Aller au contenu
matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu les multiples essais de la Dacia Spring par les journalistes lors de ce mois de mars 2021. 

Il n'est pas évident de savoir quelle sera l'autonomie réelle de la voiture car l'ordinateur de bord n'indique pas de consommation moyenne ou même le nombre de KW consommés depuis le départ. Cependant les quelques journalistes ayant fait leurs calculs, annoncent une consommation mixte autour de 17-18KW au 100km... Et pour le coup, si cela se confirme, ces consommations ne seraient vraiment pas bonnes. De plus, le parcours était principalement en ville et sur des petites routes de campagnes ne dépassant que rarement les 70-80km/h. Ce qui dans ces conditions offrirait une autonomie de la Dacia proche des 150-160km. 

J'ai hâte qu'un testeur fasse 'le' test pour savoir combien de km on peut faire dans des conditions idéales comme le journaliste de caradisiac qui mesure les autonomies des voitures sur le périphérique de Paris. A titre de comparaison, la Hyundai Ioniq V1 qui dispose d'une batterie de 28KW utiles contre 27,4KW utiles pour la Dacia, avait réalisé 325,7km avec une moyenne de 8,1KW au 100km (27km/h de moyenne). 

Alors la Dacia Spring pourra ,t'elle franchir le cap des 300km ? Je pense que oui avec une toute petite vitesse. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la consommation à 80-90kmh qui semble à première vue plus importante que la Ioniq, ou même de la E-up... En effet à cette vitesse leur consommation tournent autour de 13kw au 100km. 

Si quelqu'un à d'autres chiffres pour la Dacia je suis preneur !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jmjm a dit :

Ces testeurs ont certainement le pied lourd...

En conduite souple, sous les 80 km/h, je reste persuadé que l'on peut consommer entre 10 et 12 kWh/100km.

En théorie, je suis d'accord avec toi. Et puis, ils ont certainement du utiliser le chauffage ces testeurs car il avait beaucoup de pluie et de buée dans les voitures. 

Après la Up a été testée par le même testeur d'"Automobile Propre" en conduite mixte avec de l'autoroute sans faire de l'éco conduite avec 16kw au 100km sur l'ensemble du test. Cela ne serait pas donc très loin des 17-18kw observés. 

 

 

Modifié par matvero1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : soit on attends sagement que Bjorn Nyland ou les mecs chez Inside EVs fassent leur fameux tests d'autonomie (mais ça m’étonnerait qu'ils testent une Dacia un jour), soit ça sera à la communauté de le faire après livraison des véhicules, cad pas avant Octobre 2021.

A moins que les youtubeurs allemands fassent le test d'autonomie mais je ne connais pas du tout le Youtube game teuton sur les VE.

J'apporte de l'eau à mon moulin, J-L Moreau de RMC qui est toujours aussi calé sur le VE annonce une conso de 15,8kWh/100km alors qu'il roulait selon ses dires "pépère". Il dit tout de suite que le BMS est à la ramasse. je veux bien le croire...
 

 

Modifié par afterburner
Ajout video J-L Moreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conso ne semble pas très bonne, à voir dans de vrais conditions, mais c dommage si elle consomme autant. Apres la régénération doit être corrigée par dacia sur les versions tout public de la à ce qu'il y ai amélioration des chiffres.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'interrogent sur l'autonomie, le gars a parcouru 156 kms dont au moins 50 kms  sur autoroute (moyenne à 100km/h, avec des pointes à 130km/h), l'ODB indiquait 17% de la batterie et 35kms d'autonomie restant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un essai du véhicule. J'ai roulé sur départementale avec des portions à 90km/h et 70km/h et deux ou trois portions à 50 km/h lorsque je traversais des villages. Pas d'utilisation du chauffage ou de la climatisation. Je n'ai jamais dépassé les 80km/h et j'ai fait la moitié du chemin en mode ECO. Je suis parti avec la batterie chargée à 83%. J'ai roulé 39kms. A l'arrivée il me restait 67%. Cela signifie que j'aurai pu faire un peu plus de 240km avec la batterie pleine. Après les conditions étaient météo étaient bonnes et j'ai roulé à l'économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, plus besoin de faire des calculs, Hugo Lara de A-P vient de publier son article et son autonomie sur route secondaires.

On a notre réponse.


https://www.automobile-propre.com/essai-dacia-spring-la-petite-electrique-tient-elle-ses-promesses-sur-petites-routes/

Bilan : 13.2kWh/100km pour du 80km/h maxi.


Un essai 100% autoroutier est prévu aussi, ils mettent le paquet niveau essais et c'est tant mieux.
J'attends la suite avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 39kms que j'ai fait, ça me fait une consommation moyenne de 11.2kWh. Après j'insiste sur le fait que les conditions climatiques étaient idéales et que j'ai fait de l'écoconduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble de plus en plus intéressant, pour mon usage perso, qui est à 80% usage nationale et départementale..... Reste les trajets occasionnels sur autoroute...(environ 100km, allé, un fois par mois...) je crai s d'être court en roulant à vitesse autoroutière, 110km/h, c'est la ou réside mon doute, n'ayant jamais eu d'electrique...apres pour les vacances d'été je me résoudrait à louer une voiture plus adaptée.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 18:16, afterburner a dit :

Allez, plus besoin de faire des calculs, Hugo Lara de A-P vient de publier son article et son autonomie sur route secondaires.

On a notre réponse.


https://www.automobile-propre.com/essai-dacia-spring-la-petite-electrique-tient-elle-ses-promesses-sur-petites-routes/

Bilan : 13.2kWh/100km pour du 80km/h maxi.


Un essai 100% autoroutier est prévu aussi, ils mettent le paquet niveau essais et c'est tant mieux.
J'attends la suite avec impatience.

Pour l'essai autoroutier je lui souhaite beaucoup de courage pour les insertions et dépassement... 

 

Je ne suis pas franchement sûr que ce soit le bon vehicule pour ce type de voies.

À 90 ça s'est bien passé mais rien que s'insérer dans un rond point à 17h heure de pointe c'était tendu du slip... Le truc bizarre c'est qu'une fois lancé la voiture a du répondant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 19:10, Languille a dit :

Ça me semble de plus en plus intéressant, pour mon usage perso, qui est à 80% usage nationale et départementale..... Reste les trajets occasionnels sur autoroute...(environ 100km, allé, un fois par mois...) je crai s d'être court en roulant à vitesse autoroutière, 110km/h, c'est la ou réside mon doute, n'ayant jamais eu d'electrique...apres pour les vacances d'été je me résoudrait à louer une voiture plus adaptée.. 

Ou t'acheter un modèle a budget similaire ou a peine plus cher plus polyvalent comme une triplette neuve ou une ioniq 28kwh d'occasion qui aura aussi encore 2/3 ans de garantie / soul 30kWh avec 4/5 ans de garantie encore  .

Il faut aussi élargir ses horizons en tant que primo accédant VE et ne pas céder aux sirènes marketing ou journalistique de Dacia " le véhicule électrique le moins cher du marché ".

Les alternatives sont nombreuses 

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'en a plein des stocks, et j'ai fait acheter le mois dernier à des parents une seat mii + avec toutes les options (siège + pare brise chauffant / 2 câbles / 3 ans de garantie) pour 14500€ hors prime de conversion dans une concession du 28. C'était un VD tout juste immatriculé qu'ils ont cédé de suite.

Hésite pas à te faire des alertes sur la centrale et le bon coin pour être à l'affut. Y'a pas photo versus une dacia spring que j'ai essayé (et j'ai eu la E UP 2 sur 6800km donc je sais de quoi je parle).

Le stock est limité car ils ont réduit les vannes en Europe mais il y'a encore de la productions et des arrivages dans les CC.

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 19:04, Vantapen a dit :

y'en a plein des stocks, et j'ai fait acheter le mois dernier à des parents une seat mii + avec toutes les options (siège + pare brise chauffant / 2 câbles / 3 ans de garantie) pour 14500€ hors prime de conversion dans une concession du 28. C'était un VD tout juste immatriculé qu'ils ont cédé de suite.

Hésite pas à te faire des alertes sur la centrale et le bon coin pour être à l'affut. Y'a pas photo versus une dacia spring que j'ai essayé (et j'ai eu la E UP 2 sur 6800km donc je sais de quoi je parle).

Le stock est limité car ils ont réduit les vannes en Europe mais il y'a encore de la productions et des arrivages dans les CC.

14500 euro ??

les moins chères que j'ai pu voir passer en V2.0 ça doit être 16000 euro :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 19:04, Vantapen a dit :

y'en a plein des stocks, et j'ai fait acheter le mois dernier à des parents une seat mii + avec toutes les options (siège + pare brise chauffant / 2 câbles / 3 ans de garantie) pour 14500€ hors prime de conversion dans une concession du 28. C'était un VD tout juste immatriculé qu'ils ont cédé de suite.

Hésite pas à te faire des alertes sur la centrale et le bon coin pour être à l'affut. Y'a pas photo versus une dacia spring que j'ai essayé (et j'ai eu la E UP 2 sur 6800km donc je sais de quoi je parle).

Le stock est limité car ils ont réduit les vannes en Europe mais il y'a encore de la productions et des arrivages dans les CC.

Je ne connais pas le E-UP mais elle me paraît moins logeable que la Spring aux places arrières et dans le coffre... tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.