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Albatros

Avenir de Tesla ?

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C'est marrant l'attente de certains d'avoir un modèle unique qui répondra à tous les besoins de tout le monde. Si déjà ça couvre l'ensemble des besoins d'une partie de la population, c'est suffisant (la clio n'a au total que 5% de part de marché en France en 2017, c'est pourtant un succès).

Il n'y a pas 2 personnes qui ont les mêmes attentes/besoins/envies, donc il faudra plusieurs modèles, chez plusieurs constructeurs.

 

Envie de balader une grande famille ? La modèle 3 n'a que 5 places !

Envie de tracter une remorque ? Elle ne supporte pas assez lourd dans quelques cas !

Envie de faire des grands trajets ? Les superchargeurs ne sont plus gratuits !

Envie d'une voiture tout terrain ? Elle est trop basse !

Envie de déplacer son atelier avec soi toute la journée ? On ne peux même pas mettre une palette dedans alors qu'un vulgaire kangoo le fait !

etc...

 

Dans le même temps, elle a aussi l'une des meilleurs efficience du marché (donc coût au km moindre, et temps de charge pour une distance donné plus faible), une importante batterie même de base (50kWh, dès qu'elle sera dispo), un réseau de recharge rapide fiable et bien réparti, une puissance importante pour ceux qui veulent des sensations, un auto-pilote plutôt avancé par rapport aux concurrents, beaucoup de place intérieure (ça reste une grosse voiture), un coffre volumineux malgré l'absence de hayon, des mises à jour à distance, une conception sur une plateforme purement électrique pas un retrofit, des options pour le confort...

 

Bref, la modèle 3 va plaire à beaucoup de gens pour qui elle réponds aux besoins (ou qui en accepteront les limitations), et les autres iront taper ailleurs dans la gamme avec les S, X, puis Y, pickup, camion...

Et comme ça ne suffira pas, car le design peut ne pas plaire, le tableau de bord être trop épuré, une fonction manquante, ou simplement être fidèle au concessionnaire du coin de la rue, il se vendra aussi des zoé, des allemandes, des coréennes... comme on a aujourd'hui avec le thermique. Ca va sûrement changer la donne des parts de marché, mais il y aura toujours une multitude de constructeurs avec chacun différents modèles

 

Et n'étant qu'au début, il y a tellement peu de modèles aujourd'hui qu'on compare tout avec n'importe quoi, et qu'il faut des importants compromis pour choisir : Zoé, Ioniq, Leaf, Kona, Ion, TMS, TMX, TM3...

Le critère "berline avec hayon" ne propose actuellement que Ioniq et TMS en gros. Le grand écart quoi...

Tout est dit. Il faut voir ça comme l'arrivée de Free dans les télécoms, un nouveau modèle est arrivé et les autres opérateurs ont dû s'adapter, ils ne sont pas morts pour autant mais ils ont souffert tout de même.

 

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Pour répondre à la question initiale, et selon moi : oui, Tesla a un avenir ; non seulement en France, mais aussi en Europe et dans le monde de façon générale.

 

Mais pour comprendre mon point de vue, il faut, tout simplement... Avoir conduit une Tesla. Et là, je suis véritablement objectif.

 

Cela passe déjà par l'expérience d'utilisation du véhicule. Bouton start-stop ? Pour quoi faire ? Il n'y en a pas. La voiture est prête à partir quand on appuie sur la pédale de frein, c'est tout. Clim ? Activée dès que la voiture est déverrouillée. Bips/écrans de présentation ? Rien du tout... Bips uniquement quand on essaie de rouler sans ceinture, quand l'AP essaie de dire quelque chose ET C'EST TOUT. En bref, une Tesla, ça vous fout la paix. Quel changement !

 

Et ce n'est pas tout. Entretients wrt garantie ? ON NE PERD PAS la garantie sur le véhicule si on ne fait pas les entretients. TOUS les autres constructeurs devraient en prendre de la graine. Sans compter, évidemment, la garantie 8 ans/kilométrage illimité sur le GMP dans son ensemble (et pas seulement sur la batterie).

 

Et la cerise sur le gâteau... Sur la route. Cette i-Pace, tant vantée, ne tient tout simplement pas la comparaison dans la vraie vie, tout simplement parce que la i-Pace a introduit, même en mode soi disant "dynamic", un délai artificiel entre l'injonction du pied droit et la réponse du véhicule. Tesla ? Niet. C'est immédiat. Quand vous appuyez sur la pédale de droite, ça part, vous n'avez pas le temps de dire "ouf". Et c'est comme ça qu'un VE doit être conduit. Avec la réactivité qu'un GMP électrique autorise : plus vite que ce que l'humain peut penser. Tesla l'a compris. Jaguar, non, et je n'ai pas peur de le dire, VW non plus avec la e-Golf, du moins au démarrage.

 

---

 

Tout ça pour dire qu'une fois qu'on a eu l'expérience d'une Tesla, même brièvement, la première question que l'on se pose est : pourquoi, p*ain, tous les constructeurs ne font pas comme ça.

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Mais pour comprendre mon point de vue, il faut, tout simplement... Avoir conduit une Tesla. Et là, je suis véritablement objectif.

.

 

C'est exactement ça je trouve. Lorsque j'ai essayé la modèle S, j'avais une berline allemande de 2010. Je peux vous dire qu'à la fin de l'essai, de retour dans ma berline, j'avais l'impression d'être retourné dans les années 80, voir plus loin encore...

 

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Mais pour comprendre mon point de vue, il faut, tout simplement... Avoir conduit une Tesla. Et là, je suis véritablement objectif.

.

 

C'est exactement ça je trouve. Lorsque j'ai essayé la modèle S, j'avais une berline allemande de 2010. Je peux vous dire qu'à la fin de l'essai, de retour dans ma berline, j'avais l'impression d'être retourné dans les années 80, voir plus loin encore...

 

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Ca fait 10 jours que le roule en TMX et je n'ai pas encore repris la 2eme voiture depuis, une superbe dacia sandero d'entré de gamme. Ca va faire mal apres que je suis obligé de la reprendre ^^

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Ca fait 10 jours que le roule en TMX et je n'ai pas encore repris la 2eme voiture depuis, une superbe dacia sandero d'entré de gamme. Ca va faire mal apres que je suis obligé de la reprendre ^^

 

Sacré grand écart

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Bonjour

meme effet lorsque je conduisais le véhicule de société et mon soulEV

je le disais à mon directeur

"j'ai l'impression de changer d'époque entre les 2 véhicules"

c'est peut être aussi pour cela que j'ai renoncer à essayer une Tesla, mes moyens ne me permettant pas de l'acheter

Patrick

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Le 15/09/2018 à 10:58, gepeliste62 a dit :

Bonjour

meme effet lorsque je conduisais le véhicule de société et mon soulEV

je le disais à mon directeur

"j'ai l'impression de changer d'époque entre les 2 véhicules"

c'est peut être aussi pour cela que j'ai renoncer à essayer une Tesla, mes moyens ne me permettant pas de l'acheter

Patrick

Nous ne somme pas tres loin l'un de l'autre , si un jour tu veux venir faire un petit tour en X hesite pas :)

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Le 15/09/2018 à 10:58, gepeliste62 a dit :

c'est peut être aussi pour cela que j'ai renoncer à essayer une Tesla

+1, je suis aller deux fois à la concession Tesla et ils m'ont toujours proposer un essai mais pour l'instant j'ai réussi à résister?. Pour combien de temps?

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J'ai vue les chiffres du groupe Peugeot sur caradisiac.
Quand on regarde un peu en détail on se rend compte que le CA de Peugeot/DS/Citroën est pas beaucoup plus élevé que celui de Tesla et que le nombre de voiture vendu pas Peugeot n'est pas non plus a des années lumière de Tesla...

Tesla est entrain de devenir un gros constructeur et cela en vendant uniquement du VE !

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il y a 46 minutes, djoul62 a dit :

J'ai vue les chiffres du groupe Peugeot sur caradisiac.
Quand on regarde un peu en détail on se rend compte que le CA de Peugeot/DS/Citroën est pas beaucoup plus élevé que celui de Tesla et que le nombre de voiture vendu pas Peugeot n'est pas non plus a des années lumière de Tesla...

Tesla est entrain de devenir un gros constructeur et cela en vendant uniquement du VE !

 

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https://www.caradisiac.com/psa-vend-beaucoup-moins-au-troisieme-trimestre-mais-gagne-plus-d-argent-172064.htm

CA:
8,5 milliards € pour Peugeot, Citroën et DS
6,8 milliard de $ pour tesla avec une seul marque!

Nombre de voiture vendu :

Citroën 146 000 voitures vendu
Tesla 83 000 voitures vendu

Citroën est quand même une marque historique et avec beaucoup plus de modèle disponible !

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Le 29/10/2018 à 20:14, djoul62 a dit :

J'ai vue les chiffres du groupe Peugeot sur caradisiac.
Quand on regarde un peu en détail on se rend compte que le CA de Peugeot/DS/Citroën est pas beaucoup plus élevé que celui de Tesla et que le nombre de voiture vendu pas Peugeot n'est pas non plus a des années lumière de Tesla...

Tesla est entrain de devenir un gros constructeur et cela en vendant uniquement du VE !

Tout à fait d'accord avec toi et les constructeurs des thermiques ont beau hausser les épaules je suis certain qu'ils voient arriver le tsunami.

Heureusement pour Peugeot/DS/Citroën , le plus gros de leurs voitures n'est pas dans la gamme de prix des Tesla pour l'instant.

Par conte  les  véhicules de plus de 30 K€ vont avoir une rude concurrence à partir de 2019.

 

Si perdre 10% de ses ventes cela fait très mal, en perdre 20% cela peut tuer !

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Je bosse pour un loueur longue durée... j’essaye de préparer mes collègues qui vendent des contrats et donc un peu aussi des autos toutes la journée... et personne ni croit :(

Ils me rient au nez quand je leur dis qu’il auront un appel toutes les 10 minutes pour connaître le prix d’une loc de Model 3 (qu’ils ne connaissent pas du tout...)

Les concessionnaires de toutes marques à qui nous achetons des autos sont “confiants” et ne croient pas du tout que les clients vont vouloir de cette auto électrique.

Sont dingues !


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dites leurs de regarder ce qui roule en électrique aux EU, Europe de Nord, mais ça c'est typiquement le réflexe Français tout est tellement mieux quand on change rien.

Vs avez raison, les loueurs qui proposeront de la modèle 3 auront un coups et un côut d'avance. A la revente ils auront aussi un boulevard devant eux.

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Dans le cas où je basculerai sur une Model3 ( j’en ai fortement envie ) et que je souhaite la conserver, vu que j’aurai enfin le type de VE parfait pour mon envie et besoin ( autonomie, reseau de charge, nouveauté ... ), sanchant que je suis en société avec usage plus perso que pro :

Mieux vaut-il une LLD ou un achat au niveau comptable ? ( je serais plus axé achat )

Si LLD, chez qui la faire ? ( pour Zoe et Ioniq j’ai fait par le concessionnaire )

Modifié par Bigfoot

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Il y a 16 heures, Bigfoot a dit :

Dans le cas où je basculerai sur une Model3 ( j’en ai fortement envie ) et que je souhaite la conserver, vu que j’aurai enfin le type de VE parfait pour mon envie et besoin ( autonomie, reseau de charge, nouveauté ... ), sanchant que je suis en société avec usage plus perso que pro :

Mieux vaut-il une LLD ou un achat au niveau comptable ? ( je serais plus axé achat )

Si LLD, chez qui la faire ? ( pour Zoe et Ioniq j’ai fait par le concessionnaire )

pour la sté si tu achétes tu pratiqueras un amortissement comptable, en cas de location cela passera en frais généraux, c'est à voir avec ton comptable en fonction de la structure de ton bilan.

En général c'est de la loc que font les entreprises, à moins que tu fasses de trés gros bénéfices et tu aies à écraser du résultat pour tes impôts.

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Il y a 3 heures, AUGUSTE a dit :

pour la sté si tu achétes tu pratiqueras un amortissement comptable, en cas de location cela passera en frais généraux, c'est à voir avec ton comptable en fonction de la structure de ton bilan.

En général c'est de la loc que font les entreprises, à moins que tu fasses de trés gros bénéfices et tu aies à écraser du résultat pour tes impôts.

Peu importe le mode d'acquisition, fiscalement cela revient au meme : amortissement plafonné fiscalement (réintégration d'une partir) ou plafonnement de la déductibilité des loyers sur la même base. La seule différence c'est au niveau structurel du compte de résultat, les amortissements sont après l'excédent brut d'exploitation alors que les loyers sont avant. Et au niveau structurel du bilan les emprunts apparaissent dans le passif alors que les engagements de crédit bail sont des engagements hors bilan qui n'apparaissent pas directement dans le passif. C'est pas mal pour que l'endettement ne soit pas trop élevé. Dans tous les cas, la capacité d'autofinancement et donc d'endettement sera pénalisée dans les deux cas.

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Le 29/10/2018 à 21:32, djoul62 a dit :

Citroën 146 000 voitures vendu
Tesla 83 000 voitures vendu

Bonsoir Djoul62. Superbe ton commentaire. J'approuve à 100%.

Pour les chiffres, j'ai trouvé sur le site du groupe PSA ainsi que sur Caradiciac, des ventes plus importantes. En 2017, le groupe PSA a vendu 3 632 300 Véhicules dont 1 055 000 Citroen. Tesla va les rattraper j'en suis certain mais il est encore un peu loin derriere.

https://www.caradisiac.com/ventes-mondiales-de-psa-en-2017-peugeot-en-grande-forme-citroen-plonge-165510.htm

 

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