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philou44300

Avis avant achat/échange Kona électrique

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Bonjour,

J'ai actuellement une Ioniq plug-in mais j'aimerais passer à l'électrique car je ne bouge pas à plus de 100 à 150 km de Toulouse dans 90% des cas. Dans les 10% restants (vacances) il y aura les bornes de recharge.

 

J'ai trouvé un vendeur qui pour ses besoins de d"éplacement voudrait passer sur de l'hybride rechargeable à la place de son Kona 64 kW.

 

Nous pourrions faire un échange du coup. J'ai vu que la garantie est associée au véhicule et non au propriétaire donc la garantie de 5 ans (et 8 ans pour la batterie) continuerait pour nous deux.

 

Voici les caractéristiques de son Kona:

- version 64 kW Executive

- mise en circulation: 01/2019

- environ 50000 km

 

Ce qui m'inquiète c'est les problèmes que je vois dans les différentes conversations, certains ont des problèmes qui s'enchainent et il y a plusieurs rappels (ce Kona de janvier 2019 doit en plus être concerné apparemment)... Elle ne semble donc pas fiable.

 

Pouvez-vous me dire si vous avez rencontrés des problèmes, si c'est récurrent, si la prise en charge a été bonne et rapide?

 

Egalement, pour la recharge et l'autonomie, pouvez-vous me faire un retour svp? Exemple: en 30 minutes sur une borne de 50 ou 100 kW (conrant alternatif en type 2 et courant continu en combo je ne sais pas si ca change la rapidité de charge), combien regagne t-on? Idem pour 45 minutes?

 

Merci d'avance pour vos retours avant éventuellement cet échange.

Modifié par philou44300

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Perso, je prendrai un millésime 2020 où sont apparues les modifications importantes ,(bluelink, capacité de charge) et effectivement il n'y a que sur les modèles fabriqués en Europe qu'il n'y a plus de problème de batterie.

Fabriqué en Corée le vin commence par K et problème de batterie.

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Dans les annonces et chez les concessionnaires du coin (31) je ne trouve que des 2019 dans mon budget (28000 euros max).

 

Bluelink c'est pour la gestion sur smartphone?

Y a quoi de plus pour la capacité de charge?

Modifié par philou44300

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Un chargeur embarqué mono+triphasé de 11,4 kW au lieu du 7,2 kW mono auparavant.

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Ca peut pas s'acheter séparemment ce chargeur? On parle bien du cable et pas de la prise sur le véhicule?

Modifié par philou44300

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Le chargeur embarqué c'est la capacité du véhicule à charger à 11 kWh sur les bornes SDEHG (syndicat des eaux de la Haute Garonne) qui sont pour la plupart en 18 kWh, les 2019 pouvaient y charger qu'à 7.2.

 

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Il y a 4 heures, philou44300 a dit :

Egalement, pour la recharge et l'autonomie, pouvez-vous me faire un retour svp? Exemple: en 30 minutes sur une borne de 50 ou 100 kW (conrant alternatif en type 2 et courant continu en combo je ne sais pas si ca change la rapidité de charge), combien regagne t-on? Idem pour 45 minutes?

Tu n'auras jamais une réponse exacte car cela dépend de nombreux paramètres.

Batterie chaude ou froide, niveau de charge au moment du branchement à la borne et niveau quand tu souhaites débrancher...

 

Vu la puissance maxi de charge à 77 kW, sur un très court laps de temps, je serait tenté de te conseiller de charger sur une borne 50 kW si tu as le choix.

La différence en temps de charge avec une borne de puissance supérieure est négligeable, de l'ordre de quelques minutes pour une plage de 20% - 80%.

Le coût en revanche est divisé par 2 sur ionity par exemple. 

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C'est quelle version du coup qui peut monter à 77kW pour la charge? La 2019 ne peut pas du coup?

Modifié par philou44300

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Il me semble que tous les 64 kWh le peuvent.

C'est la version 39 kWh qui charge moins vite.

 

A confirmer par un propriétaire de Kona.

 

J'ai personnellement un Esoul 64 kWh, et j'accroche le 77 (et même 79 une fois !!!), mais ça dure très peu de temps.

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28000€ avec la reprise de ton véhicule, tu ne dois pas être très loin d'un neuf.

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En neuf un concessionnaire m'a proposé une 2021 Creative à 34500 euros bonus déduit avec quelques options donc trop élevé. Les 2019 Executive se trouvent entre 26000 et 28000.

 

Concernant la charge j'ai du mal à m'y retrouver selon les modèles et les années. On parle de 7.2 kW mono d'un coté, donc pas de triphasé possible sur le 2019? Et donc en courant continu ca donne quoi selon les années?

C'est important pour savoir sur quelle borne on peut se brancher.

Modifié par philou44300

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Pour la recharge sur bornes rapides 2019, 20 ou 21 c'est pareil.

Batterie chaude, ce qui sera souvent le cas sur Toulouse, tu chargeras sur THP du genre  Ionity 1 kWh par minute, sur borne 50 = 0,66 kWh par minute (je parle d'une vrai 50 pas d'une 36 avec batterie tampon)

Avant d'acheter demande au CC de faire un état à la valise de la batterie avec état de toutes les cellules avec compte rendu écrit pour toi ;)

Pour les pb réducteur et batterie Hyundai remplace si pb

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il y a 53 minutes, philou44300 a dit :

 

 

Concernant la charge j'ai du mal à m'y retrouver selon les modèles et les années. On parle de 7.2 kW mono d'un coté, donc pas de triphasé possible sur le 2019? Et donc en courant continu ca donne quoi selon les années?

C'est important pour savoir sur quelle borne on peut se brancher.

Le chargeur en 7,2 ou 11 kW sert principalement pour des recharges à domicile. Un 7,2 avec une wallbox c'est largement suffisant si tu as la possibilité de recharger chez toi, par exemple la nuit. Pour utiliser le 11 il faut un gros abonnement électrique.

Ailleurs pour recharger sur les bornes Reveo, par exemple dans ta région, tout dépend de ce qui a été installé. Tu auras des bornes, dites 50 kW, mais qui en réalité ne chargent que 32 kW, ou bien sur des réseaux, comme Ionity, qui ont des bornes plus puissantes et sur lequel ton Kona chargera au maximum de ses possibilités. De ce côté là pas de souci.

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@philou44300 sur le forum nous avons mis un lien qui te permettra d'avoir un tableau participatif où tu retrouveras les achats réalisés sur des kona, avec les différentes remises et autres qu'ont pu obtenir les acheteurs. Dans ton cas tu devrais avoir 7000€ + reprise de ton véhicule + remise éventuelle CC.

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Du coup pour la charge rapide avec une 2019 je peux utiliser un connecteur type 2 (alternatif triphasé) avec 18kW, 22kW et 43 kW ou pas (que la cable soit attaché à la borne ou bien que j'utilise celui fourni)? En courant continu je peux utiliser un combo ccs eu de 50kW ou plus? J'aurais la même chose entre un de 2019 et 2020 niveau charge?

 

Le chargeur est passé de monophasé en triphasé entre 2019 et 2020?

 

Je suis perdu entre les normes et ce que permet l'auto en fonction de l'année. 

Modifié par philou44300

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il y a 33 minutes, Jeanmanu a dit :

Le chargeur en 7,2 ou 11 kW sert principalement pour des recharges à domicile. Un 7,2 avec une wallbox c'est largement suffisant si tu as la possibilité de recharger chez toi, par exemple la nuit. Pour utiliser le 11 il faut un gros abonnement électrique.

Ailleurs pour recharger sur les bornes Reveo, par exemple dans ta région, tout dépend de ce qui a été installé. Tu auras des bornes, dites 50 kW, mais qui en réalité ne chargent que 32 kW, ou bien sur des réseaux, comme Ionity, qui ont des bornes plus puissantes et sur lequel ton Kona chargera au maximum de ses possibilités. De ce côté là pas de souci.

Ok donc c'est juste le chargeur fourni (le cable) qui permet une charge plus rapide entre 2019 et 2020 mais c'est tout c'est ca?

 

Concernant la charge à domicile, on peut aussi sur une prise classique (même si c'est plus long, je ne fais pas de gros trajets au quotidien) comme mon hybride rechargeable? Pas de risque pour la batterie?

Modifié par philou44300

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Au niveau des équipements, une Exécutive 2019 aura les mêmes qu'une Exécutive 2020.

 

Comme il a été dit, il y a deux grosses différences entre les deux millésimes (et pas des moindres) :

- en prise type 2, recharge plafonnée à 7,2kW sur 2019 contre 11kW sur 2020 et 2021. Pour passer de 20% à 80% de recharge, il te faudra 5h20 avec un modèle 2019 contre "seulement" 3h30 avec un modèle 2020

- présence du BlueLink sur 2020 et 2021 (pratique pour surveiller sa recharge, modifier la limite max de recharge de la batterie, lancer le chauffage/clim à distance ou géolocaliser sa voiture)

 

Ce qui fait le plafonnement de vitesse de recharge c'est la voiture, et non pas câble utilisé ou la borne. Tu auras beau te brancher sur une borne délivrant 22KW en type 2, jamais tu rechargeras à 22kW. Mais 7,2kW avec un modèle 2019 et 11kW sur un modèle 2020. Par contre si cette même borne plafonne à 7kW, tu auras 7kW dans les deux cas. Mais c'est rare. La "norme", sur les bornes publiques en type 2, c'est 22kW (pour la Zoé qui va jusqu'à..... 22kW).

Modifié par sarti

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il y a 26 minutes, philou44300 a dit :

Du coup pour la charge rapide avec une 2019 je peux utiliser un connecteur type 2 (alternatif triphasé) avec 18kW, 22kW et 43 kW ou pas (que la cable soit attaché à la borne ou bien que j'utilise celui fourni)?

On appelle ça de la charge accélérée (et non rapide) à ces vitesses là ;)

en T2, peu importe la puissance offerte par la borne, tu seras bloqué à 7kw (voire 11kw si c'est une version qui possède un chargeur intégré en triphasé, de série à partir d'un certain niveau de finition sur le MY2020)

 

il y a 26 minutes, philou44300 a dit :

Ok donc c'est juste le chargeur fourni (le cable) qui permet une charge plus rapide entre 2019 et 2020 mais c'est tout c'est ca?

non, c'est le chargeur intégré de la voiture qui permet une charge +/- accélérée.

s'ił est en monophasé : 7 kw max

s'ił est en triphasé : 11 kw max (en utilisant bien un câble T2 qui supporte le triphasé, mais qui était fourni avec la voiture lors de l'achat)

(changer le câble d'une voiture limitée à 7kw ne la fera pas passé à 11 kw)

 

il y a 27 minutes, philou44300 a dit :

En courant continu je peux utiliser un combo ccs eu de 50kW ou plus? J'aurais la même chose entre un de 2019 et 2020 niveau charge?

c'est bien ça

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Une partie du millésime 2020 également. Les Kona venant de Corée en fait.

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Merci pour vos retours.

 

Donc en fait pour moi la charge ne changera pas grand chose car comme je fais peu de kms chaque jours (50 kms) je pourrai recharger tous les jours ou 1 jour sur 2 sur une prise classique sans que ca dépasse la nuit ou quelques heures si je fais tous les jours (comme actuellement avec mon hybride rechargeable). Quand j'ai besoin de faire plus de route, je peux recharger en combo sur les bornes sans utiliser le chargeur type 2 qui ne me servira que le jour où j'installerai une wallbox chez moi qui sera de toute facon limitées à 7.2 max.

 

Sur un kona de 2019 il me semble qu'ils font juste une mise à jour lors du rappel et pas un remplacement systématique. Donc pas forcément de nouvelle batterie et en tout cas pas tout de suite.

D'ailleurs ils remplacent par quoi?

Modifié par philou44300

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il y a 16 minutes, philou44300 a dit :

... et en tout cas pas tout de suite.

tu as raison...

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Je ne suis pas d accord sur ce qui à été dit plus haut

Le chargeur 11KWh, n est pas utile à la maison, sauf pour les très très gros rouleur 

 

Par contre le chargeur 11KWh est très utile voir indispensable pour moi, quand tu es par exemple en vacances et que tu ne peux pas recharger le soir, ça te permet de recharger sans perdre de temps lors de tes visites, car les bornes 22 kWh sont très nombreuses et plutôt bien placé,  ce qui n est pas le cas des bornes rapide!

 

Pour mes dernières vacances,  ça m a bien aidé 

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il y a 21 minutes, leafvsniro a dit :

Je ne suis pas d accord sur ce qui à été dit plus haut

Le chargeur 11KWh, n est pas utile à la maison, sauf pour les très très gros rouleur 

 

Par contre le chargeur 11KWh est très utile voir indispensable pour moi, quand tu es par exemple en vacances et que tu ne peux pas recharger le soir, ça te permet de recharger sans perdre de temps lors de tes visites, car les bornes 22 kWh sont très nombreuses et plutôt bien placé,  ce qui n est pas le cas des bornes rapide!

 

Pour mes dernières vacances,  ça m a bien aidé 

Quand j'ai regardé sur chargemap, il me semble que beaucoup de bornes ont le type 2 et le combo donc toujours possible d'utiliser le combo non?

 

En tout cas le combo est la norme j'ai l'impression.

Modifié par philou44300

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Je dis au pif, mais il doit bien avoir 75% de bornes 22kwh, le reste ce sont les bornes rapide positionner aux bord des route, zone de covoiturage avec malheureusement pas grand chose à côté 

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