Aller au contenu
cw-leaf 2.0

Autonomie de la nouvelle LEAF II

Messages recommandés

Les bornes sodetrel peuvent aussi casser la libido, t’aurais vu la gueule de ma chère et tendre 3 hrs sur l’aire de repos val de Meuse à charger en T2 début 2017 ….

 

Et puis tout finit par arriver, une année plus tard à ma grande surprise elle a voulue faire un essai de cette Leaf qui l’a séduite de par sa vivacité, tenue de route impeccable plaqué au sol tout en accélération dans les virages, super freinage, en un mot „parfaite“ pour son mode de conduite sportive. Elle la réceptionnera fin septembre,

 

Allez Vanloque on compte sur toi pour la mise en place de la campagne marketing (VE & Libido)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourra lui piquer pour faire des tests d'autonomie avec

Ca va être dur elthib, Jvais devoir faire comme dans la pub, simuler un cas de force majeur

 

Sur sa leaf les Pneus vont chauffer bien plus que la Batterie, no rapid-gate but rapid-tires

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais recevoir le véhicule début Juillet, on verra si je trouve une copilote d'ici là !

 

Vanloque, au pire cela sera grâce à la Leaf 2.0, un vrai aspirateur à gonzesses ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis réception de ma 2.0 je roule essentiellement en mode e-pedale "qui est d'un grand confort" sans mode ECO, aujourd'hui je me demande quel est le mode le plus adapté pour optimiser sa consommation ? quelqu'un aurait une idée ou du vécu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le mode éco semble prévu pour inciter à réduire la consommation, il y a également quelques retours d'utilisateurs indiquant qu'ils obtiendraient une consommation plus réduite en se passant de ce mode plutôt qu'en l'utilisant.

 

Donc apparemment, le secret résiderait plus dans la façon de conduire que dans l'utilisation d'un mode particulier, en commençant par bannir les vitesses élevées sur autoroute.

 

Sinon d'après les aficionados, il semble que la meilleure façon d'optimiser sa conduite est d'anticiper pour éviter toute dépense inutile, et privilégier la régénération lorsqu'il est nécessaire de ralentir activement.

 

Chacun décidera de la quantité de chauffage/climatisation à sa guise (et celle de sa moitié)

L'aspiration d'un car ou poids lourd semble également avoir ses avantages, et ses inconvénients, tout comme la plus clivante technique du "pulse & glide".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une semaine que j'ai eu ma 2.zéro et j'ai déjà 735 km au compteur.

 

De mes différents tests, j'ai le sentiment que je consomme moins ou plutôt que je récupère plus quand le mode B est activé pendant des trajets qui comportent beaucoup de ralentissements ; combiné à l'e-pédale, t'économises également sur les plaquettes de frein (pour info, plus de 20 % de ma consommation proviennent de la régénération dixit l'application de Nissan).

 

Quand au mode eco, je n'ai pas trouvé d'utilité ni de grande économie en ville limitée à 50 km/h sauf si tu as tendance à appuyer à fond la caisse sur la pédale d'accélérateur pour démarrer en trombe et l'activation du mode eco permet de limiter la puissance au démarrage et donc indirectement d'économiser.

 

L'inconvénient c'est que la voiture semble très lourde au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epedale en urbain

Mode B campagne et village.

Mode D propilote sur 4 voies.

 

Le mode B se rapproche le plus de la recuperation sur les c-ion.

Epadale peut provoquer des arrêts un peu scabreux, il y a un temps d’hésitation si le pied doit aller au frein et parfois il doit y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon grâce à l'application Car Manager qui me permet de suivre mes recharges, en tenant compte du kilométrage réel et de la quantité de kW que je mets dans la voiture, je suis à 16,1 kWh/100 km soit une autonomie de 248 km pour une batterie de 40 kWh sachant que je fais tous les jours 2/3 d'autoroute à 90-110 km/h et 1/3 à 30-70 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la réponse, la batterie a une capacité de 40 kWh, sa capacité ne dépend pas des conditions de circulation. On consomme plus ou moins selon la vitesse et les conditions externes et l'autonomie varie en conséquence.

 

Je dis simplement qu'en ce moment, avec mon profil de trajet, je consomme 16,1 kWh/100 km soit une autonomie de 248 km et c'est bien indépendamment de ce que m'indique l'ordinateur de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis aperçu que plus vite j’atteins ma vitesse de croisière (exemple 90), moins je consomme. Car une fois à vitesse stable la conso est assez réduite je trouve.

 

Beaucoup plus économique que d'accélérer progressivement.

 

Je ne fais pas d'autoroute se sont des routes nationales et départementales souvent limitées à 80 ou 70 avec les traversées d’agglomérations limitées à 50.

 

Bref chargé à 100 % j'arrive entre 270 et 300 km d’autonomie (sans mode éco, ni mode B, je n'utilise que la e-Pedal car c'est très confortable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible mais alors pourquoi le mode eco limite la puissance d'accélération?

Il faudrait faire des tests précis, pour savoir parce que le simple ressenti d'utilisateurs peut être trompeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais par contre je crois que oui la courbe cinétique doit-être meilleure quand on accélère franchement ( pas pied au plancher quand même) et qu’on stabilise rapidement ensuite ... Comme une fusée au décollage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis peut on parler de plage de rendement pour un moteur électrique ?

Pour un thermique oui mais pour un électrique est-ce que c’est aussi sensible ?

C'est certainement incomparable avec un moteur thermique dont la plage d'utilisation est étroite. Mais il semblerait (je ne suis pas spécialiste) que le rendement d'un moteur électrique soit meilleur à haut régime (au dessus de 50% de la puissance max)

Après ça dépend peut être du type de moteur et du rapport de démultiplication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du rendement de la chaîne de traction (moteur + contrôleur + câbles). D'un point de vue strictement énergétique c'est la même chose mais il y a plus de pertes thermiques quand on accélère fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de vous proposer mon expérience sur grand trajet au travers d'une petite vidéo.

A noter que le trajet retour a été encore plus favorable au niveau autonomie

Vincent

 

Merci Vincent c’est super de nous faire partager ton expérience.

Et tout d’abord bravo pour ton achat.J’ai eu l’occasion de tester la Leaf pendant une journée et cet essai m’a enthousiasmé.

En ce qui concerne la température de la batterie j’ai l’impression que celle-ci ne change que lors du chargement. Ce n’est pas le fait de rouler qui la fait chauffer. Lors de ma première charge rapide faisant passer la batterie de 8 % à 94 % l’indicateur de température se situait au 2/3 et n’a plus bougé ensuite ni après les montées ni après les descentes. (Hélas...)

Bravo pour l’écran qui indique la consommation des accessoires tels que la climatisation. Celui-là je ne l’avais pas trouvé et c’est super pratique.

Tu vas bien t’amuser dans ta région car la Leaf est géniale dans les montagnes.

Elle m’a bluffé,aussi bien dans les montées que dans les descentes.

J’attends seulement de voir si je peux faire Strasbourg /l’Auvergne sans que ce soit trop galère avant le de franchir le pas et de l’acheter.

Ps:

Par contre j’ai beaucoup moins consommé que toi mais je n’utilisais pas le pro-pilot ni le régulateur de vitesse . Celui-ci doit beaucoup consommer je pense car il n’anticipe pas.

J’attends seulement de voir si je peux faire Strasbourg /l’Auvergne sans que ce soit trop galère avant de franchir le pas et de l’acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour l'essai. Tu rejoins sensiblement mes mesures d'autonomie. Il y a un point très important, à prendre en compte, lors de vos essais, et en particulier dès qu'on dépasse 80 km/h: le vent! Car la trainée aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse par rapport à l'air... Donc, un simple petit 20 Km/h de vent de face, à 100 Km/h, peut avoir un impact considérable! Surtout que la Leaf a un ScX moins favorable que la Ioniq.. D'où sa moindre efficience. Rien ne se perd, tout se transforme.

Je n'ose imaginer la Kona, avec son aérodynamique d'armoire normande, avec du vent de face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon premier premier voyage de 800 km, j'ai constaté que la jauge de température avance par crans, donc chaque cran présente une plage de température et il est difficile de déterminer la puissance de charge rapide encore disponible pour chaque position, vu qu'on peut être en début, au milieu ou en fin de plage.

 

Je suis en train d'établir la correspondance de la température réelle avec la jauge de l'affichage de la LEAF.

Mai je n'ai pas encore terminé et je crains que ça prendra encore un certain temps. Je n'ai trouvé que 5 crans de blancs et je n'ai pas encore eu la température dans les parties bleues ou rouges.

Mais elle était arrivée jusqu'au premier cran rouge à 50ºC.

Voici les valeurs que j'ai relevées jusqu'ici:

Premier cran blanc: 14º

2ème cran blanc: 17º, 21º

3ème cran blanc=centre de la jauge: 26º, 27º, 31º, 33,4º

4ème cran blanc: 42º, 44º

5ème cran blanc: 47º

1er cran rouge: 50º

Je continuerai à relever des valeurs pour déterminer les plages de chaque cran...

2042600508_JaugeLEAF.png.df62e9be1b3e4c369e8266351f2e28d9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage Carcassonne-La Ciotat (20.4.2018-23.4.2018):

Aller: 375 km: autoroutes sans péage et routes départementales:

Etape 1: Carcassonne-Montpellier par Béziers, l’A75 et l’A750

 

Charge rapide à l’IKEA de Montpellier:

Début: 21%, 27,7ºC, 38 kW puissance charge

Fin: 94%, 43,6ºC, 28,9 kWh, 50 minutes

 

Etape 2: Montpellier-La Ciotat par la Camargue, Arles, Fos, Marseille

 

Bien qu’ayant suffisamment de batterie pour arriver à la Ciotat, je voulais tester une deuxième charge rapide et la borne d’IKEA Marseille-La Valentine étant sur ma route, je m’y suis arrêté:

 

Charge rapide à l’IKEA de Marseille:

Début: 23%, 42ºC, 26 kW

Fin: 72%, 50,3ºC 39 minutes —>> Température sur le 1er trait rouge!!

 

J’ai quand-même pu continuer l’autoroute A50 et la D559 jusqu’à la Ciotat sans problème ni warning…

 

Retour: 362 km: autoroutes sans péage et départementales:

Etape 1: La Ciotat-Montpellier par Marseille, Fos, Arles, Camargue

 

Charge rapide à l’Auchan de Montpellier-Pérols:

Début: 35%, 31ºC, 38 kW puissance charge

Fin: 96%, 42,6ºC 48 minutes

 

Arrivée à la maison avec 26% de charge restante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.