de BMS prévoit tu pour protéger chaque cellule de la batterie 12V lithium ?

 

A moins que ce soit une 12V du commerce (sans doute lifepo4) qui coute super cher et ne possède aucune électronique pour équilibrer les 4 cellules.............

 

Perso je me ferrai plutôt une grappe de 4 cellules lifepo4 - sans BMS, avec juste une prise JST pour faire une recharge avec équilibrage tous les 3/4mois - que je laisserai rangé dans l'auto avec le nécessaire en câble pour démarrer - ce n'est pas le volume que ça prend -  pour pouvoir démarrer dans tous les cas.

 

Avec cette méthode ça démarre une Honda IMA (Insight/Jazz) ou les HSD 136cv, à moins que la batterie 12V ait deux éléments en court circuit ça devrait marcher quasi tout le temps.

Et encore c'est dans l'hypothèse ou il y ait un soucis de batterie 12V.

 

Les ioniq qui ont eu le soucis de la 12V est-ce que c'était des véhicules qui roulaient régulièrement ?

L'idée était de partir sur une batterie du commerce en lifepo4.

Après, vu que la batterie 12V se recharge grace à la batterie HT, le soucis ne se pose plus.

Je verrai le comportement de la voiture si la batterie 12V flanche malgré ça, je ferai différemment.

 

Merci à tous en tout cas pour les retours d'info.

Modifié par Akitus

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Attention, si la batterie 12V doit être rechargé trop fréquemment par la HT, la recharge s'arrêtera pour protéger la haute tension, ça ne sers à rien de recharger une 12v qui passe son temps à se décharger, mais j'imagine que ce que tu mettras ne consommera pas grand chose une fois le véhicule fermé.

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Si j'ai bien compris,les batteries 12V plomb dans les VE s’abîment par manque d'activité.

Tandis que sur un VT ,  elles se prennent de grosses décharges a chaque coup de démarreur, et cela les fait "vivre".

Sur les soul , j'ai entendu entre 2 et 3 ans de durée de vie pour la 12V , a confirmer.

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il y a une heure, alfniev a dit :

Si j'ai bien compris,les batteries 12V plomb dans les VE s’abîment par manque d'activité.

Je dirais plutôt qu'elles passent trop de temps en charge (tout le temps de roulage + tout le temps de charge) : pour 100 km , ça peut faire 5 à 10 heures en charge selon la puissance de la borne utilisée contre seulement 2 heures pour un VT.

 

il y a une heure, alfniev a dit :

Sur les soul , j'ai entendu entre 2 et 3 ans de durée de vie pour la 12V , a confirmer.

C'est peut-être un peu pessimiste (les batteries 12V sont souvent garanties 3 ans ?), mais je pense qu'il n'est pas prudent de les garder plus de 5 ans, d'autant que leur usure est quasi indétectable... jusqu'à la panne (sur une thermique, on sent quand le démarrage devient difficile).

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Je ne sais pas comment est géré la charge sur un VE mais il n'y a pas de raison que ça change d'une Hybride.

Sur la Ioniq elle n'est pas tout le temps en charge, elle est rechargée si nécessaire.

 

En hybride, si l'on roule sans équipement électrique, elle est rechargée comme un VT avec un alternateur piloté mais de façon plus "pointue" (pas de recharge systématique au freinage par exemple)

Par contre dès que les feux sont allumés elle est en charge.

 

Sur un VE comme la fluence, la batterie 12V a duré 6ans, sur Insight jamais changé après 7ans batterie d'orifgine, sur Prius 3 idem a 5 ans, batterie d'origine.

Je n'ai pas constaté que les VE/Hybride consommaient plus de batterie. Mais je ne connais pas beaucoup de VE non plus.

 

Remy, sur la Ioniq, dès que le véhicule est branché à une borne de charge la 12v est maintenue en charge systématiquement ?

 

Quelqu'un a relevé les tensions de charge ? Car si c'est un maintien à 13/13.5V, ce n'est pas du tout "agressif" pour la batterie 12V.

Si c'est plus de 14V par contre...........

 

Malheureusement les batteries ne meurent pas systématiquement en prévenant ?

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 Et bien voilà. Avec 4 an et demi et 80000km ma batterie 12v vient de ma lâcher. Parking public sous terrain a 30 degré minimum. Ma petite galère de la semaine. Le service d'assistance a été rapide (une bonne demie heure entre l'appel et l'intervention. Le gars est venu avec sa valise qu'il a branche sur la 12V et j'ai juste eu a appuyer sur start. La voiture a commencé par ne plus reconnaître la clé, puis l'instrumentation c'est mise a délirer puis plus rien.

Du coup j'atterrie sur ce forum a la recherche de la dimension de la batterie pour en acheter une neuve...

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Il y a 4 heures, david13 a dit :

 Et bien voilà. Avec 4 an et demi et 80000km

plutôt 3 ans 1/2 , non ?

 

Perso j'ai mis un booster USB lithium dans le coffre ( lidl 50€ )  . Et il a déja servi ( ma femme est restée un moment dans la voiture sans le "contact" )

Modifié par alfniev

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Oui oui autant pour moi. 3 an et demi. Bon ben du coup je roule pas mal mine de rien...

Bref..

Merci pour le lien vers le message.

Pour ma part une vrai galère pour trouver une batterie compatible. Norauto m'a vendu une batterie de la bonne dimension mais avec des bornes + et - trop fine.

...

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