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Artoupan

AVAS sur la nouvelle modèle 3 ?

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Bonjour,

J'ai actuellement une TM3 LR depuis mars 2021. A ma connaissance, elle n'a pas le système AVAS conçu (et obligatoire) pour alerter les piétons quand les véhicules électriques roulent en dessous de 20 km/h. Cela m'arrange bien, je ne supporte pas le "bzzz" de la Zoe de mon voisin quand il part de chez lui. ;)

 

Je me pose la question de la présence de cette alerte sur la nouvelle Highland ? Est ce que quelqu'un a des infos ? Est ce que cette alerte est présente sur les TM3 (non highland) de 2023 ? J'ai cru lire ça ou là que c'était le cas en marche arrière ?

 

Merci !

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Ta question va relancer le débat entre ceux qui l 'entendent en marche avant et ceux qui ne l'entendent pas et qui se font traiter de sourd mais qui l 'entende tout de même en marche arrière. Bon courage à toi 🤣

Cet exemple correspond à mon cas avec une sr+ mic 2021.

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@Noodles @SimonG @Artoupan Je faisais partie du clan qui affirmait ne pas avoir de son en marche avant SR+ Mic 2021. Et en fait SI. C'est incroyable mais au final très facile à s'en rendre compte en faisant la manip suivante

 

Déjà il faut savoir :

  • le son sort à droite
  • ensuite pour ce que j'ai pu en lire c'est un bruit blanc spécialement étudié pour les aveugles (ne pas rire svp...)

Si tu es seul, idéalement tu te mets dans un endroit calme si possible avec une paroi à droite (genre un parking)

Tu ouvres tes fenêtres à droite, tu passes simplement en Drive sans avancer, puis tu repasses en Parking ainsi de suite

 

Si tu as une bonne audition tu vas ENFIN identifier un soufflement que tu prenais sûrement pour un bruit de fonctionnement qui n'en est pas un tout simplement.

 

Alors utilité de la chose ? Franchement je suis vraiment pas sûr mais bon...

 

 

Modifié par DidierR13

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Le 13/09/2023 à 09:31, Artoupan a dit :

Si c'est discret ça va, mais sur la video de TeslaGeek il parle d'un son en marche avant assez fort... :(

Ha je vais voir cela

Du coup c'est indiqué dans le manuel mais aucun enregistrement n'est dispo sur internet. Pourtant elles ont roulés et ont été testé ces HIGHLAND. Bizarre.

Modifié par DidierR13

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Pour avoir une min, et eu une mazda. Là oui il y avait un avas en marche avant. Sur tesla, si il y en a un, ben c’est comme s’il y en a pas. Du coup, à voir sur la highland, s’il est réellement présent.

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Le 13/09/2023 à 10:30, DidierR13 a dit :

Ha je vais voir cela

Du coup c'est indiqué dans le manuel mais aucun enregistrement n'est dispo sur internet. Pourtant elles ont roulés et ont été testé ces HIGHLAND. Bizarre.

Vous allez voir ? Vous avez commandé la voiture ? Si c'est le cas effectivement je suis preneur d'un retour de votre part... :)

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Vous êtes lourds avec ce genre de débat, chez moi tout le monde est sourd (mdr) car personne n'entend de bruit en D !

Je reste persuadé que ce PWS n'est pas le même pour tous, en fonction des modèles et provenance de la bête :-) 

Spéciale dédicace à @Floflow31 qui va encore dire que tout le monde est sourd sur ce fil (ça commence à en faire des sourds qd même hein🤣)

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Le 13/09/2023 à 17:07, Artoupan a dit :

Vous allez voir ? Vous avez commandé la voiture ? Si c'est le cas effectivement je suis preneur d'un retour de votre part... :)

Je vais allez voir la vidéo de Tesla Geek auquelle vous faisiez référence... et il n'y a pas de sons de ce PWS... dommage

Non je ne passe pas commande, mais j'irais la voir en vrai, une fois la cohue passée (donc vous serez probablement informé avant moi)

@LB13 désolé de t'agacer. si tu n'as pas le son c'est bien.Si tu es du 13 et si tu veux je te fais écouter la mienne à l'occasion

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Le 13/09/2023 à 17:57, LB13 a dit :

Vous êtes lourds avec ce genre de débat, chez moi tout le monde est sourd (mdr) car personne n'entend de bruit en D !

Je reste persuadé que ce PWS n'est pas le même pour tous, en fonction des modèles et provenance de la bête :-) 

Spéciale dédicace à @Floflow31 qui va encore dire que tout le monde est sourd sur ce fil (ça commence à en faire des sourds qd même hein🤣)

Je ne comprend pas ce qui vous agace ? Ma TM3 actuelle ne fait pas de bruit (en tout cas je n'ai jamais rien entendu). Je me renseigne juste pour savoir si la nouvelle va en faire, si oui à quel niveau sonore, et si c'est comparable avec les bruits que pourraient faire des TM3 plus récentes que la mienne (qui date de mars 21).

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Le 13/09/2023 à 20:29, Artoupan a dit :

Je ne comprend pas ce qui vous agace ? Ma TM3 actuelle ne fait pas de bruit (en tout cas je n'ai jamais rien entendu). Je me renseigne juste pour savoir si la nouvelle va en faire, si oui à quel niveau sonore, et si c'est comparable avec les bruits que pourraient faire des TM3 plus récentes que la mienne (qui date de mars 21).

C'était une boutade, car nous avons eu le même débat plusieurs fois sur le fil des MAJ de Firmware et certains disaient que ça ne faisait pas de bruit et d'autres oui..... avec quelques uns qui forçaient un peu le trait en pointant la vieillesse de ceux qui ne l'entendent pas, la surdité..... Mais tu as raison de poser la question car franchement s'il existe ce bruit ne sert à rien car inaudible (en tout cas sur la mienne MY Perf de fin 2022)

Modifié par LB13

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Au début je pensais ne pas en avoir aussi et puis en effet à droite, dans un environnement silencieux, on entend un bruit léger sourd en marche avant en passant en drive et en roulant à faible allure. Bien plus discret que la Zoé. 

 

En arrière c'est la soucoupe volante assez forte.

LR Q42021.

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Le 15/09/2023 à 06:59, Mathieu82 a dit :

Au début je pensais ne pas en avoir aussi et puis en effet à droite, dans un environnement silencieux, on entend un bruit léger sourd en marche avant en passant en drive et en roulant à faible allure. Bien plus discret que la Zoé. 

 

En arrière c'est la soucoupe volante assez forte.

LR Q42021.

Non mais s'il faut un silence absolu et être à moins de 3m uniquement du côté droit, c'est quoi l'intérêt de ce son ?????

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Le 15/09/2023 à 13:25, SimonG a dit :

Non mais s'il faut un silence absolu et être à moins de 3m uniquement du côté droit, c'est quoi l'intérêt de ce son ?????

Roulant à droite en France les piétons abordant la chaussée viennent de ta droite aussi, 

Sinon effectivement je trouve que c'est inutile, car vraiment pas suffisament audible dès qu'il y a ne serait ce qu'un tout petit peu de bruit. Alors en ville comment dire ???

 

Sinon niveau intérête je vois pas à part être conforme au minimum imposé par la législation ? 

Il faudrait creuser... mais pas envie

Modifié par DidierR13

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Le 15/09/2023 à 13:25, SimonG a dit :

Non mais s'il faut un silence absolu et être à moins de 3m uniquement du côté droit, c'est quoi l'intérêt de ce son ?????

Juste être conforme à une réglementation...

J' imagine qu'il y a un nombre de décibels minimum? ?

Au final, ça fait juste du bruit dans mon garage 🤣.

En ville avec le bruit ++ ça ne sert à rien.

En même temps, pas envie du même bruit que en marche arrière... ni de celle de la Zoé qui au final est plus bruyant qu' une thermique 🤔.

 

 

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Pour rappel (déjà indiqué sur le forum) :
L'AVAS s’appliquent à tous les véhicules électriques et hybrides, privés et commerciaux à quatre roues et plus.

Depuis le 1er juillet 2019, tous les nouveaux types de véhicules doivent être équipés d'un système AVAS.

Depuis le 1er juillet 2021, tous les véhicules neufs doivent posséder un système AVAS

RÈGLEMENT (UE) No 540/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 avril 2014, article 8. http://publications.europa.eu/resource/cellar/fe98a835-e656-11e3-8cd4-01aa75ed71a1.0009.01/DOC_1

 

L'annexe VIII du document précise les modalités relatives au niveau sonore :

"L'AVAS produit automatiquement un son dans la plage de vitesse minimale du véhicule, depuis le démarrage jusqu'à
environ 20 km/h et en marche arrière.
"

En mode stationnaire, il n'est pas obligatoire.

 

De plus,

"En marche avant, un niveau sonore global minimum de 50 dB(A) à 10 km/h est requis (resp. 56 dB(A) à 20 km/h), mesuré à une distance de 2 m de l’axe de la voie de circulation et à une hauteur de 1.2 m, sans toutefois excéder 75 dB(A). L’installation d’un AVAS n’est pas nécessaire si le véhicule seul génère déjà par lui-même un niveau sonore excédant d’au moins 3 dB(A) les valeurs minimales précédentes.
Dans sa composition fréquentielle, le signal AVAS doit produire des niveaux sonores minimaux dans deux bandes de tiers d’octave de la gamme 160-5000 Hz, dont l’une au moins est supérieure à 1600 Hz
."

https://hal.science/hal-03656724/document

Pour info, 56 dB équivaut à peu près au bruit d'un réfrigérateur en fonctionnement.

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Le 16/09/2023 à 23:24, LeLutin a dit :

"En marche avant, un niveau sonore global minimum de 50 dB(A) à 10 km/h est requis (resp. 56 dB(A) à 20 km/h), mesuré à une distance de 2 m de l’axe de la voie de circulation et à une hauteur de 1.2 m, sans toutefois excéder 75 dB(A).

.........................

Pour info, 56 dB équivaut à peu près au bruit d'un réfrigérateur en fonctionnement.

Et bien voilà : au minimum 50db !!! Ca justifie pourquoi il est quasimment inaudible sur ma TM3... 

Merci

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J'ai récemment remarqué que le son en D était devenu beaucoup plus fort. Avant j'entendais un léger bruit en rentrant dans mon garage maintenant c'est clairement audible (même pour les personnes d'un âge avancé...) Je ne saurai pas dire si c'est depuis mon passage en 2023.26.9 mais c'est très récent en tout cas. Suis je le seul à avoir noté une différence de volume ?

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