Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie Model Y

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 19:19, Enreflexion a dit :

Je préfèrerai avoir affichée l'autonomie théorique selon l' utilisation d'avant...mais à défaut je préfère avoir l'EPA plus réaliste que le WLTP.

Ouais la moins pire des solutions c'est d'avoir l'application énergie qui affiche la consommation des 50 derniers kilomètres, et la batterie en %.

Posté(é)

pour infos 240km max d'autoroute avec 6 degrés à 115kmh pour y prop 

 

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 19:10, sebdoc a dit :

pour infos 240km max d'autoroute avec 6 degrés à 115kmh pour y prop 

 

avec du vent de face non ?

23,3 kWh/100km à 115km/h, ça fait beaucoup quand même par rapport à ce qu’on a vu jusque là

 

(ou alors c’est sur du 90-10%, et on retrouve du 18,75 kWh/100, plus attendu en effet)

Modifié par AlexaRom

Posté(é)

Ce soir, j'ai pu faire un des tests qu'il me manquait : comparaison Model 3 2019/Model Y Propulsion 2022.

 

Les deux voitures sont parties du Superchargeur de Rennes, après avoir chargé, et direction Nantes sur la voie rapide, calées à 112 km/h. Personne ne draftait, la Y était devant, moi dans la 3 au moins à une distance de 7 en autopilot, mais le plus souvent plus loin/sur une autre voie.

 

Mon intérêt était de voir l'utilité de la pompe à chaleur notamment, et de la différence de consommation entre les deux.

 

Voilà ma 3 : 

PXL_20221203_184044867.thumb.jpg.0d09684ace9f1ab12b435b3bbb4705d0.jpg

PXL_20221203_184050993.thumb.jpg.dc858d910d89cdfef6098b9ad2f5f304.jpg

 

 

Et voilà la Y propulsion :

PXL_20221203_184132080.thumb.jpg.4400361b611acdecc7dfce20025a597e.jpg

PXL_20221203_184120622.thumb.jpg.5e50ea87cf76342e4606f4bc50e9082f.jpg

 

 

Sur le retour, j'aurai les données de la Y plus tard, mais j'ai déjà celles de ma 3, je m'attends au même écart.

 

Toutes choses égales par ailleurs, consommation 11 % moins importante sur la Y Propulsion.

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 20:36, AlexaRom a dit :

avec du vent de face non ?

23,3 kWh/100km à 115km/h, ça fait beaucoup quand même par rapport à ce qu’on a vu jusque là

 

(ou alors c’est sur du 90-10%, et on retrouve du 18,75 kWh/100, plus attendu en effet)

un peu de dénivelé, 4 dans la voiture, pas de chauffage, quelques accélérations et 170kw de moyenne à 115, je devais faire biarritz pau (240KM) aller retour possible mais avec une arrivée à 2% en roulant à 110, j'ai préféré m'arrêter 10minutes en super chargeur pour plus de prudence. je suis encore à mes débuts avec la tesla et je ne me rends pas encore compte du cout en kw de 2 ou 3 accélérations

Modifié par sebdoc

Posté(é)
Le 01/12/2022 à 07:15, baton59 a dit :

Idem chez moi : 1 ere charge AC a la maison et 395km…. 🫤

Nouvelle charge a la maison, batterie plus chaude et j ai bien les 418km … 🙂

 

C était certainement du au froid.

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 21:00, sebdoc a dit :

un peu de dénivelé, 4 dans la voiture, pas de chauffage, quelques accélérations et 170kw de moyenne à 115, je devais faire biarritz pau (240KM) aller retour possible mais avec une arrivée à 2% en roulant à 110, j'ai préféré m'arrêter 10minutes en super chargeur pour plus de prudence. je suis encore à mes débuts avec la tesla et je ne me rends pas encore compte du cout en kw de 2 ou 3 accélérations

Du coup, je ne comprends pas ton 1er message : tu peux pas à la fois dire que t’as que 240km d’autonomie à 115 km/h avec le Y propulsion, et dire après que tu consommais 17,0 kWh/100km en roulant à 110 km/h …

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 09:02, AlexaRom a dit :

Du coup, je ne comprends pas ton 1er message : tu peux pas à la fois dire que t’as que 240km d’autonomie à 115 km/h avec le Y propulsion, et dire après que tu consommais 17,0 kWh/100km en roulant à 110 km/h …

oui je comprends pourtant j'ai du me résigner à ne poursuivre mon voyage voyant que je ne pourrais pas faire l'aller retour ...240km d'autoroute en hiver si on rajoute 20% dans de meilleurs conditions météo cela correspond bien aux estimations ?

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 09:10, sebdoc a dit :

oui je comprends pourtant j'ai du me résigner à ne poursuivre mon voyage voyant que je ne pourrais pas faire l'aller retour ...240km d'autoroute en hiver si on rajoute 20% dans de meilleurs conditions météo cela correspond bien aux estimations ?

Bah … non.

 

240 km ça reste une autonomie de 80%, pas de 100%. Que ce soit en hiver ou en été.

 

car comme on l’a dit, 240 km d’autonomie ça donne une conso à 110-115 km/h de 23,3 kWh/100 km, bien plus élevée qu’attendue à cette vitesse, même en hiver.

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 09:10, sebdoc a dit :

oui je comprends pourtant j'ai du me résigner à ne poursuivre mon voyage voyant que je ne pourrais pas faire l'aller retour ...240km d'autoroute en hiver si on rajoute 20% dans de meilleurs conditions météo cela correspond bien aux estimations ?

240 km avec combien de batterie ? 90%? 98 % ? parti avec 100% chargé batterie chaude (fin de charge ? préconditionnement ?)?

170 Wk/km c'est pas tant

Posté(é)

hello est ce que quelqu'un aurait fait un aller retour Lyon-Annecy ou Lyon Grenoble avec une modèle Y Propulsion?

 

Si oui ça donne quoi en consommation/autonomie en roulant plutôt cool?

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 09:57, Enreflexion a dit :

240 km avec combien de batterie ? 90%? 98 % ? parti avec 100% chargé batterie chaude (fin de charge ? préconditionnement ?)?

170 Wk/km c'est pas tant

je suis parti avec 98% , voici les conso avec du 125kmh de moyenne

IMG_7437.JPG

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 14:56, sebdoc a dit :

je suis parti avec 98% , voici les conso avec du 125kmh de moyenne

IMG_7437.JPG

Vois pas. 

Mais donc tu serais arrivé avec 2% en partant avec 98, soit 96% de batterie nécessaire. 

Mais à 125 de moyenne (!!) par temps froid voiture chargée (4 personnes) ça s'explique  ça pardonne pas. Fallait lever le pied. C'est une Y pas une 3, et une SR pas une LR.

 

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 09:10, sebdoc a dit :

oui je comprends pourtant j'ai du me résigner à ne poursuivre mon voyage voyant que je ne pourrais pas faire l'aller retour ...240km d'autoroute en hiver si on rajoute 20% dans de meilleurs conditions météo cela correspond bien aux estimations ?

C'est un trajet que je fais et que je connais bien et honnêtement je fais bien mieux avec ma lfp55 et pas à 110..

Abrp me donne 40% par trajet avec 0 degrés.. 

Et je consommais en réel un peu moins que l'estimation abrp de souvenir j'étais vers 35%

Ce qui est marrant avec cette Y prop c'est qu'il y a de vrais chiffres et de vrais estimations et ici les 240km ne me choque pas pour le peu qu'il y avait du vent, c'est normal.

Et apres y'a les chiffres forums qui tombent du chapeau, du genre j'ai consommé 130wkm avec du vent à 140 par moins 5 :)

Faut un peu de temps pour lisser tout ça...

 

Modifié par ounerbouks

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Livraison hier

RAS 

Nickel quelques retouches: alignement des optiques , RDV pris via l’application 

sinon top, seul  soucis les capteurs, j'espère vivement une mise à jour 

 

sinon pour la consommation , ras j’ai rouler à 110 voir ci dessous 

 

aujourd’hui parcours départementale  80  de nuit avec 3 personnes consommation 129KWh au 100 

et la photo c’est am consommation d’hier à 110  

IMG_7113.jpg

Posté(é)
Le 24/12/2022 à 19:46, az44 a dit :

la photo c’est am consommation d’hier à 110  

Screenshot_20221224-213232.thumb.png.2939d848e16601e7a293902c1021791e.png

 

Ça fait 64 km/h de moyenne. Pas 110. 

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 20:37, bobjouy a dit :

Ce soir, j'ai pu faire un des tests qu'il me manquait : comparaison Model 3 2019/Model Y Propulsion 2022.

 

Les deux voitures sont parties du Superchargeur de Rennes, après avoir chargé, et direction Nantes sur la voie rapide, calées à 112 km/h. Personne ne draftait, la Y était devant, moi dans la 3 au moins à une distance de 7 en autopilot, mais le plus souvent plus loin/sur une autre voie.

 

Mon intérêt était de voir l'utilité de la pompe à chaleur notamment, et de la différence de consommation entre les deux.

 

Voilà ma 3 : 

Et voilà la Y propulsion :

Toutes choses égales par ailleurs, consommation 11 % moins importante sur la Y Propulsion.

 

Je chipote, mais l'impact de la PAC aurait été mieux montré si les 2 voitures avaient les mêmes réglages de clim ;-)

De même, la PAC a probablement un impact bien plus important en hiver qu'en été

Posté(é)

Bonjour
je partage mon parcours du jour 
300Km j’ai roulé à 115 (régulateur ) 2 adultes plus 3 sacs , température 12 en moyenne 
j’ai consommé 80% de la batterie 
donc à cette vitesse autonomie de 370 Km

IMG_7123.HEIC IMG_7124.HEIC IMG_7125.HEIC

Posté(é)
Le 25/12/2022 à 16:10, az44 a dit :

je partage mon parcours du jour 

Dommage on voit pas ta vitesse moyenne 🫤

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous, quasi 1500 km entre jeudi et dimanche, avec à l'aller (Nantes - Arlon via Reims) du vent de cul, et au retour (Reims-Nantes) un vent de face tout le long.

 

Pires conditions, j'ai fait 217 km avec 100 % de batterie dimanche.

 

Sinon dans des conditions plus "normales", comptons autour de 215 Wh/km à 130 km/h.

 

Je vous mets le résumé Teslamate pour référence, si vous avez des question n'hésitez pas.

image.thumb.png.ae7880c4bc8a2cb43eb0bd7bce2a0548.png

image.thumb.png.aa79805fe0cab0aeedbc2c06dc8bbea5.png

Posté(é)

Je m'étais fait ce tableau en aout a la sortie de la Y SR pour essayer d'estimer le range

En conditions 130 autoroute.

 

telegram-cloud-photo-size-4-5789674752221232218-y.thumb.jpg.57e928bfd2538998b2fd8c3e87a345bc.jpg

Posté(é)
Le 16/01/2023 à 14:06, mil0uze a dit :

Je m'étais fait ce tableau en aout a la sortie de la Y SR pour essayer d'estimer le range

 

Bonne idée, après le truc c'est qu'en LFP tu as vraiment pas d'intérêt à te limiter sur le niveau de charge, sachant que le 0-100% prend 45 min.

 

Autant sur NMC/NCA se limiter à 80 % peut avoir du sens, en LFP franchement aucun.

Posté(é)

Il se fait en 20 mins le 80-100 en flp ? 

image.png.b17f6c4f9c93ef190c5ae32495d6ae98.png

 

Sur la LR, je check une vid d'out of specs qui donne 80% => 96% en 20 mins et 10 mins de plus pour 100% (100% affiché, apres ca calibre tout ca et dure encore).

https://www.youtube.com/watch?v=Yi1VrtfoiUA

Mais c'était avant la petite update de charging curve, testée par Bjorn ici mais sans timings.

https://www.youtube.com/watch?v=Hu6KrTfUv6c

 

Donc ca devrait etre au final assez proche entre LFP et LR (voire meme un peu mieux pour la LR en kw/kms gagnés)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.