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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 16/01/2024 à 15:46, MG Cat a dit :

Aha 

 

J'ai retrouvé le commentaire et je comprends toujours la même choses avec une somme encore plus dérisoire. 

C'est 16 euros pour rouler 12 000 km depuis juin 2023. C'est en réalité plus mais ça été absorbé par les économies faites grâce à EDF Tempo (charges de nuit, vaisselle, lave linge..etc.). 

Ça paraît hallucinant mais Tempo l'est également. 

Vous pourriez confirmer @Fernandnaudin ? 

 

Je suis chez Tempo depuis septembre 2022 et j'ai la MG4 depuis mi mai, j'avais calculé par rapport à ma consommation et cout avec tempo contre le tarif de base, EDF Tempo m'a permis d'avoir une réduction annuelle de 35% en en me basant sur ma conso du 01 Décembre 2022 au 30 novembre 2023 en prenant en compte toutes les augmentations (tarif avant février 2023, février 2023, aout 2023) de chacune des offres. Si j'avais eu la voiture dès décembre 2022 et non mai 2023,  la réduction aurait été plus importante car j'aurais eu encore plus de KWh dans les heures creuses avec la charge de la MG4! );)
En comparant avec l'offre HP/HC qui est beaucoup moins rentable depuis la grosse hausse sur les HP de Février 2023 (HP: 0,1841€ => 0,2228€ => Soit + 21%. HC: 0,1470€ => 0,1615€ => +9,9%), j'aurais eu une réduction annuelle de 26% sur la facture (comparaison légèrement biaisée car mon ancienne offre HP/HC n'avait pas exactement les mêmes plages horaires HC que tempo, qui elle a des plages communes au niveau national (HP:06H-22H, HC: 22H-06H le lendemain) 
Concrètement, sur ma consommation annuelle de 7319 KWh en 9KVA sur la période citée au dessus, j'en ai eu pour 1080€ avec EDF tempo. J'en aurais eu pour 1 647,60€ avec EDF bleu base et 1464,46€ en HP/HC.
Donc vu les économies annuelles avec cette offre, rouler en électrique te coute pas grand chose en HC!:)

Me concernant, en ce moment, je consomme autour des 14,5KWh/100km (13,5KWh en mai - octobre) avec une perte de recharge disons de 15% ( je recharge à 10A sur prise classique, j'ai pas encore installé ma green up...), ça fait 15,95Kwh à 0,1056€/Kwh (300 jours bleu), soit un cout de 1,68€/100km donc les 12000km couteraient: 202,11€!
Par rapport à la personne que tu cites, ça m'aurait couté toujours moins cher en faisant 12000km par rapport aux factures en contrat EDF bleu Base ou HP/HC ! ;)

Modifié par Seb_35_

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Le 16/01/2024 à 17:05, ptivid a dit :

Avec un connecteur OBD et ABRP, il est possible de voire la puissance électrique instantanée.

Donc avec la voiture à l'arrêt, quasiment toute la conso est celle du chauffage, il est donc possible de faire ces tests.

Cool, faut que je fasse le test

Le 16/01/2024 à 17:09, GaelZorro26 a dit :

Oui mais ce n'est quand même pas très pratique...

Pour avoir déjà testé ça, il est très difficile de comprendre la puissance réellement utilisée parce qu'elle n'est pas fixe: la résistance de chauffage est à pleine puissance un moment, arrêtée le suivant et je doute que la fréquence de rafraichissement de ABRP ou Carscanner permette de faire une estimation vraiment fiable.

C'est déjà une bonne piste, à voir pour les variations et rafraichissements, mais ça donne déjà une idée!
Je sais plus sur ses applis si on peut sortir des logs sur les infos qui nous intéressent, ça permettrait de faire le calcul.

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Le 16/01/2024 à 15:46, MG Cat a dit :

Aha 

 

J'ai retrouvé le commentaire et je comprends toujours la même choses avec une somme encore plus dérisoire. 

C'est 16 euros pour rouler 12 000 km depuis juin 2023. C'est en réalité plus mais ça été absorbé par les économies faites grâce à EDF Tempo (charges de nuit, vaisselle, lave linge..etc.). 

Ça paraît hallucinant mais Tempo l'est également. 

Vous pourriez confirmer @Fernandnaudin ? 

 

Et en plus entre 2022 et 2023, les taris ont augmenté , il me semble, de 29 %

En compensant une partie des jours rouges avec le V2L et un radiateur, je devrais faire 30 % d'économie sur ma facture d'électricité. Lorsque j'ai souscrit à tempo après le dernier jour rouge 2023, EDF m'a proposé de baisser ma mensualité de 30 %

Modifié par axme

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Aujourd'hui, 8 degrés, jour ensoleillé, peu de vent. 

Une petie balade en famille (Madame et les 2 chatons) et une consommation digne d'un beau jour de printemps sur un trajet mixte (50 à 90). Le retour a consommé 12,9 kwh. 

 

20240121_134640.thumb.jpg.5363d0995fab5765ec57972cd4fd2a97.jpg

 

78% de batterie restante pour 276 km estimés. 

Un produit en croix donne 353 km d'autonomie à 100% de charge, soit 3 km au dessus du mixte WLTP.

C'est pas hyper représentatif de la conso des VE en hiver mais c'est le reflet de la conso de la MG4 de madame qui est une Standard dont l'autonomie n'est pas catastrophique. Yes, we can !

 

Pour rappel, on limite au maximum l'utilisation du chauffage et l'égalisation de la batterie à 100% en charge lente 1 fois tous les mois, voire tous les 2 mois pour cet hiver car plus difficile à faire en 8 heures creuses Tempo sur prise Green Up 3.7 kwh (Les 2 prochains jours sont bleus, youpi). 

 

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Modifié par MG Cat
Orth

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Le 21/01/2024 à 19:54, MG Cat a dit :

Aujourd'hui, 8 degrés, jour ensoleillé, peu de vent. 

Une petie balade en famille (Madame et les 2 chatons) et une consommation digne d'un beau jour de printemps sur un trajet mixte (50 à 90). Le retour a consommé 12,9 kwh. 

 

20240121_134640.thumb.jpg.5363d0995fab5765ec57972cd4fd2a97.jpg

 

78% de batterie restante pour 276 km estimés. 

Un produit en croix donne 353 km d'autonomie à 100% de charge, soit 3 km au dessus du mixte WLTP.

C'est pas hyper représentatif de la conso des VE en hivers mais c'est le reflets de la conso de la MG4 de madame qui est une Standard dont l'autonomie n'est pas catastrophique. Yes, we can !

 

Pour rappel, on limite au maximum l'utilisation du chauffage et l'égalisation de la batterie à 100% en charge lente 1 fois tous les mois, voire 2 pour cet hiver car plus difficile à faire en 8 heures creuses Tempo sur prise Green Up 3.7 kwh (Les 2 prochains jours sont bleus, youpi). 

 

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Comment vous faites sans les sièges chauffants ? Quand tu dis limitation du chauffage, tu fais comment ? Parce que pour ma part j'ai vraiment du mal à trouver un bon équilibre...

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Le 21/01/2024 à 20:22, Clineur a dit :

Comment vous faites sans les sièges chauffants ? Quand tu dis limitation du chauffage, tu fais comment ? Parce que pour ma part j'ai vraiment du mal à trouver un bon équilibre...

La 4S est la voiture secondaire et ses trajets sont souvent très courts.

Et parfois, une fois par semaine allez, elle fait 20 km sur un type de trajet idéal, cad un trajet ville périphérique. Rarement autoroute. 

Du coup, c'est trompeur ou non représentatif car on ne met pas le chauffage (AC Off, ventil à 1 ou 2 vers le parebrise pour la buée et "aérer" et on reste habillé, on avait presque chaud aujourd'hui vu qu'en descendant de la voiture, on sentait le froid. 

 

EDIT, on roule sans chauffage sur cette voiture secondaire pour faire des tests, apprentissage de la VE et pour dissiper une méfiance en voyant ce post (crainte que notre 4S fonctionne mal). 

 

Je raconte ma vie mais un bonne équilibre serait 21 PAC allumé pour du tiède. Tu sors de ta voiture sans prendre de choc thermique. 

 

En 4L, chauffage du volant et des sièges systématiquement en effet et des trajets plus énergivores. Ma 4L doit indiquer seulement 349 km d'autonomie en ce moment après avoir fait un peu d'autoroute 🙃

Modifié par MG Cat

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Pour la standard ce qui marche le mieux pour le chauffage c'est pare brise et pieds en même temps.

Température selon le gouts, mais alors que pb seul difficile d'avoir qq chose de stable, haut et bas en même temps c'est nickel (pour ma part).

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Le 21/01/2024 à 22:05, MG Cat a dit :

La 4S est la voiture secondaire et ses trajets sont souvent très courts.

Et parfois, une fois par semaine allez, elle fait 20 km sur un type de trajet idéal, cad un trajet ville périphérique. Rarement autoroute. 

Du coup, c'est trompeur ou non représentatif car on ne met pas le chauffage (AC Off, ventil à 1 ou 2 vers le parebrise pour la buée et "aérer" et on reste habillé, on avait presque chaud aujourd'hui vu qu'en descendant de la voiture, on sentait le froid. 

 

EDIT, on roule sans chauffage sur cette voiture secondaire pour faire des tests, apprentissage de la VE et pour dissiper une méfiance en voyant ce post (crainte que notre 4S fonctionne mal). 

 

Je raconte ma vie mais un bonne équilibre serait 21 PAC allumé pour du tiède. Tu sors de ta voiture sans prendre de choc thermique. 

 

En 4L, chauffage du volant et des sièges systématiquement en effet et des trajets plus énergivores. Ma 4L doit indiquer seulement 349 km d'autonomie en ce moment après avoir fait un peu d'autoroute 🙃

Je testerai le 21 avec siège et volant, on verra ce que ça donne, merci :)

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Le 23/01/2024 à 22:58, mick4668 a dit :

Non mais si tu veux demain je te ferai la photo après 15k et j aurai le même chiffre mdr

 

65% 139km  actuellement si je fais 200km je suis content quoi

La consommation explose à basse vitesse moyenne, encore plus avec la surconsommation pour la mise initiale en température (donc petit trajet). 

 

Le chauffage et autre systèmes qui ont une consommation indépendante de la vitesse vont rapidement faire exploser la consommation quand la vitesse moyenne est inférieur à 15 km/h, c'est normal. 

 

Screenshot_20240123_230740_Sheets.thumb.jpg.6ecef26fea48202b38eb52aa28d75826.jpg

 

Je veux bien qu'il y ait une surconsommation en hiver mais là c'est juste que tu viens de commencer ton trajet avec les résistantes chauffantes à fond... sachant que sur les MG4 la valeur est bridée à 29.8 kWh/100 km. 

 

PS : mon graphique ne tient pas compte de la récupération d'énergie du freinage régénératif. 

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Le 23/01/2024 à 23:14, mick4668 a dit :

Ta courbe est aussi sans chauffage la je pense

Non c'est avec.

 

La mise en température du véhicule c'est 5 kW. T'as une vitesse moyenne de 15 km/h. 

 

Tu consommes donc en moyenne 5*(100/15) = 31 kWh/100 km rien que pour le chauffage ! 

 

Une fois à température, tu passes à 2.5 kW. A ce moment t'as normalement une vitesse moyenne d'au moins 30 km/h. 

 

Tu passes à 2.5*(100/30) = 8 kWh/100 km. 

 

Il y a un moment faut arrêter de prendre en compte une valeur moyenne sur une distance de 1.5 km...

 

Le 23/01/2024 à 23:12, mick4668 a dit :

La conso explose à basse vîtesse et la conso explose sur autoroute du coup  elle est faite pour rouler ou ?

C'est comme ça, les systèmes dont la consommation ne dépend pas de la vitesse font un début en 1/x et ensuite la traînée aérodynamique fait une fin en exponentielle, pendant que la consommation dû aux roulement reste stable, d'où cette cloche. 

 

C'est comme ça pour tous les VE, la pente sera juste plus faible au début avec une pompe à chaleur et à la fin avec un meilleur sCx. 

 

La standard est une voiture à vocation urbaine et péri-urbaine avec la capacité de faire occasionnellement des longs trajets.

 

Si 190 km en hiver ne te suffit pas sur une seule charge (ce qui devrait être large pour une voiture à destination urbaine et peri-urbaine), il aurait peut être été plus judicieux de partir sur un modèle avec une batterie NMC qui craint moins le froid et ses 13 kWh de plus et une pompe à chaleur qui divise la consommation par deux. 

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Le 23/01/2024 à 23:28, bravowhiskey a dit :

Non c'est avec.

 

La mise en température du véhicule c'est 5 kW. T'as une vitesse moyenne de 15 km/h. 

 

Tu consommes donc en moyenne 5*(100/15) = 31 kWh/100 km rien que pour le chauffage ! 

 

Une fois à température, tu passes à 2.5 kW. A ce moment t'as normalement une vitesse moyenne d'au moins 30 km/h. 

 

Tu passes à 2.5*(100/30) = 8 kWh/100 km. 

 

Il y a un moment faut arrêter de prendre en compte une valeur moyenne sur une distance de 1.5 km...

 

C'est comme ça, les systèmes dont la consommation ne dépend pas de la vitesse font un début en 1/x et ensuite la traînée aérodynamique fait une fin en exponentielle, pendant que la consommation dû aux roulement reste stable, d'où cette cloche. 

 

C'est comme ça pour tous les VE, la pente sera juste plus faible au début avec une pompe à chaleur et à la fin avec un meilleur sCx. 

 

La standard est une voiture à vocation urbaine et péri-urbaine avec la capacité de faire occasionnellement des longs trajets.

 

Si 190 km en hiver ne te suffit pas sur une seule charge (ce qui devrait être large pour une voiture à destination urbaine et peri-urbaine), il aurait peut être été plus judicieux de partir sur un modèle avec une batterie NMC qui craint moins le froid et ses 13 kWh de plus et une pompe à chaleur qui divise la consommation par deux. 

Tout à fait d'accord, la conso pour les premiers kms ne veut rien dire. En ce moment avec chauffage sur 21, conso moyenne 19/20.

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Petit retour d'expérience d'un trajet aujourd’hui par température de 13°C , sans pluie , avec du vent et sans mise en route du chauffage ni ventilation en mode ECO.

Eh bien une consommation moyenne très honorable de 14,7 kWh au 100 km pour 42,9 km de réalisés.

Je précise qu'au moins la moitié du trajet se fait à 110 km/h sur autoroute.

C'est ma meilleure consommation moyenne significative depuis la livraison du 7 décembre 2023..

 

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Autre petit retour sur un plus court trajet aujourd'hui de 9,3 km sans chauffage ni ventilation en mode ECO avec une température de 12°C . C'est uniquement de la route à 80 km/h et 50 dans les villages.

Eh bien là encore une consommation moyenne honorable de 13,4 kWh au 100 km.

 

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Le 23/01/2024 à 22:28, mick4668 a dit :

Vivement les beaux jours car la en hiver c est très compliqué 

20240123_164717.jpg

Et encore heureux que la voiture limite l'affichage à 29.8 kWh/100 :)

Si elle t'affichait la véritable valeur tu serais sans doute à 40, 50 ou plus!

Sur ma e-Up elle affiche la véritable consommation sans chichis, et en hiver après seulement 1km avec plusieurs feux, ça peut dépasser facilement les 60... Le chiffre descend très vite, évidemment , dès que l'habitacle est monté en température. Le chauffage consomme 6kW sur la Up.

 

Sur la MG4 standard, chauffage activé ou pas, si la batterie est en dessous de 5°C une des deux résistances va s'activer et consommer  3500W que tu le veuilles ou non, pour réchauffer la batterie.

 

Dès que la température remonte au dessus de 5°C tout revient à la normale :)👍

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Salut tout le monde.

 

Mode custom avec gestion de la pédale accélérateur en power, one pedal activé, pas de chauffage sauf siège et volant chauffants, pas de preconditionnement de batterie, voyez la conso. Uniquement en ville, une colline à monter et descendre.

 

Je trouve la conso très, très bonne. Je m'apprête à faire le trajet retour, par le même chemin. J'aurai ainsi une moyenne réelle sur un trajet type.

20240125_140333.jpg

 

Edit : voilà trajet retour effectué. Pas mal du tout.

20240125_143850.jpg

Modifié par Clineur

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Pour donner une idée de l'autonomie "pas catastrophique" de la MG4 Standard.

 

Ce midi, trajet composé d'à peine un quart en ville et le reste sur route départementale à 80~90 km/h - conduite tranquille sans être pour autant en éco-conduite. Pas de chauffage (température sur LO) car il faisait bon à l'intérieur. Température extérieure 13.5 degrés.

 

13.6 kWh/100 - ce qui est plus qu'honorable.

 

 

DSC_1094.JPG

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Je confirme, la conso est restée raisonnable malgré les températures négatives (rarement descendue sous la barre des 300km, genre 290)

Et la spectaculaire remontée d'icelles devrait encore soulager le porte monnaie 😁

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Le 25/01/2024 à 14:54, Pilougarou a dit :

Pour donner une idée de l'autonomie "pas catastrophique" de la MG4 Standard.

 

Ce midi, trajet composé d'à peine un quart en ville et le reste sur route départementale à 80~90 km/h - conduite tranquille sans être pour autant en éco-conduite. Pas de chauffage (température sur LO) car il faisait bon à l'intérieur. Température extérieure 13.5 degrés.

 

13.6 kWh/100 - ce qui est plus qu'honorable.

 

 

DSC_1094.JPG

En phase, 

Lorsque l'on vire l'AC et consigne sur LOW, on s'aperçoit que la 4L peut être surprenante avec ses consommations bien basses. 

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Le 23/01/2024 à 23:28, bravowhiskey a dit :

La standard est une voiture à vocation urbaine et péri-urbaine avec la capacité de faire occasionnellement des longs trajets.

 

100% d'accord, mais il faut pouvoir trouver cette information avant l'achat. Et c'est en général après une mauvaise expérience qu'on se renseigne.

 

J'ai cette MG4S en complément d'une thermique diesel pour les grand trajets vacances. Elle est excellente pour, comme tu le dis, les trajets quotidien urbain et péri-urbain, ainsi que pour quelques trajets d'environ 200km que je fais quand je vais voir la famille. Mais au delà, c'est pas dingue, dans le plus froid de l'hiver, je fais 180km urbain avant de recharger.

 

 

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