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Autonomie e208 vs capacité batteries

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bonjour à tous les membres,

 

Je suis à mon avis devant un problème de capacité avec mes batteries.

Après une charge lente à pleine capacité (nuit). Mon afficheur m'annonce 346 km d'autonomie. Je sors faire 1km pour récupérer deux baguettes et aussitôt sorti de la boulangerie, mon autonomie est descendue à 258 km... 

Un membre a-t-il déjà rencontré ou lu cette question/description ?

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Si tu as mis le chauffage à fond en mode non Éco juste pour aller chercher le pain, ça peut consommer... Mais pas à ce point. Déjà :

- inutile de mettre directement la batterie en doute. Le calcul de l'autonomie plus probablement

- n'importe quel conducteur expérimenté ne prête plus guère attention à l'autonomie affichée, mais au pourcentage restant, que tu peux lire sur l'app ou grosso modo sur la jauge ? Si tu as un modèle récent en appuyant sur je ne sais pas quel commodo. À savoir que le 1er huitième de batterie baisse très vite, à cause du "premier 100%" qui n'en est pas vraiment un (en charge lente tu peux rebrancher et regagner 3 à 5 kWh...).

 

Note générale : pour aller chercher le pain, mettre les sièges chauffant autant que possible avec le mode Éco, ça consomme vraiment moins.

Modifié par thomas73

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Pour ceux qui ont la première série de l'e208 (avec livraison Janvier/ Février 2020), comme moi

 

On doit avoir un SoH de la batterie qui doit être actuellement au tour de 87, 88% et une autonomie affichée à 100% qui tourne autour de 280-290 max -si j'en crois mon experience)

 

Est-ce que vous pensez qu'on arrivera aà un moment (au bout de 4  ou 5 ans) à être à la frontière des 70% de batterie utile et donc du remplacement de la batterie ?

Si on fait un bête calcul le 70% est atteint quand on dépasse pas les 238km d'autonomie affichée à 100% de charge, on n'en est plus très loin)

 

Et comment va réagir PSA en voyant une bonne partie des véhicules vendus le 1er semestre revenir pour un chgt de batterie ?

 

 

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Dépend des cas! Un voisin , plutôt le fils pote avec le mien qui utilise la 208 e des parents 🤪, a une des premières séries aussi et justement il y a 15 jours on parlait de VE et vieillissement . Selon le fils le pack batterie serait en top forme avec 97% de capacité !! Bon la voiture n’a que 25000  km aussi .

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Le 02/03/2023 à 10:02, ACMC a dit :

Pour ceux qui ont la première série de l'e208 (avec livraison Janvier/ Février 2020), comme moi

 

On doit avoir un SoH de la batterie qui doit être actuellement au tour de 87, 88% et une autonomie affichée à 100% qui tourne autour de 280-290 max -si j'en crois mon experience)

 

Est-ce que vous pensez qu'on arrivera aà un moment (au bout de 4  ou 5 ans) à être à la frontière des 70% de batterie utile et donc du remplacement de la batterie ?

Si on fait un bête calcul le 70% est atteint quand on dépasse pas les 238km d'autonomie affichée à 100% de charge, on n'en est plus très loin)

 

Et comment va réagir PSA en voyant une bonne partie des véhicules vendus le 1er semestre revenir pour un chgt de batterie ?

 

 

Me concernant, j'ai un véhicule livré février 2020 avec 42000km et je suis à 91%.

Je pense qu'il ne faut pas trop stressé car la courbe de baisse du SOH n'est pas linéaire. On perd beaucoup plus au début.

 

Pour la e208, la courbe ressemble aux autres véhicules, peut-être avec une baisse plus rapide qu'une Tesla mais cela semble raisonnable. 

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C'était pas une critique de la voiture, juste une constatation et une projection vu l'évolution

 

Watson, tu es à combien d'autonomie affichée actuellement à 100% de charge ?

Hier soir j'avais mis en charge sans plus y oenser, ce matin j'avais 280 alors que l'utilisation récente c'était de la ville et de la departemantale, par température entre -3 et 5° C 

La dernière fois que je l'ai chargé à bloc j'avais eu un 284 de memoire il y a 15j


J'ai pas souvenir d'avoir eu au dessus de 290 depuis l'été dernier

 

 

 

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Je vais regarder sur la mienne (une des premières livrées)
Mais une fois arrivé à 100%, débrancher/rebrancher le câble ne fait pas de charge complémentaire ; une récente maj a peut-être être réduit la partie d'utile de ma batterie (et je n'arrive jamais à fond de la jauge power)

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J'ai le meme fonctionnement Thomas

 

Une fois arrivé à 100%, j'ai beau débrancher./ rebrancher, ça ne charge pas plus et j'ai aussi l'impression de ne jamais être en haut de la jauge

 

Modifié par ACMC

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Le 02/03/2023 à 11:46, MonCherWatson a dit :

Et comment va réagir PSA en voyant une bonne partie des véhicules vendus le 1er semestre revenir pour un chgt de batterie ?

A mon avis pas compliqué , il vont reprogrammer le BMS afin de réduire le buffer et de faire bénéficier davantage de capacité utile.

Comme le font d’ailleurs les coréens , après 1 an de SOH ne baisse quasiment pas.

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De mon côté je suis curieux de savoir ce que ça va donner au printemps avec 25°C vu le nombre de recharges rapides par toutes les températures que je lui ai mise depuis l'été dernier... Je ne suis pas inquiet pour l'instant 😉

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Les outils nécessaires :

Attention à  ne pas prendre au pied de la lettre les chiffres. Il y a une double règle de trois pour vérifier que capacité, SOC et SOH sont cohérents sur la seconde page:

Entre ces deux messages, vous découvrirez les pertes de recharges de la corsa-e (et donc de la e208).

 

 

 

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Le 02/03/2023 à 21:16, thomas73 a dit :

De mon côté je suis curieux de savoir ce que ça va donner au printemps avec 25°C vu le nombre de recharges rapides par toutes les températures que je lui ai mise depuis l'été dernier... Je ne suis pas inquiet pour l'instant 😉

Chargée à 100% ce midi, 10°C et 290km en normal / 300km en mode Éco.

Voilà, RAS en théorie, on verra en pratique ce que ça dit dans 2/3 mois.

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Le 02/03/2023 à 11:59, ACMC a dit :

C'était pas une critique de la voiture, juste une constatation et une projection vu l'évolution

 

Watson, tu es à combien d'autonomie affichée actuellement à 100% de charge ?

Hier soir j'avais mis en charge sans plus y oenser, ce matin j'avais 280 alors que l'utilisation récente c'était de la ville et de la departemantale, par température entre -3 et 5° C 

La dernière fois que je l'ai chargé à bloc j'avais eu un 284 de memoire il y a 15j


J'ai pas souvenir d'avoir eu au dessus de 290 depuis l'été dernier

 

 

 

Honnêtement je ne regarde plus cette valeur. Cela varie pas mal d'un jour à l'autre selon le type de parcours et la température.  Je pense que je suis entre 250 et 290 kms.

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Le 02/03/2023 à 11:59, ACMC a dit :

C'était pas une critique de la voiture, juste une constatation et une projection vu l'évolution

 

Watson, tu es à combien d'autonomie affichée actuellement à 100% de charge ?

Hier soir j'avais mis en charge sans plus y oenser, ce matin j'avais 280 alors que l'utilisation récente c'était de la ville et de la departemantale, par température entre -3 et 5° C 

La dernière fois que je l'ai chargé à bloc j'avais eu un 284 de memoire il y a 15j


J'ai pas souvenir d'avoir eu au dessus de 290 depuis l'été dernier

 

Le 02/03/2023 à 11:59, ACMC a dit :

Et 10 km de plus en mode ECO

 

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En terme de SoH Tech ?

 

celui officiel remis par la concession ou celui récupéré par dongle ?

 

Celui remis par la concession a été en général fait lors de la visite des 2 ans

Moi je l'ai faite en Mars 2022 et j'avais 91,4%
Donc je dois être aux alentours de 89-90 actuellement

 

je sais pas ceuw qui ont un dongle ce que cela leur dit au bout de 3 ans révolus

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Le 08/03/2023 à 18:34, ACMC a dit :

En terme de SoH Tech ?

 

celui officiel remis par la concession ou celui récupéré par dongle ?

 

Celui remis par la concession a été en général fait lors de la visite des 2 ans

Moi je l'ai faite en Mars 2022 et j'avais 91,4%
Donc je dois être aux alentours de 89-90 actuellement

 

je sais pas ceuw qui ont un dongle ce que cela leur dit au bout de 3 ans révolus

Oui @ACMCPXL_20220614_092136852.thumb.jpg.43f6eb3263de945db6a42a1e9d5d4fde.jpg le SOH Dongle ou relevé PSA donnent les mêmes valeurs, donc c'est juste une lecture faite du BMS.

Je te te rassure au bout d'un an j'étais à 91,9% et depuis (1 an et demi après) ça ne bouge plus, je crois 91,7%

Premier relevé des un an en juillet 2021 puis 2° révision juillet 2022

Puis un relevé dongle OBD2 récent

Screenshot_2023-01-12-21-00-48-53_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.thumb.jpg.2e1ed455c1d8d5b21225a82d25dce969.jpg

 

Modifié par Tech21

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Moi j'ai pas eu droit au document avec le SoH à la fin de la 1ere année donc j'ai pas de notion de l'évolution

 

Merci pour tes valeurs ça rassure de voir que ça baisse très peu après la 1ere année

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