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Autonomie/Consommation route

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fender a dit :

c'est à peu près ça, oui, (onduleur triphasé et à fréquence variable pour faire tourner le moteur)

Triphasé 400volts? C'est mon installation électrique.

C'est où qu'on pourrait se piquer en cas de panne réseau?..🤣

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il y a 6 minutes, danm_cool a dit :

grâce a ces moteurs en courant alternatif on se retrouve avec des ondes électromagnétiques dans l'habitacle, donc c'est préférable de les mettre a l'avant du véhicule comme sur la e208 et pas a l’arrière comme sur la VW ID3, Tesla, BMW i3, Renault Twingo et Smart, etc. car les passagers arrière sont assis a seulement quelques petits cm du moteur

Et, la lumière du jour qui entre par le pare brise, c'est quoi ? 

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il y a 3 minutes, papymomo a dit :

Et, la lumière du jour qui entre par le pare brise, c'est quoi ? 

ou 4 téléphones la cage de faraday que représente une voiture ! 🤯

je pense que les "ondes" du moteur devraient être le cadet des soucis par rapport aux téléphones et bluetooth dont on s'abreuve volontairement :o (et avec le sourire)

Modifié par Fender

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il y a 18 minutes, Bébert a dit :

Eh! Les copains, on tourne l'heure cette nuit.

Alors; Good night!

 

 

Et oui, peut-être une dernière fois.

en AVril on AVance et en octobRE on REtarde.

 

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Il y a 11 heures, Hugo13 a dit :

 

Dans mes écrits jamais je n'ai osé mentionner que quelqu'un formulait des erreurs.( bref.)

 

La roue libre, par principe est non gérée, avec le levier sur neutre (point mort) voir définition.

Quand on gère à la pédale entre accélération et retenue ce n'est plus de la roue libre, car la gestion est active.

Pour faire une analogie : un véhicule thermique avec la pédale d'accélérateur à la limite du frein moteur n'est pas en roue libre. Au point mort, là on est en roue libre. Pour un VE la roue libre c'est sur le levier sur la position neutre.

Un examinateur du permis de conduire saura nous renseigner sur ce qu'est la roue libre VE ou VT: Les roues motrices sont "déconnectées" du système de traction. Elles sont libres. 

Dans le cas cité levier non sur N, ce n'est pas le cas.

Je possède une voiture (moteur 2 temps)  qui a une roue libre pour éviter le manque d'huile en interdisant le frein moteur.

 

 

 

Hugo, je me suis permis de dire que tu te trompes car tu donnes des conseils aux gens (de bonne foi, je n'en doutes pas), mais des conseils qui sont (pour moi) erronés. 

 

Pour récapituler :

 

Principes de base :

  • Le moteur d'un VE est alimenté et géré par un variateur.
  • Le variateur (aussi appelé onduleur, à tord), gère l'alimentation du moteur électrique :
    • il reçoit une consigne de couple :
      • positive = fonctionnement moteur => le moteur consomme du courant et entraine les roues
      • nulle (regen0) =  équivalent à de la roue libre pour un VT => le moteur ne consomme et ne produit aucun courant
      • négative = fonctionnement générateur ==> le moteur produit du courant et freine les roues
  • Le variateur est alimenté par les batteries via le BMS (Battery Management System)

sur e-208 : (très probablement valable pour d'autres VE)

  • Le groupe motopropulseur électrique (moteur, variateur et transmission). fonctionne en standalone ==> il se contente de recevoir une consigne de couple fournie par "l'ordinateur de bord" de la voiture (c'est résumé), il gère seul le moteur électrique
  • "L'ordinateur de bord" gère les différentes stratégies :
    • absence de regen lorsque la batterie est pleine
    • positions D N ou B
    • modes eco std ou sport
    • les sécurités via les infos remontées du BMS (à confirmer, je n'ai plus accès au servicebox).
    • regen en fonction de l'appui sur la pédale de frein
    • fonction rampage pour imiter un VT équipé d'une boite auto
    • régulateur de vitesse
    • etc

          Puis il envoie une consigne de couple au GMP électrique

  • La position N du levier de vitesse  :
    • n'engendre aucune action mécanique => les roues et le moteur sont connectées en permanence
    • bloque la consigne de couple à 0 (regen0) => le variateur est toujours actif.

 

Dans notre cas si on se positionne d'un point de vue du GMP électrique :

  • Position N ==> il reçoit une consigne de couple de 0
  • Position D ou B avec l'accélérateur pile entre la zone bleu et la zone verte ==> il reçoit une consigne de couple de 0

Le GMP électrique ne voit pas la différence, CQFD.

 

Bonus, voici une expérience que tout le monde peut faire :

  • Roulez en D ou B
  • Gérez l'accélérateur pour arriver pile entre la zone bleu de verte (le curseur disparait), en regen0 quoi
  • Ecoutez et ressentez ce qu'il se passe pendant quelques secondes
  • Sans bouger le pied de l'accélérateur, passez sur la position N
  • De nouveau écoutez et ressentez ce qu'il se passe...

Vous verrez, il n'y a aucune différence.


C'est dommage, je ne peux pas faire de log via Torque pendant le confinement, mais ce devrait être assez visible.

Modifié par Damien56

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Il y a 16 heures, Fender a dit :

Les fourrières sont elles au courant où elles s’en balec ?

D'après la doc, roues arrière au sol c'est bon pour le modèle électrique

image.thumb.png.787fba7db4d33add3002a5b7a4094a33.png

Mais page suivante :

image.thumb.png.03f9410dff988a4dc55ce221da7bbacc.png

Donc si frein de stationnement électrique... finalement il faut la remorquer sur plateau...?!

 

Pages 189 et 190 du PDF pointé sur le premier post de ce topic :

 

 

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Il y a 11 heures, papymomo a dit :

Et, la lumière du jour qui entre par le pare brise, c'est quoi ? 

la lumière du soleil a une très faible intensité, elle est négligeable! on parle de 1.4 kw pour un rayonnement sur un m2 en plein soleil d’été a 12h00 (soleil a la perpendiculaire donc au plus proche)... alors que le moteur crée un champs d'une puissance plus forte (100kw max par exemple sur la e208, beaucoup plus sur les tesla) et ce moteur se trouve a quelques cm de l'assise arrière sur les voitures avec propulsion ou 4x4

par ailleurs j'ai mesuré lors de mes essais de tesla (3 et s) l’intensité du champs avec un appareil, et ça dépasse les 100mg au niveau de l'assise arrière a la moindre accélération... (par contre le niveau et proche de 0 sur les assises a l'avant)

j'aime beaucoup la marque tesla, mais j'ai des gamins, je n’achèterais pas une tant qu'ils ne sortent pas une simple traction

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ça ne peut pas produire un champ électro-magnétique de 100kW en plus des 100kW d'énergie mécanique sinon, ça consommerait minimum 200kW

 

ton appareil mesure quoi ? des milligauss ? mG pas mg dans ce cas

 

si ça ajoute 100mG (pourquoi pas), ça reste à comparer au champ d'induction de la terre (500mG tu peux pas y échapper), le moindre aimant permanent à proximité immédiate c'est des milliers de Gauss (pas de milligauss hein).

J'ai plus tous les chiffres en tête, mais les écrans et téléphone portables dépassent très très largement les centaines de mG.

Franchement dans une voiture électrique ou pas, le risque de subir le moindre effet d'un champ EM est ridicule par rapport au risque d'accident de la route :o et on passe bcp moins de temps dans une voiture que de temps avec un téléphone portable.

donc ça n'a aucun sens de laisser monter tes enfants dans une voiture ou non en fonction du rayonnement EM de son moteur, soyons sérieux deux minutes...

Modifié par Fender

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Il y a 2 heures, Fender a dit :

ça ne peut pas produire un champ électro-magnétique de 100kW en plus des 100kW d'énergie mécanique sinon, ça consommerait minimum 200kW

 

ton appareil mesure quoi ? des milligauss ? mG pas mg dans ce cas

 

si ça ajoute 100mG (pourquoi pas), ça reste à comparer au champ d'induction de la terre (500mG tu peux pas y échapper), le moindre aimant permanent à proximité immédiate c'est des milliers de Gauss (pas de milligauss hein).

J'ai plus tous les chiffres en tête, mais les écrans et téléphone portables dépassent très très largement les centaines de mG.

Franchement dans une voiture électrique ou pas, le risque de subir le moindre effet d'un champ EM est ridicule par rapport au risque d'accident de la route :o et on passe bcp moins de temps dans une voiture que de temps avec un téléphone portable.

donc ça n'a aucun sens de laisser monter tes enfants dans une voiture ou non en fonction du rayonnement EM de son moteur, soyons sérieux deux minutes...

l’intensité du champs est toujours celle envoyée au moteur, c'est seulement la forme qui peut varier en fonction des consommateurs...

tu as raison, c'est du milligauss, donc mG

le champs de la terre ne produit pas des ondes, mais un champs continu magnétique... ce n'est pas la même chose, par ailleurs l'effet des aimants sur les humains est connu, il y a même des médecins qui pratiquent la "magnéto-thérapie" utile pour certaines pathologies

donc non, je ne veux pas tester sur mes enfants les effets des champs électromagnétiques, qui vont surement se voir plus tard...

un article intéressant: http://www.delta-service17.com/gt-champ-magnetique-terrestre/s31.html

Modifié par danm_cool

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Bonjour,

Un retour sur les premiers kilomètres réalisés avec mon VE.

Difficile actuellement de rouler facilement. Néanmoins je suis arrivé, en respectant les règles de la crise en cours, à faire presque 400 km.

J'ai rechargé mon VE jusqu'à 100 % et l'autonomie affichée était de 330 kilomètres. 

j'ai fait de l'urbain, du péri-urbain et de la route départementale. 

- Température entre 10 et 23 °C.

- Vitesse selon les panneaux.

- Principalement sur le mode ECO et en position B.

 

Bilan, 14,7 KWh / 100 km. 

 

 

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Il y a 3 heures, danm_cool a dit :

l’intensité du champs est toujours celle envoyée au moteur, c'est seulement la forme qui peut varier en fonction des consommateurs...

tu as raison, c'est du milligauss, donc mG

le champs de la terre ne produit pas des ondes, mais un champs continu magnétique... ce n'est pas la même chose, par ailleurs l'effet des aimants sur les humains est connu, il y a même des médecins qui pratiquent la "magnéto-thérapie" utile pour certaines pathologies

donc non, je ne veux pas tester sur mes enfants les effets des champs électromagnétiques, qui vont surement se voir plus tard...

un article intéressant: http://www.delta-service17.com/gt-champ-magnetique-terrestre/s31.html

si c'est pas la même chose alors faut pas mesurer avec le même appareil / la même grandeur :o

quand aux "médecins" qui pratiquent la magneto-therapie, no comment...

y'a des forums pour les parano des ondes et des anti-linkys, et c'est pas ici 😕

 

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il y a 19 minutes, Fender a dit :

si c'est pas la même chose alors faut pas mesurer avec le même appareil / la même grandeur :o

quand aux "médecins" qui pratiquent la magneto-therapie, no comment...

y'a des forums pour les parano des ondes et des anti-linkys, et c'est pas ici 😕

 

Oui car cela fait un moment que vous n'êtes plus dans le sujet!

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il y a 20 minutes, Bébert a dit :

J'obtiens le même résultat en mode Normal et en position D
Je passe en B seulement en ville et en forte pente descendante.

 

De-même, as-tu remarqué que lorsqu'on démarre en position B et qu'on passe en D (tout en gardant la même accélération) on sent un à-coup et un gain de puissance.

Un peu comme lorsqu'on enlève le frein à main qu'on avait oublié de desserrer (sur nos anciennes voitures)

J'en déduit que la régénération renforcée (B) en phase de roulage classique (sur le plat) n'est pas la plus avantageuse.

 

non je n'ai pas remarqué. je regarderai mieux les prochaines fois. Et Je n'aime pas trop le mode D sur les routes que j'ai faites jusqu'à présent car pour ma conduite il manque le frein moteur (enfin ici de régénération d'énergie) du mode B

Modifié par chris84r

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Il y a 3 heures, chris84r a dit :

Bonjour,

Un retour sur les premiers kilomètres réalisés avec mon VE.

Difficile actuellement de rouler facilement. Néanmoins je suis arrivé, en respectant les règles de la crise en cours, à faire presque 400 km.

J'ai rechargé mon VE jusqu'à 100 % et l'autonomie affichée était de 330 kilomètres. 

j'ai fait de l'urbain, du péri-urbain et de la route départementale. 

- Température entre 10 et 23 °C.

- Vitesse selon les panneaux.

- Principalement sur le mode ECO et en position B.

 

Bilan, 14,7 KWh / 100 km. 

 

 

Merci de ton retour!

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Il y a 10 heures, chris84r a dit :

non je n'ai pas remarqué. je regarderai mieux les prochaines fois. Et Je n'aime pas trop le mode D sur les routes que j'ai faites jusqu'à présent car pour ma conduite il manque le frein moteur (enfin ici de régénération d'énergie) du mode B

Bonjour,

 

Normal en mode B la rampe d'accélération est constante et régulée, contrairement au mode D ou tout la puissance est disponible.

Bonne journée.

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il y a 28 minutes, Dom83170 a dit :

Bonjour,

 

Normal en mode B la rampe d'accélération est constante et régulée, contrairement au mode D ou tout la puissance est disponible.

Bonne journée.

 

La cartographie pédale diffère entre B et D, donc on accélère en passant entre et B et D même si notre pied n'a pas bougé de la pédale.

C'est valable aussi pour les modes de conduite.

 

Je suis d'ailleurs surpris que PSA le gère comme ça car ça peut surprendre et donc devenir dangeureux dans certaines situations.
Sur ma KTM il faut couper les gaz pour que le changement de mode soit pris en compte, je préfère.

Un exemple de carto pédale :

1163767379_pdale2.PNG.fc30fa2a7fb360c16bdc0bfed0972219.PNG

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Il y a 17 heures, chris84r a dit :

Bonjour,

Un retour sur les premiers kilomètres réalisés avec mon VE.

Difficile actuellement de rouler facilement. Néanmoins je suis arrivé, en respectant les règles de la crise en cours, à faire presque 400 km.

J'ai rechargé mon VE jusqu'à 100 % et l'autonomie affichée était de 330 kilomètres. 

j'ai fait de l'urbain, du péri-urbain et de la route départementale. 

- Température entre 10 et 23 °C.

- Vitesse selon les panneaux.

- Principalement sur le mode ECO et en position B.

 

Bilan, 14,7 KWh / 100 km. 

 

 

Merci pour le retour, c'est le modèle avec pneus de 16" ou 17"?

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Il y a 3 heures, Bébert a dit :

En parlant de modèle de pneus, j'ai trouvé ça dans la documentation Peugeot:

Capture d’écran 2020-03-29 à 16.33.44.png

pas de stress, c'est du blabla... on peut toujours mettre des chaines ultrafines ou chaussettes ;) en sachant que les chaussettes c'est toujours mieux en tenue de route mais plus cher et pas top si on doit repartir avec une voiture bloquée dans un tas de neige...

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Le 29/03/2020 à 12:20, Raph06 a dit :

Donc si frein de stationnement électrique... finalement il faut la remorquer sur plateau...?!

Oui, les fourrières ont des mini chariots à placer sous les roues arrières freinées quand ils n'ont pas de plateau. 

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Roues 15, 16 ou 17 pouces ; le développé de la circonférence du pneu est le même afin de  garder la justesse du compteur avec les trois montes possibles.)

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Il y a 1 heure, Hugo13 a dit :

Roues 15, 16 ou 17 pouces ; le développé de la circonférence du pneu est le même afin de  garder la justesse du compteur avec les trois montes possibles.)

Des 15'" sur la 208?

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