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Avignon - Paris en i3 REX

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Bonjour à tous,

 

J'ai franchi le pas pour une i3 REX que je récupère la semaine prochaine à Avignon. Habitant Paris et ayant l'habitude de faire ce trajet d'une traite et plutôt rapidement, je sens que je vais devoir adapter mon style de conduite. Sachant que j'ai la charge rapide en plus du REX, je cherche quand même (on ne se refait pas) à définir quelle est la meilleure stratégie pour faire ce retour le plus vite possible.

 

Je ne cherche donc pas ici à faire la meilleure autonomie avec une charge ou un plein mais à trouver le meilleur compromis entre vitesse, usage du REX et position des bornes de recharge rapide sur la route.

 

Savez-vous s'il existe un site ou une app qui peut aider à faire cela ?

 

Question subsidiaire : quel cable me faut-il pour profiter de la charge rapide, est-ce le cable 32A ?

 

Merci

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entre avignon et macon, y a plein de bornes chademo (rapide), par contre entre macon et paris c'est le désert, le Rex va servir, mais macon-paris c'est 400 bornes, donc faudra refaire un plein d'essence (9l)

 

les sites qui peuvent t'aider :

http://fr.chargemap.com/

http://www.kiwhipass.fr/ou-l-utiliser/carte-des-bornes-disponibles.html

 

 

edit: en fait j'avais oublié que l'i3 n'est pas chademo mais combo CCS, du coup c'est encore pire, il n'y a rien entre vienne et paris...

donc si t'es pressé, (enfin juste si tu veux pas y passer 2 jours ^^ ) va falloir rouler à l'essence, et je ne connais pas l'autonomie en mode 100% rex.

le site qui peut t'aider :

http://ccs-map.eu/

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Le plus rapide, c'est de rouler à 110 km/h, avec le REX en marche. Quand le réservoir de 9 litres est vide, continuez en électrique, jusqu'à la prochaine station essence, refaire le plein et recommencer. Cela fera des sauts de puce d'environ 150 km. Avec 4 ou 5 arrêts, vous êtes à Paris.

Pourquoi 110 km/h? Pour conserver le maximum de charge batterie : à cette vitesse, on est à l'équilibre consommation électrique de la voiture/production électrique du REX.

Pourquoi conserver le maximum de charge batterie? Pour être sûr d'avoir tout le potentiel de la voiture en cas de besoin ( cotes, accélération, vitesse max). A proximité de votre destination, vous pouvez lâcher les chevaux, avant d'être coincé dans les embarras parisiens

Solution complémentaire : un petit jerrycan d'essence pour faire le plein en s'arrêtant à une aire de repos plutôt qu' à une station service. Vous gagnerez un peu de temps.

Perdre 30 mn ou une heure, pour recharger la batterie, est inutile pour ce convoyage initial. Vous rattraperez plus tard, avec des charges lentes à domicile pendant la nuit pour vos trajets quotidiens.

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Bonjour,

 

Dans la vallée du Rhône il n'y a pas trop de difficulté pour trouve des bornes de recharge rapide avec le réseau CNR et même avec Le Réseau naissant Corri-Door avec les bornes à Montélimar.

Pour cela réclame bien la carte ChargeNow a BMW.

 

Bien sur chargemap application smartphone, mais aussi sur sodetrel-mobilité.fr

 

Au nord de Lyon l'équipement n'est pas encore opérationnel sauf à Dijon, mais fin septembre il en annonce déjà plusieurs mais il ne faut pas comprendre installe et opérationnel avec Sodetrel c'est pas la grande rapidité!

 

Aire de service du chien blanc au nord de Poully en Auxois et celle de Lisse au sud paris en cours d'installation. Téléphone à Sodetrel avant de partir pour savoir si elles sont opérationnelles. Car Sodetrel a annoncer 70 bornes à fin septembre mais nous on sait par expériences que dans la vrais vie il y a un grand écart avec Sodetrel et le réseau de bornes en France. Par contre dés que tu iras a l'étranger tu pourras exploiter ton i3 pleinement en Suisse en Autriche en Allemagne en Belgique en Angleterre et le paradis est dans les pays nordiques Pays bas, Danemark, Suède et Norvège ou même là bas un parking n'est autorisé qu'aux véhicules électriques!

 

Alors effectivement il faudra d'eclencher ton rex au plutôt à 75% de tes batteries et faire pas mal de saut de puce en faisant le plein d'essence. Pour le câble il t'en faudra deux de chez BMW pour une fois ils ont des articles pas cher et de bonnes qualités: un câble type 3 et un câble type 2 car on a les deux type en France actuellement. Pour les charges rapides les câble sont directement à disposition sur les bornes.

Tu as aussi la possibilité de recharge avec la prise type 2 dans les Auchan ou avec tes câble sur les bornes Leclerc mais se sera en 7kw donc en accéléré et pas en rapide. ils faudra sortir de l'autoroute dans ce cas.

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Merci à tous pour vos réponses. Très clair.

 

Finalement 700 km à 110 km/h ce n'est pas non plus dramatique. Je m'attendais à pire.

 

Pas mal l'idée du Jerrican, pas tant pour gagner du temps mais en cas d'imprévu de consommation ou d'inattention car il peut y avoir pas loin de 50 km entre 2 stations.

 

Est-ce que le mode (eco, eco pro...) a une incidence lorsque l'on fait un long trajet de cette nature au régulateur ?

 

J.

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bonsoir,

par expérience, je confirme les conseils de soub56: vitesse à 110, petit jerrycan de 5l pour gagner du temps (saisie des codes CB, etc), enclencher le Rex dès que la batterie passe sous 75%. avec le jerrycan, on s'arrete juste 2-3 min. on peut donc faire des étapes de 2 heures, à part les 2-3 min.

la difficulté est de se faire dépasser par tous les VP roulant à 130. l'orgueil est égratigné.

 

j'ai essayé de me coller à un lièvre (camionnette, gros 4x4) roulant à 110km/h. c'est tres insecurisant, mais on gagne en trainée aérodynamique. vu le danger, il faut doublement anticiper. c'est fatigant et trés dangereux.

 

bienvenue.

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" Pourtant, en raison des dangers que représentent le transport et le stockage d'essence, la loi en France est très stricte et interdit ce type de pratique.

 

Exception faite tout de même du stockage à la maison d'essence dans des bidons homologués. La contenance doit être inférieure à 20 l et le contenu réservé à l'usage d'une tondeuse, d'un petit groupe électrogène ou encore d'une tronçonneuse.

 

Le transport, lui, est limité à 5 l et dans le but d'un dépannage immédiat. "

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Et donc, tu remplis ton jerrycan de 20 l en acier à coups de bidons de 5 l que tu transportes ?

 

Arrêtez la psychose : vous avez vu la gueule des réservoirs de carburant des voitures ? Du plastique, pas mieux...

 

Un vrai jerrycan en acier de 10 l n'est pas plus dangereux s'il est correctement calé.

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Je dirais plutôt auto train. Cela existe entre Avignon et Paris.

J'adore mon i3 mais se traîner à 110 sur l'autoroute avec le bruit de mobylette et l'angoisse de la jauge, c'est gâcher le plaisir de cette voiture. Surtout le jour de la récupération.

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petit jerrycan de 5l pour gagner du temps

 

Totalement irresponsable en cas de crash, surtout si c'est placé dans le compartiment des câbles, sous le capot avant, et bye bye l'assurance.

 

Ignorant de cet aspect de la réglementation et du code des assurances. 2 raisons pour que je réexamine cette pratique.

Mais m'a sauvé la mise à 2 reprises depuis 10 mois.

Mais quand mauvais conseil de ma part,

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Tu n'as pas donné un mauvais conseil, rassure toi

 

C'est juste que si tu as un accident et que tu as un départ de feu en rapport avec le bidon d'essence présent dans la voiture, ton assurance se désistera.

 

Ai appelé mon assureur.

Pas de référence d'interdiction d'une telle pratique concernant jerrycan dans leurs règlements.

Par contre, selon lui, selon le code des assurances, tout automobiliste doit être en règle avec le code de la route et les autres législations. Qui interdisent le transport d'essence , sans autorisation, sauf dans des cas particuliers ( tondeuse...). Donc en cas d'accident entraînant des dégâts, l'assureur approfondit les circonstances et le contexte de l'accident et la situation de l'assuré. Et si tu es en infraction (incendie provoqué par le petit jerrycan) , l'assurance peut se dégager de ses obligations contractuelles.

Et donc "bye, bye l'assurance"....

 

La i3 Rex n'a pas été conçue pour les longs parcours. Le cahier des charges était de satisfaire l'européen moyen qui circule 65 km par jour. Le Rex rassure. Le conducteur est rassuré de ne pas tomber en panne sèche.

 

Néanmoins, chez nous, entre le C4 Picasso et la i3, c'est le C4 qui reste le plus souvent au garage. Quelque soit les parcours à faire.

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Bonjour,

je suis un nouvel acquéreur d'une i3 avec rex. Nous avons fait la même démarche que toi, à savoir que nous habitons dans le 95 et nous l'avons acheté à Annecy (650 km ) de trajet...Nous sommes allés la chercher jeudi dernier. Nous avions de l'appréhension devant la lenteur du retour, mais finalement cela s'est plutôt bien passé.

Nous avons fait le trajet à 110 km/h en mode ecopro. Nous nous sommes arrêtés la 1ere fois à Macon ( Auchan ) pour manger et recharger électriquement ( recharge accélérée en Type 2 de 70% à 100% en 1h15) et refaire le plein. Puis ensuite, rex tout le temps avec 70% de batterie jusqu'à chez nous....8h de route...Et autant de ravitaillement..!!

A 110 km/h, on peut doubler les camions sans problème et on n'a pas eu le sentiment d'être trop à la traine. On s'est même aperçu que nous n'étions pas tout seul à cette vitesse !! ( les vieux, les caravanes et autres camping cars, les vieux tacots ...!!!).

 

Seul problème, on a eu une alerte au tableau de bord " Probleme sur le groupe de propulsion" au 3/4 du trajet, mais le message indiquait que nous pouvions continuer le voyage. Nous allons devoir aller en concession du coup, d'après le concessionnaire qui nous l'a vendu, cela peut être du à une surchauffe du rex...Mais vu que le gars n'y connait visiblement pas grand-chose, cela reste à confirmer...

 

Et je confirme que c'est la misère au niveau charge rapide sur l'A6. Nous nous sommes cassés les dents à l'aire de maison Dieu, signalé fonctionnelle sur chargemap au moment de notre passage, alors qu'une fois sur place, nous avons constatés que seule la tranchée pour fixer la borne était présente !!

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Tu n'as pas donné un mauvais conseil, rassure toi

 

C'est juste que si tu as un accident et que tu as un départ de feu en rapport avec le bidon d'essence présent dans la voiture, ton assurance se désistera.

 

Ai appelé mon assureur.

Pas de référence d'interdiction d'une telle pratique concernant jerrycan dans leurs règlements.

Par contre, selon lui, selon le code des assurances, tout automobiliste doit être en règle avec le code de la route et les autres législations. Qui interdisent le transport d'essence , sans autorisation, sauf dans des cas particuliers ( tondeuse...). Donc en cas d'accident entraînant des dégâts, l'assureur approfondit les circonstances et le contexte de l'accident et la situation de l'assuré. Et si tu es en infraction (incendie provoqué par le petit jerrycan) , l'assurance peut se dégager de ses obligations contractuelles.

Et donc "bye, bye l'assurance"....

 

La i3 Rex n'a pas été conçue pour les longs parcours. Le cahier des charges était de satisfaire l'européen moyen qui circule 65 km par jour. Le Rex rassure. Le conducteur est rassuré de ne pas tomber en panne sèche.

 

Néanmoins, chez nous, entre le C4 Picasso et la i3, c'est le C4 qui reste le plus souvent au garage. Quelque soit les parcours à faire.

 

Nickel, Rodrigue. Merci pour ces précisions

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Je devais initialement recuperer la voiture vendredi dernier mais celle-ci n'etant pas prete j'y vais ce jeudi...et comme l'a tres justement suggere Fredlef il y a l'autotrain a avignon. C'est la solution que j'ai retenu pour le retour. Merci pour vos conseils et avis.

 

J.

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Le plus rapide, c'est de rouler à 110 km/h, avec le REX en marche. Quand le réservoir de 9 litres est vide, continuez en électrique, jusqu'à la prochaine station essence, refaire le plein et recommencer. Cela fera des sauts de puce d'environ 150 km. Avec 4 ou 5 arrêts, vous êtes à Paris.

Pourquoi 110 km/h? Pour conserver le maximum de charge batterie : à cette vitesse, on est à l'équilibre consommation électrique de la voiture/production électrique du REX.

 

Bonjour à tous,

 

La question c'est de savoir réellement les capacités du rex sur autoroute.

Alors j'ai fait le test sur un de mes nombreux déplacement entre Orléans et Tours.

 

La vitesse maximum avec le Rex sans taper dans la batterie se situe entre 118 et 119 km/h pour un poids de chargement de 170 kg c-à-d. deux personnes avec bagages. La température se situait entre 12 et 14 °C. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une influence sur le Rex.

 

Alors rouler à 130kmh sur autoroute avec le rex cela consomme assez peut de batterie. Je vous dirais lors d'un prochain test.

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