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cyann

Autonomie et mode de conduite

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si l'on exclus les condtions météos et en utilisant les auxiliaires (chauffage/clim notamment) de ma même façon c'est déjà ta façon d'appuyer sur l'accélérateur et d'anticiper. Pour cela le mode éco va aider par rapport au mode normal car moins de puissance et couple. Après mode B ou D, cela se discute et dépend aussi du parcours réalisé.

 

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Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

Et surtout en roulant, la recherche constante du point 0 !

 

De même, le mode B est le faux ami de l'autonomie. A utiliser avec précaution.

Salut,

 

tu peux développer par rapport au mode B. Pour ma part, je ne l’utilise que pour ralentir à l’approche de rond point ou de feux.

 

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Il y a 12 heures, jch@11 a dit :

Et surtout en roulant, la recherche constante du point 0 !

 

De même, le mode B est le faux ami de l'autonomie. A utiliser avec précaution.

Ouais! Développe! car je suis un adepte du mode B sur nationales!

Car utilisant le même parcours tous les jour (pour le taf) seul le mode B m'a donné a ce jour les meilleurs résulats.

Mais n'étant pas borné, je suis ouvert a tous les conseils.

Modifié par Dom83170

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il y a une heure, Dom83170 a dit :

Ouais! Développe! car je suis un adepte du mode B sur nationales!

Car utilisant le même parcours tous les jour (pour le taf) seul le mode B m'a donné a ce jour les meilleurs résulats.

Mais n'étant pas borné, je suis ouvert a tous les conseils.

Je pense aussi que cela dépend de la zone ou tu roules.

En pays plat je veux bien croire en effet que le mode B est le faux ami, par contre dans des coins avec des pentes et contre pentes dans tous les sens, j'ai bien l'impression qu'il faut jouer avec un peu tout et notamment le mode B.

Habitant dans les Alpes-Maritimes, même en urbain, il y a des pentes et montée partout ou tu ne peux pas te permettre ce genre de chose. Enfin c'est ce dont j'ai l'impression, n'ayant malheureusement pas encore pu prendre possession de ma e-208 😛 

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Je suis d'accord avec @Raph06.

 

Le fait d'anticiper pour régénérer le moins possible est la conduite permettant la plus grande autonomie, mais ce n'est pas adaptable à toutes les circulations et à tous les reliefs.

 

Lorsqu'il y a beaucoup de côtes (et donc de descentes), avoir la régénération maximale pendant les descentes est un atout, à la fois pour le confort de conduite et pour l'autonomie.

 

Sur mon parcours domicile-travail, avec un bon dénivelé et pas mal de virages et rond-points, je consomme moins avec ma Fluence (qui régénère jusqu'à 25 kW en descente à 50 km/h) qu'avec la Leaf de ma femme (sur laquelle la régénération ne dépasse pas 10 kW à basse vitesse et qui m'oblige à utiliser le frein mécanique pour ralentir avant les virages ... même en n'ayant pas touché l'accélérateur depuis le début de la descente. Je ne vois pas comment anticiper plus)

 

 

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Je ne fais que relater mon expérience de quelques dizaines de milliers de kilomètres sur les routes que j'emprunte tous les jours (contrefort pyrénéens, vallée de l'aude et plaine lauragaise) à 98% hors agglo. Les meilleurs autonomies que j'ai pu réaliser n'ont pas été grâce a l'utilisation du mode B mais avec le mode D et l'anticipation.

 

Le mode B, s'il offre un frein moteur important et permet de conduire à une seule pédale, est quand même consommateur de pas mal d’énergie (Il faudrait que je retrouve la très bonne et argumentée explication technique sur le forum zoé). En très gros, pour offrir le frein moteur plus important du mode B, le véhicule va devoir consommer plus d'énergie pour mettre en oeuvre le "mécanisme" de ralentissement plus fort qu'en mode D. 

 

Je roule à 80 km/h et arrive un virage un peu serré qui nécessite une vitesse moindre (ou j'approche d'un giratoire, ou j'arrive dans une agglomération, ou y'a une limitation de vitesse inférieure...)

En mode D, je relâche l'accélérateur 200 m avant la courbe pour y arriver avec la vitesse adéquate. Même s'il est moins fort, le frein moteur opère et une régénération commence. Le frein moteur entraîne de facto une légère consommation qui n'est pas visible sur la jauge car la régénération reste supérieure.

Avec le mode B, je sais que je vais profiter d'un frein moteur beaucoup plus important. Je ne relâcherai la pédale que 50m avant... 150m de différence pendant lequel je continuerai a consommer, 150m pendant lesquels il n'y a aucune régénération.

Au relâché de pédale, la régénération va aussi opérer en même temps qu'une consommation plus importante pour mettre en oeuvre le frein moteur plus puissant. Ca reste invisible sur la jauge car la aussi car régénération est supérieure a consommation.

Mais le rapport kWh régénéré/kWh consommé sera en défaveur du mode B. Dommage que la conso instantanée n'apparaisse pas en négatif sur l'e208. Il y aurait des surprises au niveau des chiffres je pense.

Et pire même, si on relâche la pédale de droite trop fort et trop tôt en mode B, on est obligé de ré-accélérer pour reprendre un peu de vitesse. 

Bref en cumulant tous les virages, les carrefours, les situations qui nécessitent de ralentir, à la fin, mine de rien, ça fait toujours quelques tous petits kWh de gagné pour grappiller quelques kilomètres d'autonomie en plus.

 

En résumé, pour mon usage, anticipation (surtout) et mode D me permettent d'aller plus loin que le mode B en continu. Y'a aussi le point 0, mais là, c'est encore une autre histoire

J'utilise le mode B uniquement lors de fortes descentes sinueuses où le frein moteur en mode D n'est pas suffisant pour maintenir la vitesse de départ.... mais là aussi, suivant la situation, ça nécessite un léger appui sur l'accélérateur pour ne pas trop ralentir, donc l'utilité et le gain sont nuls.

Après, je le répète, tout ce que je dis concerne ce que j'ai pu remarquer lors de mon utilisation quotidienne de l'e208. Chacun aura probablement un avis différent ce qui est normal vu que l'utilisation est différente 😉

 

 

Juste une remarque, suite à la lecture de certains essais ou des retours utilisateurs, il ressort souvent que l'e-pédal des leaf entraine une autonomie moindre par rapport à sa non utilisation

 

Edit : on emprunte tous les jours une forte descente (150m de denivellé en 1,2 km). Aucun virage, tout droit (je pense qu'il y a moyen d'exploser la Vmax affiché 🤣).

J'ai remarqué que je gagnais plus de kilomètres a l’affichage de l'autonomie en bas de la descente en mode D qu'en mode B (la dizaine supérieure vu la précision). Tout simplement car le mode B se révèle trop puissant et m'oblige a ré appuyer légèrement de temps en temps sur l'accélérateur (donc absence de régénération) alors qu'en mode D, je laisse filer sans rien toucher (régénération tout le temps)

 

 

 

Modifié par jch@11

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j'suis d'accord avec jch

mes seules utilisations du mode B c'est par "confort" dans les descentes longues, ça évite de freiner, mais en théorie, il ne doit pas avoir d'impact particulièrement positif sur la conso (voire négatif s'il vous freine "trop" sur le plat, vous obligeant à réaccélérer + ensuite.

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Oui en effet en utilisation quasi exclusivement hors agglo comme tu dis @jch@11 je comprends complètement ton explication, merci pour tous ces détails ;)

En agglo et avec du dénivelé, je ne sais pas si le mode D suffit pour ralentir suffisamment comme tu l'expliques. D’où le fait que j'utiliserai plutôt le mode B en urbain avec relief (ce que j'essayais d'expliquer dans mon post au dessus), plutôt que le mode D et le frein mécanique.

Mais à voir effectivement si ce n'est pas au détriment d'une accélération supplémentaire nécessaire et donc finalement d'un équilibrage voir même d'une surconsommation.

Et donc l'idéal est surement de passer sans arrêt entre le mode B et le D en anticipant les ronds points, carrefours et nombreux ralentissement possible dans les zones urbaines denses avec du dénivelé.

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quand on appuie sur le frein, jusqu'à une course relativement importante (dépassant l'intensité de freinage du mode B), on est quasi exclusivement sur du freinage régénératif, mode D ou mode B.

c'est pour ça que le mode B n'apporte pas d'autonomie supplémentaire, ça sert juste à moins appuyer sur la pédale de frein mais l'effet est le même que le début de course de la pédale de frein...

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Bien que ce soit contre-intuitif, plus on cherche à régénérer, plus... on consomme.

Le mode idéal serait de ne pas régénérer du tout : 0 frein moteur

En effet, lorsqu'on accélère, le rendement est excellent, supérieur à 90%. Mais lorsqu'on régénère, c'est pareil : on récupère une partie de l'énergie avec un bon rendement, mais on en perd quand même un peu. Au final, on en perd à l'accélération, on en reperd lors de la génération: on en a perdu 2 fois, alors qu'on aurait vraiment économisé à accélérer moins et laisser filer sans régénérer.

 

La conso la plus basse, vous l'aurez en accélérant juste ce qu'il faut pour laisser filer (idéalement sans frein moteur du tout) de manière à ce que la voiture arrive au prochain embranchement à la bonne vitesse.

Maintenant, une fois qu'on sait ça, soit on y prend du plaisir pour avoir une éco-conduite et faire un score de conso, soit on trouve ça rébarbatif et on se rappelle que à une équivalence de 1l de carburant fossile pour 10kWh d'électricité, réduire sa conso de 20 kWh / 100 à 15 kWh / 100 (j'ai pris des gros chiffres juste pour simplifier le calcul), ça va faire donc une économie équivalente à 0,5l / 100 de carburant fossile sur une base de 2l / 100

 

Bref... c'est selon l'humeur et les conditions de circulation. Il y a des jours où on a envie de faire une conso record, et des jours où on choisi un mode pour le confort. En général, moi, je régénère davantage en ville ou sur les petites routes viroleuses, car c'est plus confortable, et je régénère le moins possible sur les grands axes, toujours pour la même raison. (je précise que je n'ai pas de e 208, mais ces principes s'appliquent à toutes les VE de toutes les marques)

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il y a 26 minutes, lolo44 a dit :

Bien que ce soit contre-intuitif, plus on cherche à régénérer, plus... on consomme.

Le mode idéal serait de ne pas régénérer du tout : 0 frein moteur

 

Bonjour,

Ceci est assez juste, c'est également ce que j'avais constaté avec mon ancienne Golf GTE, j'avais plus d'autonomie en utilisant au maximum l'effet "roue libre". Il faut dire que mon autonomie en tout électrique n'était que de 44 km (environ), donc il fallait faire attention!

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232 km en roulant aux vitesses, un peu de clim aujourd'hui car 35 affiché et il reste 190 km d'autonomie.

c'est pas si mal surtout que je n'ai du faire que 50 km d'urbain le reste départementales. 

C'est mon record 😋

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