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jch@11

Autonomie/Consommation route

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L'article cité est effectivement navrant. Autant en tant que témoignage d'un propriétaire au milieu d'autres de VE différents, ça aurait pu constituer un article, mais là...

 

Pour en revenir à l'autonomie de la e-208 (et donc à son efficience), elle semble grosso-modo comparable à ce qui existe ailleurs.
 

Le soucis est commun à tous les VE : la consommation varie beaucoup en fonction de paramètres externes (conduite et conditions climatique notamment)

Comme à la base, l'autonomie est déjà moindre que pour un VT équivalent, les moyens de charge rapide beaucoup plus rares (et notablement plus lents) que les stations-services, c'est forcément un point important pour qui veut faire des trajets de plus de 200 km.
 

Il ne faut pas être surpris que les calculs d'apothicaires prenant en compte la pression atmosphérique, l'IMC des passagers, etc. , si justes soient-ils, effraient (ou amusent, au choix) les non-pratiquants.

 

Tant qu'il n'y aura pas d'amélioration significative sur ces points (autonomie globalement plus importante et charge vraiment rapide répandue et fonctionnelle), l'usage des VE en dehors des petits trajets du quotidien restera une niche de passionnés/convaincus.

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Apparemment on est sur ce qu'on attendait de ce véhicule. Un peu moins de 300km en ville et dés qu'on se chauffe un peu les voies rapides dans les 250.( De plus en hivers).

Ça me va très bien

Quand à Mr Plouzeau je ne comprend pas son acharnement. On est sur le même ratio WLTP-Réalité que la zoé donc...

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Ce qui est désolant dans cet article, c'est qu'il ne sort que les chiffres qui l’intéresse pour valoriser un véhicule par rapport à l'autre (qu'il ne connait qu'à travers des vidéos soit dit en passant).

Pour les recharges il s'appuie sur l'unique vidéo que l'on trouve sur le net (et que l'on peut voir ici dans la rubrique photo/vidéo), faite par un internaute allemand.

Tirer des conclusions de recharge sur la plage 80-95% pour sublimer un VE est à  coté de la plaque. Qui, lors d'un long déplacement s'amuse à charger jusqu'à 95% alors que l'on sait que la recharge est optimale sur un 10-15/75-80% ??

 

D'ailleurs, cet internaute allemand a fait un test d'autonomie sur 200km d'autoroute à 130 km/h dès que possible (visible aussi dans la rubrique ad'hoc).

Il a fait exactement le même avec la zoé2.

En comparant simplement les chiffres issus de la vidéo sans faire d'extrapolation hasardeuse, on arrive au tableau comparatif suivant :

conso_10.jpg

Chacun en tire les conclusions qu'il veut.

 

Et au niveau des recharges, le journal l'Argus réalise des tests sur un parcours Paris-Reims aller par autoroute et retour par les départementale. Le milieu du parcours est entrecoupé par une recharge sur une borne ionity 50kW près de Reims.

Ils n'ont pas essayé la e208 mais on testé la DS3 etense qui possède le même gmp et batterie que la lionne.

Si au niveau consommation, les chiffres 208/DS3 ne sont pas comparables, les données de recharge le sont car nous avons le même équipement électrique.

Bref en comparant Zoé2 et DS3etense (juste les chiffres), on arrive aux puissances de recharges suivantes :

zozo-d10.jpg

Là aussi, chiffres bruts... à chacun d'exploiter ces données.

 

Après je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre. Chacun dans son choix privilégie telle ou telle chose, il y en a pour tout les goûts.

Perso, entre une conso inférieure sur autoroute et 10mn de moins a passer devant une borne pour arriver à 95%(chose qui arrivera 2 ou 3 fois par an peut être), mon choix est fait !

 

edit : et puis dans la zoé, quand on dit "j'ai froid", le chauffage n'augmente pas tout seul 🤣

 

Modifié par jch@11

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Le chargeur 22kW c'est un plus indéniable vis à vis de la multitude de bornes AC disponibles, forcément, elles coûtent moins chères que les bornes DC.

En revanche, en terme de rendement, plus tu pousses en AC plus tu en perds. Imagine faire le plein d'essence et de mettre une bonne partie par terre, pas drôle...

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il y a 28 minutes, amiral_sub a dit :

la zoe2 charge fort jusqu'au bout, c'est toute la différence de la charge entre la e-208 et la zoe2. Le chargeur embarqué de 22 kW est aussi un plus indéniable

Pour mes cas d'usage je ne vois pas ce que je ferai d'un chargeur 22 kW :

Dans 98% des cas recharge sur borne 7.2 kW à la maison, la nuit. Ma batterie est donc pleine ou à 80% (lorsque je n'ai pas besoin de plus) le matin en partant. 

 

Les 2% restant, charge rapide et là, je m'organise pour utiliser les chargeurs 100kW car ça veut dire que je suis sur un long trajet et que je n'ai pas de temps à perdre. Même si la zoe charge fort jusqu'au bout, elle chargera toujours moins vite que me e208. 

 

Qd on compare la e208 et la Zoe, d'un point de vu charge, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, mais seulement des cas d'usage différents qu'il faut prendre en compte avant l'achat. 

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il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui charge de 80 à 100% en charge rapide 🤣

 

Quand il y aura des bornes un peu partout et des voitures qui chargent à 350kW on se prendra plus la tête avec les capacités des batteries ...

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il y a 30 minutes, amiral_sub a dit :

quand je vais voir la famille il n'y a pas de borne 100 kW. Par contre il y a foison de bornes 22 kW. Et vu le prix des bornes DC ce n'est pas prêt de changer

Elle te sert à quoi ta tesla ? 🤣😉

 

Citation

j'ai une model S (que j'ai acheté bien moins cher), j'adore :

- son look

- l'interieur

- toutes les options

- le grand coffre

j'aime moins :

- la durée de charge sur superchargeur. Ca va (entre 35 et 50min) mais les model 3 sont vraiment meilleures, pour des grands trajets la S est plus lente qu'une thermique, une 3 va quasiment aussi vite

 

Modifié par jch@11

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il y a 3 minutes, amiral_sub a dit :

quand je vais voir la famille il n'y a pas de borne 100 kW. Par contre il y a foison de bornes 22 kW. Et vu le prix des bornes DC ce n'est pas prêt de changer

Recharger sur du 22 kW alors que je suis en plein trajet... C'est inenvisageable pour moi. Dans ces cas là je change de moyen de transport. 

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Bonjour, retour d'expérience aujourd'hui (e-208 active de prêt)

Conditions :

Un allez/retour dans la journée départ batterie pleine

Altitude départ (et retour) : 860m

Altitude destination : 170m

Température 4°C à l’allée 11°C retour

Chauffage entre 18 et 19,5°C

30% petite départementale avec virages et dénivelé mode normale parfois sport, conduite bon rythme mais souple.

30% départementale et traversée de bourg en vallée en respectant les limitations

40% autoroute 110 km/h

Bilan :

Kilomètres parcourus (sans recharger donc) : 249

Consommation moyenne : 16,1KWh/100km

Estimation autonomie restante par l'ordinateur de bord (ODB) : 12km

 

Le trajet finissant par une bonne montée l'ODB semble beaucoup s'appuyer sur la consommation la plus ressente du trajet pour indiquer l'autonomie restante (compréhensible pour éviter une mauvaise surprise).

Car sinon 46 KWh / 16,1 KWh donnerais 285 km d'autonomie total et donc 285-249 = 36km restant.

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un sait-il ce qu'il ce passe quand on arrive à 0km d'autonomie, la voiture s’arrête ? ou reste-t'il quelques kilomètre de secours?

Merci

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il y a 55 minutes, Thomas07 a dit :

Bonjour, retour d'expérience aujourd'hui (e-208 active de prêt)

Conditions :

Un allez/retour dans la journée départ batterie pleine

Altitude départ (et retour) : 860m

Altitude destination : 170m

Température 4°C à l’allée 11°C retour

Chauffage entre 18 et 19,5°C

30% petite départementale avec virages et dénivelé mode normale parfois sport, conduite bon rythme mais souple.

30% départementale et traversée de bourg en vallée en respectant les limitations

40% autoroute 110 km/h

Bilan :

Kilomètres parcourus (sans recharger donc) : 249

Consommation moyenne : 16,1KWh/100km

Estimation autonomie restante par l'ordinateur de bord (ODB) : 12km

 

Le trajet finissant par une bonne montée l'ODB semble beaucoup s'appuyer sur la consommation la plus ressente du trajet pour indiquer l'autonomie restante (compréhensible pour éviter une mauvaise surprise).

Car sinon 46 KWh / 16,1 KWh donnerais 285 km d'autonomie total et donc 285-249 = 36km restant.

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelqu'un sait-il ce qu'il ce passe quand on arrive à 0km d'autonomie, la voiture s’arrête ? ou reste-t'il quelques kilomètre de secours?

Merci

Bonne consommation au vu de la route faite est des conditions. La CC dit quoi avec une batterie vide au retour 😂?

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Le 20/02/2020 à 15:49, jch@11 a dit :

Sûr que celui qui ne charge qu'entre 80 et 100% a tout intérêt a prendre une ZE50 😉

 

courbe10.jpg

A noter que Fastned a publié une courbe de charge de ZOE en CCS il y a 4 jours sur son site https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360035723373-Charging-with-a-Renault-ZOE-CCS- (peut-être généré automatiquement à partir de l'utilisation des clients ?)

 

et ils ne sont pas vraiment d'accord avec la courbe qui circule sur le forum. La ZOE50 infléchirait plus tôt autour de 30% et non autour de 50%. L'écart de courbe avec l'I3 est impressionnante (https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/204784718-Charging-with-a-BMW-i3).

 

Concernant la e-208 et la DS3, ils n'ont pas encore de courbe à fournir https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360020435514-Charging-with-a-Peugeot-e-208

J'ai hâte de voir ce qu'ils en disent.

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il y a 3 minutes, docpierre29 a dit :

Quelqu'un sait-il ce qu'il ce passe quand on arrive à 0km d'autonomie, la voiture s’arrête ?

 En général avec les batteries à zéro on passe en mode degradé vitesse limitée à 50/60 km/h. C'est le mode "tortue" les accessoires se confort sont déconnectés. Il est possible de parcourir jusqu'à 15km (en fonction du relief.)

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il y a 21 minutes, sgspk a dit :

A noter que Fastned a publié une courbe de charge de ZOE en CCS il y a 4 jours sur son site https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360035723373-Charging-with-a-Renault-ZOE-CCS- (peut-être généré automatiquement à partir de l'utilisation des clients ?)

et ils ne sont pas vraiment d'accord avec la courbe qui circule sur le forum. La ZOE50 infléchirait plus tôt autour de 30% et non autour de 50%.

C'est benjamin lemonnier qui va pas être content 🤣

 

Après j'ai aussi hâte de voir les retours de charge de l'e-208/DS3 e-tense et je suis aussi impressionné par les courbes de charge de la i3 😯

Modifié par jch@11

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Il y a 3 heures, docpierre29 a dit :

Bonne consommation au vu de la route faite est des conditions. La CC dit quoi avec une batterie vide au retour 😂?

Merci...

je l'ai charger 1h30 avec le chargeur "Cro" et redescendue. donc rendu avec seulement 50km d'autonomie restante (!)

il me fait un devis pour la LOA 😉 . le prêt avait pour but de savoir si la voiture était capable de faire le trajet en question (domicile/travail) allée retour sans recharger et en hiver. il ne faisait pas -10°c mais elle l'a fait 😀

 

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Il y a 3 heures, Hugo13 a dit :

 En général avec les batteries à zéro on passe en mode degradé vitesse limitée à 50/60 km/h. C'est le mode "tortue" les accessoires se confort sont déconnectés. Il est possible de parcourir jusqu'à 15km (en fonction du relief.)

Bonsoir, merci pour ta réponse

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Il y a 5 heures, sgspk a dit :

 

A noter que Fastned a publié une courbe de charge de ZOE en CCS il y a 4 jours sur son site https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360035723373-Charging-with-a-Renault-ZOE-CCS- (peut-être généré automatiquement à partir de l'utilisation des clients ?)

 

et ils ne sont pas vraiment d'accord avec la courbe qui circule sur le forum. La ZOE50 infléchirait plus tôt autour de 30% et non autour de 50%. L'écart de courbe avec l'I3 est impressionnante (https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/204784718-Charging-with-a-BMW-i3).

 

Concernant la e-208 et la DS3, ils n'ont pas encore de courbe à fournir https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360020435514-Charging-with-a-Peugeot-e-208

J'ai hâte de voir ce qu'ils en disent.

Petit retour d’expérience sur la charge, ayant pas mal chargé sur borne rapide pendant la semaine écoulée

 

Sur chargeur DC 150 ou plus (Ionity et Kelag), la charge se fait vraiment par palier

Jusqu'à 53% de charge, une valeur de charge constante autour de 78 kWh (avec une pic initial de 97, 98)

Jusqu'à 73% de charge, une valeur de charge constante autour de 55 kWh

Jusqu'à 85% de charge, une valeur de charge constante autour de 25 kWh

Ensuite ça baisse de façon différente selon les charges, mais en général on s'arrête de charger

Sur l'ensemble de mes charges (ou je m'arrêtais entre 85 et 90%) j'avais une charge moyenne de 43 à 50 kWh

 

Sur chargeur DC 50, j'ai pas constaté de palier aussi précis mais j'ai une charge moyenne constatée entre 32 et 38 kWh

 

 

 

Modifié par ACMC

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Il y a 5 heures, Hugo13 a dit :

 En général avec les batteries à zéro on passe en mode degradé vitesse limitée à 50/60 km/h. C'est le mode "tortue" les accessoires se confort sont déconnectés. Il est possible de parcourir jusqu'à 15km (en fonction du relief.)

Je me suis retrouvé samedi dernier après ne pas avoir trouvé l'aire ou se trouvait mon point de recharge rapide, avec une e208 annonçant 12km d'autonomie.

Une petite alarme au niveau de l'i cokcpit mais rien d'autre. La voiture fonctionnait normalement et j'a encore tourné qq kms avant de trouver une borne AC 22 kWh sur laquelle j'ai puisé qqs maigres électrons pour rejoindre une DC 50 kWh

 

Rien au niveau du GPS intégré pour m'aider à trouver une borne de recharge😤

 

 

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il y a 10 minutes, ACMC a dit :

Jusqu'à 53% de charge, une valeur de charge constante autour de 78 kWh (avec une pic initial de 97, 98)

Je crois que tu confonds kWh et kW, et ce n'est pas du tout la même chose. 

Modifié par papymomo

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Semaine d'inauguration de l'e208 avec pas mal de kms parcourus

 

Voici un retour après 2300 kms parcourus

75% d'autoroute (Allemagne/Autriche/Italie) avec des beaucoup de bouchons et de travaux, des montées, des descentes (on traverse les alpes)

20% de routes secondaires rurales

5% de village ou ville

Température entre 3 et 12°, quelques pointes en t° plus douce

Chauffage sur 20° quasi en permanence

Vitesse sur autoroute : à la limite autorisée pour 90% du temps, base 130 pour les section illimitées en Allemagne.

Qqs pointes jusqu'à 145

 

eba3847d-40cc-4acd-9e20-8317d740a742.jpg

Modifié par ACMC

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