Aller au contenu
matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

Messages recommandés

Le 02/12/2021 à 10:12, MustangPhil a dit :

- Ont-ils rechargé la Spring à 100% après avoir parcouru les 30,9 km en plus du ‘zéro batterie’ (donc de -14% à 100%) ou ont-ils fait leurs mesures de déperdition d’énergie lors de la charge lorsque la voiture était à 0% ?

Il faudrait qu'un utilisateur du forum fasse le relevé de la consommation avec un compteur d'énergie. On déterminera si ils sont partis de -14% ou de 0%. Dans le premier cas on serait plus proche de 95%

Détails 122Wh/km de 100 à 0% en moyenne, et je considère que de 0 à -14% la moyenne a été la même, ce qui fait une capacité totale de 100% à -14% de 30,753kWh.  30.753*100/32.410=95%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais plus que ces considérations physiques sur la recharge après une décharge profonde, ce qui me choque est plus :

 

- Je pars de 100% de la batterie (donc je remplie 26,8 kWh de la Spring)

- Je roule jusqu’à atteindre 0% (donc je vide les 26,8 kWh théoriques)

- Je continue de rouler malgré les 0% et je fais encore 31 km (soit à 11 km par kWh comme l’indique AutoBest, je rogne encore presque 3 kWh cachés dans la batterie en ‘réserve après 0%’. Donc je continue à réellement consommer les 26,8+3= 29,8 kWh dans la batterie.

- Je branche le chargeur et je trouve qu’il faut mettre plus que 26,8 kWh pour revenir à 100% (ici 32,41 kWh)

- J’annonce que la Spring a des pertes importantes lors de la charge parce qu’il faut mettre 32,41 kWh pour charger une batterie de 26,8 kWh, d’où une ‘perte pour le consommateur de 20,9%’

 

Si on veut être logique, pour aller jusqu’à l’arrêt complet, la voiture a consommé plus (et a aussi fait plus de km que prévu !).

 

Pour trouver leur résultat, ils ont fait : (32,41-26,8)/26,8 = 20,9%

 

Alors que le calcul de ‘perte liée à la charge’ après vidage total de la batterie serait plutôt de (32,41-29,8)/29,8 = 8,7% (ce qui est plus logique et correspond entre autres aux pertes de conversions AC/DC).
 

On constate dans leur tableau ci-dessus, que, ‘curieusement’, les voitures qui peuvent rouler le plus de km après l’indication 0%, sont celles qui ont le plus mauvais ‘score’ dans les pertes énergétiques à la recharge.

Je pense juste que c’est dû aux mauvaises données injectées dans le calcul.

Il aurait fallu s’arrêter quand la voiture disait ‘0%’ ... pas quand elle tombe en panne.

 

Sur leur site ils disent ‘totally depleted batteries’, et ailleurs ils disent aussi qu’ils ont conduit jusqu’à l’arrêt complet lorsque la batterie est ‘totally depleted’...avant de recharger.

 

 

Finally, another unique result of the ECOBEST Challenge is the energy needed to fully charge the cars having totally depleted batteries. All the cars in test needed more energy than the capacity of the batteries, between 5.9% and 27.1% more. The explanation for the plus consumption when recharging is studied and have several explanations.  Some energy is lost when transformed from AC (grid) to DC (battery) (about 5% in this process). Some energy is used to power all the car systems used for charging, mainly the inverter but also the software, the socket, everything related with the process.  Some energy is used for the refrigeration of the battery during the process (this energy used is higher in fast charging of in hot environmental conditions). The state of the batteries and the charger type may also generate some losses.

Although there are technical explanations for this, we believe is important to have a fair info for the consumers, as they have to pay more than expected.

 

Édit : @rqdb je viens de voir ton message, on est effectivement d’accord, il faudrait se baser sur la conso réelle et pas celle du tableau de bord ou des indications de capacité nominale de 26,8 kWh donnée par le fabricant.

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... en regardant aussi le tableau en sens inverse, la meilleure voiture en terme ‘d’efficacité de recharge’ est la VolksWagen ID 3 où les consommateurs d’après le test, sont moins ‘volés’ parce qu’ils ne mettent que 61,41 kWh dans leur batterie donnée pour 51 kWh. Donc une différence de seulement 5,90%.

C’est très bien, bravo l’ID3, la Spring affiche elle une perte de 20,9%.

 

Dans le même test, curieusement, cette VolksWagen ID 3 est dans les plus mal classées pour ne permettre que 13,8 km après l’indication ‘0%’ alors que la Spring permet de rouler plus de 30 km après le 0% (et pourtant une batterie 2x plus petite).

 

Je propose donc un autre niveau de lecture :

 

Quand l’ID 3 indique 0% de batterie, elle est ‘rincée’, elle est proche du maxi de la décharge profonde, alors que le réglage maxi/mini des Spring est optimisé pour ne pas trop abîmer les cellules.

Donc quand on recharge l’ID3, on met en gros ce qu’on a consommé puisqu’elle ne peut pas rouler beaucoup plus. Alors que dans une Spring, on en met plus... parcequ’on en a utilisé plus sur ses bonnes réserves.

 

Autre indication :

Renault et Dacia (avec pas mal de recul sur les batteries des Zoé) est mal classée par le Test comme Dacia Spring sur la ‘valeur de recharge’ mais garantie ses batteries 8 ans / 75% de capacité.

- Sur l’ID3, la garantie est aussi de 8 ans... mais tant que la capacité est de 70% ils considèrent que c’est encore bon...

 

Edit : Je viens de voir que Automobile Propre vient de publier un article sur ce même sujet et arrive quasiment aux mêmes conclusions (capacité brute / capacité réelle)

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 13:58, MustangPhil a dit :

On constate dans leur tableau ci-dessus, que, ‘curieusement’, les voitures qui peuvent rouler le plus de km après l’indication 0%, sont celles qui ont le plus mauvais ‘score’ dans les pertes énergétiques à la recharge.

Je pense juste que c’est dû aux mauvaises données injectées dans le calcul.

Il aurait fallu s’arrêter quand la voiture disait ‘0%’ ... pas quand elle tombe en panne.

Entièrement d'accord avec toi.

Je viens de refaire le calcul du rendement de la charge pour différentes voitures représentatives du classement et cela donne :


Honda e : 93%

ID3 : 98%
Kona : 91%

Zoe : 89%

Spring : 95%

 

En conclusion, si la charge a réellement été faite batterie à plat, et non pas à 0%, alors il n'y a que peu de différence. 
En tout cas je trouve que la Spring s'en sort vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur le formulaire de contact de AutoBest (en Anglais), et en Français sur le compte du journaliste de Caradisiac qui a participé à l'essai...

 

Mais en relisant les conditions recopiées ci-dessus, j'ai bien l'impression qu'ils ont chargé les voitures juste après la panne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 16:34, MustangPhil a dit :

Mais en relisant les conditions recopiées ci-dessus, j'ai bien l'impression qu'ils ont chargé les voitures juste après la panne

En effet, cette phrase est assez explicite "Finally, another unique result of the ECOBEST Challenge is the energy needed to fully charge the cars having totally depleted batteries". 

Ce qui est surprenant c'est que dans leurs hypothèses permettant d'expliquer de tels écarts, ils ne pensent pas à faire le calcul que l'on vient de faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faut pas considérer ces 30 km comme de l'autonomie en plus.

 

Il faut plutôt prendre ça comme une bonne marge de sécurité pour une optimisation de l'utilisation et de la charge des batteries...

 

Ceci dit, j'ai moins ce 'pincement en bas du dos' quand j'approche les 5%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs de la Spring la consommation en hiver avec le chauffage fait vraiment chuter l'autonomie comme l'indique le simulateur du constructeur, par exemple rouler à 110 km/h par une température de 5° externe ne permettrait de faire que 80 km ?

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/spring-electrique/battery-recharge.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi si tu laisses le chauffage à fond tout le temps ou si tu le baisses une fois que l'habitacle est à température.

C'est comme à la maison, il faut économiser, pensons à l'environnement.

 

Quand je suis à l'arrêt, chauffage sur 2, la voiture indique une conso instantanée de 1 à 2 kw, par intermittence.

Donc, je suppose que l'on doit être sur du 1 à 2 kw mais au 100 km ou à l'heure ? Parce qu'à l'arrêt, par définition, on ne roule pas 🤣

 

Si on le met à fond au démarrage, on baisse en position 1 ou 2 après et je pense qu'on doit être à 10 % de conso par le chauffage donc 20/30 km d'autonomie en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 12:22, Avatar a dit :

Donc, je suppose que l'on doit être sur du 1 à 2 kw mais au 100 km ou à l'heure ?

C'est une puissance, donc sans référence à une distance ou une durée.

Ca signifie que si les conditions restaient les mêmes, on consommerait 1 à 2 kWh chaque heure.

 

Le 08/12/2021 à 12:22, Avatar a dit :

Si on le met à fond au démarrage, on baisse en position 1 ou 2 après et je pense qu'on doit être à 10 % de conso par le chauffage donc 20/30 km d'autonomie en moins...

Comme tu l'as bien compris, la traduction en km d'autonomie dépend d'autres facteurs (vitesse moyenne sur le parcours par exemple).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:04, Tech21 a dit :

Pour les utilisateurs de la Spring la consommation en hiver avec le chauffage fait vraiment chuter l'autonomie comme l'indique le simulateur du constructeur, par exemple rouler à 110 km/h par une température de 5° externe ne permettrait de faire que 80 km ?

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/spring-electrique/battery-recharge.html

 

Le simulateur d'Automobile Propre ne donne pas du tout le même résultat: au moins le double.

https://www.automobile-propre.com/voitures/dacia-spring/autonomie/

 

Et Electron Libre sur Youtube avait fait un trajet de 156 km sans eco-conduite avec chauffage, température extérieure 6°. En arrivant à destination, il restait 14% de batterie.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour moi , autonomie maxi avec chauffage (température ext : 1°c environ) et de nuit sur un trajet essentiellement route départementale à 80 %. Je ne ne pense pas pouvoir faire plus de 180 km réellement car les km affichés descende plus vite que les km réellement parcourus ( moyenne 13.7 kw/ 100km affiché). Le tableau de bord indique pourtant 203 km au départ .

J'ai du mal à comprendre comment certains font 220 km avec une charge sauf si il habite dans une région chaude.. et encore moins les simulateurs d'autonomie.

En gros , pour faire mon trajet de travail quotidien 80 km , il me faut entre 40 à 45 % de la batterie suivant les températures ext. Le chauffage prend environ 10 % de l'autonomie selon moi. 

 

A voir au printemps quand les températures seront plus douces. J'espère descendre à 12.5 kw/100 pour les mêmes trajets très réguliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 13:34, fab01 a dit :

J'ai du mal à comprendre comment certains font 220 km avec une charge sauf si il habite dans une région chaude..

Voilà. Les 220km (et même 230km dans mon cas) c'est évidemment sans chauffage.

 

Le 10/12/2021 à 13:34, fab01 a dit :

Le chauffage prend environ 10 % de l'autonomie selon moi. 

C'est plus, hélas, de mon côté. Plutôt 25% d'autonomie en moins avec le chauffage à moitié pendant le trajet et à fond pendant 10 minutes avant de démarrer.

A un tiers de puissance, c'est de l'ordre de 15% de perte d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 13:34, fab01 a dit :

Bonjour

 

Pour moi , autonomie maxi avec chauffage (température ext : 1°c environ) et de nuit sur un trajet essentiellement route départementale à 80 %. Je ne ne pense pas pouvoir faire plus de 180 km réellement car les km affichés descende plus vite que les km réellement parcourus ( moyenne 13.7 kw/ 100km affiché). Le tableau de bord indique pourtant 203 km au départ .

J'ai du mal à comprendre comment certains font 220 km avec une charge sauf si il habite dans une région chaude.. et encore moins les simulateurs d'autonomie.

En gros , pour faire mon trajet de travail quotidien 80 km , il me faut entre 40 à 45 % de la batterie suivant les températures ext. Le chauffage prend environ 10 % de l'autonomie selon moi. 

 

A voir au printemps quand les températures seront plus douces. J'espère descendre à 12.5 kw/100 pour les mêmes trajets très réguliers.

Le chauffage consomme entre 1 et 3 kw, disons 2 kw en moyenne. Donc si vous faites un parcours avec une moyenne de 50 km/hr, ça représente une surconsommation de 4 kwhr/100km.

En ville et petite route, par température douce (>10°C) et en mode Eco, j'ai constaté une consommation de l'ordre de 10 kwhr/100km. Si on y ajoute la consommation du chauffage, on arrive à 14 kwhr/100km.

Il faut aussi savoir que la capacité de la batterie est négativement impactée quand la température diminue. Je pense que l'ordi de bord en tient compte quand il affiche l'autonomie restante en km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130 km aujourd'hui dont 20 km d'autoroute (pas pu monter au-delà de 100 au matin à cause de la circulation et de 120 au retour...)

Moitié ce matin avec 4°C et retour avec 6°C.

Feux et chauffage aller et  retour

Parti avec 90 %, revenu avec 24 % soit une autonomie totale de 197 km

 

Pour information, conso instantanée à 120 km/h stabilisés, sur du plat 18/20 kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 13:29, rqdb a dit :

Il faudrait qu'un utilisateur du forum fasse le relevé de la consommation avec un compteur d'énergie.

j'ai fais des mesures lors de la dernière charge :

- départ batterie 5% charge en 20A jusqu’à 70% consommation 18.25kWh pour 65% de charge donc 28.7kWh pour 100% perte 4.7%

- puis charge 70% a 100% en 10A consommation 27.95kWh pour 95% de charge donc 29.4kWh pour 100% perte 9.8%

on peut en déduire que les pertes des chargeurs (mural + voiture) sont d'environ 5% et que la phase d’équilibrage fait perdre 5% de plus

le changement de courant de charge est une volonté de ma part pour un équilibrage plus lent et une préservation du BMS, lors d'une précédente charge j'avais pu remarquer que l'équilibrage se faisait a 16A si je laissait mon chargeur a 20A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous suivre dans les calculs de perte liées à la charge, j’ai mis un sous-compteur à côté de mon inter-diff et de mon disjoncteur. Ce sous-compteur est conforme à la directive MID (assez précis pour légalement être utilisé pour la facturation).

 

J’ai lancé une charge alors que j’étais à 42% jusqu’à afficher 100%, donc j’ai rempli (100-42) 58% de la capacité nette (ou capacité utile de la batterie).

 

Après 100% au tableau de bord, j’ai laissé encore un peu branché et pendant cette phase plus lente et l’équilibrage, j’ai constaté que la consommation continuait un peu au compteur (donc il y a encore un peu de conso après que le tableau de bord n’indique 100%). J’ai laissé faire la charge jusqu’à ce que le compteur soit stable et que ma WallBox interrompt la charge (parce que la Spring lui indique ‘fini’).

 

Ma charge était à la maison sur une WallBox, donc en AC 32 ampères. Le courant sur la WallBox était réglé à 30A pour la charge. Mon garage et la WallBox sont à une distance de câble de 23 m (en 10 mm2). Il y a donc des pertes aussi liées à la distance entre mon tableau et la box.

 

J’ai mis 17.3 kWh pour remplir les 58% batterie de capacité utile de 27,4 kWh donnée par le fabricant.

Mon calcul donne une perte de 8,14% (voir détail ci-dessous), malgré le froid, la distance jusqu’au garage, et le fait d’avoir laissé tourné la charge et équilibrage après les 100%...

 

On est donc loin de la perte de 20% trouvée par les journalistes de AutoBest qui ne sont pas partis de 0% à 100% mais de -15% à 100% !! (Ils ont continué à faire 30 km avec la Spring après qu’elle ait indiqué 0%... puis ils ont fait le plein !)

 

 

C62DF179-4D5C-446B-A7D1-800537FC388E.jpeg

E94624F7-DD21-4494-882F-18189077475F.jpeg

F05B5E6C-613E-4BEE-9421-33FF063E1764.jpeg

11FF524C-21B0-48B4-96B9-64B5E01A823A.jpeg

06153ECF-5918-4718-8055-BA554F5A0CF1.jpeg

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end 400km A/R

à 90% sur autoroute 

 Température à ~10°

A l'aller, un vent de dingue!

1ère recharge Combo à la moitié du trajet (100km) arrivée avec 40% ..mis 40min pour charger jusqu'à 100% 😀 Coût Chargemap (8€ les 16kw chargé hors autoroute) arrivée a destination avec 190km et 45% restant!! 

Soit 115% pour le trajet total 

Vitesse sur autoroute :120km/h 

Conso moyenne 15,5kw/100km

Pour le Retour conso identique ,

seul changement la recharge sur aire

d'autoroute chez Total énergie : 30min de Combo pour 10kw/h chargé coût 12€ (prix à la min 0,44) avec chargemap. 

Donc privilégié de sortir des autoroutes pour recharger à moindre coût😉

Bilan oh Top pour nous ,vraiment fiable ,agréable , Zen😅 et je dirais  "éconologique"(économique et éco-logique)

Niveau Timing on a mis ~ 45 min  de + par trajet qu'avec une " thermique " donc sans soucis ! 

Spring le week-end VALIDÉE !

😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.