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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 09/01/2024 à 21:37, nass a dit :

Petite question , quand vous êtes dans une longue descente, voyez vous votre autonomie ( nombre de km restant) augmenter car moi je récupère à peine 1 ou 2km alors qu’avec ma zoe je pouvais en récupérer 7-8 

Ca ne veut rien dire du tout.

Peut être que l'estimation d'autonomie de la zoé est faite sur les 5 derniers km, et sur la MG4 elle est faite sur les dernières 45 minutes de roulage? Impossible à dire, ça ne sert à rien de regarder l'estimation du kilométrage restant car elle est nécessairement fantaisiste.

Sur vos trajets habituels vous intégrerez rapidement le nombre de % que vous utilisez pour un trajet ou bien un A/R. Pour les longs trajets, ABRP est indispensable pour pouvoir vérifier à quel % de charge vous allez arriver à destination.

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Un planificateur n'est nullement indispensable.

Il peut rassurer les novices mais comme il n'est pas toujours fiable il peut créer du stress.

Un appli qui donne les bornes dispo dans un rayon déterminé est indispensable 

Ça fait plus de 18 mois que je voyage sans planificateur et je n'ai jamais eu de soucis.

Beaucoup de gens voient encore

Le ve comme à ses débuts.

Jusqu'à Il y a encore 3 ou 4 ans, quand il n'y avait pas beaucoup de bornes DC, il fallait planifier et le 22 kW AC était presque obligatoire.

Avec la densité de bornes DC on peut presque rouler comme une thermique.

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Le 10/01/2024 à 17:04, axme a dit :

Avec la densité de bornes DC on peut presque rouler comme une thermique.

Il y a encore des zones ou si on peut trouver 2 bornes DC espacées de moins de 100km est difficle lorsqu'on ne prends pas l'autoroute.

Et encore, sur l'A20, faut les chercher.

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Le 09/01/2024 à 23:01, Clineur a dit :

Très beau résumé.

 

J'avoue que de mon côté, je ne sacrifie pas du tout mon '' bien être :c'est chauffage à 26, siège et volant chauffés également.

La raison est que je charge exclusivement à domicile en heure creuse, je ne souhaite ainsi pas impacter le bien être à l'intérieur (ajouter à cela que je suis assez frileux de base 😅). Comme mes trajets quotidiens n'excèdent pas l'autonomie du véhicule, ça me convient ainsi.

 

Pour un long trajet, comme celui que je vais faire ce week-end, ce sera mon premier et je serai sûrement amené à modifier mon comportement avec le chauffage.

 

 

 

 

Vous avez bien raison de profiter du confort de votre MG4, c'est fait pour et chacun ses envies. 

Si on le fait, c'est bien parce que l'on multiplie les petits trajets, surtout ma femme.

Mais on n'hésite pas si le trajet est long, peut-être qu'on est un poil moins frileux aussi.

 

Il y a un peu l'effet découverte, mieux connaître ces MG4 et la VE de manière générale. 

Peut-être qu'après avoir fait un cycle complet été/ hiver, on se lâchera plus surtout qu'on recharge également à la maison avec Tempo à 10,56 cts 300 nuits par an, les autres nuit étant soit à 12,46 cts, soit à 13,28 cts.

C'est une chance qu'on essaie d'apprécier tant que l'état n'aura pas décidé d'injecter des taxes (La fameuse prophétie que la plupart de conducteurs thermiques souhaiterais presque pour se donner le sentiment qu'ils ont raison, désolé, j'ai parcouru un post Facebook anti VE, l'humain est.. ce qu'il est. Je vais éviter de les lire la prochaine fois car déprimant et surtout faux 90% du temps). Bon en attendant, ça fait 10 ans que la VE en profite, positivons. 

 

Pour revenu au sujet et être franc, je sens que la première fois de ma vie, le passage à la VE me donne envie d'être plus sobre de manière générale, même songer à éviter l'autoroute parfois, du moins, le faire avec plaisir le jour où ça sera encombrer. 

On y voit le gain instantanément, on le mesure bien par rapport à une thermique. Ce silence, l'économie d'énergie donc le coût, ce couple instantané rendant la conduite plus intuitive et kiffante. On peut même se faire plaisir sur les accélérations sans trop peser en contre partie. 

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Le 10/01/2024 à 20:54, MG Cat a dit :

Vous avez bien raison de profiter du confort de votre MG4, c'est fait pour et chacun ses envies. 

Si on le fait, c'est bien parce que l'on multiplie les petits trajets, surtout ma femme.

Mais on n'hésite pas si le trajet est long, peut-être qu'on est un poil moins frileux aussi.

 

Il y a un peu l'effet découverte, mieux connaître ces MG4 et la VE de manière générale. 

Peut-être qu'après avoir fait un cycle complet été/ hiver, on se lâchera plus surtout qu'on recharge également à la maison avec Tempo à 10,56 cts 300 nuits par an, les autres nuit étant soit à 12,46 cts, soit à 13,28 cts.

C'est une chance qu'on essaie d'apprécier tant que l'état n'aura pas décidé d'injecter des taxes (La fameuse prophétie que la plupart de conducteurs thermiques souhaiterais presque pour se donner le sentiment qu'ils ont raison, désolé, j'ai parcouru un post Facebook anti VE, l'humain est.. ce qu'il est. Je vais éviter de les lire la prochaine fois car déprimant et surtout faux 90% du temps). Bon en attendant, ça fait 10 ans que la VE en profite, positivons. 

 

Pour revenu au sujet et être franc, je sens que la première fois de ma vie, le passage à la VE me donne envie d'être plus sobre de manière générale, même songer à éviter l'autoroute parfois, du moins, le faire avec plaisir le jour où ça sera encombrer. 

On y voit le gain instantanément, on le mesure bien par rapport à une thermique. Ce silence, l'économie d'énergie donc le coût, ce couple instantané rendant la conduite plus intuitive et kiffante. On peut même se faire plaisir sur les accélérations sans trop peser en contre partie. 

Oh bah justement, tu parles d'éviter l'autoroute. Voici un exemple concret que je vais expérimenter ce week-end.

Déplacement d'île de France vers Alsace.

- 535km par autoroute à péages, 45,60euros. Une recharge à faire chez total, environ 0.67e au kwh. Pour une durée de 4h33, sans la recharge.

 

-437km par routes diverses, sans péage. Une station à 80km de l'arrivée, chargeur ccs et prix du kwh à 0.30e. Pour une durée de 5h23, sans la recharge.

 

Il existe bien un itinéraire alternatif avec un péage à 6,60e de 462km,pour une durée de 4h53. Ici aussi je passe par la station à 0.30e. Mais au lieu d'être à 350km, elle est à 390km. Avec les températures froides, je ne veux pas prendre le risque.

 

Quoi qu'il en soit, tout ça pour dire qu'à l'allure où il est conseillé d'aller en v.e, l'autoroute à péages est absolument à reconsidérer, financièrement parlant. Pour un allongement de temps, certes quantitatif mais pas non plus aberrant.

Mon choix est vite fait.

 

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Dans les calculateurs d'itinéraires, il faut autoriser les autoroutes mais décocher les routes à péage.

comme cela ils privilégient les autoroutes gratuites et les voies rapides quand il y en a.

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Le 10/01/2024 à 22:07, axme a dit :

Dans les calculateurs d'itinéraires, il faut autoriser les autoroutes mais décocher les routes à péage.

comme cela ils privilégient les autoroutes gratuites et les voies rapides quand il y en a.

Merci, oui c'est ce que je fais. Éviter les routes à péages. J'aurai donc la portion a4 gratuite puis ensuite direction nationale 4. :)

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Pour parler strictement autonomie, j'ai pu faire un comparo avec et sans chauffage ce soir toujours sur autoroute.

-5 degrés à 120km/h 10km sans chauffage, puis 10km avec à consigne à 21°C. J'ai démarré le compteur à partir de l'autoroute soit au bout de 8kms pour éviter de compter la période éventuelle de réchauffage de la batterie au démarrage.

J'arrive à une différence de 1.3kw sachant que c'est surtout au début de la mise en route de résistance que ça consomme comme il faut.

 

Par ailleurs sur mon parcours habituel, en été je fais du 14.5 kw en conti 17, par 5 °C du 17kw en pneus hivers 16, par -5°C 19kw.

Mes parcours sont toujours les mêmes sans pb de trafic, j'ai pris les consos les jours sans vent.

Ce n'est pas une étude scientifique mon trajet faisant 35km mais globalement j'ai reproduit ces chiffres un bon paquet de fois.

Modifié par Fernandnaudin

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Le 10/01/2024 à 21:28, Clineur a dit :

Oh bah justement, tu parles d'éviter l'autoroute. Voici un exemple concret que je vais expérimenter ce week-end.

Déplacement d'île de France vers Alsace.

- 535km par autoroute à péages, 45,60euros. Une recharge à faire chez total, environ 0.67e au kwh. Pour une durée de 4h33, sans la recharge.

 

-437km par routes diverses, sans péage. Une station à 80km de l'arrivée, chargeur ccs et prix du kwh à 0.30e. Pour une durée de 5h23, sans la recharge.

 

Il existe bien un itinéraire alternatif avec un péage à 6,60e de 462km,pour une durée de 4h53. Ici aussi je passe par la station à 0.30e. Mais au lieu d'être à 350km, elle est à 390km. Avec les températures froides, je ne veux pas prendre le risque.

 

Quoi qu'il en soit, tout ça pour dire qu'à l'allure où il est conseillé d'aller en v.e, l'autoroute à péages est absolument à reconsidérer, financièrement parlant. Pour un allongement de temps, certes quantitatif mais pas non plus aberrant.

Mon choix est vite fait.

 

Une chose que je me suis dite pour les beaux jours notamment, c'est de prendre un mois d'abonnement à Ionity en cas de voyage que le vôtre. C'est rentabilisé en un seul aller retour, hors péage. 

On passe de 69 cts à 39 cts il me semble, en plein autoroute, Ionity étant maillé sur les autoroutes. Ça pourrait constituer un bon rapport tarif / confort / temps de trajet.  

Si l'on considère que l'aspect tarif, go national, c'était déjà valable en thermique, à fortiori en VE. 

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Attention à bien utiliser les bonnes unités , on parle de kilowattheure ( symbole kWh) qui est une unité d'énergie et qui pour les véhicules électriques correspond soit à une consommation ou soit à une charge .

 

A ne pas confondre avec le kilowatt ( symbole kW) qui est une unité de puissance et qui pour les véhicules électriques correspond à la puissance de l'énergie transmise qui peut être rapide à 117kW ou à 3,7kW pour une charge lente.

 

La formule est la suivante : W = P x t ou W est l'énergie , P est la puissance et t est le temps en heure.

 

Pour connaitre par exemple le temps de charge , il suffit de diviser l'énergie par la puissance . Exemple : Si on veut recharger une batterie d'une capacité ou énergie totale de 51kWh de 30% à 80% soit 50% soit 25,5 kWh , alors le temps passé sera de 25,5/3,7 = 6,89 heures sur une prise green up de 16A.

 

Pour connaitre la consommation , il faut se référer au pourcentage d'autonomie consommé sur un trajet donné puis le multiplier par la capacité ou énergie totale du véhicule . Exemple : si on part chargé à 100% et on revient à 67% , alors on a une perte d'autonomie de 33% , on aura donc consommé 33% x 51kWh soit 16,83kWh pour une capacité totale d'un véhicule de 51kWh. CQFD..

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Le 11/01/2024 à 08:28, èmegé4 a dit :

Attention à bien utiliser les bonnes unités , on parle de kilowattheure ( symbole kWh) qui est une unité d'énergie et qui pour les véhicules électriques correspond soit à une consommation ou soit à une charge .

 

A ne pas confondre avec le kilowatt ( symbole kW) qui est une unité de puissance et qui pour les véhicules électriques correspond à la puissance de l'énergie transmise qui peut être rapide à 117kW ou à 3,7kW pour une charge lente.

 

La formule est la suivante : W = P x t ou W est l'énergie , P est la puissance et t est le temps en heure.

 

Pour connaitre par exemple le temps de charge , il suffit de diviser l'énergie par la puissance . Exemple : Si on veut recharger une batterie d'une capacité ou énergie totale de 51kWh de 30% à 80% soit 50% soit 25,5 kWh , alors le temps passé sera de 25,5/3,7 = 6,89 heures sur une prise green up de 16A.

 

Pour connaitre la consommation , il faut se référer au pourcentage d'autonomie consommé sur un trajet donné puis le multiplier par la capacité ou énergie totale du véhicule . Exemple : si on part chargé à 100% et on revient à 67% , alors on a une perte d'autonomie de 33% , on aura donc consommé 33% x 51kWh soit 16,83kWh pour une capacité totale d'un véhicule de 51kWh. CQFD..

Je marque kw juste parce que c'est plus rapide et pour donner un ordre d'idée pas pour concourir à la médaille fields😁

 

En plus pour un peu qu'un fanboy tesla passe sur cette partie du forum et il risquerait de ne pas comprendre mes kW😉

 

Rien à voir avec les amortos non plus !

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Attention.

Le rapport entre le pourcentage affiché de la batterie et la quantité d'énergie 

n'est pas forcément linéaire.

De plus la capacité totale de la batterie constructeur est brute.

Pour la 64 kWh la capacité réelle est de 61.7 kWh auxquels il faut retirer les éventuelles pertes de SOH

Pour la LFP je ne connais pas la capacité nette.

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J'étais resté sur 48kwh net ?

 

Autrement niveau conso; aux alentours de 0°C dans l'Ouest actuellement et les différences de conso sont assez énorme si la voiture dort dehors ou a l'intérieur! 

J'ai remarqué que la voiture prends plus de temps pour monter en puissance de charge en charge lente, chose normal mais flagrante.

 

Sur mon trajet quotidien maison taf (ville - périf) de 13 kms je tourne aux alentours de 18-20 kwh à 0°C, contre 17 à 5°C, 14-15 à 10 ° et 11kWh au mini l'été à plus de 25°C. temps sec et peu de vent 

 

Chauffage enclenché entre 20 et 22 pour la période hivernale; ai remarqué un pic de conso a partir de 22°C de consigne et 4 en ventil'.

 

En terme de conso en % on est a peu près du simple au triple: 3% l'été jusqu'à 10% au plus froid.

rien de catastrophique pour ma part donc et toujours tres satisfait quasi un an apres. 

 

Standard V1 R08 pour info, la mère de toute les standard :-D

 

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Le 11/01/2024 à 09:52, cocole a dit :

51 kWh bruts et nets.

 

Le 11/01/2024 à 10:36, Totomobile a dit :

J'étais resté sur 48kwh net ?

 

Autrement niveau conso; aux alentours de 0°C dans l'Ouest actuellement et les différences de conso sont assez énorme si la voiture dort dehors ou a l'intérieur! 

J'ai remarqué que la voiture prends plus de temps pour monter en puissance de charge en charge lente, chose normal mais flagrante.

 

Sur mon trajet quotidien maison taf (ville - périf) de 13 kms je tourne aux alentours de 18-20 kwh à 0°C, contre 17 à 5°C, 14-15 à 10 ° et 11kWh au mini l'été à plus de 25°C. temps sec et peu de vent 

 

Chauffage enclenché entre 20 et 22 pour la période hivernale; ai remarqué un pic de conso a partir de 22°C de consigne et 4 en ventil'.

 

En terme de conso en % on est a peu près du simple au triple: 3% l'été jusqu'à 10% au plus froid.

rien de catastrophique pour ma part donc et toujours tres satisfait quasi un an apres. 

 

Standard V1 R08 pour info, la mère de toute les standard :-D

 

La capacité brute n'est pas communiqué par le constructeur, mais j'ai ma petite idée après tant d'investigation 😁 (je le garde pour moi car ce n'est pas officiel, au cas où je me trompe).

 

Quant au net utilisable c'est bien 51kWh. 

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Après recherche, il semble que ce soit 51 brute et 50.8 nette.

les constructeurs n'ont pas besoin de marge puisque une LFP est sensée perdre moins de capacité 

Sur une NMC il y a une marge pour remettre de la capacité si le SOH descend de trop.

Du moins c'est ce que fait Renault avec les zoe.

Sauf que eux donnent la capacité nette dans les caractéristiques techniques.

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Le 11/01/2024 à 08:28, èmegé4 a dit :

Attention à bien utiliser les bonnes unités , on parle de kilowattheure ( symbole kWh) qui est une unité d'énergie et qui pour les véhicules électriques correspond soit à une consommation ou soit à une charge .

 

A ne pas confondre avec le kilowatt ( symbole kW) qui est une unité de puissance et qui pour les véhicules électriques correspond à la puissance de l'énergie transmise qui peut être rapide à 117kW ou à 3,7kW pour une charge lente.

 

La formule est la suivante : W = P x t ou W est l'énergie , P est la puissance et t est le temps en heure.

 

Pour connaitre par exemple le temps de charge , il suffit de diviser l'énergie par la puissance . Exemple : Si on veut recharger une batterie d'une capacité ou énergie totale de 51kWh de 30% à 80% soit 50% soit 25,5 kWh , alors le temps passé sera de 25,5/3,7 = 6,89 heures sur une prise green up de 16A.

 

Pour connaitre la consommation , il faut se référer au pourcentage d'autonomie consommé sur un trajet donné puis le multiplier par la capacité ou énergie totale du véhicule . Exemple : si on part chargé à 100% et on revient à 67% , alors on a une perte d'autonomie de 33% , on aura donc consommé 33% x 51kWh soit 16,83kWh pour une capacité totale d'un véhicule de 51kWh. CQFD..

Je pense que la plupart d'entre nous connaisse la différence , c'est simplement que parfois on fait une erreur d'inattention sur les abréviations kWh ou kW , ..

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Le 11/01/2024 à 11:14, axme a dit :

Après recherche, il semble que ce soit 51 brute et 50.8 nette.

les constructeurs n'ont pas besoin de marge puisque une LFP est sensée perdre moins de capacité 

Sur une NMC il y a une marge pour remettre de la capacité si le SOH descend de trop.

Du moins c'est ce que fait Renault avec les zoe.

Sauf que eux donnent la capacité nette dans les caractéristiques techniques.

Je suis du même avis. 

La plupart des sites plus ou moins spécialisés citent 50,8 kwh. 

 

Un exemple avec beaucoup de données dont le sous scores EuroNcap

https://ev-database.org/car/1707/MG-MG4-Electric-51-kWh

Modifié par MG Cat

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Le 11/01/2024 à 12:50, star59lomme a dit :

Je pense que la plupart d'entre nous connaisse la différence , c'est simplement que parfois on fait une erreur d'inattention sur les abréviations kWh ou kW , ..

En fait pour moi, la puissance d'un véhicule ne peut s'exprimer que en ch din.

Je sais que c'est faux, mais je pense que personne dans mon entourage ne parle de puissance de se voiture (pour ceux qui s'y intéressent...) autrement qu'en cv.

 

Après sur mon compteur l'unité de mesure pourrait en kgs de carottes, comme de toute façon le but était juste de donner un ordre d'idée en faisant un comparatif selon la saison, ça ne changerait rien sur la tendance que cela donne.

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Le 11/01/2024 à 14:45, Fernandnaudin a dit :

En fait pour moi, la puissance d'un véhicule ne peut s'exprimer que en ch din.

Je sais que c'est faux, mais je pense que personne dans mon entourage ne parle de puissance de se voiture (pour ceux qui s'y intéressent...) autrement qu'en cv.

Il faut former/pousser à utiliser d'autres unités.

Ces mêmes personnes, pour la consommation de leurs voitures, parlent de litres au 100km.

Va-tu utiliser des litres au 100km pour ta VE ?

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Le 11/01/2024 à 09:43, axme a dit :

Pour la 64 kWh la capacité réelle est de 61.7 kWh auxquels il faut retirer les éventuelles pertes de SOH

Les chiffres ne sont pas les mêmes en fonction des documents où on se réfère.

Sur la doc australienne, la capacité réelle est de 62.1 kWh. Difficile de savoir quelles sont les vraies valeurs.

103739154565321957f1893719753133.pdf

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Le 11/01/2024 à 16:08, Nemoadd a dit :

Il faut former/pousser à utiliser d'autres unités.

Ces mêmes personnes, pour la consommation de leurs voitures, parlent de litres au 100km.

Va-tu utiliser des litres au 100km pour ta VE ?

Non mais au final qui se soucie encore de la puissance?

Et ceux qui s'en soucient raisonnent en cvx.

Je connais vaguement la puissance de ma mg4, en cvx, en kw??? Sachant que ce qui m'intéresse et ce qui est le plus souvent utile pour le commun des mortels c'est le couple. 

 

Pour la conso comparer un ve à un autre quand tu vois que tesla n'utilise pas la même unité et ne calcule pas la conso pareil, du coup on fait comment?

Et je reredis (même si apparemment ce n'est pas audible pour tout le monde) que je donnais juste une tendance, je n'ai pas la prétention de publier ça dans une revue à comité de lecture.

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Alors je suis désolé d'en remettre une couche

Mais l'unité de puissance d'une voiture

Ce n'est pas cv et encore moins cvx

Mais ch on ne confond pas le cheval

Vapeur et le cheval din .

Ils ne sont pas de la même race et n'ont pas la même taille.

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Le 11/01/2024 à 17:01, axme a dit :

Alors je suis désolé d'en remettre une couche

Mais l'unité de puissance d'une voiture

Ce n'est pas cv et encore moins cvx

Mais ch on ne confond pas le cheval

Vapeur et le cheval din .

Ils ne sont pas de la même race et n'ont pas la même taille.

ch, chx, cv, ce que tu veux même mais l'intéret?

Quand tu parles puissance d'une voiture avec la personne lambda tu parles en chevaux? J'en suis, probablement pas assez rigoureux pour certains d'entre vous adeptes de la quadricapillarotomie, mais honnêtement je m'en moque un peu si le message n'est pas assez clair😉

En tout cas merci je me coucherai moins bête ce soir, en continuant à parler de la même façon tout de même.

Modifié par Fernandnaudin

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Le 11/01/2024 à 18:12, Fernandnaudin a dit :

ch, chx, cv, ce que tu veux même mais l'intéret?

Quand tu parles puissance d'une voiture avec la personne lambda tu parles en chevaux? J'en suis, probablement pas assez rigoureux pour certains d'entre vous adeptes de la quadricapillarotomie, mais honnêtement je m'en moque un peu si le message n'est pas assez clair😉

Tout pareil ! Ca ne nous viendrait pas de répondre à la question du médecin qu'on pèse 686.7 N (Newton) au lieu de 70Kg !
Hors le Kg n'est pas une unité de poids, mais de  masse.... Pourtant, tout le monde se comprend et c'est bien l'intérêt d'une conversation que tout le monde se comprenne !

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