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philb71

Autonomie réelle.

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Mauvais renseignements : 24 kWh représente la capacité NOMINALE de la batterie, Nissan ne précisant pas la capacité réellement utilisable. Aux avis des experts, elle serait de 21 kWh (si tout va bien, ce qui n'est pas le cas de la mienne).

exacte, je confirme pour les 21kWh à batterie neuve !! Car on tombe très rapidement (1 an - 5000km) à 20kWh dont seulement 19kWh roulable (à + de 30km/h) ... ce qui fait toujours 145km à 13.2kWh/100km, mais plus que 125km à 15kWh qui est une conso bcp plus réaliste ds des conditions plus standards ...

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philb71, je compatis totalement avec ton problème actuel, je conduis aussi une Mia depuis deux ans, et j'ai jubilé en lisant ton message!

Je fais jusqu'à 200km dans la même journée, en me branchant dès que je m'arrête. Peut-être que tu peux prévoir une rallonge de fil conséquente pour te brancher chez tes clients...Mais il est vrai qu'avec 20km de plus en autonomie, ce serait plus à l'aise. C'est ce que fait ma belle-soeur avec sa C0, elle fait 120km, voir plus en ecoconduite sans la clim, etc.

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Mauvais renseignements : 24 kWh représente la capacité NOMINALE de la batterie, Nissan ne précisant pas la capacité réellement utilisable. Aux avis des experts, elle serait de 21 kWh (si tout va bien, ce qui n'est pas le cas de la mienne).

exacte, je confirme pour les 21kWh à batterie neuve !! Car on tombe très rapidement (1 an - 5000km) à 20kWh dont seulement 19kWh roulable (à + de 30km/h) ... ce qui fait toujours 145km à 13.2kWh/100km, mais plus que 125km à 15kWh qui est une conso bcp plus réaliste ds des conditions plus standards ...

 

Je ne voudrais pas contredire les experts que vous semblez être. Plus pragmatiquement, je fais part simplement de mon constat pragmatique. Et il ne corrobore pas votre théorie... Ce qui est sûr c'est qu'en ce moment (chauffage éteint), je suis sur les bases que j'ai expliquées au-dessus entre 160 et 170 km d'autonomie.... Et j'ai déjà fait en arrivant sur la réserve (sans prendre le risque de tester ce que je pouvais encore faire) à nettement plus que 145km parcourus. Donc avec la consommation indiquée, cela donne forcément une capacité batterie supérieure!

 

Ceci étant, je pourrai peut-être prochainement vous donner plus de précision. D'abord parce que le kilométrage augmentant, j'aurai de plus en plus de données statistiques (ma consommation a encore baissée et je suis maintenant à 13.1 sur 1700 km), mais aussi parce que je viens de recevoir mon boitier OBDII que je vais brancher avec leaf spy. Enfin, si le pro qui a déjà fait cela peut m'aider, car je ne suis pas technicien et je ne sais pas comment faire

 

Et au final, avec 100, 120, 150, 200 ou 100000 km d'autonomie, cela fait des années que j'attendais la voiture électrique ou à hydrogène (ou solaire ou autre) et que je suis infiniment heureux d'avoir franchi le pas. C'est un bonheur de tous les jours et je ne repasserai pour rien au monde à la situation antérieure...

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13.1 est effectivement un très bon score. Tu roule probablement ds des conditions favorables, du plat, de long trajets pas trop rapides, peu d'arrêts, etc ... Dans ces conditions, j'arrive au même score et dépasse les 150km, mais ça ne fait toujours que 20kWh ... Après 2 ans et 10000km. Donc ça ne me surprend pas outre mesure. Par contre ta consommation n'est pas extrapolable à la majorité. Quand je fais de petits trajets assez vallonés je dépasse facilement les 15 voir 16 avec un peu de nervosité et 17 en rajoutant un tout petit peu de chauffage ...

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13.1 est effectivement un très bon score. Tu roule probablement ds des conditions favorables, du plat, de long trajets pas trop rapides, peu d'arrêts, etc ... Dans ces conditions, j'arrive au même score et dépasse les 150km, mais ça ne fait toujours que 20kWh ... Après 2 ans et 10000km. Donc ça ne me surprend pas outre mesure. Par contre ta consommation n'est pas extrapolable à la majorité. Quand je fais de petits trajets assez vallonés je dépasse facilement les 15 voir 16 avec un peu de nervosité et 17 en rajoutant un tout petit peu de chauffage ...

 

Bof.. Pas vraiment. Peu d'arrêt; je fais 25 km en 1h; c'est à dire que j'avance de quelques mètre que je m'arrête et que je redémarre... Bref, pas mal d'énergie à relancer sans cesse la voiture, même si je démarre piano, piano et que je n'utilise presque pas les freins. Plat; si je considère que je ne fais pas de montagne ou de colline oui; cependant, j'ai pas mal de faux plats, sachant que je travaille à Ménilmontant pour ceux qui connaissent Paris (et pour les autres, tout est dans le nom!). Donc le seul point sur lequel je suis d'accord est que je ne fais pas de longs trajets et pas de grande vitesse.

Plus prosaïquement, cela fait bien longtemps que j'ai une conduite très VE, même avec mon ancienne thermique puisque j'ai toujours cherché à avoir la conduite la plus cool possible pour diminuer ma consommation (c'est presque un jeu). Je pense que ce n'est donc pas si difficile que cela, dès que l'on oublie les mauvaises habitudes de conduite. (j'ai eu mes heures de folie furieuse au volant en étant étudiant...)

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Après une recharge jeudi à 100%, l'ODB affiche 152 km et j'ai effectué 142 km avant l'apparition des "---" de l'autonomie estimée et 7% de batterie restant. J'en déduis donc une autonomie maxi d'environs 150km avant la "panne sèche de jus"

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Si l'ODB affiche 150 km, on peut déjà enlever 10% parceque je ne sais pas si vous avez vu, le compteur kilométrique ainsi que le tachymètre de la LEAF sont plutôt optimistes.

 

Vérifiez vos distances parcourues avec Mappy. 10% d'écart je vous dis.

 

On a peut-ètre des roues plus petites qu'au Japon en France ?

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ah !! je le trouve de mon coté plutôt pessimiste

je gratte toujours quelques kms par rapport a l'annonce du depart

 

Après une recharge jeudi à 100%, l'ODB affiche 152 km et j'ai effectué 142 km avant l'apparition des "---" de l'autonomie estimée et 7% de batterie restant. J'en déduis donc une autonomie maxi d'environs 150km avant la "panne sèche de jus"

et sinon as tu déjà fais un relevé avec leaf spy pro ?

tu es dans quelle partie de la France chaude ou froide ?

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déjà lorsque vous regardez votre vitesse au compteur, qui affiche 10 kmh de moins que les radars pédagogiques,882745143_322_3_RADARPEDAGOGIQUEVousroulez.jpg.928137e9dcd3c2195582eba439af147c.jpg cela indique vraiment que nissan est très optimiste sur ses valeurs. Et même sur les vrais radars fixes, à ce moment là je cale ma vitesse à 90kmh et je vois tout le monde me doubler sans se faire flasher, et pourtant la vitesse est limitée à 90kmh.

 

Donc pour moi les valeurs sur l'autonomie est pareille que le compteur vitesse. TOUT EST FAUX

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sur les vrais radars fixes.....je cale ma vitesse à 90kmh et je vois tout le monde me doubler sans se faire flasher, et pourtant la vitesse est limitée à 90kmh.

..... TOUT EST FAUX

Tu peux même "caler" ta vitesse à 100 au compteur (92/94 kmh réels au GPS) sans risquer de te faire flasher.

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C'est un mal pour un bien... mais un peu plus de précision ne serait pas du luxe car si on roule à 85 compteur sur une route limitée à 90km/h c'est en fait du 79 km/h réel et là on fait chier tout les usagers de la route... même si on est libre de rouler à la vitesse que l'on veut... en théorie...

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@ denon

Je n'ai pas leaf spy pro

je suis sur la région parisienne dans le 92 plus exactement... Donc essentiellement du parcours urbain.

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un peu plus de précision ne serait pas du luxe...

Certes.

Cela dit, sauf dans les tunnels , je n'utilise QUE l'information de vitesse du Navirad. Pub gratuite...

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Propriétaire depuis décembre 2013 d'une Leaf 2, je vais de (bonnes) surprises en (bonnes) surprises en matière d'autonomie. Je vis dans une région de moyenne montagne, beaucoup de montées et de descentes, peu d'autoroutes et peu de routes où l'on peut rouler vite. Résultat, si les premiers temps, arrivé à 130 km d'autonomie j'étais un homme heureux, à présent, je flirt avec les 170 au quotidien, et ce de deux façons.

La première, c'est d'apprendre à rouler électrique. Une électrique ne se conduit absolument pas comme un thermique. Les premiers temps, aller retour maison travail, soit un peu plus de 80km, restait le soir environ 25% de charge. 4 mois plus tard, il m'arrive parfois de rentrer à la maison avec 44% de charge et une autonomie annoncée de 170 km (au moins)

La seconde chose, et là, j'en suis encore incrédule, c'est qu'il ne faut PAS rouler en mode 'Eco" en permanence, mais seulement quand cela se justifie (descentes et faux plats, ou arrêts) Le reste du temps, je roule en mode non 'Eco" et cela me fait passer de 150km d'autonomie en moyenne avec le mode "Eco", à 170 km en utilisant le mode "Eco" uniquement dans les périodes de décélération ou dans les descentes. Je ne désespère pas de parvenir un jour à 180km. Alors, mode "Eco", piège "Eco" ? En tout cas, quel bonheur et quel confort que de rouler électrique ! (même si j'ai parfois besoin de reprendre ma vieille thermique pour les long trajets)

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Pourquoi ne roule tu pas en mode B directement ? Avec le mode B, il s'agit de moduler la conduite seulement avec la pédale d'accélérateur, sans jamais freiner si possible puisque l'on doit utiliser les distances de sécurité et sa connaissance du parcours.

 

Bien sûr, ce genre de conduite n'est pas possible en milieu urbain, ou du moins pas facilement.

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Pourquoi ne roule tu pas en mode B directement ?

Louis-Olivier ne précise pas, mais, s'il a une Visia, il n'y a pas de mode "B".

Sur ce modèle le mode "ECO" augmente la récupération au freinage.

 

A ce que j'ai compris, (pas taper....), le mode ECO :

- rend la pédale d'accélérateur moins réactive ;

- utilise la clim/chauffage dans un mode plus économe en énergie.

 

En résumé, sur les Acenta/Tekna, avec une bonne gestion de l'accéléateur et le chauffage/clim coupé, le mode ECO ne sert à..... rien.

Dans les mêmes conditions, sur les Visia le mode ECO augmente la récupération au freinage...... et c'est tout.

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J'ai une Viséa, donc pas de mode "B" en effet. Je serais d'ailleurs curieux de l'utiliser ! Gégé, oui, la pédale d'accélérateur est (beaucoup) moins réactive en mode "Eco", et il faut enclencher le dernier tiers de la pédale pour que ce mode soit inopérant le temps d'une accélération, comme sur tous les modèles, je crois. Quand au mode "Eco", il semble ne devoir servir que dans les moments de récupération effective et devoir être géré avec précision. Le vendeur m'avait pourtant bien recommandé de ne rouler qu'en mode "Eco". Je crois qu'il est bon pour payer l'apéro !

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Le vendeur m'avait pourtant bien recommandé de ne rouler qu'en mode "Eco". Je crois qu'il est bon pour payer l'apéro !

Le vendeur avait raison : la Visia n'a pas de PAC. Le mode "ECO" diminue la consommation du chauffage.... quand on l'utilise.

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Tout à fait d'accord avec toi, je roule en campagne et dès fois sur des routes plates, ben je confirme pareil que Louis-Olivier. Le mode éco n'est fait pour rouler tout le temps, à utiliser à bon escient.

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J'ai une Leaf depuis fin janvier 2014, en reprise de LLD, dont je ne connais pas le modèle précis.

J'utilise le mode ECO, tout le temps, pas de chauffage ni de clim; j'arrive difficilement à avoir plus de 100 kms d'autonomie, sans en arriver au mode "urgence".

Mon type de trajet est court, en ville avec moins de 10 kms, et quelques trajets sur 2 fois X 2 voies très vallonés où je varie de 120km/H en descente à 80 en montée. Une barre de la batterie part en 6 kms.

Si vous avez quelques conseils, ils seront les bienvenus.

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Bizzare ça! En général, une barre de batterie c'est plutôt 10-12km. Maintenant à 120km/h, 6km par barre c'est pas si mal!

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Le vendeur avait raison : la Visia n'a pas de PAC. Le mode "ECO" diminue la consommation du chauffage.... quand on l'utilise.

Depuis le modèle 2013 toutes les leaf ont:

 

- une PAC (j'ai une visia)

- un freinage récupératif renforcé. La différence sur la visia c'est qu'on ne peut pas activer le mode récupératif renforcé depuis le volant. Il faut passer en ECO.

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Le vendeur avait raison : la Visia n'a pas de PAC. Le mode "ECO" diminue la consommation du chauffage.... quand on l'utilise.

Depuis le modèle 2013 toutes les leaf ont:

 

- une PAC (j'ai une visia)

- un freinage récupératif renforcé. La différence sur la visia c'est qu'on ne peut pas activer le mode récupératif renforcé depuis le volant. Il faut passer en ECO. Sur le haut de gamme ECO diminue le couple, mais pour ralentir, tu as le choix grâce au bouton sur le volant. Avec un pei d'habitude, on s'en sort très bien sans, en jouant avec le mode ECO.

Modifié par Invité

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Depuis le modèle 2013 toutes les leaf ont:

 

- une PAC (j'ai une visia)

Non "Liff" : contrairement aux autres Leaf, les Visia 2013 n'ont ni PAC ni mode "B", même en option.

Voir cette page.

En réalité, ces Visia sont des "2012" ultra-simplifiées pour rendre le prix plus attractif.

Pas de :

- PAC ;

- mode B (pas certain du tout que la récupération en "ECO" soit aussi puissante que le mode "B" des Acenta et Tekna ??) ;

- GPS ;

- Carwing ;

- régulateur de vitesse ;

- essuie-glaces auto ;

- jantes alu ;

- sièges chauffants (même en option !) ;

- caméra arrière (en option à.... 900 € !) ;

- Chademo (en option à 490 €).

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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