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jch@11

Autonomie/Consommation route

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il y a 21 minutes, Madrax a dit :

Attention, la durée dépend aussi du taux de charge initiale de la batterie....

C'est vrai pour la charge rapide, mais anecdotique pour la charge lente (à part vers la toute fin de charge au delà de 95%).

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il y a une heure, Madrax a dit :

salut, qui saurait décrire cet histogramme. Je voudrais le comprendre correctement.

.....

C'est effectivement la conso et récupération par tranche de 5 min.

Connaissant le parcours effectué, je retrouve les différentes sections de route emprunté durant ces 30 dernières minutes.

Par exemple la tranche des 5 min, correspond a une portion a profil accendant durant laquelle j'ai été ralenti par un camion ou je n'ai pas pu en profiter comme sur la tranche précédente des 10 min.

Cette dernière correspond a un parcours en forte montée avec de jolies virages où l'on ralenti très peu d'ou la conso max et la récup mini.

Ou encore la tranche des 25 min correspond a une section relativement vallonnée (plus de descente que de montée) et sinueuse d'où pas mal de récup dans les descentes et à l'approche des virages et de la conso lors des relance en sortie de virage.

 

On peut modifier l'echelle du temps pour avoir une vision sur un temps plus long.

A gauche (pas visible sur la photo), il y a la conso moyenne qui correspond à la tranche de temps de l'affichage.

 

Quand à la carte GPS montrant les portions correspondant à ces 5 min... faut pas rever, c'est qu'une e208. 😂

D'ailleurs, je sais même pas si ça existe sur d'autres VE

 

Après en combinant le relevé avec d'autres logiciels GPS comme LAND/Twonav (que j'utilise beaucoup pour d'autres activités VTT et 4x4), y'a moyen de sortir quelque chose.

Modifié par jch@11

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Il y a 14 heures, Tortue génial a dit :

Bonjour, En attente de réception de mon véhicule. Je compte m'en servir pour faire mes trajet travail. A peut prêt 65Km / jour.

Pensez vous que sur une prise standard dans mon garage, il se passera assez de temps le soir pour recharger completement mon véhicule ou faut il absolument passé à la prise Green UP.

La prise Green UP me fait peur dans le sens ou j'ai peur d'être limite sur mon abonnement mensuel EDF et si je dois augmenter mon abonnement ça un coup non dérisoir.

j'ai 6kVA avec une green-up (mais mon chauffage n'est pas électrique)

pour 65km par jour, la prise domestique suffit largement, c'est si tu dois faire souvent + qu'il faut te poser la question...

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Il y a 13 heures, VFR-67500 a dit :

 

Pour info , afin de tester , j'ai appelé le service dépannage du Lion , 0800 442 424 , il vous proposent bien une dépanneuse si vous tombez en panne de courant.

 

qu'ils envoient une dépanneuse, j'ai peu de doutes, que ce soit inclus dans l'assistance par défaut sans refacturation de la dépanneuse, c'est moins clair... t'as spécifié ça dans ta question ?

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Il y a 14 heures, VFR-67500 a dit :

J'ai effectué le trajet Haguenau / Toulouse ar la semaine dernière avec ma 2008 110cv , 2098 km cout en E10 176.50€  ce qui fait 8.41€ les 100 km. Conduite dans les limitations de vitesse. le kilométrage en rapport avec 4 pleins. Je me permet de comparer le trajet équivalent avec ma e208 une conso moy de 25kW/h les 100km . Le premier plein à la maison , 50kw/h x0.22 = 11€ les 849 km restant à 0.40€ par kw/h , conso 8.49 x 25 = 212.25kw/h x 0.4€ = 84.90€ , pour le demi-trajet: 84.90 + 11 = 95.90€  x2 = 191.80€ pour les 2098 km.

C'est un calcul à l'arrache , sachant que les bornes Ionity sont + chères , même avec la carte Maingau. Je vais tester la semaine prochaine chez mes voisins Allemands.

Revenons chez nous , le réseau Izivia ( Station Chavanon ) , une dépouille , lamentable , et je me dois de rester courtois. Si le changement c'est demain , je ferais bien un essai avec ma e208 pour le même trajet , avec perte de temps et galère en prévision.

Pour info , afin de tester , j'ai appelé le service dépannage du Lion , 0800 442 424 , il vous proposent bien une dépanneuse si vous tombez en panne de courant.


 

C'est clair que sur les longs trajets avec plusieurs recharges sur des bornes rapides, le VE ne sera pas forcement le bon choix économique (et ni le choix pratique, car il faut disposer de temps) mais ça tout le monde le sait

Et on sait aussi que ç'est 2,3 fois par an max.

 

Par contre si tu tentes le trajet avec l'infra des bornes en farnce, tu es sacrément courageux

J'ai fait un périple équivalent mais en passant par l'Allemagne et l'Autriche ou l'infra en bornes est présente pour faire ce genre de trajets

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Je comprends pas dans ton calcul ton plein chez toi tu le compte à 22cts du kW, c'est pas plutôt entre 10 et 15cts que ça coûte un kW d'éléc? bon au final cela ne changerait pas grand chose sur le fait que l’électricité sur autoroute est très chère, et la consommation très élevée et que ce n'est pas rentable à l'heure qu'il est.

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La rentabilité ne peut pas s'obtenir sur des longs trajets autoroutiers.

Mais clairement celui qui doit faire régulièrement des longs trajets sur autoroute et qui fait le choix de l'e208 se trompe de véhicule

 

 

 

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C'est bizarre ton calcul 🤔

Quand tu débutes ton voyage, tu fais le plein pour commencer ton trajet réservoir plein et ça n'entre pas dans le calcul de ta conso générale. Tu pars donc d'un point 0.

C'est autant valable pour les électrons que le liquide.

A partir de là tu comptabilises tout le pognon dépensé durant tout le voyage.

Puis quand tu rentres, tu refais le plein pour avoir la conso (et donc les € qui en découlent) depuis ton dernier arrêt ravitaillement, donc pas forcement un réservoir complet..

 

Quoiqu'il en soit, comme disent les autres, la e208 n'est clairement pas faite pour un tel exercice (et encore plus en ce moment avec le réseau de bornes rapides défaillant)

 

A noter toutefois que partir sur une conso moyenne de 25 kWh/100 sur un tel trajet est un peut exagéré.

Pour info, pour ce voyage, ABRP (très fiable en ce qui concerne les simulations de consommation), annonce une consommation moyenne de 20,2 kWh/100 (paramètre vitesse réglé à 130 km/h).... ce qui ramène un coût recharge pour les presque 2100 km à 170 € (sur la base de 0,40 € par kWh chargé)

 

Et quand bien même ça coûte 20 ou 30 € de plus sur un très long voyage que tu ne feras qu'occasionnellement, combien d'€ en moins le reste de l'année sur les trajets au quotidien.

 

Edit : J'ai regardé un truc : le pognon que j'économise sur une année dans mes déplacements quotidiens entre mon VT et la e208 me permet de louer un TM3 pendant 3 semaines avec 4000 km inclus.😉 

A budget equivalent, c'est a se demander si ça vaut encore le coup de conserver un vieux thermique à coté pour les 600 km d'une traite qu'on va faire 2 ou 3 fois par an. Mais là, on est complètement HS

 

Modifié par jch@11

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il y a une heure, jch@11 a dit :

 

Edit : J'ai regardé un truc : le pognon que j'économise sur une année dans mes déplacements quotidiens entre mon VT et la e208 me permet de louer un TM3 pendant 3 semaines avec 4000 km inclus.😉 

A budget equivalent, c'est a se demander si ça vaut encore le coup de conserver un vieux thermique à coté pour les 600 km d'une traite qu'on va faire 2 ou 3 fois par an. Mais là, on est complètement HS

 

Ou pour tracter la remorque une dizaine de fois par an...😲

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1er long trajet Colmar => Nord de Lyon

Charge initiale gratuite sur borne Leclerc Colmar.

1ère recharge de 60% à 89% à Andelnans en 50kW CCS ( 4,04€ Freshmile)

2ème recharge Ionity Aire du Jura ( 7,6€ Chargepoint)

Coût total de charge 11,64€ pour près de 400km. 

Vitesse régulateur sur autoroute 108km/h et limite autorisée sur la section N83 entre Besançon et Aire du Jura. Mode Eco + clim 22° par temp extérieure entre 19° et 25°.

Au final, ravi du résultat...

Screenshot_20200617-185728_ABRP.jpg

20200616_192132.jpg

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Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

On paye des kWh !

( + l'abonnement et les taxes )

Je calcule le prix du KWh de façon suivante: Facture février 2020: 526€ et conso: 2386Kw ce qui fait 0.22€  le KWh. ( Conso sans VE , livré fin avril 2020 )

L'abonnement et les taxes il faut bien le payer aussi , à chacun son avis sur la façon de calculer.

Question conso , au 30 mai 2020 j'ai parcouru 1027km et conso 222Kw ( compteur spécifique pour la VB ) ce qui fait 21.61 Kwh pour 100km , 10% autoroute , 30% voie rapide , pour le reste pas trop dans les limitations.

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Ta conso doit être calculée par rapport à ce qu'il y a vraiment dans la batterie, pas avec ce que tu lui injectes car il y a des pertes liés au rendement de ton installation.

Si tu fait le plein de ta 2008 et que, par inadvertance, tu balance 5 litres par terre, tu ne les prends pas en compte pour le calcul de la consommation.

 

Après, si tu veux vraiment sortir un vrai prix au kilomètre, faut aussi prendre en compte tous les coûts liés à l'utilisation du véhicule comme l'entretien par exemple.

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Il y a 11 heures, VFR-67500 a dit :

( + l'abonnement et les taxes )

Je calcule le prix du KWh de façon suivante: Facture février 2020: 526€ et conso: 2386Kw ce qui fait 0.22€  le KWh. ( Conso sans VE , livré fin avril 2020 )

L'abonnement et les taxes il faut bien le payer aussi , à chacun son avis sur la façon de calculer.

Question conso , au 30 mai 2020 j'ai parcouru 1027km et conso 222Kw ( compteur spécifique pour la VB ) ce qui fait 21.61 Kwh pour 100km , 10% autoroute , 30% voie rapide , pour le reste pas trop dans les limitations.

A moins que tu es du changer ton abonnement électricité depuis ton passage au VE, tu es obligé d'avoir un abonnement, même si tu as pas de voiture, donc inclure le prix de l'abonnement dans le coup au km n'est pas forcément réaliste (enfin de mon point de vue). Ensuite j'ai vérifier, mais si j’inclue l'abonnement (9kVA pour moi) plus l'abonnement à ma station connectée (15€/mois), je suis à 19cts. Si j’enlève mes abonnement je suis à 15cts, tout en étant chez edf donc les plus chères.

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Pardon mais vos raisonnements me semblent un peu 'malhonnêtes' :) 

Le calcul du coût de revient du kWh s'entend évidemment pour moi abonnement inclus. Prendre sa facture et la diviser par le nombre de kWh facturés donne le coût réel (chez moi en HC/HP, je distingue aussi le coût en HC des HP proportionnellement, plus représentatif car la voiture charge toujours en HC).

Prendre en compte les pertes liées au rendement de la charge ou de la batterie fausse également l'estimation du coût réel. Edf vous facturera ce que vous avez consommé et non pas ce que votre batterie aura réellement 'absorbé'. 

A trop vouloir défendre la cause de l'électrique et se persuader des économies substantielles réalisées (mais réelles), on y perd en objectivité il me semble.

Ceci n'a rien d'une attaque personnelle :)  juste mon point de vue.

 

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Il n'y a rien de malhonnete.

 

Pour le prix du kWh, il faut prendre effectivement en compte tous les coûts annexes pour être juste. 

 

Mais quand le lis "Question conso , au 30 mai 2020 j'ai parcouru 1027km et conso 222Kw (compteur spécifique pour la VB) ce qui fait 21.61 Kwh pour 100km" , je ne suis pas du tout d'accord.

 

Dans toutes installations de recharge, on est jamais a un rendement de 100 %. Il y a des pertes et les rendements des chargeurs sont très variables, de 60 à 90%.

Si le compteur spécifique indique 52 kWh pour recharger complètement une batterie de 50 kWh, ça veut tout simplement dire que l'installation a un rendement de 50/52 = 96% (ce qui est rarement le cas, on tourne plus vers 90 % avec un CRO). Ça ne signifie pas que j'ai 52 kWh disponible dans la batterie.

J'en reviens à mon exemple de plein d'essence où tu balances (sans le faire exprès) 5 litres d'essence par terre. Le compteur de la pompe indique 55 litres mais tu n'auras mis que 50 litres dans le réservoir et c'est ces 50 litres qui te serviront a calculer la consommation.

Donc le calcul de conso est faussé dès le départ.... d'au moins 10 % vu le rendement des recharges a domicile.

 

Le chiffre au compteur servira uniquement pour calculer le coût au 100 km mais nullement la consommation.

 

Edit : de mon coté, mon vrai coût du kWh (càd dernière facture de mai à payer divisée par conso) est de 0,17 €/kWh .... loin des 0,22 €

Sur les 5500 km (a peu près - pas la voiture sous les yeux) déjà parcourus à 16,9 kWh/100 moyen depuis la livraison (toujours pas remis le trip1 à zéro), j'arrive à un cout de 2,9 €/100 km.

Modifié par jch@11

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Autant pour le cout du kWh je ne suis pas d'accord avec @unterix , car l'abonnement est là, que l'on roule ou pas, que l'on un VE un VT ou pas de véhicule du tout on le paye donc je le compte pas dedans. Autant pour le rendement je suis d'accord d'inclure son coût dans la recharge. L'exemple du gazole que tu met à coté est foireux, car le rendement ce n'est pas un mauvaise manipulation, tu es obligé d'avoir des pertes...

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L'exemple du gasoil (ou E85, ou SP95...) à coté est là à titre d'illustration. C'est sûr que tu balances pas 5 litres par terre a chaque fois, où alors y'a un souci, faut arrêter la moquette ou le calvados frelaté 😂

 

Entre les kWh qui sortent (et sont indiqués) du compteur et ceux qui arrivent réellement dans la batterie, il y a toujours une différence. Et cette différence, qui est une perte, c'est comme si tu balançais du carburant par terre à chaque plein. Le chiffre indiqué sur la pompe ne correspond pas à ce qui est réellement arrivé dans le réservoir.

Et pour le calcul de la conso, tu prends la quantité de carburant/electrons disponibles dans le réservoir/batterie, pas le chiffre indiqué au compteur

 

Si j'ai un rendement de 50% du chargeur, c'est a dire que le compteur indique 100 kWh pour remplir ma batterie de 50 kWh, ce n'est pas ça qui changera la consommation. Avec mes 50kWh de batterie je ferai toujours 340 km wltp. Par contre, le prix au km prendra une sacrée claque.

Modifié par jch@11

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Après pour le coup de prendre en compte les frais annexes en plus du prix net du kWh, ça se discute effectivement.

D'un coté, comme toutes les taxes sont basées sur la consommation de l'abonné, il me semble que ça doit être pris en compte.

Par contre, l'abonnement qui est un terme fixe, qu'on consomme ou pas. C'est là dessus qu'on pourrait "jouer"

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, unterix a dit :

Pardon mais vos raisonnements me semblent un peu 'malhonnêtes' :) 

Le calcul du coût de revient du kWh s'entend évidemment pour moi abonnement inclus

Malhonnêtes, légèrement excessif. A tout le moins, pour les "rigoureux",  pour connaitre le coût exact de recharge d'un VE, il faut rapporter le montant de la facture au prorata réel (kWh HP/HC si c'est le cas) de la consomation de la voiture.

Donc installer un compteur sur la ligne dédiée à la recharge. (Ce que j'ai fait.)

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Modifié par Invité

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En fait, vous ne parlez pas tous de la même chose.

Certains parlent du coût, d'autres de la consommation.

J'ose rappeler que ce fil s'intitule "Autonomie/consommation route"

😉

Modifié par papymomo

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Bon je viens de faire mon calcul en EJP,  abonnement 12 KVA déduit, j'arrive à 0,159 €.Environ une conso de 100 KW/h par mois pour ma PHEV.Je prends en calcul le nombre de KW/h utilisés pour charger car comme dit FabM44, après le teston fume 🤯

Modifié par SOUCIEUX84

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il y a une heure, papymomo a dit :

En fait, vous ne parlez pas tous de la même chose.

Certains parlent du coût, d'autres de la consommation.

J'ose rappeler que ce fil s'intitule "Autonomie/consommation route"

😉

 

il y a 49 minutes, FabM44 a dit :

Je dirais comme @papymomo : si on parle de la conso de la voiture, il ne faut pas prendre le nb de kWh utilisés pour recharger. Par contre il faut les compter pour savoir ce que coûte l’utilisation de la voiture.

Ça fait 4 posts que j'essaye de l'expliquer ! 😂

 

Conso = kWh dans la batterie

Prix = kWh au compteur

 

Indépendamment du prix et de la conso, la différence entre les 2 chiffres kWh d'au dessus, ça définit le rendement du chargeur.

 

 

Modifié par jch@11

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